• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help reprise travail et tirages

Cibou

Colostrum
Bonjour,
J ai repris le travail hier.
J ai tiré 140 ml le matin, 90 le midi et 80 l'AM.
Avant de reprendre je dirais 100 120 en plus des tetees.
La 1ere journee de garde s est bien passée avec un biberon de 60 ml et 2 biberons de 90 ml (8h30-17h45). Ma fille a tétée le soir et une fois cette nuit et ce matin sans être affamée. Ellea l air d avoir son compte. Alors qu' avant elle faisait de bonnes tetees.
Depuis hier soir je sens le.sein droit avec des masses dures au dessous et le .sein gauche encore sur le dessus.
Ce matin à 10h je peine à tirer alors que c est sensé être plus facile sans ma fille à tétée. L engorgement ne passé pas.
J ai un spectra avec teterelles 20 mm un peu grandes. j ai commandé les adaptateurs maymon 17 mm que j ai utilisé hier mais inconfortable donc je suis repassée sur 20 mm.
Que faire pour augmenter l expression et réduire cet engorgement?
Merci de votre aide !
 

Cibou

Colostrum
Bonjour,
J ai repris le travail hier.
J ai tiré 140 ml le matin, 90 le midi et 80 l'AM.
Avant de reprendre je dirais 100 120 en plus des tetees.
La 1ere journee de garde s est bien passée avec un biberon de 60 ml et 2 biberons de 90 ml (8h30-17h45). Ma fille a tétée le soir et une fois cette nuit et ce matin sans être affamée. Ellea l air d avoir son compte. Alors qu' avant elle faisait de bonnes tetees.
Depuis hier soir je sens le.sein droit avec des masses dures au dessous et le .sein gauche encore sur le dessus.
Ce matin à 10h je peine à tirer alors que c est sensé être plus facile sans ma fille à tétée. L engorgement ne passé pas.
J ai un spectra avec teterelles 20 mm un peu grandes. j ai commandé les adaptateurs maymon 17 mm que j ai utilisé hier mais inconfortable donc je suis repassée sur 20 mm.
Que faire pour augmenter l expression et réduire cet engorgement?
Merci de votre aide !
 

Cibou

Colostrum
Je n ai tiré que 70 ml ce matin au lieu des 140 ml d hier matin sur les deux...mon sein gauche toujours égorgé...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu le serpent qui se mord la queue : tu tires mal, tu t'engorges, tu n'arrives pas à tirer etc...
Premiers points que tu sembles avoir regardé : les réglages et matériel du tire lait. Les mamans parlaient aussi d'une valve à vérifier (?)
Sinon, c'est qu'il faut améliorer les conditions de tirages :
Pour l'engorgement, du chaud sur la poitrine avant de tirer. Douche chaude ou si tu es au boulot, investis dans des "chaufferettes réutilisables" ou une bouillotte. Avant et pendant le tirage, je faisais des massages de la zone douloureuse : il ne faut pas se faire très mal, mais il faut quand même que tu sentes bien la zone douloureuse. Massages de l'extérieur vers l'aréole.
Ensuite, le stress influence ÉNORMÉMENT les tirages : stress de ne pas tirer assez, de tirer aussez vite pour manger/retourner bosser/ne pas se faire surprendre...
Donc un endroit calme, où tu as le temps, où tu es a l'aise. Ensuite, ce qui m'aidait beaucoup, c'est de se sentir connectée a bébé en utilisant le maximum de sens : regarder des photos, regarder et écouter des vidéos (j'en avais même une en train de pleurer de faim), un vêtement, la gigoteuse de bébé à renifler, imaginer bébé etc.

Plein de courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ensuite, le stress influence ÉNORMÉMENT les tirages : stress de ne
Pour ça une sage-femme m'avait conseillé de mettre de cache sur les réservoirs du tire-lait pour ne pas savoir combien je tire, de tirer 10 minutes et voilà. Massage à fond sur les zones douloureuses, faire teter en position louve, ou bien en allongé inversé : donner le sein gauche en étant allongée côté droit tu vois ? Pour bien faire drainer.
Il me semble avoir lu que le mieux c'est de mettre le menton de ton bébé dans la direction du point douloureux.
Courage ça va se mettre en place tranquillement 💪
 

Cibou

Colostrum
Au final j ai sacrifié mon déjeuner pour tirer longuement sur une 1h. J ai remis les teterelles 17 mm, alterner les seins , masser, comprimer, puis programmer à 12 en pression, j ai pu obtenir 120 ml sur les 2 seins , l engorgorgement va mieux. Mais en effet le ça doit être un effet direct du stress!
Pour avoir un ordre d'idée vous tiriez combien au travail ?
Merci pour vos réponses et votre réactivité ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir un ordre d'idée vous tiriez combien au travail ?
Merci
120mL en un tirage c'est super !
Y a vraiment pas de normes pour la quantité au tire-lait. Certaines mamans peinent à tirer 5 mL pourtant leur bébé grossit bien..
Je tirais 100 quand je ne voulais pas surstimuler et 350 quand je tirais pour le lactarium... 😅
 

Maléo

Hyperlactation
Personnellemnt je masse / comprime mon sein en rythme avec la dépression (j'ai un tire-lait manuel) et effectivement j’essaye de me détendre ... :zen:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cibou , comment vas tu aujourd'hui? tu as réussi à soulager tes seins?
Lorsqu'on sent un engorgement comme ça suite à la reprise du travail il est en effte nécéssaire d'arriver à drainer. Lorsque le tire lait n'est pas efficaces, les mamans essayent parfois l'expression manuelle sous la douche. Et faire téter bébé en position de la louve peut aider à débloquer les canaux lactifères.

Edit : je n'avais pas vu qu'il y avait un deuxième sujet avec des réponses, j'ai fusionné les discussions.
 
Dernière édition:

Cibou

Colostrum
Bonsoir merci a vous ;)
Je tire depuis mon ordinateur pour travailler en meme temps et c est plus efficace.
Je suis à 330-340 ml grand max en 3 tirages sur la journee (au moins 20 bonnes min par tirage). Je dois avoir une faible capacite de stockage et mes seins sont plutot mous apres. Je suis à flux tendu du coup. Alors qu avant de reprendre j avais 100 ml de "surplus".
Aujourd'hui de 8h45 a 17h30 il y a eu 1 bib de 100 le matin 120 le midi et 120 vers 16h30. Ma fille n a pas eu vraiment faim depuis que je l ai retrouvée a 17h30...
Je ne sais pas quoi en penser , je me demande si elle ne reçoit pas trop...
 

Laïken

Montée de lait
Bonjour, je suis un peu dans la même situation mais sans l'engorgement. J'ai repris le travail lundi, bébé va à la crèche de 8h à 18h (il a 4 mois et 1/2). Pour lundi j'avais pu tiré 390mL qu'elles ont donné en 3 fois mais le dernier bib a été complété par du LA. J'avais donné mon accord "au cas où" pour ne pas le laisser mourir de faim. Mais la situation est en train de dégénérer...
Mardi j'ai donné 270mL de mon lait et elles ont commencé a compléter dès le matin avec du LA !! Et aujourd'hui encore pire, l'auxiliaire que j'ai eu au téléphone m'a dit fièrement "ça y est on est passé sur des bib de 210mL", et moi ce midi je n'ai tiré qu'un tiers de ce que je tire habituellement (je tirais mon lait avant de temps en temps)..
Je suis complètement dépassée, j'ai l'impression que ma lactation diminue à pas de géant chaque jour et j'ai peur que l'introduction du LA y soit pour quelque chose. Mais comment faire si bébé réclame et qu'il n'a pas suffisamment de mon lait à la crèche ? Je suis totalement démoralisée et je partage ton désarroi et ton sentiment d'injustice même si les situations sont différentes :'(
Je suis preneuse de tout bon conseil et soutient <3
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu nous donner plus d'information?
Quelle âge a ton bébé?
As-tu la possibilité de tiré plus d'une fois?
Qu'Est-ce que tu utilise comme tire lait? tout les tire lait ne se valle pas et ce n'est pas universelle c'est a adapté a la maman.
Et la taille de tes téterelles? Et tu sur qu'elles sont adapté?

Ensuite tkt pas ce n'est pas l'introduction de lait artificielle qui fait baisser ta lactation... mais la reprise du travaille....
Par contre Est-ce que tu as de la réserve ?
Tire tu le week-end ?
J'ai encore plein de questions, mais on peut déjà commencer par la ....
 
Dernière édition:

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
* si tu as de la réserves tu peux les donner a la créche en leur expliquant que tu veux que ce soit ton lait qui soit donner en priorité.

Tu peux aussi faire des tirages en plus le matin avant de partir (dans un postes une maman disais tirer en conduisant :jap: ) et le soir, ainsi que les week-end.
Parle-en a la crèche visiblement ils n'ont pas compris l'importance pour toi de limité les apport en LA.
 

Laïken

Montée de lait
Peux-tu nous donner plus d'information?
Quelle âge a ton bébé?
As-tu la possibilité de tiré plus d'une fois?
Qu'Est-ce que tu utilise comme tire lait? tout les tire lait ne se valle pas et ce n'est pas universelle c'est a adapté a la maman.
Et la taille de tes téterelles? Et tu sur qu'elles sont adapté?
Bien sur, mon bébé a 4mois et demi, je tire 20min avec le Medela Lactina double pompage dans le bureau qui ferme a clé de mon chef qui est absent a cet horaire. Le matin c'est compliqué pour moi de faire une pause par l'organisation de mon travail mais l'après-midi je peux me débrouiller et tirer mon lait (dans la douche des vestiaires..) avec le Medela swing maxi qui est nomade et très pratique mais que je ne peux utiliser qu'en simple pompage pour le moment (je dois acheter le kit adapté pour double pompage).
J'avais deja constitué un stock de lait congelé depuis le mois de Juin mais j'ai dû me faire operer en urgence le mois dernier et quasi tout le stock y est passé..
S'ajoute à ça que ma lactation qui était hyperproductive jusqu'ici a commencé a se reguler il y a 2 semaines, j'ai donc des difficultés à tirer mon lait les jours où il est avec moi et la sensation d'avoir les seins vides.
Jusqu'ici la taille des teterelles me semblait adaptées.
 

Laïken

Montée de lait
Parle-en a la crèche visiblement ils n'ont pas compris l'importance pour toi de limité les apport en LA.
Je leur en ai parlé tout à l'heure enfait elle m'a expliqué son raisonnement. Aujourd'hui elle avait 2 bib de mon lait, 1 de 150mL et 1 de 120mL. Elle lui a donné le 1er ce matin en complétant avec du LA jusqu'à 210mL surtout parce qu'il réclame mais aussi parce que ce sont les quantités indiquées sur la boîte de lait. Et du coup il a "tenu" (que je déteste ce terme..) jusqu'à cet aprem et elle a fait pareil avec le 2e bib. Je suis rassurée qu'il n'y ai pas eu 3 bib de 210mL j'aurais pas pu tenir la cadence avec mon lait a leur donner !
Ma question : est il judicieux de lui donner des grosses quantités en 2 fois (2× 210mL) ? Alors qu'à la maison il est a la demande et tète plutôt fréquemment. Ou est ce qu'il vaut pas mieux lui donner moins de 210mL mais en 4 bib par exemple ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il vaut mieux donner par plus petites quantités, 120 c'est bien, 150 max. Sinon ça distend l'estomac et il risque de ne plus être rassasié par les quantités au sein.
 

Laïken

Montée de lait
C'est bien ce qu'il me semblait.. mais comment faire s'il pleure à la fin du bib pour en avoir encore ? Merci pour la réponse :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce qu'il me semblait.. mais comment faire s'il pleure à la fin du bib pour en avoir encore ? Merci pour la réponse :)
Idéalement il faut que le bib soit donné lentement, pour que bébé ait le temps de ressentir la satiété. Si je me trompe pas - qqn pour confirmer ? - un bib de 120 c'est 20 minutes mini. À discuter avec la crèche en fonction de leur organisation.
 

Laïken

Montée de lait
Idéalement il faut que le bib soit donné lentement, pour que bébé ait le temps de ressentir la satiété. Si je me trompe pas - qqn pour confirmer ? - un bib de 120 c'est 20 minutes mini. À discuter avec la crèche en fonction de leur organisation.
Je leur ai déjà demandé de donner doucement et faire des pauses mais elles me disent qu'il englouti ses bib et que quand elles veulent faire une pause il se met dans tout ses états et pleure ++ donc elles continuent de lui donner. Il boit 120mL en 10min et encore c'est avec les tétines de biberon Medela Calma qui sont a débit lent ++
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est le feuillet sur les biberons :



Il faut qu'elle essaye les tétines 0 et donné l'horizontal.
Et qu'elle face des micros pauses en retirant légèrement le biberon au moment de la déglutition.
Tu peux aussi essayé avec d'autres technique que le biberon.
A 4 mois 1/2 je proposais déjà le verre a ma puce (après elle, elle a fait un rejet du biberon)...
Il existe le dalle, la cup 360, et plein d'autres choses que le biberon...
Les tétines AVENE sont dure et donc parfait pour les bébés allaités car ils doivent tirés plus...
Ne suis pas les ages sur les tétines de biberons et prend du 0 ou du 1 mois pas plus....
Informe la crèche que tu préfère 3 biberons de 70 dans une mâtiné que un biberon de 210.
 
Dernière édition:
Haut