• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! Tire allaitement épuisant

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes présentes sur ce forum pour leur bienveillance et leur soutien, c’est vraiment très précieux !

Je suis maman d’un petit garçon de 4 mois et je fais face aux difficultés suivantes, pour lesquelles j’aurais besoin d’aide d’ici ma consultation avec une conseillère en lactation jeudi prochain (donc dans 6 jours) :

la situation :
- un bébé (né après terme, 3,9kg, en pleine forme) avec frein de lèvre supérieure et langue restrictif de type 3 sectionné à l’âge de 7 semaines avec tout le suivi pré et post frénectomie adéquat, tout semble ok maintenant. Mon petit garçon est très grand pour son âge (tout en haut des courbes 90e percentile) mais mince (il a toujours été entre le 23-35e percentile), très éveillé et curieux, mouille bien ses couches
- un allaitement qui, pour maintenir la lactation a principalement été un tire allaitement par peur de me retrouver dans une situation de baisse de nouveau. Résultat je me sens épuisée et prisonnière depuis que j’ai repris mon travail (que j’ai aménagé en conséquence 3 jours par semaine et avec des pauses tire allaitement, je suis à mon compte). J’effectue 8-10 tirage dont 1 la nuit (Medela Symphonie la nuit, Medela Swing la journée) pour un total de 4-4h30 de tirage et 850ml (parfois même 900-1000 parfois moins : 700) et 3-4 tétées (2 la nuit, 1-2 la journée). Mon fils boit globalement 850 ml au biberon sans compter les tétées et ne prend pas plus de poids même si on charge le soir ou on recule l’heure du biberon / de la tétées. Mon enfant est en co dodo pres de moi. Mon conjoint est très soutenant mais la il s’épuise aussi. Cette nuit il s’est réveillé toutes les heures 🤦🏼‍♀️... mon conjoint a fini par proposer un biberon d’artificiel pour le caler et j’ai cédé... pour avoir un petit Loulou qui ne se rendort pas, n’a plus faim et moi qui doit tirer... je me sens assez désespérée et je ne sais pas ce que je loupe. Il n’y a pas de gêne, pas de RGO, il fait 2-3 siestes en journée de 30’ à 2h30 selon les moments. Il est difficile à endormir malgré une attention à ses horaires et un rituel chant, bercement... puis parfois sein ou ... mon entourage me dit de sevrer, ma pédiatre n’est pas pro allaitement et j’en ai déjà changé 1 fois car la précédente était pire encore... Le sommeil était passé à un réveil la nuit avant : je tirai et son papa donnait de l’avance ou ce que je venais de tirer. Mais depuis 1 mois on est revenu à 2-3 réveils.
J’ai repris mon travail depuis fin mai en télétravail (pauses toutes les 2h) avec 1 seul jour où je m’absente 9h et il y a du stock d’avance.

Mes questions :
- puis-je réduire les tirages en journées et passer de 8-10 à 5 quitte à compléter avec du stock d’avance ou du lait artificiel ? Je pense qu’il y a une partie de moi qui ne fait pas confiance à son corps et a très peur de refaire face à une baisse de lactation (celle qu’on a eu quand il y avait les freins, j’ai mis 3 semaines à récupérer une production qui était tombée à 400ml tiré mais des tétées peu efficaces)... donc je tire dès que je le peux maintenant mais je me suis enfermee la dedans et les voyages, les sorties etc sont devenus un enfer !
- puis-je passer à des tétées uniquement la nuit sans craindre une baisse de lactation ? Comment gérer les réveils si fréquents ? Est ce normal ? Dois-je envisager une tétine ?

merci par avance 🤗
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Je comprends que tu sois épuisée, c'est presque un tire allaitement :calin:
Il me semble que les bébés tire- allaités prennent entre 800 et 950 ml par 24h . Du coup ton fils prend presque tout au biberon et peu au sein .
Il existe des vidéos sur le site de la LLL pour vérifier que la succion est bonne . La conseillère pourra te donner son avis aussi . Le plus reposant pour tout le monde serait de repasser à un allaitement au sein . Ta lactation est bonne et bébé est plus efficace qu'un tire lait si ça peut te rassurer .

C'est normal que bébé se réveille davantage la nuit à 4 mois .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour ce parcours si semé d'embûches !
Je lis ta détermination !
Et aussi vos doutes et votre grande fatigue ton conjoint et toi !

Tu lui proposes le sein quand il se réveille la nuit ou vous utilisez d'autres façons de le rendormir ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci 🤗!
Oui je propose le sein autant de fois qu’il le souhaite la nuit !

Sait-on pourquoi les bébés ont des nuits plus compliquées à 4 mois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parce que leur cerveau est en pleine formation et qu'il faut du temps pour atteindre la maturité du sommeil ( 6/7 ans environ ).
Il y a des articles sur le sommeil des bébés sur le site LLL en tapant "sommeil" dans le moteur de recherche.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Paraît-il qu'ils découvrent le sommeil léger vers 5 mois. Avant seulement paradoxal + profond.
[EDIT] j'ai répondu à la dernière question sans avoir tout lu.. J'en profite @clarilka por te féliciter et te donner autant de soutien que possible pour ce presque tire-allaitement exclusif...! Quel serait ton souhait ? Tirer moins fréquemment et donner plus de tétées ? Parce que si tu fais par exemple une tétée de retrouvailles, une d'endormissement, 2-3 la nuit et une au doux réveil, alors 1-3 tirages par jour devraient suffire donc si tu tu envisages d'en faire 5 : 👍 👍 👍

 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut clarilka
Je commence par te féliciter pour ton acharnement, ayant eu des débuts difficiles où je donnais des compléments de lait tiré je t'admire d'avoir tenu aussi longtemps sans flancher, c'est exténuant un rythme pareil! :pom pom: 🦸‍♂️

Je ne te répondrais pas sur le tire allaitement je n'y connais rien par contre la "régression des 4 mois" je peux t'en parler.
Les livres n'en parle pas (ou en tout cas je n'en ai pas trouvé), on trouve seulement des témoignages de parents sur internet. Plutôt qu'une régression c'est une évolution, les nouveaux nés n'ont que 2 phases de sommeil et autour de 4 mois ils en gagnent une nouvelle : le sommeil léger comme l'a dit Doobida. Vers 9 mois il y a un changement au niveau de l'ordre des 3 phases, vers 3 ans ils gagnent encore une nouvelle phase et vers 6 ans ils ont un sommeil d'adulte. (Je sais pas pourquoi sur l'image ils mettent le changement à 2 mois mais c'est l'idée)
1595096214617.png
Tout ça pour dire qu'à chaque changement de phase ils peuvent se réveiller. Certains bébé font très bien la transition, d'autres vont mettre longtemps à s'adapter (c'est le cas du mien 😉)

Bon courage pour la suite! :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ok je ne savais pas je me contentais de faire un copié collé du nom 😊 Merci pour l'info!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah merci pour toutes ces infos sur le sommeil et vos encouragements !!! Cela me fait du bien au cœur !

Alors idéalement j’aimerais faire moi s de tirages et plus de tétées. J’ai tenté déjà moins de tirage pour voir si la lactation baisse et c’est le cas... donc bon... j’ai l’impression que je n’ai pas trop le choix car les tétées ne sont pas super efficaces au sens où mon fils ne vide pas le sein (malgré compression etc et alternance). Il finit par s’endormir aussi... bref, pas évident !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'important c'est aussi la prise de poids et les couches bien mouillées (5 par jour minimum). Tes seins ne sont pas un indicateur ;)
Ce que tu pourrais essayer @clarilka, enfin c'est une idée je ne sais pas si elle est bonne. Pèse-le puis laisse-le teter à fond en proposant très fréquemment, et tire le surplus que tu sens, sans le lui proposer au biberon (réserves). S'il ne réclame pas comme un fou plus que ce que tu proposés au sein, repèse-le 2 semaines plus tard et vois s'il a pris selon sa courbe !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c’est une idée effectivement ! J’en parlerai jeudi à ma conseillère en lactation !
Pour le moment il prend bien mais reste dans plus dans les 23-35e percentile (par contre il est super grand). Il mouille bien ses couches quand il boit 850-900ml au biberon de lait maternel + 2-4 tétées.

Cela m'obligerait a beaucoup de lâcher prise je pense car on a déjà eu le coup du « je me mets en économie d’énergie et je casse ma courbe sans protester ». Du coup il faudrait que je me fie aux couches dans ce cas là ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et les jours où je travaille je donne l’avance à son papa ; comment je pourrais estimer le bon volume à lui donner ? Désolée ça fait plein de questions de jeune maman 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu tracer sa courbe de poids OMS et nous montrer l'image pour se rendre compte ?

Oui effectivement ce sera un gros effort de lâcher prise vu le contrôle que tu as sur les quantités jusqu'à présent :)

Pour les journées de garde, ce sera qu'elle amplitude horaire ? Le mieux c'est de fournir plusieurs petits biberons de 100mL à donner à l'horizontale pour ne pas le faire manger trop vite (environ 20 min pour 100-120mL) et qu'il arrive à satiété sans élargir son estomac
Tu donnes à la personne qui le garde 2 à 4 petits biberons de lait fraîchement tiré, et par exemple 2 biberons de lait congelé pour un peu de surplus en cas de grosse faim ou d'accident (biberon renversé).
D'autres mamans pourront mieux te conseiller sur les quantités, ici mon fils n'a jamais accepté le biberon et ne prenait rien la journée (9h de garde) pour compenser au sein le soir et la nuit.. 😅
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oops, ça faisait beaucoup de réveils la nuit du coup ?

Pour le moment il y a un seul jour de garde par son papa, 9h d'amplitude.
En septembre ce sera 3 jours en crèche avec 9h d'amplitude aussi...

C'est clair que ça va demander beaucoup de lâcher prise !!!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@clarilka je réponds peut-être un peu tard, désolée : sur 9h30 ou 10h de garde, mon petit bonhomme prenait environ 400ml de 2 à 5 mois, il a pris entre 500ml et 600ml pendant quelques semaines à 6 mois (j'avais du mal à suivre niveau tirage, j'ai flingué toutes mes réserves... Mais je ne connaissais pas la méthode à l'horizontale et la nounou non plus donc ça a dû jouer.) Ensuite il s'est remis à prendre environ 400ml et une fois plus diversifié il prenait entre 160ml et 300ml.
Maintenant, j'ai arrêté de tirer au boulot (il a 15 mois) et il prend éventuellement un yaourt, mais c'est même pas obligé.
Il est gardé 3 jours par semaine, le reste du temps c'est open-tétées avec moi.
 
Haut