• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help Lait epaissi ne passe pas ds tetine

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
J ai besoin d aide de toute urgence.
Hier on a ramener notre puce au kine car de nouveau glaires + nez encombrer :-(

Elle nous a dit que ca pouvait etre soit un virus (mais pas de fievre) soit une allergie ou un rgo.
On va donc epaissir le lait pour tester.

Au debut on a mis mon lait dans un bib dodie mam (tetine ressemblant au teton) vitesse 2, le lait ne coule pas du tout. vitesse 3, ca coule trop trop vite, en 5 minutes un bib de 120 est regler mais elle s etouffe, bave a cote.

j ai ensuite tester le bib dodie en verre avec une tetine "normale", le lait ne coule pas du tout et en plus elle sait pas teter avec ca !!!

je vais essayer de lui donner une preparation de gelopectose en pipette et ensuite la mettre au sein, le melange se fera dans l estomac.

le soucis etant a la creche lorsqu elle aura du LA, ca sera certainement de l epaissi et le probleme est toujours la...

je suis fatiguee de tout ca, la voir galerer ac son nez, galerer a manger, pleurer au kine, mal dormir :-(
qui a dit que la vie de bebe etait facile ?

si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je n'ai aucune idée pour la tétine.
En revanche, s'il s'agit d'une réaction allergique, tu peux aller faire un tour sur le site très bien fait qui traite du reflux interne et de l'allergie où tu pourras trouver des témoignages et des informations très fiables sur ces deux problèmes : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Isabelle

Fontaine de lait
Certaines mamans utilisatrices de sns, ont pris un LA normal et ajouté de l'épaississant. Du coup ça passait avec les tout petits tuyaux du sns.

Donc tu peux prendre du lait non épaissi, voir si le reflux est mécanique ou allergique. Si c'est allergique, peut être un lait plus digest, comme le modilac riz par exemple, ça passerait mieux qu'un LA à base de lait de vache.

Si c'est mécanique, alors reste l'épaississant que tu ajoutes à un LA normal ou plus digest, ça ne posera plus de problème avec la tétine.

Je te mets un lien d'un ancien topic sur le reflux : http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite Tu pourras lire le témoignage de Cynthia.

Enfin, si tu prends du lait épaissi parce que le LA normal coule trop vite et que la petite n'arrive pas à gérer le flux, tu peux commencer par modifier la position du bébé quand il mange et lui donner le biberon à l'horizontal. Donc bébé assis sur toi et le biberon horizonal ( et non l'inverse ). ça coulera moins vite. Tu peux faire des pauses pour lui laisser le temps de respirer et d'avaler à son rythme. Un flux facile mais pas continu, tu fais des pauses très souvent pour lui laisser le temps d'avaler.

Peut être tu as déjà consulté un ostéopathe ? Pour ma fille ça a été radical ! Elle avait les diaphragmes désaxés par sa naissance. Peut être l'ostéopathe peut regarder la technique de la langue de la petite, a-t-elle un palais très creux ?

Des soucis de reflux et difficultés à s'alimenter, ça peut aussi être à cause de frein de langue serré, dysfonction de la langue ou pas assez de mobilité de la langue.

Bon courage pour cette horrible période de rhumes !

Remarque... le rhume à répétition peut aussi venir de la consommation du LA à base de lait de vache, peut être tu peux tester un autre LA... sans PLV.

Bises

Dernière édition:

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Isabelle, pour l'instant j'allaite exclusivement.
J'ai acheté en prévision du physiolac bio, ce que je pense être le meilleur (si je puis dire lol !) en complément de l'allaitement car bio, pas d'huile de palme, pas d'huile de coprah, pas d'huile de poisson, etc... et je serais déçu de devoir prendre un autre car ils ne font pas l épaissi.
Enfin bref, la kiné nous a dit qu'elle avait plus rien là donc pour elle ça doit vraiment être le rgo.
Pour l'instant je vais lui donner l'épaississant avant tel qu'el (ça va c'est pas trop trop deg, j'ai gouté !) et lui donner le sein. J'aime pas donner des médocs, mais bon...
Pour ma part, je pense qu'elle tète bien, c'est peut être pas un problème de langue ou de frein car elle tète efficacement, elle ne m'a jamais fait mal non plus. La kiné m'a dit que c'était à cause du clapet.
Pour la suite, je sais pas, on verra, je vais me documenter, étudier vos réponses. Et puis parait que ça passe quand l'enfant commence à manger solide.
Elle n'arrive pas à téter avec les tétines "normales" donc je dois rester aux dodies.

Isabelle

Fontaine de lait
Personnellement je n'y connais rien du tout, mais comme tu as lu dans le témoignage de Cynthia, elle l'a testé et elle a préféré le gulmik.

Bises

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
On va l emmener a l osteo cet aprem, j espere qu il y pourra qqc.

Elle me refile chaque fois sa creve ma fille. Cette fois j ai la gorge en feu et de la fievre. J ai passer une nuit d enfer :-( et j avais un engorgement a chaque sein pour couronner le tout, pff :-(

Isabelle

Fontaine de lait
Mauvaise période... au fait, tu es de la même région que moi, je connais un très bon kiné vers Lure. En fait, oui, c'est pas un ostéopathe qui a aidé ma fille, il est kiné magnétiseur... et il a fait un beau miracle sur la petite ! Bref, si tu es par là... je peux te donner ses coordonnées en privé.

Bon courage pour cette crève ! La fatigue n'aide pas pour la lactation, peut être le réflexe d'éjection est moins fort et du coup on a plus de risque d'engorgement... Peut être la petite vide moins bien les seins aussi si elle est malade...

J'espère que tu pourras te reposer.

Bises

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
ta fille avait un rgo ?
il lui a fait quoi ? ca fait un petit peu loin Lure, enfin je pense 2h de route.

l osteo nous a dit que tout allait bien pour lui. bon au moins c est une piste ecarter.
on verra si ca recommence ou non.
j ai lu quelque part qu il ne fallait donner la vitamine D en cas de rgo car ca aggravait.

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne connais pas le rapport entre la vit d et le reflux...

Oui, ma fille on ne pouvait pas du tout la poser, elle avait un reflux continu et dès qu'on la posait ça commençait pas le hoquet, puis reflux, puis renvois !

Donc elle dormait sur moi, moi j'étais assise dans le lit... la journée elle était aussi sur moi, dans le tonga, et le kiné l'a touché dans le dos, il m'a dit qu'elle avait les 3 diaphragmes désaxés, probablement suite à sa naissance, j'ai bien cru que la petite allait s'endormir sur la table, c'était très impressionnant pour moi de voir la petite s'endormir allongée, au contact d'un inconnu, alors qu'elle ne tenait pas couchée ! Ensuite, ça m'a pris du temps à m'habituer à la regarder dormir couchée... je n'avais pas l'habitude qu'elle dorme... impressionnant !

Dire qu'à la maternité elles m'ont dit que c'était normal... tu parles ! Je voyais bien que ce n'était pas normal, on ne pouvait pas la poser sinon elle renvoyait la tété !

Le reflux c'est un sacré casse tête ! J'ai eu de la chance de bien tomber et que ce soit si facile à régler !

Ensuite, il ne restait plus que le reflux à cause de surdosage de PLV, mais celui-là, c'est simple, c'est quand moi j'en mange trop, et comme je fais attention, c'est rare ! Mais par exemple, Paul je me rappelle un soir de Noël pour ses 2 ans, il n'a pas toléré le repas de famille, il pleurait.... pff, ça fait bien chez les beaux parents un gamin qui pleure toute la nuit.... malgré allaitement et cododo, bref, j'ai fini par lui donner du doliprane et il s'est endormi. J'ai eu la remarque au matin de mon beau père que Paul a beaucoup pleuré... je lui ai dit qu'il n'a pas toléré le repas de Noël, mais pfff, Paul a 5 ans et ils n'ont toujours pas compris que mes enfants ne tolèrent pas certains aliments... donc... c'est comme expliquer à une chèvre... Mais moi, du coup, je suis contente d'avoir pensé au doliprane et que j'ai pu soulager le petit. Le lendemain il a refusé de manger, il n'a pris que le sein.

Donc mes enfants n'ont plus de reflux mécanique, c'est simplement lors de surdosage de laitages.

Au fait, moi aussi j'ai la fièvre ce soir, je pense à toi.... une tisane bien chaude ça te fera du bien à ta gorge... moi je vais la prendre pour me calmer la toux... fichue crève ! Paul a 5 ans aujourd'hui... du coup je fête mes 5 ans de maternitée... ça fait 5 ans que je suis maman.... ;)

Bonne tisane !

Bises

Dernière édition:

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Bon anniversaire au petit paul :)
c est un sacre metier que d etre maman !!!

alors ma puce a vu deux osteo en tout, un a ses 1 mois et un autre hier (3 mois), le premier la manipuler car elle avait quelques tensions (tete toujours du meme cote) et pour celui d hier, tout va bien pour lui (il a bien tout regarder).

Je pensais, ma puce se tord, gigote, tire sur le mamelon, enleve sa tete, le reprend, etc... mais elle ne me fait ca que au sein ! quand je lui donne un bib de LM, elle est hyper calme, bouge pas d un poil !
Je me demande donc comment savoir qu on a un ref ? peut etre c est ca qui lui provoque ses reflux ?
vu qu au bib, elle est sage comme une image !!!

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Et on choisit pas sa famille comme on dit hein !!!
Ici c est tisane pour moi aussi, maintenant c est mon nez, j ai jamais ete si malade depuis que j ai ma princesse lol ! tisane + miel + doliprane 500 gr + homeopathie, on a pas droit a grand chose malheureusement !

Isabelle

Fontaine de lait
Merci ! Purée j'ai loupé ma ganache ! pfff, je reçois la famille demain... je fais tes test pâtissiers lol...

La petite a peut être un peu de mal au sein, si tu ne peux pas faire vérifier son frein de langue et son frein de lèvre, peut être avec un sns, la tété serait plus calme. ça peut dépanner... surtout quand elle est malade et qu'elle ne mange pas beaucoup.

Quand on est malade, on a aussi moins de lait, donc peut être elle s'impatiente au sein.... et au bib ça coule à flot, donc normal qu'elle trouve le temps long au sein, c'est long et plus difficile... mais un sns peut atténuer la frustration au sein. Au moins ça te permettrait de ne pas avoir besoin d'un biberon à la maison et de donner tous les compléments au sein.

A la crèche ils se débrouilleront ! Mais toi à la maison, tu peux utiliser un sns.

C'est pas facile de comparer les ostéopathes, ils n'ont pas les même techniques... et certains sont plus doués que d'autres. Le kiné que j'ai vu avec la petite, il est non voyant, je pense que ça développe son touché, bref.

Tu me diras si tu testes le sns ou si tu vois pour les freins de la petite.

Tu as raison, il y a un truc qui l'agace avec le sein.... reste à trouver quoi.... un REF c'est simple, tu vois que ça gicle fort et loin ! Donc si tu n'as jamais vu ça, c'est pas un REF. Par contre elle peut avoir du mal à cause de sa technique de succion ou des freins un peu serrés, qui font qu'avec l'alternance avec le biberon, la succion au sein devient agaçante pour elle, soit parce qu'elle trouve que c'est trop long à amorcer le sein, soit parce qu'elle n'y arrive pas parce que ta lactation a baissé... c'est possible.

Pour savoir, tu peux tester avec un sns, si elle est apaisée au sein avec le sns, c'est qu'elle apprécie d'avoir plus de flux et tout de suite au sein.

Tu nous diras comment ça évolue et ce que tu testes... je suis curieuse...

Bon courage ! et bonne tisane !

Bises

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Alors en reponse a tes propositions, elle a ce comportement depuis un moment, ce n est pas rescent.

Le fait que je manque de lait, hum vu que sur la fin elle crache carrement ce qu elle a dans la bouche (ca me gicle au visage, merci !!!), je pense pas que ca soit ca. ce soir j ai tester et j ai tirer le reste, je lui ai donner au bib et elle en a pas beaucoup pris, pas plus emballer que ca !

Pour les freins, dommage j aurai du dire a l osteo de regarder hier, il a controler que son palais. mais elle boit meme plus vite au sein qu au bib j ai l impression. ca traine pas trop avec elle ! j ai eu peur un moment qu elle n ait pas assez manger vu que ca va vite mais elle a l air repu a chaque fois, et prend bien du poids, donc bon...

Pour le ref, bah quand elle s enleve ca ne continue pas de couler mais quand j appuie moi sur le teton ca coule en jet et pareil quand je tire au tire lait, ca fait carrement "pchhh pchhh" sur le plastique de la teterelle !!!!!!

Pour le sns, faut voir, je sais pas, je vais regarder ca et voir l argent... :-/

Je vais appeler mardi pour prendre rdv chez une pediatre-allergologue qu il y a a 15 minutes de chez moi, mais elle est tres prise et j ai peur d avoir un rdv loin et ne pas savoir quel LA prendre pour la creche ou qu elle soit a nouveau malade :-(
j en avais un qui me convenait, j ai d ailleurs deja une boite, acheter pour rien peut etre. bio, pas d huile de palme, de coprah, pas de taurine, c est deja mieux. mais bon, s il lui faut de l epaissi...

Franchement, c est fatiguant physiquement un bebe malade, mais surtout aussi moralement, pauvre tite mere, ca fait trop mal au coeur et elle en a marre des mouchages a coups de pipettes de serum phy, mais bon pas le choix... :-( par contre apres elle nous souriait parfois, comme quoi apres pleurs, elle doit savoir que ca lui fait du bien !

Elle commence a nous repondre par des petits "areu" depuis aujourd hui, rhhooo on en avait les larmes aux yeux !!!

Sinon ca va mieux toi ?!! moi ca va, vive les dolipranes !!!

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
ah oui j ai oublier, depuis quelques jours elle a des selles vertes et tres tres malodorantes (meme si les jaunes or restent du caca qui puent, c est pas la meme odeur), je sais pas c est peut etre un hasard du fait de ses vaccins (les obligatoires + le rotateq a boire) de vendredi dernier et des dolipranes suppo qu elle a eu.

Une alimentation acide peut faire ca ? jus d orange, coca, candy up...

Isabelle

Fontaine de lait
Non ça va pas du tout, j'ai du refaire la ganache ;)

Moi aussi j'ai repris pour la fièvre... le pchit dans le nez me fait du bien, j'ai pris pour les petits, c'est le premier pchit que je peux leur mettre ! http://www.sospharma.net/PRORHINEL-Spray-Nourrissons-et-Jeunes-enfants-100ml-p-108-c-11_107_19.html j'en suis bien contente, le spray donne de fines particules, c'est pas du tout douloureux.

Les selles vertes, ça peut venir du fait qu'elle tète moins bien avec le rhume, si tu peux faire la compression ça l'aidera.

Si la prise de poids est bonne, alors c'est déjà bien, c'est que tu assures super bien !

Tu sais que tu peux lui laver le nez avec ton lait ? Tu peux lui faire gicler direct dans le nez lol. Je connais une maman elle pchitait direct ! Comme c'est tiède, ça ne fait pas mal, Paul m'a dit que ça sent bon. Moi j'ai aussi rincé les yeux des petits en cas de conjonctivite.

Peut être elle tolèrera le LA bio... tu verras bien, je connais une petite qui souffrait de reflux, elle tolérait le LA bio et la maman mettait de l'épaississant dans son lait. Si elle n'en prend pas trop, ça va peut être aller... c'est aussi question de dosage je pense. Si ta petite prend beaucoup de ton lait et seulement quelques compléments de LA à la crèche, peut être ça ira, vu que ce n'est pas comme un sevrage, donc c'est pas comme j'ai connu avec Paul. Ta petite aura encore beaucoup de ton lait et à la crèche, ils vont aussi lui donner des solides, tu peux demander qu'ils ne donnent pas trop de PLV, si c'est possible. Mon petit Paul, il semble très sensible aussi aux additifs, aux phosphates.

Pour les LA pour bébés intolérants aux PLV, je connais le pepti junior, et le modilac riz, et peut être que c'est remboursé en partie, oui, renseignes-toi auprès de ton médecin.

Avec les selles vertes, c'est pas forcément un REF, ça peut venir aussi d'un moins bon drainage du sein tout simplement. Tu alternes plus souvent ?

Peut être au sein tu peux l'occuper avec une babiole, pour qu'elle soit moins agitée... peut être avec la compression et une position asymétrique elle sera plus efficace et aura moins la bougeote...

Tu n'as pas remarqué si la petite est plus agitée selon ce que tu manges ? Avec ma fille ça loupe jamais, si je mange trop de fromage ou un yaourt, elle aura du reflux, du coup c'est la gava le soir, elle reste assise ou elle s'endort sur moi, le temps de la digestion.

Pour les boissons, peut être ça peut faire mal au ventre avec le lait... si tu as des doutes, tu testes une éviction de ses produits et tu verras bien. Au fait, avec la vit d, Paul il a fait une réaction d'intolérance avec l'unidose, les symptômes du surdosage. Donc je lui donne encore en gouttes comme les bébés ( quand j'y pense, oups.... ), il ne supporte pas l'unidose effectivement. Et c'est pareil avec le doliprane en sirop ! Mais maintenant avec la diète Hafer, je lui donne en sachet le doliprane.

Pour le fait de boire vite, peut être elle a du mal à gérer le flux de lait, tu as l'impression qu'elle boit trop vite ? Peut être si tu la mets plus proche du sein, bien plaquée contre toi, elle avalerait moins d'air, en position asymétrique, le jet de lait ne va pas au fond de la gorge, il gicle au palais, c'est moins étouffant pour le bébé.

Donc tu peux peut être commencer par ajuster la prise du sein, tu m'excuses si je me répète, j'ai la flemme de tout relire, je te mets le lien des vidéos du Dr Newman sur la prise asymétrique du mamelon, c'est vraiment important de connaitre cette astuce.

http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

Avec une meilleure prise du mamelon, elle videra mieux le sein, peut être elle n'aura plus trop les selles vertes et qu'elle pourra mieux gérer le flux du sein.

Le sein n'a pas un débit régulier, la petite amorce le sein, et le sein éjecte le lait. Au biberon, c'est plus régulier, ça coule plus facilement, donc peut être elle a plus facile.

C'est une bonne idée de regarder son palais !

Pour la mise au sein, je mettais la petite en madone, position biologique et je soutenais mon sein, pour qu'elle soit en position asymétrique. J'étais dans le fauteuil, avec le gros coussin d'allaitement qui me passait dans le dos, il allait jusque sous mes bras pour soutenir mon dos et mes bras. La petite était à plat ventre, mais pas couchée, elle était plus verticale sur moi, avec la tête qui lève un peu vers l'arrière, donc elle n'était pas vraiment écroulée sur moi, assez verticale et inclinée, ni debout, ni couchée, en diagonale... le confort c'est important, pour elle comme pour toi.

Bises

Dernière édition:

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Me rev'là... après une bonne promenade, ça fait du bien du soleil et de l'oxygène, pour bébé aussi.

Oui je lui ai déjà nettoyer le nez avec mon lait mais je le fais pas tout le temps (connaissant les propriétés du LM, j'en ai même bu avant hier quand j'avais la gorge en feu et que j'avais pas de médocs !!!!!!).

Elle n'est pas agitée tout le temps effectivement mais j'ai pas vraiment fait attention à ce que je mangeais avant... quand elle bouge vraiment trop, je lui tiens sa main et sa tête et je lui parle doucement, parfois ça marche, parfois non...
Tu lui donnes de l'uvedose ou de l'uvesterol ? Moi c'est le deuxième, ça fait deux jours que je lui en donne pas, pour voir. Et quand il y a un bib LM (quand je m'absente par ex, je lui met (euh papa lui met !) dedans ainsi que la vitamine k qui ne passe vraiment pas chez elle, ça la dégoute. dans le bib ça passe nikel !).

Bon en tout cas, j'espère avoir un rendez vous vite chez cette pédiatre allergologue, je peux peut être quand même tenter de lui donner ce lait bio vu que j'ai déjà acheter une boite (et c'est chèr ces m** dit donc, encore une raison d'être contente d'allaiter !!!), et lui changer si vraiment ça lui convient pas mais avec l'avis de la pédiatre.

Après bon, si elle ne me refait pas d'infection orl à cause de rgo interne, alors il n'y a plus de questions à se poser... l'avenir nous le dira.

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
regarde dans le post d elodie "au secours je suis une tototte geante", cerise parle que son bebe est agiter si elle lui propose le sein quand il n a pas faim...

peut etre que je lui propose quand elle n a pas vraiment encore tres faim... elle tete 5 a 6 fois par jour, on va dire aux environs de 6-7h, 11h, 2h, 5h, 8-9h et parfois encore avant d aller au lit si elle se couche plus tard. mais il est vrai qu elle ne pleure pas pour reclamer, je lui propose.
(Elle pleure quand je la met sur mes genoux le temps de deballer le sein ! la coquine, alors que c est prevu de lui donner et qu elle disait rien avant !!!)

Faut que je fasse gaffe a ca tiens.

ca resoudrait seulement le fait qu elle est agitee au sein, pas le reste...

Isabelle

Fontaine de lait
Le stress peut aggraver le reflux. Avec ma fille, teste encore il y a quelques jours, elle ne tenait pas au lit, je lui ai donné du doliprane, elle a pu redormir et 2e réveil tôt le matin, cette fois elle est descendue sur le canapé et son papa lui a mis oui oui, elle s'est détendue devant oui oui et s'est rendormie très vite. Donc une fois détendue, le reflux a vite passé.

Bon courage !

Bises