• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help pour le sommeil

Marki

Montée de lait
Bonsoir !
Je viens vous demandez des conseils car vraiment je n'en peux plus je suis épuisée.
Je vous explique : mon bébé a 4 mois, il a eu une période où il dormait de 19h/19h30 a 6h/7h en se réveillant 3 fois pour tétée il se rendormais pendant la tétée je le posai dans son lit tout se passait bien.
Depuis a peu près 2 semaines impossible de le poser, il s'endort au sein je le pose il se réveil redemande le sein et ainsi de suite. Il ne dort pas avant 3h30 du matin.
J'ai essayé de l'allaiter allongé mais dès que j'essaie de m'enlever il se réveil et si je reste à côté de lui pour dormir il se réveil toutes les 10/15 min pour tétée.
En fait dès qu'il n'est plus en contact avec moi il se réveil et si je le garde près de moi il ne fait que tetee et après il régurgite beaucoup.
Et bien sûr il s'endort pas seul.
Je ne sais plus quoi faire je suis épuisée au point d'avoir la tete qui tourne et des moments de faiblesse dans la journée, même mon doudou est fatigué et je ne veux pas le laisser pleurer dans son lit.
Désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin de conseils
 

corolle

Hyperlactation
Coucou ton bébé à peut-être des reflux gastrique s'il régurgite se n'ai pas à cause de ton lait n'y parcequ il tétée trop .
Il est exclusivement allaiter ou à tu commencer la diversification ?
Défois la douleur des petits bobos de ventre ou autres fait que bébé cherche beaucoup le contact et S il souffre de reflux il se peut que le fait de tétée lui fasse du bien
 

Marki

Montée de lait
Désolé j'ai valider dans faire exprès!
Comment je peux savoir si il a un reflux et que puis-je faire ? J'ai vraiment besoin de dormir !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que si il y a un reflux, une position non horizontale (porte bébé) permet une amélioration, mais j'ai pas trop d'expérience dans ça..

Sinon je voulais te dire qu'ici aussi on a eu un bébé qui d'un coup s'est mis à ne plus s'endormir /se réveiller quelques heures entre 23h et 5h alors qu'avant il dormait mieux, et après on a constaté que ça coïncidait très souvent avec au choix : poussée dentaire, envie de faire caca, période de progrès (se retourner, 4 pattes, marche, manger....)

Courage, il est possible que ça ne soit qu'une phase ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé des tétées allongées où tu n'aurais pas besoin de le poser ( de le déplacer ) : c'est peut-être cette sensation de mouvement, de changement de lieux qui le réveille ?
 

Marki

Montée de lait
Oui j'ai essayé mais je n'arrive plus a partir car même le fait que je le decolle de lui le réveil et si je reste il n'se réveil toytou les 10 min et cherche le sein, du coup il tète toute la nuit.
Je sais vraiment plus quoi faire, je le dis que c'est qu'une phase que ca va passer mais sa fait deux semaines et je n'en peux plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile, en effet.
Nos bébés ont des besoins intenses de contact et de proximité, le jour... et la nuit aussi.
De nombreuses mamans du forum sont là pour en témoigner.
C'est difficile de trouver des arrangements qui vont permettre à toute la famille de prendre le repos bien mérité de la nuit.
Le meilleur endroit où dormir, c'est là où on dort le mieux.
Certains parents prennent leur bébé dans leur lit et la maman dort quand bébé tète.
Certains parents laissent un matelas pour bébé tout près du lit parental, et bébé va les rejoindre quand il a besoin de téter.
Certaines familles installent un grand matelas dans la chambre de bébé pour que maman s'y couche dès la première tétée de nuit et reste près de bébé.

Parmi les "idées survie", les mamans disent qu'elles se couchent en même temps que bébé ( en général, les bébés dorment quelques heures de suite en début de nuit ) pour profiter au mieux des 3 ou 4h pendant lesquelles les bébés dorment.
Après ce premier laps de temps, les tétées ont tendance à s'enchainer les unes aux autres.

Y a-t-il des idées qui te tentent ? que tu aurais déjà mis en place ?
 

Marki

Montée de lait
Le problème est que si il dort avec moi il ne fait que tétée après la journée il est fatigué et régurgite beaucoup.
Je suis perdue j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions, que mon bébé n'est pas normal au niveau du sommeil
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tellement ton dilemme.. Par contre moi j'ai très vite abandonné quand mon bébé était tout petit (pendant toute la première année quoi).. Il pouvait téter et dormir quand il voulait, et si j'avais envie d'aller quelque part j'y allais sans me prendre la tête avec les histoires d'horaires de sieste, de le réveiller ou pas.. Si il voulait manger des pâtes au goûter ou en pleine nuit ben je lui en donnais... Et même en étant irresponsable comme ça il a fini par se réguler et avoir un rythme calé.....
 

Marki

Montée de lait
Le problème c'est que la journée aprea il régurgite beaucoup et il semble fatigué, je sais pas si il dort vraiment
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah au pire il dormira quand il voudra non ? Je suis pas sûre vu que je ne le connais pas..
... Après si t'as un truc style écharpe / porte bébé, ça pourrait pas calmer les régurgitations (position pas allongée) assez pour qu'il se repose ?
 

corolle

Hyperlactation
Moi je pense que ton bébé régurgite parceque il doit avoir des reflux cela peut être normal au début car l'estomac n'est pas mature , le lait maternel n'y es en rien la cause des régurgitations après il se peut que ton bb soit intolérant au plv (protéines de lait de vache ) et si tu en consomme beaucoup il a du mal à digérer . Après je ne suis pas médecin mais c'est peut-être une solution de diminuer pour voir s'il ya un résultat.
Quoi qu'il en soit presque tout les bb régurgite car leurs petit estomac sont encore immature
C'est normal qu'il téte la nuit car déjà s'il a un pb de reflux si doit le soulager
Il téte aussi pour conserver une bonne lactation.
Essai de t allonger avec il va s'en doute s'endormir mais il est vrais que défois im possible de se décoller c'est se que j'ai vécu aussi .
En tout cas l'allaitement c'est pas comparable au biberon il n'y a n'y horaire n'y durer bebe gère et la journée t'enquiét pas s'il est fatigué il dort moi elle dormait tte les 2h et tte les 2h fallait que je la berce elle prener le seins la nuit tte les heur voir tte les 30 min défois j'essaye de rejoindre le salon mais c'était 1h 2h après le coucher et pour une durée de 30 min souvent .
L'allaitement c'est toi et bb faite que une personne si bb veut tétée tu doit être dispo .
Tu te rendra peut-être compte que autour de toi on te dira que c'est pas normal les docteur eux souvent aussi qu'il faut le régler et blablabla mais l'allaitement c'est comme ça il faut s'attendre que défois tu peu dormir 5h d'affilées et défois être réveiller tte les 20 min car il ya les phases d'apprentissage, les dents , les contrariété, les peurs , les envie simplement, les petit bobos qu'on ne se doute pas défois. Et tout ça sa se soigne avec tétées c'est dure défois moi mm j'ai voulu plus d'une fois abandonné mais aujourd'hui elle a 18mois et elle est super et j'adore l'allaiter mm avec les bas car nn elle ne fait toujours pas ses nuits je suis souvent crever aussi mais je suis sur que je donne le meilleur à ma fille je le vois tout les jours dans sa façon d'évoluer. A toi de voir et surtout de te renseigner ici sur l'allaitement les nuits il ya pleins d'information. Courage tkt pas tu va trouver une solution
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bon courage , il faut effectivement écarter la cause d'un pti souci reflux, intolerance, collique...
Apres franchement c'est souvent la grosse galere pour nous adultes qui somme sa réglé et pouvons dormir 6 10h daffilé.. je compatie moi jai trop souffert du manque de sommeil et si tout va bien et que bebe à besoin de réconfort ben tu peux pas grand chose si le réconforter... et sa passera avec les mois ... sa peut être rassurant ou non ... faut relativiser pas tjr facile ... dans trois ans on sera tranquil blague
 

mali&soso

Fontaine de lait
Un docteur bienveillant chez qui j'allais pour ma. Bb1 m'a dit que le manque de sommeil de la maman ! Était la première cause de consultation pour une consultation pédiatrique cela démontre bien que dans notre société nous sommes très mal accompagné que se soit pour le confort qui isole, tout le monde qui doit travailler même les mamies, et une incompréhension des docs et de l'allaitement qui fait que nous sommes souvent seul et épuisé alors que nous donnons le meilleur pour notre enfant ..
 

Charivari

Hyperlactation
@Marki je n'ai pas de solution à te proposer autre que ce qui a été dit mais je t'envoie tout mon soutien.
Ici le sommeil de mon fils de 9 mois est très fluctuant.
On passe de périodes où il peut faire de très longues plages de sommeil à d'autres où c'est des réveils toutes les heures...
En ce moment s'il enchaîne plus de 2h c'est un miracle.

Mais j'ai quand même pu noter quelques petites choses :
Plus je res zen au moment de l'endormir et mieux il dort (et plus rapidement !)
Plus j'ai passé du temps à jouer avec lui avant de l'endormir et mieux il dort.
Les livres expliquant la séparation de la nuit ont aussi eu un bon impact dernièrement je trouve. Et ça a aidé pour la séparation à la crèche j'ai l'impression. L'adaptation se passe très bien alors qu'il a toujours été très difficile de le laisser sans qu'il hurle jusqu'à mon retour. Tous les soirs je lui lis "bébés chouettes"

Si ça peut aider...
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je compatis, j'ai exactement le même soucis avec mon bébé. C'est un bébé RGO mais actuellement je ne pense pas que ce soit çà, vu comme il va mieux!
Nous c'est surtout les dents, la fois dernière il couvait un rhume, quand il m'a fait sa période angoisse de séparation (là je devais dormir avec lui, il refusait de me quitter!!) et quand il fait un progrès. Il fait çà aussi quand je vais être réglée (baisse de lactation?). Bref la galère :D
Et en plus mon petit filou refuse les biberons, il ne veut que le sein et c'est tout. Donc quand je travaille, je sais que je suis de service tétée après :D (et çà m'a tant inquiétée au départ!).

Voilà, pas sauvée mais c'est précieux tout çà :)
 
Haut