• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP! Je suis perdue

Steph1603

Colostrum
Bonjour, je m'appelle Stéphanie et je suis une jeune maman d'un petit Raphaël né le 29 avril de cette année.
Il aura 3 semaines demain et ça fait donc 3 semaines que je l'allaite.
Au début il prenait le sein toutes les 4h pendant 45min (début de tétée, change au bout de 15min pour stimuler et parce qu'il fait caca quasi systématiquement dans les 10 premières minutes de tétée, retour au sein pendant 15-20min, et au moins une pause à chaque phase de tétée) et je le gardait à la verticale sur moi pendant 10 min à cause des régurgitations. On avait prit un bon rythme tous les 2, j'étais très contente.
Ma sage femme à domicile m'a dit la semaine dernière que normalement il devrait commencer à espacer un peu plus les tétées, et moi ça m'a un peu mis la pression...
Depuis 1 semaine et demi, il réclame toutes les 2h30-3h, ça dure une éternité (environ 1h15-1h30) et moi je suis épuisée physiquement et psychologiquement...
En plus quand il pleure je ne peux pas le réconforter ou l'endormir dans mes bras parce qu'il cherche tout de suite le sein et les pleurs augmentent...
Je suis désemparée, je suis au bord de l'abandon alors que j'étais épanouie au tout début!
HELP!
_ Faut-il que je le fasse patienter ?
_ Est-ce normal qu'il n'espace pas le nombre de tétées ? Surtout la nuit ?
_ Pourquoi reclame-t'il autant d'un seul coup ? Et pourquoi cela duret'il autant de temps ?

PS: - il prend du poids correctement même un peu trop.
- je ne manque pas de lait, j'arrive à tirer environ 200-300ml en 15-20min.
 
Dernière édition:

Zebulon

Période de pointe
Bonjour Stéphanie
On est nombreuses à être passée par la tu n es pas seule.
Jusque à ses 3 ou 4 mois ma puce tetait toutes les 2h30 3h00 et ç est un rythme très courant à cet âge là.
Je la mettais au sein au premier signe d éveil et elle tetait 10 à 15 mn. Est ce que tu la mets au sein au premier signe d éveil ?
Pour les pleurs ç était surtout le soir. Je ne pouvais pas comme toi la prendre dans les bras car elle cherchait le sein. Du coup le soir à partir de 17h30 il y avait tour de poussette puis les bras de papa pour que je me repose un peu avant d enchaîner les nuits.
As tu aussi essayé l echarpe de portage ? Ça peut rassurer ton bébé et te libérer un peu de temps (bébé peut teter pendant que tu fais autre chose).
C est tout à fait normal en tout cas de se sentir fatiguée et désemparée.
Courage !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Stéphanie et félicitations pour ton petit Raphaël!!

Je pense que ta sage-femme n'y connais pas grand chose en allaitement, je suis désolée...

A cet âge là un bébé tète 10-12 fois/ jour !!

Voici un lien qui devrait te rassurer: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


Sinon le sein n'est pas là juste pour le côté nourriture mais cela apporte aussi réconfort, proximité et sécurité à ton bébé. A cet âge là, ils ont besoin de la chaleur de leur maman et d'été contre elle!!!

Pour être moins fatiguée et te reposer, peut-être peux-tu allaiter coucher, qu'en penses-tu?

D'autres vont compléter ma réponse mais rassure-toi, tout est normal!!
 

Steph1603

Colostrum
Bonjour Stéphanie
On est nombreuses à être passée par la tu n es pas seule.
Jusque à ses 3 ou 4 mois ma puce tetait toutes les 2h30 3h00 et ç est un rythme très courant à cet âge là.
Je la mettais au sein au premier signe d éveil et elle tetait 10 à 15 mn. Est ce que tu la mets au sein au premier signe d éveil ?
Pour les pleurs ç était surtout le soir. Je ne pouvais pas comme toi la prendre dans les bras car elle cherchait le sein. Du coup le soir à partir de 17h30 il y avait tour de poussette puis les bras de papa pour que je me repose un peu avant d enchaîner les nuits.
As tu aussi essayé l echarpe de portage ? Ça peut rassurer ton bébé et te libérer un peu de temps (bébé peut teter pendant que tu fais autre chose).
C est tout à fait normal en tout cas de se sentir fatiguée et désemparée.
Courage !
 

Steph1603

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet je n'ai pas d'écharpe de portage,je vais penser à en acheter une.
Oui je le mets au sein dès que je vois ou que j'entends qu'il tête sa langue, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il a modifié son rythme...
En plus j'ai parfois l'impression qu'il commence à réclamer à peine 30min après...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi aux alentours des 3 semaines ce qu'on appelle un "pic de croissance" où pendant quelques jours (24-96h) le bébé va plus réclamer!!
En répondant à ses demandes sur cette période, ça passe assez vite!

Minimoi me l'a fait pendant 48h où je n'ai pas pu la décoller du sein et après c'est passé!!
 

Steph1603

Colostrum
Il y a aussi aux alentours des 3 semaines ce qu'on appelle un "pic de croissance" où pendant quelques jours (24-96h) le bébé va plus réclamer!!
En répondant à ses demandes sur cette période, ça passe assez vite!

Minimoi me l'a fait pendant 48h où je n'ai pas pu la décoller du sein et après c'est passé!!
 

Steph1603

Colostrum
Je viens de lire l'article sur les rythmes du bébé allaité, merci beaucoup!!! Je me sens déjà soulagée...
J'ai encore une petite interrogation ; il a tendance à s'endormir facilement sur le sein et à tétouiller plus qu'à téter à la fin, mais refuse de lâcher le sein... Est-ce que je dois le laisser faire ou lui faire lâcher le téton?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de lire l'article sur les rythmes du bébé allaité, merci beaucoup!!! Je me sens déjà soulagée...
J'ai encore une petite interrogation ; il a tendance à s'endormir facilement sur le sein et à tétouiller plus qu'à téter à la fin, mais refuse de lâcher le sein... Est-ce que je dois le laisser faire ou lui faire lâcher le téton?

Ravie d'avoir pu t'aider!!

Pour ta question à toi de voir!! Personnellement quand je n'ai rien à faire, je la laisse! Si j'ai besoin de faire pipi, manger ou autre, je la décroche doucement! Des fois elle accepte, des fois elle repart dans sa tétée!

Fais-toi confiance, fais-lui confiance ;)
Vous trouverez votre rythme et vos habitudes!! Tu es la meilleure mère dont il a besoin!!
 

Steph1603

Colostrum
Ravie d'avoir pu t'aider!!

Pour ta question à toi de voir!! Personnellement quand je n'ai rien à faire, je la laisse! Si j'ai besoin de faire pipi, manger ou autre, je la décroche doucement! Des fois elle accepte, des fois elle repart dans sa tétée!

Fais-toi confiance, fais-lui confiance ;)
Vous trouverez votre rythme et vos habitudes!! Tu es la meilleure mère dont il a besoin!!
Merci beaucoup beaucoup beaucoup!
C'est le plus beau compliment que j'ai pu recevoir ces derniers temps!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hey @Steph1603 courage moi aussi je suis la maman d'un petit raphael il va avoir 11 mois et il tete encore toute les 2 heures ^^ alors t'en fait aps fait toi confiance c'est normal =)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ca va super moi je fais du cododo tous le monde sais ici que monsieur Raphael ne se détache pas du sein ^^" c'est un sérial téteur, je travail alors le week end quand je suis la il est trop content, j'utilise beaucoup l'écharpe de portage...

En grandissant en fait il a réduit le temps il va tété par exemple 10-15 minute au lieu de je sais pas combien de temps mais il réclame encore beaucoup beaucoup et pourtant il manger matin midi goûter et soir, je prend sa avec beaucoup de zen moi
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Stéphanie, ton bébé est né le jour du terme du mien ;)
Le mien aura 1 mois demain.

On m'avait en effet parlé des pics de croissances, je ne pensait pas ça si difficile à gérer.

C'est vrai que Les pics de croissance ne sont pas simples à gérer, surtout quand on ne s'attend pas à ne pas pouvoir poser bébé pendant 1 à 2 jours.
Finalement le plus simple est d'en prendre son parti et d'en profiter pour faire des choses que l'on aura peu le temps de faire les prochaines années : bouquiner, regarder la télé, allaiter allongée en faisant un petit somme, se balader sur le forum en long en large et en travers, et profiter d'avoir son tout petit tout contre soi pour un loooong câlin/tétée (apres quand ils commencent à bouger, les journées sont beaucoup plus sportives et on repense avec nostalgie à ces jours hors du temps. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour mon aîné).

Et finalement ces pics passent beaucoup plus vite si on répond à ce besoin de contact normal de notre bébé.

C'est vrai aussi que l'écharpe aide pas mal pour pouvoir faire les choses qui ne peuvent pas attendre 24h.

Et ne t'inquiète pas tu ne peux pas donner trop à manger au sein car on ne peux pas forcer un bébé qui n'a plus faim à teter. De plus le lait maternel se digère en 20minutes. Donc il peut avoir faim assez vite apres sa tetee. Et il peut aussi juste avoir besoin du contact de maman. Dans ce cas il va teter de manière à ne pas avoir beaucoup de lait mais cela permet à ton corps d'installer la lactation.
 

Steph1603

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses aussi complètes, bienveillantes et rassurantes.
En fait je crois que mon problème c'est surtout qu'il faut que "jaccepte" et que je me fasse"confiance"!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout ne pas oublier que c'est toi qui connais le mieux ton bébé.
Et qu'un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h (pendant plusieurs mois) et qu'espacer les tétées est le conseil de personnes qui ne connaissent pas du tout l'allaitement.
Bon courage pour ce pic de croissance.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Steph1603

Je suis triste de voir que tu as été mal conseillée et te voir culpabiliser du coup...
Tu as frappé à la bonne porte!

Je te conseille de ne pas espacer les tétées de ton bébé. Ici Esteban 11 mois tète encore entre 10 et 15 fois par 24h facile et avec l'été qui arrive ça ça augmenter pour bien l'hydrater.
Le soir il y a les tétées groupées donc c'est mieux de le garder contre toi et de répondre à des besoins à 100%. Un bon livre une bonne série ou une bonne sieste pendant que bébé tète c'est souverain :)
Le papa me donnait la becquée pour manger et s'occupait de la maison. Celui de Raphaël peut-il t'aider?
Moi j'ai préféré ne jamais détaché Esteban car je pense qu'ils ont besoin de tétouiller et puis ça les rassure, les endort...
En tous cas ton bébé est parfaitement normal, il a besoin de sa maman et te le fait savoir :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Ton petit Raphaël a un rythme tout à fait cohérent ça veut donc dire que sa maman fait tout bien comme il faut.
Te pose pas de questions, cest le pire en allaitement. Le mieux c'est de te faire confiance et de lui faire confiance. Il sait mieux que quiconque ce dont il a besoin, et tu sais mieux que quiconque le comprendre. Il ne tetera jamais trop, ni en quantité, ni en fréquence. Et puis plus tu lui donneras le sein quand il le demande (ou pas) plus ce sera un bebe rassuré, qui fera certes le plein de lait pour grandir mais aussi le plein d'amour et de confiance en lui pour se construire.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Steph1603

Petit témoignage de ma part : mon bébé de 4,5 mois tète souvent et longtemps. Pendant plus de deux mois j'avais une application et je notais chaque tetee et la durée. Ca me déprimait car en regardant l'application javais limpression de ne faire que ca ! J'ai arrêté de tout noter, jai lâché prise et quand la pédiatre me demande le nombre de tetee par jour je dis que je ne compte pas !
Et ça va mieux, je me sens plus légère !

En cas de nécessité, le papa ou moi faisons patienter bébé mais sinon dès qu'il chouine je le prends au sein. A 4,5 mois, jai limpression qu'il commence à espacer. Parfois il tetouille longtemps et parfois ça m'arrange car je peux me reposer ! Si besoin comme @Elyuna je le décroche ! Du coup parfois il se met sur le ventre et part dans une sieste !

Bref un seul mot : lacher prise. Ça m'énervait au début de lire ca mais j'y suis venue en cheminant et ça m'a sauvée !
 
Haut