• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help!!!Problème de tirage

Bonjour tout le monde,

À deux semaines environ de la reprise je tente de me constituer un nouveau stock de lait pour confier à la crèche(j'ai épuisé le premier stock lors de l'adaptation), j'ai donc instauré un tirage après la tétée de 4h.

En temps normal jarrivais à tirer environ 150 ml minimum sur le sein droit en 20 minutes mais aujourd'hui je n'ai récolté qu'à peine 5 ml en 10 minutes.
Je ne sais pas pourquoi et ça m'inquiète pour la reprise et les biberons que je suis censée fournir quotidiennement à la crèche.
PS:J'allaite principalement sur le sein droit car j'ai très peu de lait au sein gauche(même au tire - lait je ne récoltais que 10ml alors que sur l'autre au minimum 150, j'ai donc arrêté de tiré sur celui-ci).
Je donne le sein gauche lorsque ma puce s'énerve au sein droit (pendant les pics de croissance par exemple).

Je ne sais pas si je fais mal en ne donnant le gauche que très peu et d'où vient mon problème de tirage d'aujourd'hui donc si vous pouviez m'aider s'il vous plaît ça serait adorable de votre part.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Peux-tu nous dire quel âge a ta fille ? Les premières semaines, le lait coule vite et facilement et passés 3/4 mois, il peut être un peu plus difficile de tirer. Le fait que le lait arrive moins vite peut d'ailleurs inquiéter la maman qui bloque inconsciemment le réflexe d'éjection car elle s'inquiète. Essayer de se détendre peut aider, en écoutant une musique douce, en fermant les yeux et en pensant au bébé ...

Il arrive que les quantités de lait tiré diminuent puis redeviennent plus conséquentes, en particulier selon la fatigue de la maman, le stress, les changements de rythme ... Y a-t-il quelque chose de particulier en ce moment pour toi ?

Les hormones peuvent également faire varier la lactation : au moment de l'ovulation, avant et pendant les règles, avec la reprise d'une contraception. As-tu eu ton retour de couches ?

Je voudrais en tout cas te rassurer : une fois le travail repris, tu tireras à la place d'une tétée. Ce que tu tires actuellement est du lait en plus, c'est donc normal d'avoir de petites quantités.

Si tu souhaites relancer un peu la production du sein gauche, que dirais-tu de le proposer systématiquement à ta fille en premier, même si c'est seulement pour un très court moment afin d'augmenter les stimulations ? ll est parfaitement possible de n'allaiter qu'avec un seul sein mais c'est souvent plus rassurant pour les mamans, spécialement au moment de la reprise du travail, de pouvoir compter sur les deux. Tu peux aussi essayer d'augmenter le nombre de tétées afin de booster ta lactation.

Qu'en penses-tu ?

Bonjour Alix et merci pour ta réponse rapide,
Ma fille vient d'avoir 4 mois.
Je l'allaite exclusivement à la demande.
Elle a aussi le sein gauche dans le bain pendant 2-3 minutes mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour stimuler la lactation de ce sein.
Je n'ai pas encore eu de retour de couches.
Je vais essayer de me détendre en tirant et de penser à ma puce.
Je ne suis pas enchantée de reprendre le travail, je pense que c'est peut-être lié...
D'autant plus que ma RH vient de m'informer que rien n'était prévu dans la convention collective pour les femmes qui allaitent et qu'elle n'a jamais eut le cas, chose étonnante car je ne suis pas là première femme à avoir des enfants dans l'entreprise mais les autres ont donc du sevrer avant la reprise ou ne pas allaiter...Bref, je vais faire figure de fille à part, ça ne va pas plaire et ça me soûle d'avance...
Je vais donc devoir tirer clandestinement aux toilettes lorsque je frôlerai l'engorgement ce qui ne me plaît pas mais je n'ai pas le choix.

Je vais tenter de proposer le sein gauche en premier lors de la prochaine têtée, quant à augmenter le nombre de têtées ça me paraît compliqué car elle tête à la demande environ toutes les 2-3 heures.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour la laitière,
Il me semble que c'est le code du travail qui prévoit des pauses d'allaitement (1 heure par jour mais qui peut ne pas être rémunérée) et ce depuis 1917 (lorsque les femmes travaillaient en usine à la place des hommes et que nourrir les bébés étaient encore plus essentiel en temps de guerre). Il est même obligatoire si l'entreprise compte plus de 100 salariées féminines de disposer d'une salle d'allaitement correctement équipée (lavabo, prise électrique, frigo, fauteuil...). Je viens de trouver ce lien sur le sujet ! Tu trouveras peut-être une salle de repos qui fera l'affaire ou une salle de réunion qui ferme à clé ? En tout cas je te le souhaite, ce sera plus confortable (et hygiénique) et tu seras moins tentée d'arrêter prématurément.
Moi aussi j'ai un sein qui produit plus que l'autre et j'ai la hantise de voir se tarir l'autre alors je le propose toujours en priorité.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah désolée Gna ! J'avais lu ton message sans cliquer ^^

Merci beaucoup les filles, les ressources humaines m'ont répondues et j'ai le droit de m'absenter pour aller tirer mon lait.
Ils mettent la salle d'infirmerie à ma disposition mais ce temps ne sera pas rémunéré...Tant que je peux continuer à donner le meilleur à ma puce c'est le principal...Par contre, elle a reprit son adaptation et comme elle y passe 6h d'affillées, elle ne stimule pas mon sein et malgré l'utilisation du tire - lait toutes les 3 heures, je peine à tirer assez pour lui fournir à la crèche...
J'espère que mes nombreux tirages ainsi que les têtées qu'il nous reste relanceront ma lactation afin que je tire davantage...

Hello les filles, @Somua, j'ai en effet repris le travail et je tire mon lait sur place, dans l'infirmerie 2 fois par jour.
Je le transporte dans mon sac isotherme et le remet chaque jour à la crèche.
Évidemment ça ne m'est pas payé et ça rallonge mes journées sur place mais c'est pour le bien de ma puce et ça n'a pas de prix.
Avec la diversification elle boit moins de lait à la crèche mais tête toujours autant le matin et le soir...