• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help !!

Auré2802

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je trouverai de bons conseils ici 🤗
Pour expliquer ma situation: je suis à J+13 de mon accouchement et donc de mon allaitement exclusif.
J'ai commencé avec les fameuses crevasses, une montée de lait tardive.. je suis passée il y a quelques jours par un engorgement (après avoir voulu remettre un vêtement serré).. et puis là j'ai une crevasse côté droit qui guérit mais lentement et qui me fait atrocement souffrir, j'ai tenue jusque là pour mon bébé, mais je finissais en pleurs de douleur a chaque mise au sein.. et pourtant je ne suis pas douillette !
J'ai donc eu l'idée de tirer mon lait 1 fois sur ce sein et de le donner au biberon à bébé après qu'il ait tété l autre sein, c'était bien moins douloureux, j'ai aussi essayé sur une autre tétée de stimuler au tire lait juste le temps que le mamelon prenne la forme puis j'ai fais téter bébé derrière, puis sur une autre tétée j'ai à nouveau tirer..
Le fait est que tout cela prend du temps et je ne sais plus où j'en suis, d'autant plus que bébé a changé entre temps..
Jusque là on était sur un intervalle d'environ 3h entre 2 tétées et je proposai les 2 seins à chaque tétées, bébé mouillait bien ses couches et avait des selles à quasi chaque tétées.
Mais là du coup je lui donnes un sein, puis il s endort, il tient 4h voire plus si je ne le réveille pas (il doit prendre + plus de poids d'ici jeudi selon la PMI) il mouille moins ses couches et fait des selles plus petites..
Un exemple pour aujourd'hui : j'ai tiré mon lait à droite vers 8h30, il a tété à gauche vers 9h, puis n'a complété au biberon que vers 10h30, et là vient de téter à nouveau à gauche passé 11h...
Je suis perdue, les signes montrent qu'il ne prend pas assez mais à la fois je ne fais que ça.. je culpabilise beaucoup et me sens incapable de nourrir mon bébé
Je pense que le tire lait était une mauvaise idée et qu'il faudrait que je l'utilise juste pour donner la forme au mamelon avant la tétée, mais en attendant comment retrouver le bon rythme de tétées efficaces que l'on avait ????
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et me répondre
Belle journée à toutes
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Auré2802 et félicitations pour la naissance de ton fils! Tu es au bon endroit pour avoir de l’aide.
Je ne pourrais pas trop t’aider pour la cicatrisation des crevasses car je n’en ai pas eues, par contre je lis que ton fils tete toutes les 4h à peu près. Ça me semble peu pour son âge : en général les premiers mois, les bébés font 10-12 tétées par 24h. Est ce que tu pourrais essayer de le faire téter plus souvent? Il n’y a pas forcément besoin de le réveiller, les bébés tètent très bien dans leur sommeil. Il faut juste guetter les petits signes de changement de cycle (bebe qui tourne la tête, qui bouge la bouche…) et le mettre au sein à ce moment. Est ce que tu connais ces documents ? Ils m’ont beaucoup aidée au début
Ne culpabilise, tu fais au mieux, tu cherches des solutions pour ton bébé et tu vas y arriver. Plein de courage !
 

Pinpin

Voie lactée
Hello @Auré2802
Pour la cicatrisation est-ce que tu mets de la lanoline? C'est pas gènant pour les tétées, pas beaoin de la nettoyer avant de faire téter. Ton lait est aussi excellent pour la cicatrisation. J'en ai eu pour mes deux allaitements je sais que c'est trèèès douloureux. Mais ça passe, accroche-toi! Les bouts de sein ça aide aussi apparement (jamais utilises personnellement), mais il faut pouvoir ne pas les utiliser trop longtemps, ça peut entrainer une baisse de la lactation à force.
Concernant la prise de poids et le rythme, un suivi de la courbe serait utile. Après, ce qui est sur c'est qu'un bébé change tout le temps. Les repères et rythmes changeront beaucoup, le tout c'est de s'adapter à lui!!!
Bon courage
 

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je trouverai de bons conseils ici 🤗
Pour expliquer ma situation: je suis à J+13 de mon accouchement et donc de mon allaitement exclusif.
J'ai commencé avec les fameuses crevasses, une montée de lait tardive.. je suis passée il y a quelques jours par un engorgement (après avoir voulu remettre un vêtement serré).. et puis là j'ai une crevasse côté droit qui guérit mais lentement et qui me fait atrocement souffrir, j'ai tenue jusque là pour mon bébé, mais je finissais en pleurs de douleur a chaque mise au sein.. et pourtant je ne suis pas douillette !
J'ai donc eu l'idée de tirer mon lait 1 fois sur ce sein et de le donner au biberon à bébé après qu'il ait tété l autre sein, c'était bien moins douloureux, j'ai aussi essayé sur une autre tétée de stimuler au tire lait juste le temps que le mamelon prenne la forme puis j'ai fais téter bébé derrière, puis sur une autre tétée j'ai à nouveau tirer..
Le fait est que tout cela prend du temps et je ne sais plus où j'en suis, d'autant plus que bébé a changé entre temps..
Jusque là on était sur un intervalle d'environ 3h entre 2 tétées et je proposai les 2 seins à chaque tétées, bébé mouillait bien ses couches et avait des selles à quasi chaque tétées.
Mais là du coup je lui donnes un sein, puis il s endort, il tient 4h voire plus si je ne le réveille pas (il doit prendre + plus de poids d'ici jeudi selon la PMI) il mouille moins ses couches et fait des selles plus petites..
Un exemple pour aujourd'hui : j'ai tiré mon lait à droite vers 8h30, il a tété à gauche vers 9h, puis n'a complété au biberon que vers 10h30, et là vient de téter à nouveau à gauche passé 11h...
Je suis perdue, les signes montrent qu'il ne prend pas assez mais à la fois je ne fais que ça.. je culpabilise beaucoup et me sens incapable de nourrir mon bébé
Je pense que le tire lait était une mauvaise idée et qu'il faudrait que je l'utilise juste pour donner la forme au mamelon avant la tétée, mais en attendant comment retrouver le bon rythme de tétées efficaces que l'on avait ????
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et me répondre
Belle journée à toutes
Bonsoir @Aur
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je trouverai de bons conseils ici 🤗
Pour expliquer ma situation: je suis à J+13 de mon accouchement et donc de mon allaitement exclusif.
J'ai commencé avec les fameuses crevasses, une montée de lait tardive.. je suis passée il y a quelques jours par un engorgement (après avoir voulu remettre un vêtement serré).. et puis là j'ai une crevasse côté droit qui guérit mais lentement et qui me fait atrocement souffrir, j'ai tenue jusque là pour mon bébé, mais je finissais en pleurs de douleur a chaque mise au sein.. et pourtant je ne suis pas douillette !
J'ai donc eu l'idée de tirer mon lait 1 fois sur ce sein et de le donner au biberon à bébé après qu'il ait tété l autre sein, c'était bien moins douloureux, j'ai aussi essayé sur une autre tétée de stimuler au tire lait juste le temps que le mamelon prenne la forme puis j'ai fais téter bébé derrière, puis sur une autre tétée j'ai à nouveau tirer..
Le fait est que tout cela prend du temps et je ne sais plus où j'en suis, d'autant plus que bébé a changé entre temps..
Jusque là on était sur un intervalle d'environ 3h entre 2 tétées et je proposai les 2 seins à chaque tétées, bébé mouillait bien ses couches et avait des selles à quasi chaque tétées.
Mais là du coup je lui donnes un sein, puis il s endort, il tient 4h voire plus si je ne le réveille pas (il doit prendre + plus de poids d'ici jeudi selon la PMI) il mouille moins ses couches et fait des selles plus petites..
Un exemple pour aujourd'hui : j'ai tiré mon lait à droite vers 8h30, il a tété à gauche vers 9h, puis n'a complété au biberon que vers 10h30, et là vient de téter à nouveau à gauche passé 11h...
Je suis perdue, les signes montrent qu'il ne prend pas assez mais à la fois je ne fais que ça.. je culpabilise beaucoup et me sens incapable de nourrir mon bébé
Je pense que le tire lait était une mauvaise idée et qu'il faudrait que je l'utilise juste pour donner la forme au mamelon avant la tétée, mais en attendant comment retrouver le bon rythme de tétées efficaces que l'on avait ????
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et me répondre
Belle journée à toutes
Bonsoir @Auré2802 je viens de te lire et je te comprends parfaitement.
D'abord félicitations à toi et bienvenue au bébé !!!
Je viens de te lire et je tiens à te dire que tu es une excellente maman et bien courageuse.
Ne doute pas de toi , déjà pour que ton allaitement soit efficace ,il faut que tu aies confiance en toi, éloigne de toi tout stress et dis toi qu'il ya toujours des solutions .
Traite correctement tes crevasses avec de la lanoline et ton lait .et si ça ne va toujours pas cours rapidement voire un médecin ou en parle à une sage femme de la PMI. Elles sont souvent très attentionnées.
Une fois rétablie, propose a chaque fois le sein à ton bébé avant de lui donner le biberon. Le fait que bébé stimule à chaque fois te permettra d'avoir du sein , ça peut être long ,lent mais sa sera efficace.
N'hésite pas de faire part de tes avancées . Tu es entre de bonnes mains .
 
Haut