• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

HELP : quand papa doit gerer tout seul...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens, je remonte ce sujet, parce que je me retrouve dans le même cas... J'ai aussi un voyage d'une semaine prévu dans quelques mois, mon fils en aura 14. Je ne m'inquiète pas trop pour le moment, mais c'est bien de voir que des mamans ont été dans le même cas :)
Une question que je me pose, c'est : est-ce que j'aurai besoin de tirer mon lait pour entretenir la lactation, ou est-ce qu'à cet âge-là, on peut ne pas stimuler pendant une semaine sans que ça ne pose problème ?
J'espère également que mon fils recommencera à téter sans souci à mon retour.

Je reviendrai sûrement poser des questions lorsque la date du voyage sera plus proche, et que je connaîtrai le rythme de mon bébé à ce moment-là, parce qu'il est difficile de prévoir, plusieurs mois avant, s'il tétera encore la nuit, combien de tétées par jour il aura, etc ;)

Bouclette86

Période de pointe
Salut Cerise

finalement le moins que je puisse faire est de donner mon témoignage, puisque cette épreuve est passée (et même bien passée maintenant...) avec succès !
Je suis partie de la maison le vendredi après-midi, notre loulou était à la sieste.

J'ai pleuré pleuré de le laisser... puis j'ai été prise dans le tourbillon des choses à faire pour que le voyage se déroule bien, et finalement j'ai eu peu de temps pour me rendre compte qu'il me manquait.

Vendredi nuit dans le car, pas de possibilité de tirer mon lait, et puis sincèrement pas ressenti le besoin.
Samedi journée à cavaler dans Rome, encore une fois le soir dans la famille hôtesse pas ressenti le besoin de tirer mon lait.
Je l'ai tiré le dimanche soir dans la douche. J'ai tiré pas mal.
Le lundi soir j'ai refait une tentative car je savais que je ne pourrais pas avant le mercredi. Rien tiré.

J'ai retrouvé mon amoureux et mon fiston le mercredi matin. Après une certaine "timidité" de retrouvailles (comme s'il fallait réapprendre à se connaître, un peu, pendant deux petites heures), Bouchon d'amour a retété... et l'allaitement est reparti de plus belle !

Il n'a été sevré que récemment (il y a deux mois), ce qui signifie que sans tirer mon lait comme une folle (pendant certes un peu moins d'une semaine) j'ai encore eu du lait pour le chouchouter pendant huit mois !

Grosses bises à toi et à ton bébé :)

Bouclette

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hop, je remonte le sujet, parce que mon voyage approche ! :)
Cela sera du lundi au vendredi, et le mercredi après-midi, bébé et papa viendront me voir. Il y aura donc une (ou deux) tétée(s) au milieu de mon séjour, mais toutes les nuits seront gérées par le papa.
Mon fils ne tète plus la nuit, mais par contre, il éprouve le besoin de téter le soir juste avant de s'endormir (ce qui n'était pas le cas quand il tétait la nuit ;)) et parfois s'endort au sein. J'espère donc qu'en mon absence, le papa n'aura pas trop de difficultés à l'endormir ! (J'ai un peu peur, parce qu'à la sieste le week-end, on a beaucoup de mal à l'endormir ; alors que chez la nounou en semaine, pas de problème.)
Comment est-ce que cela s'était passé pour toi, Bouclette ? Est-ce que le papa avait eu du mal à gérer les endormissements et les nuits, ou est-ce que ton fils s'était adapté à l'absence de maman et de tétées ?

Bouclette86

Période de pointe
Salut cerise !

j'espère que le voyage n'est pas passé... Je ne fréquente pas le forum très assidûment ces temps-ci.

Pour répondre à ta question, je crois bien (mais ça date déjà un peu et ma mémoire n'est plus très fiable, serait-ce la fatigue d'être mère ? :p) que tout s'était très bien déroulé. Il faut avoir confiance en ton homme et en ton fiston : ils sauront se débrouiller sans toi (même si c'est dur à admettre ;)) et leur complicité va croître d'autant. Il se peut même que tu sois (un peu) jalouse à ton retour ! :)

Et puis c'est génial si ton petit bonhomme peut téter en milieu de semaine ! Il se peut du coup que tu n'aies pas à tirer du tout !

Viens nous raconter tout ça dès que ce sera passé !

Bises

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives juste à temps, mon voyage est prévu pour la semaine prochaine ;)

Me voilà donc rassurée. Je vous raconterai comment ça s'est passé !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme promis, donc, je viens raconter ;)

Tout s'est bien passé :) Bébé a super bien dormi en mon absence, bien mieux que d'habitude... Tss fils ingrat ;)
Son papa lui a donné des yaourts et de l'eau pour remplacer les tétées. Et à mon retour, bébé a repris le sein comme d'habitude :)

De mon côté, pas d'engorgement, et pas non plus, semble-t-il, de baisse de lactation.

Bouclette86

Période de pointe
C'est génial !
Papas et bébés s'en sortent très bien sans nous en fin de compte. ;)
Super nouvelle, tu dois être soulagée.
Bises

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, je sais maintenant que je peux le laisser plusieurs jours sans souci :) (Même si j'espère ne pas avoir à le faire trop souvent, parce qu'il me manque pendant ce temps, quand même :rolleyes: )

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour, je fais remonter le sujet pour éviter les redites: voilà, mercredi matin je pars pour un déplacement pro d'un peu plus de 48h, je laisse pour la première fois mon petit aussi longtemps. Il sera avec son papa et ses frères qu'il adore. Je ne l'ai jamais laissé pour une nuit et a fortiori pour deux nuits! Je ne sais pas comment ça va se passer, je ne sais pas comment il va se nourrir en mon absence (il mange des petites portions mais jamais de "grand" repas), il prend très peu de yaourt, et jamais de lait autre que le mien. J'ai confiance en mon petit, en mon compagnon, je sais qu'ils vont surmonter cette étape nécessaire et de toute façon inévitable. Papa est un peu plus stressé que moi, il a juste peur que notre fils pleure et reste inconsolable.

Cerise, si tu es dans les parages, tu as des souvenirs de comment ça s'était passé pour vous? des conseils?

Autre question, je vais bien sûr téléphoner au papa, est-ce que je peux aprler à mon fils ou est-ce que ça risque de trop le désorienter et lui causer une crise de chagrin?

Pour précision mon loulounet a 14 mois et demi :)

Merci à toutes pour les "tips"!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis j'ai eu un deuxième enfant et je me suis absentée à plusieurs autres reprises. Le bilan c'est que ça s'est toujours très bien passé avec le papa :) Et mes enfants prenaient des laitages ou mangeaient un peu plus de solides pendant mon absence, l'absence n'a jamais posé souci non plus.
Quand je m'absente et que je téléphone au papa, il demande aux enfants s'ils veulent me parler, en général ils veulent. Mais ils sont plus grands et savent parler. Je ne me rappelle pas si je leur avais parlé au téléphone quand ils étaient plus petits.

Maxanthan

Voie lactée
Merci pour ton retour, Cerise!

Et pour maintenir la lactation, je dois tirer autant que mon fils tète ou je peux faire par exemple 3-4 tirages? merci

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tiré du tout lors de mes absences. Pour mon fils à 14 mois je me suis absentée 5 jours mais ils sont venu me voir le deuxième après-midi, donc ça a fait 1 jour et demi + 3 jours et demi sans tétée ; pour ma fille à 13 mois je me suis absentée 2 jours.
Mais ça, ça dépend de chacune, de la tension dans les seins, de la lactation... Je peux pas te dire avec certitude ce qu'il en sera pour toi... Je pense cependant que quelques tirages suffiront. À 14 mois ce n'est pas comme un nouveau-né, la lactation est bien installée...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je m'incruste chez toi Maxathan mais je suis super intéressée par vos expériences. Je n'ai jamais encore laissé ma petite le soir et je commence à en avoir envie mais elle s'endort au sein au sein au sein lol et se reveille encore la nuit en début surtout... Du coup, je crains de la laisser et qu'elle soit inconsolable...

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles: papa et bébé ont survécu! :-D la première journée notre petit était un peu désorienté, et la soirée fut très difficile, beaucoup de pleurs inconsolables. Le papa l'a finalement endormi en faisant un tour en poussette. Nuit hachée et très courte, de 23H30 à 6h 30 avec réveils toutes les 1h30, gros pleurs... mais il se rendormissait quand même car très fatigué... la journée suivante s'est très bien passée, Maxime a bien mangé, dormi dans la poussette et joué avec ses frères. Le coucher a été un peu moins difficile (mais le papa a attendu qu'il s'écroule vraiment de fatigue), la nuit aussi (réveils toutes les 2h, un petit mieux!). Et quand je suis rentrée, mon fils m'a fait un énorme câlin. Puis il a réclamé le "tété" :) et le lendemain de mon retour il s'est lancé pour de bon: il marche!!

De mon côté, j'ai dû tirer mon lait assez souvent car je stocke beaucoup et mes seins étaient trop tendus. Et j'ai très mal dormi!! mais j'ai apprécié aussi de retrouver mes collègues et de déjeuner avec eux sans me soucier de l'heure, ni de l'alcool que je buvais (ah! la petite bière fraîche à 23h!) et j'étais tellement heureuse de retrouver mon chaton!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles Maxanthan : c'est encourageant pour toutes les mamans qui doivent s'absenter et confier leur enfant :)

Quelle belle surprise de marcher juste à ton retour en plus !