• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! Que faire de plus ? Poids qui stagne - bébé allaité exclusivement 4 mois et demi

Lizzi

Colostrum
Bonjour à toutes,
Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire et pourront me faire part de leur expérience et de leurs conseils:pom pom:

Mon bébé a 4 mois et demi.
Il est allaité exclusivement depuis sa naissance.
Il a eu une super bonne prise de poids jusqu'à 3 mois, mais depuis mi mai la prise de poids s'est ralentie. Je m'en suis rendue compte car je trouvais les couches moins mouillées et - je sais qu'il ne fallait pas etc que les balances affichent pas le même poids etc pas bien !!! - mais j'ai acheté il y a un moment une balance pour bébé car savoir qu'il prenait correctement du poids me rassurait. Et donc je l'ai pesé comme à mon habitude 15 jours après la visite chez la pédiatre en mai et là je me suis rendue compte qu'il avait peu pris. J'ai consulté, la pédiatre m'a dit qu'effectivement il avait changé de couloir mais elle était rassurante, selon elle pas d'inquiétude à ce stade, on contrôle juste. Il pesait 6,1 kg début mai à la visite des 3 mois et 6,5 kg à la visite des 4 mois.

Depuis la visite des 4 mois, j'ai gardé un oeil un peu anxieux sur la balance, j'ai vu qu'il avait pris un peu (ou alors je l'avais pesé avant grosse commission :fou:) et depuis je suis triste car là ça stagne complet. Sur la balance aucun poids depuis le 3 juin, donc plus de deux semaines.

Pour le contexte :

- j'ai enchaîné engorgement + mastite vers le 20 mai, baisse de lactation (relancée pas trop mal) fin mai,
- consultation avec une conseillère en lactation qui m'a dit que le frein de langue était un peu court (contredit par la pédiatre début juin) et que ce n'était pas un super téteur (je reste sceptique car jusque là il avait super bien grandi)
- il a deux dents qui sont sorties sur la première quinzaine de juin
- je ne reprends le travail plein régime qu'en septembre, mais j'ai quand même du m'absenter pour le boulot - notamment mercredi 12/06 toute la journée (et je n'ai pas pu tirer mon lait dans de bonnes conditions du tout...), en rentrant le soir j'avais les seins très pleins et j'ai tiré 150ml d'un coup !!
- j'ai constaté que le lait tiré ce jour là avait une couleur différente : bcp plus clair après congélation que tout ce que j'avais tiré jusque là qui était bien jaune gras
- j'ai eu une intoxication alimentaire dans la nuit du 12 au 13 et là c'était la catastrophe, j'avais l'impression que le sevrage était lancé
- je suis fatiguée comme toute jeune maman évidemment :)

C'est un bébé très actif et par ailleurs en très bonne forme qui ne se plaint de rien.

Je prends du fenugrec, le mets au max au sein, je tirais mon lait pour faire du stock la je fais une pause pour faire sein seulement. Je sens que la lactation revient, mais je ne pense pas que ce soit assez pour qu'il re-prenne du poids.

C'est un cercle vicieux et je n'arrive pas à me rassurer. Je connais peu de personne qui ont allaité exclusivement, mais deux de mes amies proches l'ont fait et n'ont pas eu ce pb de courbe de poids qui s'infléchit voire se casse. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour moi.

Est-ce que c'est possible que la lactaction soit relancée maxi plein régime et qu'il reste dans ce couloir ?

Merci d'avance du fond du coeur, je suis vraiment peinée de cette situation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Je réponds rapidement, d'autres mamans vont venir, mais

Est-ce que c'est possible que la lactaction soit relancée maxi plein régime et qu'il reste dans ce couloir ?
oui c'est tout à fait possible et pas inquiétant. Si après la cassure ton bébé choisit son nouveau couloir, alors c'est le "bon" couloir :). J'ai l'impression que tu fais tout bien par ailleurs.
Si tu as le temps le seul truc que tu peux faire en plus c'est des "perfusions lactées" avec bébé collé au sein toute la journée sur un week-end, et t'arranger (enfin l'entourage autour de toi s'arrange pour) pour que tu n'aies rien d'autre à faire. :) Mais je pense que tu es sur la bonne voie !

Si tu veux visualiser la courbe et nous la montrer tu peux utiliser (par exemple) cet outil : https://oms.syanni.eu/
Et on pourra commenter. ;)

Tu n'es pas la seule à avoir eu une petite baisse ponctuelle, ça arrive et ça repart après ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lizzi , est ce que tu reconnais la façon de téter de bébé dans ces vidéos?

Combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un sein à chaque tétée ou bien les deux à chaque fois?
Comment se passent les nuits? (bébé près de toi, dans sa chambre?)

Concernant la couleur du lait, elle peut varier d'une maman à l'autre, d'un moment de la journée à l'autre, mais le lait est toujours nourissant, toujours gras ;)
Voir la galerie photos en bas de cette page :
 

Lizzi

Colostrum
Salut à toi !

Je réponds rapidement, d'autres mamans vont venir, mais


oui c'est tout à fait possible et pas inquiétant. Si après la cassure ton bébé choisit son nouveau couloir, alors c'est le "bon" couloir :). J'ai l'impression que tu fais tout bien par ailleurs.
Si tu as le temps le seul truc que tu peux faire en plus c'est des "perfusions lactées" avec bébé collé au sein toute la journée sur un week-end, et t'arranger (enfin l'entourage autour de toi s'arrange pour) pour que tu n'aies rien d'autre à faire. :) Mais je pense que tu es sur la bonne voie !

Si tu veux visualiser la courbe et nous la montrer tu peux utiliser (par exemple) cet outil : https://oms.syanni.eu/
Et on pourra commenter. ;)

Tu n'es pas la seule à avoir eu une petite baisse ponctuelle, ça arrive et ça repart après ! :)
Merci beaucoup @Sekhmet et @Tatian@ 🙏🙏🙏 pour vos réponses super rapides et les mots encourageants ça fait du bien au moral qui en a pris un sacré coup.

Je joins une photo de la courbe comme proposé.

Je crois malheureusement que ce n'est pas que le fait d'une baisse de lactation mais aussi que mon bébé ne tête pas super efficacement, et que j'en paie le prix tardivement ayant eu beaucoup de lait jusqu'ici.

@Tatian@ merci beaucoup j'ai regardé les vidéos : la nuit et/ou ou quand il y a du lait pré stocké c'est la vidéo 1 pdt 1 min, mais s'il y a moins de lait ou pas beaucoup de lait c'est plus 2 et rapidement 3. Parfois ça met très longtemps avant que du lait ne sorte mais il y en a toujours qu'il finit par prendre. Il s'endort rapidement au sein quand le débit est lent.

Il est en cododo avec nous dans la chambre. Il se couche plus tôt depuis une dizaine de jours - 22h - et dort de plus en plus tard - réveil aux alentours de 6-7h et rendort après la tétéé jusque 10h. En général 2 réveils la nuit, dont un tot le matin ou il mange pas mal.

Pendant trois mois je ne donnais qu'un sein à chaque fois et ça suffisait ;à trois mois et demi j'ai commencé à lui donner les deux systématiquement sur conseil de la pédiatre.

J'essaie actuellement d'augmenter le nombre de tétées (on était tombés à 5 j'essaie de revenir à 8) mais indépendamment du nombre les tétées ne sont pas très nutritives je crains, je sens qu'il ne prend pas beaucoup de lait.

Cette nuit : couché à 22h, réveil à 1h45 ou il dormait complètement en tétant, n'a quasi rien bu et n'avait pas l'air d'avoir faim. Tétée correcte ensuite à 7h45, j'ai fait de la super alternance et j'ai tenté des compressions ça lui a permis d'avoir un peu plus de lait je crois mais c'est laborieux. J'ai tiré mon lait ensuite et je constate qu'il y en a bien (ce qui est une bonne nouvelle, mais bon pas tant s'il ne le tire pas:eek:). Nouvelle tétée à 11h15 j'ai tenté la même chose avec le même succès : un peu plus de lait mais super laborieux et je perds confiance et espoir de pouvoir le nourrir correctement.

Merci pour vos précieux conseils et votre aide :):)
 

Pièces jointes

  • IMG_2765.jpg
    IMG_2765.jpg
    318.1 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est top sur les 3 premiers mois, c’est déjà super.
On voit que ça fléchit ensuite mais tu as de très bons réflexes : augmenter le nombre de tétées, hyper-alternance et compression du sein.
Souvent, ces simples changements suffisent à faire repartir le poids ;)
 

Lizzi

Colostrum
Merci @Tatian@ !

Zéro prise de poids depuis le 3 juin confirmé hier. Le pédiatre nous a dit que c’était les dents et que c’était classique. Les gencives du haut sont bien gonflées donc d’après lui d’autres arrivent.

- d’autre Mamas dont le poids du bebe a stagné voir baissé au moment des poussées dentaires ?
- c’est possible un bébé qui a faim mais ne réclame pas ?
- est ce que l’utilisation ponctuelle d’un biberon 🍼 a déjà complètement fait péricliter l’allaitement de certaines d’entre vous ?

Lui c’est il tete un peu, boit le lait qui arrive avec l’éjection (plusieurs gorgées) une deux ou max trois fois et après c’est fini ✅ il s’endort le plus souvent.

Je vais essayer de lui faire confiance pour les deux prochaines semaines on y croit 😅🙏🦷😀🩵
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par hasard, pas de changement hormonal chez toi récemment ? Genre une contraception ? Un retour de couches ?

Courage ! :pom pom:

N'hésite pas à "glander" avec bébé au sein, parfois bébé "tétouille" à vide et on a l'impression qu'il ne prendra plus rien puis... parfois c'est quand même des gorgées par-ci, par-là...
Surtout pendant les moments de calme/sieste ! ;)
 

Lizzi

Colostrum
Hello @Sekhmet 🙏
Merciiii pour le message.
Je me suis posé la question pour le retour de couches mais rien pour le moment.
Pas de contraception non plus. 🤔🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis surprise de lire que les poussées dentaires puissent entraîner une stagnation du poids, je n'avais jamais entendu ça avant.
Les poussées dentaires peuvent entraîner des douleurs, un inconfort et souvent les bébés tètent pour se soulager.
 
Haut