• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help

Delphineares

Colostrum
Bonjour, merci pour votre site et votre travail incroyable.
J'ai besoin d'aide, et de conseils bienveillants, je suis très déçue et triste. Mon fils est né le 17/01, dans un contexte pas idéal : une césarienne pour moi ( ayant empêché la mise au sein précoce et le peau à peau précoce avec maman, remplacée par papa), et une première nuit difficile pour bébé qui avait du mal à respirer et a été transféré en néonat où il a été mis sous Sipap ( un respirateur). Malgré cela, bébé a montré de grandes qualités de téteur ( il suçait très bien la tétine que les infirmières lui ont donné en neonat), et par la suite il a toujours tété vigoureusement et efficacement indifféremment le sein, le DAL, le biberon. Et maman aussi a fait de son mieux pour vite récupérer. A nous deux nous avons réussi à déclencher une montée de lait très intense en 48 heures. Bébé tétait bien, et je produisais du lait.
Malheureusement bébé perdait du poids à la maternité, et il a eu un petit ictère. Cela a inquiété les professionnels. Les ennuis ont alors commencé. Chaque infirmière me donnait des informations contradictoires, et j'ai fini par céder et accepter qu'on lui donne des compléments. D'abord au DAL puis on m'a forcé à accepter le biberon, ce qui n'était pas mon choix.
Cela a déclenché un cercle vicieux, les informations étaient contradictoires, je devais à la fois donner le biberon, tirer mon lait, et maintenir des tétées au sein. Épuisée par ce rythme, mon lait s'est fait moins abondant. Bébé quant à lui accepte toujours les moments de mise au sein mais il a pris l'habitude des biberons et du lait artificiel.
Aujourd'hui mon fils a 3 semaines, je suis un peu perdue, je donne.principalement des biberons, et je tire mon lait pour essayer d'accroître la lactation mais je suis un peu découragée. J'aimerais tout tenter pour sauver notre allaitement, pensez vous que cela soit encore possible? J'aimerais reprendre le DAL, j'ai vu que je pouvais en commander en pharmacie (de la marque Medela par exemple). Qu'en pensez vous ? J'ajouterai que j'ai une petite particularité anatomique: j'ai les tétons ombiliqués donc j'allaite avec des bouts de sein en silicone.
Merci de avoir lue. Comme vous l'imaginez je suis impatiente de vous lire, de lire vos encouragements, vos conseils...
D'avance merci un grand merci !
Delphine
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Delphineares, quel début de parcours ça n´a vraiment pas du être facile :calincoeur: Bravo de t´être accrochée dans ces circonstances pour démarrer l'allaitement, vous faites une super équipe ton fils et toi 💪 !

Je taggue nos animatrices, @Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure et je suis sûre que d'autres mamans ici sauront t´apporter de précieux conseils.

En attendant je t'envoie tout mon soutien, vous allez y arriver ! :calin:
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et fefélicitations
J'ai été dans la même situation que toi https://forum.lllfrance.org/threads/témoignage-expérience-relactation.22977/
Mais jai baissé les bras avant les 3 semaines de bébé car pas bcp de lait donc déjà bravo de t'accrocher... bébé a eu ensuite 4 semaines que de biberons avant que je ne décide de reprendre l'allaitement il avait six semaines et aujourd'hui il a 4 mois et ça fait un moment qu'on est en exclusif alors tt est possible mais je pense qu'il est impt de bien s'entourer groupe de soutien ou professionnels car ça peut être long fastidieux ça permet de se sentir accompagné...courage à vous deux
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Delphineares ,

Félicitations pour la naissance de ton bébé, et bravo pour ce que tu as déjà mis en place pour ton allaitement !
Si j'ai bien compris, ton objectif est de retrouver un allaitement exclusivement au sein, c'est bien ça? Rien n'est perdu ! Tu es au bon endroit pour recevoir soutien et informations.

J'aurais besoin d'en savoir plus sur ta situation :
- Actuellement, les biberons que tu donnes contiennent ils ton lait tiré ou du lait industriel ?
- Comment ça se passe au niveau de son poids ? Tu peux tracer la courbe ici et nous la partager :
- Quel est le rythme de tétées /biberons actuellement ? Combien de tétées par 24h ? Un sein ou les deux par tétée? Combien de mL donnés au biberon ?
- Comment se passent les tétées ?

Tu souhaites utiliser le DAL pour donner les compléments : c'est tout à fait possible ! Avec le DAL, bébé reçoit ses compléments tout en stimulant le sein, ce qui aide à accroître la production de lait et "récompense" bébé de ses efforts au sein. Gagnant-gagnant !
On peut effectivement commander un DAL en pharmacie (souvent une 30aine d'euros) ou en fabriquer un soi à moindre coût :

Tiens bon ! Tu vas y arriver 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajouterai que j'ai une petite particularité anatomique: j'ai les tétons ombiliqués donc j'allaite avec des bouts de sein en silicone.
Bébé n'arrive pas du tout à prendre le sein sans?
parce que si la bouche est grande ouverte et la prise de sein OK, bébé peut téter même un mamelon ombiliqué, car il prend aussi pas mal d'aréole au passage ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà eu plein de conseils mais je t'envoie plein de courage en plus. Vu la situation, quelle maman warrior tu es ! :pom pom:
Et à trois semaines on peut relancer bien des choses. Courage ! :) :) :calin:
 

Delphineares

Colostrum
Merci ça fait chaud au cœur. J'ai oublié de dire que j'ai beaucoup d'espoir parce que je sens mes seins réagir lorsque bébé pleure. Mais actuellement j'ai vraiment peu de lait ( 20 ml dans chaque sein, 8 fois par jour) ça fait 160 ml, alors que bébé tête au moins 900 ml de lait industriel par 24 h. Donc il prend beaucoup de biberons.
Bébé prend beaucoup de poids, il n'y a aucun souci de ce côté là ( à vrai dire il est plutôt très potelé maintenant 😅)...
Mon pharmacien que j'ai appelé à la rescousse hier soir a commandé le DAL Medela pour nous en urgence, on l'a reçu ce matin.
Merci merci merci ça me fait tellement plaisir de vous lire
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités que tu donnes au sein, c'est ce que tu tires ? Ce n'est pas représentatif de ce que ton bébé prend au sein. Le bébé est beaucoup plus efficace que le tire lait ! 160 mL par jour c'est déjà très bien !

Super pour le DAL ! Ça devrait bien vous aider ! Comment se passent les tétées ?
 
Haut