• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help urgent, reaction allergique !

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Voilà ma fille a 4 mois 1/2, et après la TT de ce matin elle s est couverte de plaques rouges sur la moitié du visage a peu près avec oeil gonflé qui pleure. On a commencé la div et elle a goûté du panais hier midi pour la première fois mais je doute que ce soit ça. En revanche j ai mangé du tarama hier soir, je mise plutot la dessus. Évidemment jour férié je ne peux pas appeler le medecin.

Est ce que je peux lui redonner le sein? Si c est bien ce que j ai mangé hier soir, au bout de combien de temps ce sera évacué du lait ? J ai peur qu avec une nouvelle TT ça empire !!!

Merci je suis paniquée là (bc d'antécédent d allergies chez moi, et parfois je gonfle je sais que ça peut etre dangereux)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les jours fériés, tu peux contacter les urgences les plus proche de chez toi... Le médecin de garde...
Courage !

Maléo

Hyperlactation
Le 15 donne aussi des avis, il y a dans mon département un pre-tri: urgence vitale ou non
A-t-elle eu une piqure d'insecte au visage?

claire42

Voie lactée
Oui j ai appelé le 15 mais elle ne savait pas mieux que moi. Elle m a dit de redonner le sein et de voir. J ai fait décongeler du lait que j avais au congel et je vais demander a ma belle-mère de lui donner (elle n a jamais pris le biberon). De mon côté je vais tirer et jeter mon lait. Vous pensez qu après je pourrais lui redonner sans risque?

claire42

Voie lactée
Ayant mangé du tarama + surimi hier soir je pense vraiment que c est ça. Ça a commencé juste apres la TT, ça a duré une heure et puis ça s est estompé progressivement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Très difficile à savoir.
Dans les formations reçues et les témoignages de mères, ca dépend des aliments...

claire42

Voie lactée
Ok d accord. Là on a propose le bib et elle a bu 10 ml et puis elle a pleuré +++ donc je l ai remise au sein. Il n y a pas grand chose forcément je venais de tirer.

Je croise les doigts!

En tout cas avant la TT elle etait moins rouge mais a toujours son oeil qui est fermé et pleure tout seul...

claire42

Voie lactée
Très difficile à savoir.
Dans les formations reçues et les témoignages de mères, ca dépend des aliments...
Et meme si je tire pas ça va s evacuer quand même ? Je veux dire le lait il se renouvelle a l l'interieur du sein ou il faut obligatoirement qu il sort pour que du nouveau se fasse ? Je sais pas si c est très clair.

Une amie infirmière en pédiatrie m a dit qu on ne voyait quasi jamais d allergie via le lait maternel?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît une allergie très forte pour une allergie via un aliment consommé par la mère (crustacés ou poisson) mais ça reste possible. Pour qu'il y ait une réaction allergique, le corps doit avoir été en contact au moins 2 fois avec la protéine responsable de l'allergie. Si c'est la première fois qu'il consomme l'aliment, il ne peut pas y avoir de réaction. As tu déjà consommé ces produits pensant ton allaitement ? Est ce que cela peut être une allergie à un produit de douche ? Ou un produit ménager ?

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est il possible que la réaction ne soit pas par ton lait, mais par tes mains/corps qui contenaient des traces de l'allergène ? (Surimi sur les doigts, autour de la bouche, le haut de la poitrine en cas de "giclure" quand tu as mangé ? Et que ça soit au moment de l'installation pour la tétée que ton bébé ait été en contact avec ?
Un membre de ma famille peut faire une réaction si il embrasse sa femme qui a mangé l'allergène.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et meme si je tire pas ça va s evacuer quand même ? Je veux dire le lait il se renouvelle a l l'interieur du sein ou il faut obligatoirement qu il sort pour que du nouveau se fasse ? Je sais pas si c est très clair.

Une amie infirmière en pédiatrie m a dit qu on ne voyait quasi jamais d allergie via le lait maternel?
Une maman a posté ceci dernièrement (c'est a propos de Médoc pour une IRM).
Bonjour,
Je vais me répondre et partager pour celles qui ont besoin de la réponse. Après une réunion LLL, l'animatrice m'a informé qu'il n'est pas nécessaire de tirer le lait pendant les 4 à 6 heures après injection. Mon corps va renouveler le lait pendant le temps imparti. Bonne nouvelle !
Puis dans le cas où je tire le lait, il vaut mieux le jeter !
Bonne journée 😊
Donc d'après ce post si l'allergène part au bout de X heures et que tu n'as pas tiré ton lait pendant x heures, ton lait ne contient plus l'allergène.
Mais ça ne répond pas à la durée dans le sang.

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Était ce l'oeil plaqué contre toi ? Peut être une réaction à la lessive ou un autre produit non ?

Gabe

Hyperlactation
@Cactus2002 m'a devancé. Je trouvais l'allergie forte et rapide pour un aliment.
Ici BB a eu une réaction vive à un savon : il a voulu le croquer... Lèvres gonflées ++++, en à peine 2h c'était énorme.

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Déjà merci a toutes pour vos reponses !
Je venais donner des nouvelles.

L allergie s est calmée puis a repris après la TT suivante. Elle ne pouvait plus du tout ouvrir l oeil donc je l ai emmené aux urgences.

Le diagnostic du medecin est que c est surement une allergie poisson/crustacés via mon lait meme si c est très rare mais possible (lui n en avait jamais vue!). En fait les symptômes revenaient apres chaque TT puis s estompaient donc ça vient forcément de mon lait. On a même testé avec le medecin : elle a pris une petite TT et 10 min après elle avait de nouveau des plaques. Mais a chaque fois moins fort car mon corps evacue l allergène petit a petit. Ça aura duré presque 24h au total.

Voila, elle est traitée par aerius et là ce matin nickel plus rien. Je dois faire une éviction très stricte et la faire tester chez un allergologue. Je garde sur moi aerius et cortisone en cas de nouvelle réaction .

Voilà je suis assez dépitée parce que étant moi meme allergique je fais bc d'efforts au quotidien pour miniminer les risques, je fais ma lessive moi meme, je n achète pas industriel, le moins possibles de produits, menage au savon et vinaigre, savon pour le corps naturel, et bien sur allaitement exclusif, et malgré ça ... Et encore c est a travers le lait, je n ose meme pas imaginer si elle avait ingéré elle meme l aliment !!!

En tout cas le médecin etait bien , il est resté 1h avec nous, ne nous a jamais dit d arreter l allaitement et il s est même renseigné.... sur les feuillets de lll! Ça m a fait trop rire. Et je suis rassurée d avoir de la cortisone sous la main au cas où.

claire42

Voie lactée
Une maman a posté ceci dernièrement (c'est a propos de Médoc pour une IRM).

Donc d'après ce post si l'allergène part au bout de X heures et que tu n'as pas tiré ton lait pendant x heures, ton lait ne contient plus l'allergène.
Mais ça ne répond pas à la durée dans le sang.
C est bon a savoir, merci!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà une vrai perle de médecin 😍😍😍
C'est super que se soit arrivé par le lait la réaction a été moins forte tu peux être fière de toi de donner le meilleur à ta fille.
Merci pour le retour si sera sûrement utile à quelqu'un d'autre.
Bon courage pour l'éviction.

• J'aime
Réactions: CFD

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@claire42 si elle n'est allergique qu'aux poissons et crustacés, c'est une éviction facile à faire. Il y a peu de traces dans les aliments classiques. C'est beaucoup moins contraignant que les œufs, les plv, le blé, etc.
Tu pourrais également faire des tests chez l'allergologue pour voir si ce sont les poissons et les crustacés ou juste l'un des deux. Les deux vont souvent de paire (allergie croisée) mais pas forcément.