• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

help !!! tétées difficiles !!!

stefbzy

Colostrum
bonjour, je vais faire un petit topo afin de vous donner tous les détails.
J'ai 3 enfants : 11 ans, 9 ans et mon bébé qui va avoir 3 mois la semaine prochaine. Allaitement maternel exclusif depuis sa naissance qui se passé assez bien (avec un REF) jusque là malgré pas mal de reflux. il faisait 6 tétées dès la maternité, puis à 1 mois on est passé à 5 tétées et à 2 mois 4 tétées. les tétées duraient 7 min puis pause pour faire ses rots puis 2ème tournée de 5 min au même sein. Prise de poids correcte 1,2 kg et 4 cm le 1er et 2ème mois (pour le 3ème j'ai rdv la semaine prochaine donc je verrai bien). De plus, à la 1ère tétée du matin je tirais mon lait (entre 100 et 150 ml) pour le lactarium. Au début il y avait des selles à chaque change mais depuis 1 mois environ, il ne fait plus que tous les 10 jours. De plus, il prend la tétine pour s'endormir.
Mon problème : depuis plus d'1 semaine, il ne veut que le lait qui coule vite au début (les 5 1er min), quand le débit ralenti, il s'énerve, pleure et ne veut plus téter. Je lui donne donc l'autre et ça va mieux. Il ne prend plus que le 1er lait et non le lait gras. Donc ses tétées sont moins efficace, donc diminution de ma lactation.
Résultat : depuis 2 jours il téte toutes les 2h et demi/3h (au lieu de 4) et il se réveille à nouveau la nuit. Il s'énerve de plus en plus au sein et moi j'ai de moins en moins de lait (je n'arrive plus à rien tirer). Il pleure souvent (alors qu'avant il ne pleurer presque jamais).
Mes 2 grands sont super speed et donc très fatiguants en ce moment (je pense que ça joue son rôle).
Du coup, je suis super fatigué et je n'en peux plus. Mon bébé le ressent et ça ne fait qu'empirer.

Que dois-je faire ? Faut-il que je le laisse raler au sein et insister ? Ou faut-il que je lui donne le 2ème sein ?
Je ne veut vraiment pas arrêter mon allaitement mais je ne veut pas non plus voir mon loulou aussi mal. Je ne suis pas forcément prête à lui donner 10 tétées ou plus par jour afin de continuer à l'allaiter.
Aidez-moi. J'attend vos conseils et expériences avec impatience.

stefbzy

Colostrum
merci pour le lien.
Sinon, non je ne prend aucun contraceptif, je ne les supporte pas. J'attend un peu avant de remettre un stérilet.

Annaëlle

Hyperlactation
Je voulais te dire aussi que 4 tétées à 2 mois ça me parait assez peu. Il est possible que ton bébé ait besoin de plus en ce moment.
Peux-tu te faire aider pour les ainés, ou même pour les tâches ménagères en ce moment pour te reposer un peu?
Quand je suis fatiguée j'allaite allongée, ça me permet de souffler un peu et même de m'endormir parfois!
Tu sais que la fatigue et le stress jouent aussi sur la lactation, c'est un peu un cercle vicieux; donc repos, détente, tétées! :) et ta lactation va repartir.
Tu peux aussi la "booster" avec des tisanes (verveine, fenouil ou des tisanes toutes prêtes), des céréales complètes, des amandes...

stefbzy

Colostrum
Pour le repos je vais essayer, j'ai prévenu les grands qu'il fallait qu'ils se calment car c'était le petit frere qui en avait les concéquences.
Pour les tisanes, j'en bois1 à 2 par jours spéciale allaitement et je mange aussi des amandes.

Annaëlle

Hyperlactation
Comment ça va aujourd'hui? Tu arrives à te reposer un peu?
Et ton petit, a-t-il été pesé? Comment tète-t-il?