• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help me !

Assya

Colostrum
Bonjour à toutes :)

J'ai accouchée il y a a peine 3 semaines d'une petite fille. Au debut, j'ai eu des grosses crevasses, avec des grooos engorgements. Mais j ai resisté. en larme, mais j ai continué...

On etait contre la tutute. Mais un jour, nous avons craqué, et malheureusement, elle a fait une confusion tétine/sein. Elle tétait moins efficacement, perdait du poids, et maman a des montées de lait faibles.
Depuis aujourd'hui,je replace bien ses levres, je lui donne bcp le sein, mais sa succion est à mon sens, pas assez tonique, ce qui pourrait ralentir considerablement la montée de lait...........

que faire de plus ?

merci
 

fannie

Hyperlactation
tu peux essayer de faire de la super alternance et de la compression des seins ( regarde sur le site LLL comment faire, tu peux trouver aussi des vidéos sur internet)

tu peux prendre des compléments alimentaires ( tisanes par exemple)

sinon faire vérifier sa suçion par une animatrices ou une consultante en lactation?

et bien vérifier l'évolution de sa prise de poids!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Assya,

Félicitations pour cette naissance !

En te lisant, je comprends combien ces débuts d'allaitement sont compliqués. J'ai l'impression aussi que tu culpabilises d'avoir donné une sucette à ta fille. Oui, une confusion sein tétine a pu être créée. Ceci dit, c'est la solution que tu avais trouvé à ce moment-là et tu n'as pas à t'en vouloir. C'est ainsi et quand les mamans viennent d'accoucher, elles tâtonnent toujours les premiers temps.
Oui, la confusion sein tétine est responsable de nombreux soucis, mais ce n'est pas irréversible ! As-tu jeté un œil au document LLL à ce sujet ?
Je te propose de le lire ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine
En voici un extrait :
Réapprendre au bébé à prendre le sein

En cas de bouts de seins, le problème sera souvent facile à résoudre. Vous pourrez dire à la mère d'utiliser le bout de sein pour le début de la tétée. Lorsque le réflexe d'éjection survient, la mère enlèvera rapidement le bout de sein et mettra le bébé directement au sein. Il pourra falloir à la mère plusieurs jours de persévérance avant que son bébé se "sèvre" du bout de sein. La mère ne doit pas se décourager si, les premières fois, le bébé réagit négativement. Avec les bouts de sein en silicone, il est aussi possible de découper, avec des ciseaux bien aiguisés, l'extrémité du bout de sein en regard du mamelon. La mère découpera tous les jours un peu plus, jusqu'à ce que son bébé se trouve directement au sein.

Un point capital du traitement de la confusion sein-tétine est la suppression de tous les biberons et tétines. Si des compléments sont nécessaires, il faudra les donner par un autre moyen (voir ci-dessous). La mère devra être prévenue que les premiers jours risquent d'être difficiles pour elle et son bébé : tous deux auront besoin de patience et de persévérance. Les premières fois, il est préférable d'alimenter le bébé avant d'essayer de le mettre au sein : s'il est trop affamé et frustré, il risque de ne rien faire d'autre que hurler devant le sein. Pour encourager son bébé à téter, la mère peut lui déposer au compte-gouttes du lait au coin des lèvres pendant qu'il est au sein, ou encore stimuler ses seins manuellement ou avec un tire-lait pour déclencher le réflexe d'éjection avant la tétée. Le but est que le bébé ait du lait quand il est au sein.

Ce document propose également un planning de rééducation sur quelques jours. Cela t'intéresse-t-il, Assya ?

Fannie, ci-dessus, t'a parlé de deux techniques très efficaces : la compression du sein et la super alternance.
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-augmenter-votre-lactation.html?q=compression
- une vidéo : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Ce qui peut être intéressant également est d'apprendre à repérer les signes d'éveil chez un bébé. En as-tu entendu parler ?
Je te propose un lien qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil

J'espère que ces pistes t'aideront un peu.
Comme te l'a suggéré Fannie également, tu peux peut-être te rapprocher d'une animatrice LLL et/ou participer à une réunion près de chez toi ?
Les mamans racontent combien ces moments les remotivent et les réconfortent ! Qu'en penses-tu ?

Bonne continuation, Assya et si tu veux bien, donne de tes nouvelles !
 
Haut