• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help ne veut plus que tétée portage

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

j’aimerais avoir vos conseils et savoir si quelqu’un a eu ce que je vis : depuis qu’il a découvert les tétées en portage (écharpe souple, je le mets vertical et je le descends juste un peu plus), mon fils de 3 mois refuse les tétées dans d’autres positions (sauf la nuit car il est à moitié réveillé donc le coussin d’allaitement ou allongé ça passe). C’est super pour se balader ou faire autre chose mais l’absence d’alternative et les tétées super longues en écharpe me fatiguent.
En outre j’ai l’impression qu’il reçoit un peu moins de lait au total. A la pesée il était toujours sur sa courbe mais plus à 60e percentile mais au 50e (il a toujours été à 60, il n’est à 4kg et est très grand). Le reste de la croissance est très bien (taille, tete). Il ne dort plus la journée si je le pose comme avant, il veut être collé à moi en écharpe pour dormir.

J’ai évidemment pensé à un pic de croissance mais ça fait long (c’est comme ça depuis 15/20 jours environ). Cette semaine il n’a quasiment pas pris de poids (oui parce que comme ça me stresse je le pèse tous les 4-5 jours…. Je sais ce n’est pas bien). Résultat maintenant j’appréhende les tétées… et ça souvent ça finit en écharpe ou alors direct en écharpe et ça dure… 40/50/90 min 8/12 fois par jour, l’efficacité est variable. J’ai aussi l’impression que les seins sont moins pleins (passage à la lactation exocrine?).

Bref, je suis stressée par cette situation comme vous pouvez le voir. Mon angoisse ? La baisse de lactation et qu’il ne prenne plus de poids…
Des idées ? Des tips ? Des partages d’expériences ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement vers 3 mois je ne donnais plus qu'allongée ou en portage. Par contre les tétées duraient moins longtemps, je compressais systématiquement avec une main pour faire arriver le lait plus vite et motiver mes bébés à teter.
Tu peux mettre la courbe de poids avec l'outil du forum ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

merci beaucoup c’est vraiment aidant de pouvoir en parler! J’ai tracé la courbe avec une app qui prends les courbes de l’OMS garçon, est-ce que ça irait ainsi? Sinon je retape tout…

Pièces jointes

• F1F43E69-FF63-4505-81DC-2951A89D2A68.jpeg
    F1F43E69-FF63-4505-81DC-2951A89D2A68.jpeg
    282.9 Ko · Affichages: 26
  • D2AA0D9E-8B2B-410D-A1BF-4702E1464B67.jpeg
    D2AA0D9E-8B2B-410D-A1BF-4702E1464B67.jpeg
    269.1 Ko · Affichages: 26
  • E3DB3243-513C-4CD0-BB3D-010D57305019.jpeg
    E3DB3243-513C-4CD0-BB3D-010D57305019.jpeg
    233.1 Ko · Affichages: 25

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien que tu rentres dans notre appli car les percentiles ne sont souvent pas les mêmes...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En gros il a commencé à prendre beaucoup plus lentement à partir de 2 mois 3 semaines, beaucoup de temps en écharpe, tétées courtes et fréquentes et avec endormissement entre puis reprise. Il ne faisait plus de siestes en journée et était souvent grincheux. J’ai pensé à un pic de croissance mais comme ça durait durait j’ai commencé à paniquer car mon conjoint me disait « mais il passe son temps collé à toi » et moi je fatiguais… le soir aux tétées allongées et il s’énervait, je devais l’endormir en faisant de l’elliptique + allaitement écharpe.
J’ai aussi eu un gros épisode de stress (mon ainé n’a plus eu de garde et a été tout le temps à la maison quasiment pendant 2-3 semaines, pied cassé et pour un enfant de 2 ans c’était dur dur…). Impossible d’allaiter sur coussin en mangeant en même temps, c’était en écharpe et debout. J’avais l’impression d’avoir les seins moins plein et donc je me suis dit qu’il y avait une baisse de lactation, je me suis donc mise à tirer 10 fois par jour en alternant (portage et tétée sur un sein, téterelle de l’autre) et lui donner après tétée ce que je tirais si faim en débit lent et en 10min avec beaucoup de pauses. Sur 10 tirages de 15-20’ (3h30) je tire 200/300ml, j’allaite à la demande avec prise en tacos, alternance… les espacements des tirages sont toutes les
2-3h sauf la nuit où il tête très bien et je tire juste à la maison (espacement de 4h puis 2-3h entre chaque réveil). Je fais ça depuis un peu moins d’une semaine, il est remonté, les couches sont bien. Maintenant j’aimerais bien revenir à juste de l’allaitement car c’est épuisant.
C’est un bébé très grand (75/80e percentile en taille et 95e en tête, cf courbes) donc il dépasse sur le coussin et se déconcentre beaucoup en journée si je l’allaite en dehors de l’écharpe même en me mettant dans une pièce calme. Parfois dès qu’il y a moins de débit il peut s’arrêter ou devenir passif alors je change de sein.

Je suis un peu perdue. Idéalement je voudrais juste revenir à l’allaitement !

Pièces jointes

• 94D79F26-CE12-4DAC-9953-0F543A332588.jpeg
    94D79F26-CE12-4DAC-9953-0F543A332588.jpeg
    315.2 Ko · Affichages: 14
  • 8F122A5A-AF58-420F-A8A0-0E22B48F17A0.jpeg
    8F122A5A-AF58-420F-A8A0-0E22B48F17A0.jpeg
    304.7 Ko · Affichages: 14

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK je trouve que la prise de poids n'est pas idéale depuis le début finalement
Tu as eu des douleurs ?
Tu prends une contraception hormonale ?
Ton bébé prends la tétine ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre :
- J’ai un bébé que je dois réveiller la nuit sinon il dort vraiment très bien et moi j’ai une petite poitrine et faible capacité de stockage
- mon premier enfant avait 2 freins, celui ci a priori non ça été checké à la maternité 2 fois (je suis en suede) ; j’ai tiré allaité 16 mois et je devais le faire 12 fois par jour pour maintenir
- J’ai un vasospasme
- un ainé de 2 ans donc c’est sport

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me bats pour conserver mon allaitement et c’est dur moralement (je tire toutes les /2h en journée sur un sein et l’autre il y a bebe, la nuit espacement de 4H max puis 2/3h), je compresse… et le soir mon moral est dans les chaussettes car j’ai l’impression que je fais tout cela pour rien, qu’on va finir sur un mixte puis arrêt…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la je lis comme tu te bats et que cela doit être tellement épuisant... :calin:
Tu es une guerrière, u e maman extraordinaire et formidable, la meilleure qui soit pour tes bébés ❤️
Je t'envoie une montagne de soutien, de courage, de réconfort, je suis super admirative de tout ce que tu fais, vraiment, chapeau !

J'avais lu je ne sais plus où qu'en cas de retention d'eau ou de perfusion de la maman avant la naissance, les bébés naissent assez gros et retrouvent leur couloir de poids ensuite. Pareil pour diabète gestationnel ou peut-être d'autre chose ?
Ca se trouve ton bébé est OK sur le couloir médian l'idéal serait qu'il suive une courbe sans tra erser encore des couloirs vers le bas.
Mais la courbe n'est pas catastrophique du tout loin de là !
Mon propos était plutôt de dire que ce n'est pas vers 2 mois et demi qu'il y a une cassure mais qu'il a doucement traversé un couloir depuis le debut.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci cela me fait beaucoup de bien car en ce moment comme je donne tout ce que je peux c’est dur… mais je crains que je ne puisse tenir longtemps cette situation (allaiter et tirer), je réduis maintenant les tirages que je faisais en allaitant debout et en berçant / bougeant pour maintenir éveillé (les couches sont stabilisées à 6-8 par jour et il a meilleur forme, il en avait moins la semaine dernière) et je remplace par plus de tétées… mais j’ai l’impression que ce que je produits et sa manière de tétée avec son style à lui (très curieux et tonique, bon dormeur) ne colle pas avec ma poitrine qui a besoin d’une ultra fréquence… et la vie de famille. En ce moment c’est tellement dur que je pleure tous les soirs car je pense que je vais devoir faire un deuil.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai eu et n’ai ni diabète (je suis toute fine et sportive par contre mais j’ai un bon coup de fourchette) ni perf (accouchement en 3h50 sans péridurale)

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci d’explorer toutes les pistes avec autant de soutien 🧡
Oh la la je lis comme tu te bats et que cela doit être tellement épuisant... :calin:
Tu es une guerrière, u e maman extraordinaire et formidable, la meilleure qui soit pour tes bébés ❤️
Je t'envoie une montagne de soutien, de courage, de réconfort, je suis super admirative de tout ce que tu fais, vraiment, chapeau !

J'avais lu je ne sais plus où qu'en cas de retention d'eau ou de perfusion de la maman avant la naissance, les bébés naissent assez gros et retrouvent leur couloir de poids ensuite. Pareil pour diabète gestationnel ou peut-être d'autre chose ?
Ca se trouve ton bébé est OK sur le couloir médian l'idéal serait qu'il suive une courbe sans tra erser encore des couloirs vers le bas.
Mais la courbe n'est pas catastrophique du tout loin de là !
Mon propos était plutôt de dire que ce n'est pas vers 2 mois et demi qu'il y a une cassure mais qu'il a doucement traversé un couloir depuis le debut.
Je vois ce que tu veux dire 😊c’est vrai qu’il y a une forme de traversée pour le couloir avec le poids. Après côté taille c’est l’inverse, il a traversé dans le sens de 50e percentile vers 97e au fur et à mesure des mois et j’imagine que c’est dur de s’allonger et grossir en même temps ? Je ne sais pas…
Une théorie que j’ai, est que dans mon ventre, le placenta chez la sportive qui continue sa pratique d’endurance jusqu’à la fin (ce qui a été mon cas avec un accord de l’équipe qui me suivait) donne 25% de vilosités en plus, donc 25% de plus de nutriments et ça fait souvent des bébés « plus gros » à la naissance que leur croissance « naturelle » à eux car « sur approvisionnés » in utero. Je n’ai plus en tête l’équipe de recherche qui avait trouvé ça, je pourrais retrouver la référence. Par contre en taille dans mon ventre il était limité (je suis vraiment minuscule et toute menue et je fais des bébés qui approchent les 4kg 🤪). Bref, hypothèse…