• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help maman en detresse

Pysniak

Colostrum
Bonjour à toutes voilà mon fils a 9 mois et ces nuits se passaient plutôt bien avec des 12h de sommeil avec parfois des réveils mais rapide (sucette perdu .... ) La depuis quelque jours il se réveil toutes les 2h30 3h et met parfois bcp de temps pour se rendormir. Je ne le prend pas dans les bras je le laisse dans son lit mais hurle dès que je sort de la chambre. Et les sieste pareil soit il s endort casi de suite soit il hurle dès que je sort de la chambre. Je suis épuisé et ne sais plus quoi faire pour faire "bien" sans lui donner de trop mauvaises habitudes.
Pouvez vous me conseiller svp
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Avec un bébé qui dort aussi longtemps en général, tu as beaucoup de chance! Beaucoup de mamans du forum témoigneront que les nuits hachées sont leur quotidien pendant des mois voire des années. Ce n'est pas une question de mauvaise habitude, c'est tout simplement parce que la structure du sommeil des bébés n'est pas la même que celle d'un petit enfant ou qu'un adulte. Si le sujet t'intéresse je te recommande "dormir sans larmes", un livre que j'ai lu pendant ma grossesse.
Pour en revenir à ton problème, déjà ce qui est positif c'est que ton bébé est capable d'enchaîner les cycles de sommeil sans se réveiller et de se rendormir avec la tétine quand il est dans un demi sommeil. Ça veut dire que son cerveau est assez mature.
 
Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rassure-toi c'est certainement une phase passagère. C'est peut-être la fameuse "angoisse de Séparation" que traverse tous les bébés. Il a besoin de ta présence, d'être rassuré et câliné pour dépasser sa peur. 😘
Sinon, les bébés ont un sommeil plus léger quand ils sont en train de faire une nouvelle acquisition importante dans leur développement (marcher, parler, etc.). Ça les travaille même la nuit.🥴Quand mon bébé a découvert qu'il pouvait rouler du dos sur le ventre, il bougeait beaucoup dans son sommeil, je le retrouvais en panique, la gigoteuse empêtrée dans les barreaux du lit, je le prenais dans mes bras, le berçais et il se rendormait. Ça a duré deux ou trois nuits et plus il a retrouvé un sommeil plus serein. Courage et ne te mets pas trop la pression !
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils a 2 ans et se réveille encore 2 fois par nuit. Parfois 0 réveil.
On a jamais laissé hurler notre enfant, on part du principe que le sommeil est quelque chose qui se construit en douceur et que l'on doit accompagner l'enfant dans cet apprentissage.
Les mauvaises habitudes à cet âge n'existent pas pour nous, seule "la facilité" de laisser son enfant à son sort se cache derrière ce prétexte de ne pas donner de mauvaises habitudes avec des conséquences sur le développement de l'enfant.
Les neurosciences et l'avancée de l'imagerie prouvent par contre que les décharges hormonales liées au stress que subit l'enfant entraîne des conséquences sur le développement de son cerveau. Le besoin premier d'un enfant est d'être sécurisé et la nuit tout comme le jour en est un moment essentiel à cette sécurisation.
Et oui c'est dur de se réveiller pour nous parents la nuit, le cododo aide si l'on est épuisés. Un jour ça passe.
Bon courage.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Monceau

Hyperlactation
L'évolution du sommeil des bébés est tout sauf linéaire. Ce qui veut dire que c'est pas parce qu'il faisait ses nuits qu'il va continuer à le faire et s'il ne les fait plus pour une raison ou une autre qu'il y a un.probleme..Vous n'avez rien fait de mal, vous n'avez rien raté. C'est juste comme ça, c'est une nouvelle phase qui va passer comme toutes les autres :)

Pour la questions des "mauvaises habitudes", cette expression vient d'un système éducatif d'une autre époque où les professionnels de la santé ont décidé tout d'un coup que le bébé doit être autonome quasi des la naissance, s'endormir seul dans son lit et dormir toute la nuit. Les mères étaient strictement interdites de rentrer dans la chambre, le prendre dans les bras, lui donner la tétée, ou bien qu'une fois par nuit et que jusqu'au certain age - faut pas déconnerr non plus! Sinon on lui donne les mauvaises habitudes à ces vilains manipulateurs ! Alors qu'on parle des êtres sans défense de quelques mois encore qui ne connaissent que le corps et la chaleur de leur mère pour trouver du réconfort.
Je te conseille de lire un livre du pediatre Carlos gonsales "serres moi fort".

Vers l'âge de ton bebe les bébés réalisent que la mère c'est pas unre partie d'eux mais une entité bien séparée qui peut partir. Ça explique la fameuse crise d'angoisse de cet âge là. Le mieux c'est de lui donner toute la réassurance qu'il lui faut sans avoir peur de lui donner des "mauvaises habitudes" :)
 

JessSo

Période de pointe
Les 9 mois sont un cap important niveau sommeil, acquisition de tous les cycles de sommeil mais régression à cause de l'angoisse de séparation, des acquisitions motrices et le pic de croissance des 9 mois !
Au plus tu vas répondre à son besoin de réassurance, au mieux ça va aller, ton petit comprend qu'il est un être à part entière, il a besoin de sentir que maman est toujours là malgré tout 😉
Courage !
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est vrai, j'ai pas pensé au pique de croissance. Il se pourrait qu'il a tout simplement faim aussi. T'as pas essayer de lui donner la tétée ? Je suppose qu'il est allaité ton bébé.
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon bébé a le même âge que le tien !
Des nuits de 12 h !! Quelle chance ! Je n'ai plus connu ça depuis qu'il a 4 mois et demi... Ici on enchaîne régression des 4 mois, dents (il en a 6), angoisse de séparation... Donc réveils très très fréquents...
En ce moment je galère à le poser dans son lit après la grande tétée du soir alors parfois c'est papa qui berce un peu et là ça marche ! Ensuite on a 1 ou 2 micro réveil jusqu'à minuit puis 2 réveils pour têter entre 2 h et 6h30...
Juste pour t'envoyer un peu de soutien, en fait on est jamais seules la nuit, toujours une maman quelque part qui donne une tétée 😀
 

Pysniak

Colostrum
Merci pour vos messages de soutien c est vrai que je sais jamais trop comment faire avec tout se qu'on entend c est difficile de trouver le bon équilibre même si le feeling fait bcp y a des moments où les doutes sont présents. Merci à toutes en tout cas. Je penserai à vous la nuit prochaine 😂
 
Bonjour,

Ce peut être juste une phase. Il pourrait reprendre son ancien rythme, ou bien quelque chose de nouveau est en train de se mettre en place.

Courage et essayer de ralativiser un peu si vous y arriver. Cela va évoluer, concentrer vous sur votre propre sommeil si vous pouvez...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
met parfois bcp de temps pour se rendormir. Je ne le prend pas dans les bras je le laisse dans son lit mais hurle dès que je sort de la chambre
C'est un choix de ta part de ne pas le prendre ? Tu ne l'allaites pas la nuit ? Les bébés s'endorment en général très vite au sein mais je peux comprendre que des mamans choisissent de ne pas le faire.

Ton bébé se rend compte que tu pars, il est très attaché à toi, et il n'a aucune idée de si tu vas revenir, et quand. C'est très angoissant pour nos touts petits.
Tu peux jouer avec lui à coucou caché, dissimuler des objets sous des langes, etc. pour travailler sur la permanence de l'objet.
 
Haut