• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! REF insupportable

Helene_sg

Hyperlactation
Hello à toutes,

J’ai besoin de votre aide ou conseil. Bébé et moi nous ne supportons plus du tout le REF !

Ma puce de 7 semaines s’étouffe à chaque tétée par le REF. Avant chaque tétées, j’essaye d’extraire le lait ou alors de tirer avec un tire lait pour éviter le premier jet mais rien n’y fait !

Parfois même, en milieu de tétée, elle s’étouffe à nouveau. Et même quand je lui propose le même sein 2 fois de suite, elle arrive encore à s’étouffer.

Du coup, elle refuse de reprendre le sein, hurle et pleure (lactose prit uniquement et le « lait blanc » n’a pas même pas encore eu le temps d’arriver qu’elle ne veut plus du sein).

A force, j’ai les seins engorgées. J’ai beau tirer le lait, on m’a dit « d’éviter » de trop tirer car ça stimule +++ la lactation. Du coup je suis perdue je ne sais plus quoi faire 😭😭

Je précise que j’ai carrément supprimé les produits laitiers (lait, yaourts, fromages..). Je ne consomme pas non plus de chocolat (chocolat dans les céréales mais je n’ai même plus le temps de prendre mon petit déjeuner). J’ai l’impression que mon REF s’est accentué depuis..

Je l’allaite en position bn car ma puce a un rgo mais la position ne change rien du tout (semi allongé, allongée j’ai tout essayer).

Je n’arrive jamais à la retirer du sein quand elle va recevoir ce fameux jet. Dès que je la vois s’arrêter net et que je sens qu’elle va à avaler de travers, je la retires mais c’est déjà trop tard.

Je m’en veux énormément car c’est moi qui lui fait subir ça avec mon lait.

J’ai vue une consultante en lactation qui m’a expliquée qu’il faut attendre que la lactation se régule. Mais à quels moment la lactation va se réguler ? Je suis perdue..

Je suis limite en train de craquer car je ne supporte plus voir ma puce s’étouffer (ça fait vraiment peur quand elle s’étouffe). J’ai aussi peur que ma fille ne prenne plus de plaisir à tétée (maintenant que j’y pense, je ne sais plus à quand remonte son petit rire quand je l’approchais du sein.. ça me rend tellement triste).

Est-ce une solution de passer au biberon ? Entre ses coliques, son frein de lèvre qui a été coupé semaine dernière, son rgo et ce REF, j’ai l’impression d’être au fond du gouffre.. 😢

Je vous mets sa courbe au cas où (dernière pesée c’était avec ma balance perso). Merci beaucoup pour votre aide, vos témoignages, conseils et de vos soutiens 🙏
 

Pièces jointes

  • 485859DA-4DF2-4473-AC17-A3F85F497871.png
    485859DA-4DF2-4473-AC17-A3F85F497871.png
    185 Ko · Affichages: 23

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien la situation est compliquée.
As-tu déjà entendu parler du drainage complet ?
Certaines mamans ont vu une nette amélioration en utilisant cette méthode radicale.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hello !!
bébé de 7 semaines ici aussi, go aussi, ref aussi, bref, je te comprends à un point !!
ce qui me fait tenir c'est que j'ai vécu le ref pour ma grande (sans le rgo) et qu'on a réussi à le gérer et après les belles tétées !! je ne regrette pas du tout de m'y être accrochée et c'est pour ça que je m'accroche pour cet allaitement aussi
Je comprends tout à fait le sentiment de faire subir qqch à ton bébé :( :(

j'allais justement te proposer la méthode mentionnée par Sylvie, ça m'avait beaucoup aidée pour ma miss !
j'ai pas tenté ici parce qu'en faisant une éviction stricte stricte mon ref a diminué (j'ai arrêté lait de vache, brebis, chèvre, produits laitiers, je regarde dans les ingrédients pour être sûre qu'il n'y ait pas de lait, + soja, boeuf et veau... c'est très contraignant mais je vois vraiment la différence de quand j'avais fait une éviction partielle)

pour son frein est-ce que tu as des massages à faire? peut-être qu'il faut encore attendre un petit peu
tiens bon tiens bon !! ça vaut la peine !
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Sylvie Non, je ne connaissais pas du tout la technique du drainage complet. Je viens de lire l’article et ce qui me fait un peu peur c’est que j’ai l’impression que ma fille ne tète pas très bien. Elle pince toujours ses lèvres supérieurs malgré le frein coupé. La consultante en lactation m’a dit que c’est sûrement dû au ref qu’elle fait ça.. (toujours une cloque sur sa lèvre supérieur).

@yomi Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un jour, une belle tétée avec ma fille.. Les débuts ont toujours été très compliqué.
Pour son frein, oui j’ai des massages à faire. J’essaye de lui faire des massages au moins 5-8 fois dans la journée mais pas facile non plus.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh oui pour mon aînée c'était ça, chaque tétée était compliquée et ce, du début
Est-ce que tu peux revoir la conseillère en lactation pour voir la prise de sein ?
Qu'est-ce que ton cœur de maman te dit ? (Dans mon cas je sais que si j'arrête d'allaiter je vais très mal le vivre mais chaque personne est différente)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il faut effectivement vérifier que la succion est bonne avant de se lancer dans un drainage complet.
Parles à ta consultante en lactation : les IBCLC savent prendre le temps de regarder une tétée et d'évaluer la succion.
 

Gabe

Hyperlactation
Petit conseil que m'a donné l'orthophoniste, c'est de donner le sein, BB et toi debout. Avec l'écharpe de portage pour ne pas que se soit pesant ou peu pratique comme ça, tout le monde est calé.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Mon cœur de maman refuse d’abandonner et d’arrêter l’allaitement. Je sais qu’au fond de moi, ma puce et moi allont y arriver. Je ne pourrais pas expliquer LA raison de ce refus car moi-même je n’arrives pas à comprendre pourquoi je suis autans obstinée.

Mon entourage, même mon conjoint ne comprennent pas pourquoi je m’infliges autans de mal, parce que oui j’en souffre énormément.
Mon mari m’a même proposé de donner le biberon à la petite avec mon lait pour me soulager, mais je refuse.

Pour la consultante en lactation, j’ai repris contact avec elles (oui j’en ai vue deux tellement j’avais l’impression de n’avoir pas eu toutes les réponses et aides à mes questions).

J’ai essayée de tirer le sein gauche et proposer mon sein, pas de ref. Par contre, la succion est un peu difficile on dirait. Je ne l’entendais pas déglutir énormément, je sentais sa langue et son palais tétée. Je pense qu’elle a prit l’habitude de tétée sans trop forcer car le lait sortait tout seul à cause du débite donc 0 effort.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Gabe J’ai essayer de l’allaiter en écharpe mais je n’y arrives pas 😢
J’ai tentée la position madonne au début (avant détection rgo) mais impossible de la caler. Pour lui donner le sein debout, il faudrait la descendre un peu de l’écharpe du coup ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et allongées ?
Il fait surtout que tu arrives à te détendre (facile à dire!) Par exemple en chantant, ou en faisant un peu d'exercices de respiration. Plus tu seras calme, plus bébé sentira qu'il n'y a pas de raison de stresser. Tu peux lui parler pour vous rassurer "oui mon bébé on a du mal mais on va y arriver"
Et pour ton chéri tu peux lui expliquer que tu as besoin qu'il te fasse confiance et que tu as besoin de son soutien, c'est essentiel que tu te sentes pas seule dans ton projet
 

Gabe

Hyperlactation
@Helene_sg oui, c'est un coup à prendre en fait, ce n'est pas du premier coup qu'on trouve la position ^^ Faut retenter.

J'ai du essayer ça il avait 18 mois, car mon REF était devenu plus fort et du coup, l'orthophoniste m'a proposé de mettre BB plus "debout" pour qu'il soit plus acteur que "buveur". Et le porte BB pour moi est magique.
La particularité avec mon fils c'est qu'au début il s'était adapté à mon REF, en pinçant les lèvres, comme tu l'as dit plus haut. Ça n'a jamais gêné sa succion, ni rien, c'était sa façon à lui de ralentir le débit.

Si tu le veux, ton mari peut lui donner au verre, plutôt qu'au biberon. Ça te laisse aussi un peu de temps pour respirer un grand coup et elle passe du temps avec papa ^^

J'ai lu dans les conseils que tu peux exprimer un peu avant la TT. Extrais arrément une bonne quantité, mets la tout de suite au sein et si elle est mal à l'aise, tu tentes le verre. Tu penses que ce serait bien ou plus facile ? C'est une idée peut être qu'elle est loufoque lol
 

Helene_sg

Hyperlactation
@yomi Allongée, j’ai l’impression qu’elle ne téte pas vraiment. Elle lâche le sein assez rapidement et s’endort.
Pour mon chéri, je pense qu’il essaye de bien faire les choses parce qu’il voit que je suis en détresse et essaye de trouver des solutions.

@Gabe On m’a dit que lorsque bebe pincée les lèvres, ce n’était pas bon car elle ne ventousait pas assez, du coup pas assez de lait ingéré.. 😔
Je vais essayer d’extraire un peu plus (surtout la nuit et au petit matin) pour voir ce que ça donne.
Donner le lait au verre me semble un peu compliquée, j’ai deja essayé de lui donner avec la pipette et c’était un échec total 😅
 

Gabe

Hyperlactation
Ha oui non, c'est pas bon quand ils pincent les lèvres, dans mon cas ça n'a pas eu d'impact mais j'aurai du quand même y faire plus attention.

Je sais que nous bébé (mon frère et moi), les puéricultrices nous donnaient à la petite cuillère à la naissance.
Je viens de voir une vidéo trop choupi d'un nouveau né buvant au verre, c'est à faire fondre 😍
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est difficile ici de soutenir parce que les gens ont tellement l'habitude de passer au bib que a ressemble à un acharnement pas nécessaire de continuer à allaiter
tu peux lui demander par exemple, de t'aider à te détendre quand c'est le moment de la tétée, ou d'amener le tire lait ou de faire patienter loulou pendant que tu tires ton lait pour qu'il soit pas trop énervé quand il passe au sein
 

Helene_sg

Hyperlactation
J’ai réussi à prendre un rdv avec la consultante de lactations ce jeudi. Je ferais un point avec elle sur la succion de ma fille ainsi que revoir la position bn.

Tout à l’heure encore, la tétée était un calvaire. Comme à chaque fois, elle prend le sein, le relâche, pleure, se débat (ref apparu qu’une seule fois en milieu de tétée mais ça va). J’ai craquée.. C’est sportif comme ça à chaque tétées.

Je me mets à me haïr et détester le comportement anarchique de ma fille. Et ça me rend encore plus triste d’avoir ce genre de pensée auprès de mon bébé...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous arrivez à avoir des moments calmes où tu profites d'elle ?
 

Helene_sg

Hyperlactation
Maintenant que tu me demandes ça, pas du tout. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un moment calme avec elle et juste profiter.

J’ai limpression que l’allaitement, essayer de lui faire la sieste, la fatigue, lui mettre un petit rythme m’ont fait passé à côté de ces moments avec elle..
 
Haut