• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

HELP : quand papa doit gerer tout seul...

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour
mon bouchon et moi avons fêté hier 9 mois de tétées... Je n'aurais jamais cru aller aussi "loin" vu les débuts difficiles que l'on a eus. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer! :D
J'ai repris le boulot depuis quelques temps déjà et la combinaison boulot/allaitement se passe à merveille. Mais voilà que se profile une séparation, une VRAIE... :( Cinq jours en mai 2012, j'emmène mes élèves en voyage scolaire.
Je ne vous dis pas l'angoisse du papa (d'où ce message qui anticipe de beaucoup le voyage en question !) car notre bouchon qui a fait ses nuits sans se réveiller de ses 2 à ses 7 mois, se réveille de nouveau une ou deux fois par nuit, et (évidemment) il tète pour se rendormir.
L'autre nuit il a même fait une sacrée java. Et mon amoureux, l'air abattu et inquiet, m'a dit "il va falloir que tu arrêtes les tétées... Comment je vais faire pour qu'il se rendorme quand tu ne seras pas là?"
Au secours !!! je ne veux pas arrêter les tétées moi ! et vu l'enthousiasme de mon bébé quand il est au sein, je dirais que lui non plus !
Qu'avez-vous fait quand ce genre de situation s'est présentée ?
Merci d'avance pour vos témoignages, idées, conseils.

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Bouclette !

Bravo d'avoir surmonter tes difficultés, on sent à ton message que tout se passe pour le mieux, c'est chouette !

Tu prévois une séparation dans 7 mois, et vous commencez, le papa et toi à vous demandez comment il va pouvoir gérer les réveils nocturnes sans les tétées magiques. C'est une bonne chose de commencer à en parler entre vous.

Le moment venu, un peu avant ton départ tu pourras préparer ton petit en lui expliquant que tu vas partir et que tu vas revenir, que tu ne seras pas là ni le jour ni la nuit et que c'est son papa qui l'aidera à se rendormir.

La plupart des papas savent bien trouver un petit rituel qui leur permet de rendormir leur enfant autrement, ce sera peut-être une chanson, un petit tour dans l'obscurité de la maison, l'énumération de tous les amis, cousins qui sont en train de dormir en ce moment, une petite histoire murmurée au creux de l'oreille, un gros câlin où l'on écoute la respiration l'un de l'autre ou... un petit verre de lait. Souvent les enfants savent s'adapter à la situation, surtout quand on le leur a bien présentée à l'avance et qu'on a pu évacuer ou prendre du recul par rapport à notre propre stress/angoisse à l'idée de cette séparation.

Sevrer ton enfant progressivement dès maintenant ne garanti pas du tout que ton enfant vivra mieux ton absence. Même sevré, les javas nocturnes ne sont pas exclues :)

Ce départ est prévu dans 7 mois, le rythme de ton bébé a le temps de changer.

Il aura 16 mois et pourra très probablement se remettre à téter à ton retour. Vous avez encore le temps d'y penser mais tu trouveras peut-être utile et confortable d'emmener un tire lait avec toi, ça te permettra aussi de maintenir ta lactation si tu souhaites poursuivre l'allaitement.

Bon cheminement à toi

Bouclette86

Période de pointe
Merci Lala pour ton soutien et tes conseils ! c'est vrai qu'en 7 mois la situation a le temps d'évoluer...
Cette nuit on a voulu essayer quand-même que ce soit le papa qui aille le voir quand il s'est réveillé. On le lui avait expliqué avant qu'il aille se coucher. Résultat à 3h du mat' Bouchon pleure, Papa se lève et va le consoler, Bouchon continue de pleurer, je ne réussis pas à dormir et j'écoute ce qui se passe... AU bout de 20 min je me dis "il a peut-être FAIM!!!" et je me rue dans la chambre lui donner une tétée :rolleyes: Il s'est ensuite rendormi.
Comme on ne lui donne pas de repas le soir (à part une tétée), je me demande dnas quelle mesure ces tétées nocturnes sont des tétées câlin ou des tétées repas...
Qu'est-ce que vous en dites? Pensez-vous que l'introduction d'une soupe ou autre chose le soir peut résoudre le problème?

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
être parent c'est souvent expérimenter, essayer, observer, tirer des conclusions qui ne marchent qu'un temps et qui ne marcheraient peut-être pas dans une autre famille. vous émettez l'hypothèse qu'il dormirait mieux s'il avait qq chose de plus solide dans le ventre, pourquoi pas... ça dépend des enfants, tu peux toujours essayer de lui donner un fruit ou une soupe après ou avant sa tétée du soir.
Pour ce qui est de faire la part du câlin et de la faim dans une tétée alors là... grand mystère :)
bon dimanche

Sealine

Hyperlactation
coucou Bouclette, effectivement, je comprends l'angoisse de ton mari, mais comme tu dis, les choses peuvent beaucoup beaucoup changer en 7 mois et tu pourrais avoir de sacrées surprises.

pour ce qui est des purées le soir, on a testé (max 60gr pour l'instant), mais ça ne change absolument rien, on a même testé de compléter la tétée avec un bib de LA (120ml sachant qu'en journée chez nounou il ne prend que 180), ça n'a rien changé non plus. j'en parle dans mon sujet dans le forum diversification...

en tout cas, tu peux tester et voir ce que ça donne, chaque bébé est différent, mais en fonction du moment, les besoins et envies changent vite aussi ^^

de plus, je pense que quand tu ne seras pas là, ton bébé s'adaptera à la situation. on est parti un week end fin septembre avec mon mari, et notre bébé n'avait jamais été gardé et c'était toujours moi qui m'occupait de lui la nuit (même pas mon mari). ma belle mère est venue, et elle n'a eu aucun souci, elle a essayé plusieurs trucs et a trouvé comment l'endormir à sa manière (manière qui ne marche pas avec moi, j'ai testé lol^^)

Bouclette86

Période de pointe
vous émettez l'hypothèse qu'il dormirait mieux s'il avait qq chose de plus solide dans le ventre, pourquoi pas... ça dépend des enfants, tu peux toujours essayer de lui donner un fruit ou une soupe après ou avant sa tétée du soir.
on a essayé ça hier soir : petit potage avant la tétée du soir. Il s'est endormi comme d'habitude et s'est réveillé comme d'habitude vers 1h30 et a fait sa tétée nocturne comme d'habitude... L'effet du potage n'a donc pas été bluffant :p
En revanche pas d'autre réveil dans la nuit... On ne saura jamais si c'est grâce au potage !!!
Quel âge ont tes enfants Lala ?? :)

Bouclette86

Période de pointe
de plus, je pense que quand tu ne seras pas là, ton bébé s'adaptera à la situation. on est parti un week end fin septembre avec mon mari, et notre bébé n'avait jamais été gardé et c'était toujours moi qui m'occupait de lui la nuit (même pas mon mari). ma belle mère est venue, et elle n'a eu aucun souci, elle a essayé plusieurs trucs et a trouvé comment l'endormir à sa manière (manière qui ne marche pas avec moi, j'ai testé lol^^)
Coucou Sealine. Ca me rassure ce que tu me dis là. Il faudrait peut-être qu'on fasse un essai, que j'aille dormir ailleurs une nuit voir comment ça se passe ???

aurellly

Hyperlactation
c'est dans longtemps, pas la peine de stresser, et de s'entrainer à pas être là sauf si vous avez besoin d'une soirée en amoureux...D'ici là tu repenseras peut-être avec nostalgie à ces moments en tête à tête dans la maison silencieuse. Parfois la tétée de la nuit, j'aime bien; je suis sûre que personne ne viendra nous demander quelque chose.
Je pense qu'à cet age là; ce sera plus maman qui manquera que vraiment les têtées. Si tu veux voir si ton homme peu l'endormir il vaut mieux que tu ne sois pas là, parce que ton bébé comme ton homme savent que tu es là, en dernier recours; donc personne ne se force vraiment à faire sans toi.

allreset

Lactarium
Bonjour
mon bouchon et moi avons fêté hier 9 mois de tétées... Je n'aurais jamais cru aller aussi "loin" vu les débuts difficiles que l'on a eus. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer! :D
J'ai repris le boulot depuis quelques temps déjà et la combinaison boulot/allaitement se passe à merveille. Mais voilà que se profile une séparation, une VRAIE... :( Cinq jours en mai 2012, j'emmène mes élèves en voyage scolaire.
D'ici là "de l'eau aura coulé sous les ponts.":)
Le papa a besoin d'être rassuré. Inutile de s'angoisser dès maintenant, le bouchon ressentirait ce stress.
Avant mai, il y aura peut-être l'introduction des petits morceaux, la marche, les prémolaires pour occuper le poupon. Une réserve de lait aussi pour ton absence...
Profite bien Bouclette de vos tétées magiques et rassure le papa. :D

Bouclette86

Période de pointe
Oui oui oui vous avez bien raison, c'est bien prématuré tout ça et puis ils évoluent si vite !!!
Le papa ne me semble pas des plus rassurés car ces temps-ci le bouchon se réveille parfois deux ou trois fois et seule la Tétée Magique le rendort... Mais en même temps comme vous dites, si je ne suis pas là, ils se débrouilleront bien ! (enfin j'espère ? ....)
Ahlala, ce que je m'angoisse quand-même !
Merci pour vos paroles rassurantes en tout cas.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mince ! ça fait loin tout de même !
Je te demandais ça parce qu'une collègue avait pris sa fille pour le voyage scolaire d'élèves de 5ème en Provence. Elle m'a dit qu'elle avait toujours fait ça parce que son mari était toujours absent ( militaire envoyé en mission régulièrement ) et qu'elle n'avait pas de famille sur place. Donc, depuis qu'elle était toute petite, sa fille avait l'habitude d'aller en voyages scolaires avec sa maman prof !
J'ai eu la chance de pouvoir accompagner ma fille en sortie scolaire avec mon bébé / bambin en écharpe dans le dos : la maîtresse avait confiance et j'ai pu m'occuper des 8/10 enfants en ayant les mains libres ! Les tétées avaient lieu dans le car, de façon discrète pour tout le monde !

Bouclette86

Période de pointe
Oui, dans l'idée ça fait rêver, mais je me vois mal gérer mon bébé et en plus les 40 élèves... et cela pendant 15h de car !
et puis je t'avouerais que des questions pratiques comme : où le faire asseoir dans le car pour qu'il soit bien sécurisé ? où le faire dormir en Italie ?(me trimballer le lit parapluie ?galère...)
Ca me paraît INSURMONTABLE et en plus j'aurais peur de ne pas profiter du voyage/de mes élèves si je passe mon temps à m'angoisser pour des détails pratiques pour mon petit chéri...
Mais merci quand même Sylvie ! ;)

Lisemeuh

Période de pointe
tu es donc pile poil dans mon cas: voyage loin, plusieurs jours, pas de possibilités d'amener bébé...

Ca va se passer tip top..

Bouclette86

Période de pointe
En plus je suis une jeune prof, pas encore tout à fait sûre d'avoir une autorité à toute épreuve. Je ne me sens pas de gérer ça en plus de mon bébé ! Même si, j'avoue, l'idée de présenter mon bébé à mes élèves que j'aime beaucoup me plairait assez ! :)