• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help je suis épuisée. ...

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce post car en plein désarroi...
Ma fille a 5 mois et demi, j'ai repris le travail a ses 2 mois et demi. Avant la reprise elle faisait mes nuits puis apres 3 semaines de travail ne les a plus faite : elle se reveillait au choix a 3,4 ou 5h. Je m'étais résignée a cela bien consciente qe ne pas voir maman de la journée bah c'est pas facile !
Je suis en congé depuis vendredi, heureuse de pouvoir me reposer un peu sauf que...depuis dimanche la miss multiplie les reveils (ce n'est pas dramatique on est passé a 2 reveils mais je n'ai pas la force de gérer ce reveil supplémentaire ).
Ca devient complètement anarchique : 2h puis 5h ou... elle ne veut plus dormir !! Cette nuit 00h30 puis 5h idem elle ne voulait plus dormir.
Quand je travaollezla nuit de dimanche a lundi est systématiquement chaotique... avez vous une idee de ce qu'il peut se passer car je suis tres inquiète de devoir reprendre le travail dans ces conditions lundi : je ne tiendrais jamais je mepuise a petit feu alors que japproche de mon objectif des 6 mois mais voulais encore lallaite quelques temps. Je me rends compte qu'avec un tel rythme je n'y arriverais jamais...
Ca ne peut pas etre un pic car la journee elle mange comme d'habitude (mais peut etre moins qu'avec le biberon de ma nounou ?) Elle regurgite beaucoup donc je ne pense ps que le probleme vienne de la
A cela s'ajoute une douleur au mamelon gauche peut etre un debut de crevasse bizarre apres 5 mois

Dernière édition:

Mels883

Montée de lait
Bonjour Pollen, je ne t'apporterai pas de réponse mais j'ai l'impression de me lire en voyant ton post. J'ai repris le travail à ses 2 mois et demi aussi.

Comme toi je voudrais tenir jusqu'au 6 mois voir plus et dans ces conditions ça me parait tout aussi impossible.
Comme toi aussi, la nuit du dimanche au lundi est systématiquement chaotique. D'ailleurs en te lisant j'ai l'impression d'avoir une réponse et que le problème viendrait clairement de nous : angoisse de la reprise du boulot, encore une semaine a passer, pas de repos, etc. Le bébé doit le sentir, soit par instinct soit il y a quelque chose de différent dans la composition du lait peut-être ?

J'ai dit la même chose que toi ce matin, je m'épuise à petit feu à cause du manque de sommeil et de la fatigue que ça entraîne. (certaine fois je n'ai même plus la force d'apprécier les choses que j'aimais auparavant)

La seule conclusion de tout ça : c'est dur !!

On peut se soutenir mutuellement si tu veux

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca a l'air difficile pour vous.
Est-ce que vous "couveriez" une sorte de grippe ? ou une sorte de mastite ?
Quand la fatigue est +++, la piste du virus est toujours à explorer !

courage !
La vie avec un bébé en bas âge est un défi pour notre sommeil, pour notre repos, et pour notre fatigue !
Courage ! courage !!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pollen tu parles d'une possible crevasse . Est ce que le bib ne pourrait pas jouer sur la mise au sein ?
Des moments de très grosse fatigue on en a toutes eut. Courage.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles!!!
Si ça peut vous rassurer, mes copines qui n'allaitent pas ont les mêmes nuits que vous. Alors oui c'est sûr le papa peut donner un biberon dans ces cas là, mais bien souvent c'est maman qui finit aussi par se lever.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je ne sais pas si vous aurez cette chance mais ma fille avait recommencé à se réveiller de 4 à 6 mois. Comme vous j'étais épuisée par le travail, les 3 heures de trajet, les tirages et les nuits hachée. Plusieurs fois je me suis dit que j'allais craquer ou tomber malade. Puis de 6 à 8 mois elle s'est remise à faire ses nuits. J'ai pu récupérer à cette période. Bon, depuis c'est bof bof mais c'est les dents ;).

luluberlu

Montée de lait
Mon aînée de 2 ans et demi à mis 2 ans à "apprécier" d'aller se coucher. Avant c'était des pleurs pour s'endormir et chaque changement (dormir ailleurs, du monde à la maison,reprise du travail...)donnait des pleurs et des réveils nocturnes multiples. A un moment je ne voulais même plus aller chez les gens ou recevoir pour ne pas perturber son sommeil. Et puis ça c'est tasse vers 2 ans mais elle a toujours le sommeil capricieux. Mais elle est plus grande alors je gère mieux . Tout ça pour dire que malgré tout, malgré l'épuisement, l'envie de tout envoyer promener, on y arrive. On se lève chaque matin, on travaille du mieux qu'on peut et on fait comme on peut. J'avoue qu'on a laissé pleurer plusieurs fois notre fille.. par épuisement, colère, pour essayer.

Amandine R

Montée de lait
Bon courage !! Je sais comme ca peut etre difficile et épuisant surtout quand on travaille ! Mon fils s'est aussi reveillé la nuit jusqu'a ses 7 mois ou je lui ai expliqué que je ne l'allaitais plus la nuit car je sentais qu'il ne tetait plus pour manger mais pour se rendormir et depuis ca va mieux il dort ses 12h et meme quand il se reveille et pleure je lui fais un bisou et il se rendort seul. Ils ont tellement de raison de se reveiller la nuit ! courage en tout cas

luluberlu

Montée de lait
Pendant les réveils nocturnes, tu donnes le sein? Tu n'arrives pas à la calmer dans son lit? Tu l'as prends dans le tien? Parfois il faut se concentrer sur ce qu'on veut vraiment. Si tu es tellement fatiguée que ton objectif est de dormir alors prend la avec toi pendant quelques nuits. Si tu te sens suffisamment forte pour essayer de la rendormir dans son lit, si ton objectif est qu'elle se s'endorme seule alors dis lui avec assurance et détermination. Et essaie de ne pas la sortir de son lit, explique lui que tu travailles, que tu aimes ça, que tu en as besoin. Laisse le papa se lever plusieurs nuits d'affile, donne à ta fille un doudou avec ton odeur.
Et si tu peux faire des micro siestes au boulot, fermer les yeux quelques minutes dans la voiture, le midi ou avant d'aller la chercher, ça peut ressourcer juste ce qu'il faut pour assurer!

luluberlu

Montée de lait
Et puis si tu as besoin, craques. Pleures, hurle dehors, tape dans un coussin, mange une plaquette de chocolat, appelle quelqu'un. Nous aussi on doit décharger nos tensions. (Dis celle qui vient de pleurer en suppliant son fils de la laisser dormir!)

Pollen

Hyperlactation
Merci pour tous vos messages de soutien. Ce sont plutôt des douleurs de crevasses. Le biberoon ca fait depuis janvier qu'elle en a ca n'avait pas modifié sa succion donc je ne pense pas. La je fais bien bien attention a sa prise du sein j'ai l'impression que ca va meme si j'ai encore mal "d'avant". Parce que si je dois gerer un episode de crevasses je n'y arriverais pas...
Son papa a essayé d'y aller elle pleurait a chaudes larmes. Elle sait parfaitement s'endormir seule que ce soit le soir ou en journee. La nuit avant elle y arrivais maintenant il faut qu'elle tete et bizarrement je n'ai pas que limpression que ce sont des tetees calins. Peut etre qu'elle a besoin de shydrater ? (Je suis une grrande buveuse pour ma part). Je n'ai pas la force de gerer ses reveils autrement qu'au sein...
Je reprends le boulot lundi l'angoisse. ..je suis limite plus fatiguée que la semaine derniere.
C'est quand meme bizarre elle peut teter comme elle veut la journee et se reveille plus la nuit

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me met en colère de voir quelle vie on fait mener aux mamans.
Je me souviens comme j'étais fatiguée, comme je n'avais plus de vie à moi, plus un seul moment pour me poser juste 15 min pour souffler. Et cette impression que ça ne se terminera jamais.

Est-ce que tu penses qu'il te serais possible de passer une nuit toute seule, loin de la chambre de ta fille (avec boule quies) et de laisser la papa lui donner un petit bib de lait maternelle si elle se réveille la nuit? Tu n'as peut pas un très très gros stock de lait.

Je ne sais pas si le papa a un travail très fatiguant et si toi tu serais ok avec le fait de ne pas gérer toi même son réveil.
Moi je n'ai jamais pu. Je finis toujours par me lever parce que je pense que c'est de moi dont elle a besoin et que j'y arriverai mieux (c'est un trait de caractère que j'essaye de changer...;) ). Bref au final je me réveille aussi et c'est beaucoup plus long et stressant que si je m'étais levée tout de suite.

Elle régurgite toujours donc pas de tétée allongée?

Pollen

Hyperlactation
J'ai limpression de me lire SEmilie. La je ne travaillr pas, elle se reveille la nuit je me leve et basta mais avec le boulot c'est autre chose d'autant qu'on m'attends au tournant au boulot...
Le papa insiste pour que j'aille passer une nuit chez ma mere me reposer, il sent que je suis proche de ma limite...
Le papa a 3h de trajet en voiture par jour je ne lui demanderais pas de de lever car j'ai peur qu'avec la fatigue il ait un accident :s
Du lait j'en ai pas mal au congelo de ce côté la pas de souci.
Oui toujours autant voire plus de regurgitations (le debit a mon sein doit etre plus fort que la tetine nouveau né qu'elle a)
Ah et je m'enfilerais bien une plaquette de chocolat sauf que... ca la fait regurgiter +++ j'essaie de me limiter (en pleine paques ps facile !)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que de la garder près de toi pour lui donner le sein plus facilement la nuit est une piste qui te conviendrait ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'allais te dire comme sylvie. Aux grands maux les grands remèdes. En période de grosse fatigue il m'est arrivé de passer la journée au lit avec bb pendu au sein. Et puis la nuit pourquoi pas tenter papa vous laisse le lit et cododo pour vs 2 ?
Ça ne fera prendre de mauvaise habitudes à personne et ça t'économiseras

Pollen

Hyperlactation
Et non Pollen ne peut pas, sa puce régurgite.

Oui c'est son gros souci, si je fais ca mon lit peut ressembler à une mini piscine (c'est ce que j'ai fait pendant plus d'un mois au début, j'en pleurais de la voir se vider comme ca alors que je peinais à l'allaiter)
Malheureusement il n'y a pas de solution, je suis coincée...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aie tu n'as pas trouvé de moyens d'allaiter allongée du coup ? Pas marrant. Mon fils ma fait des moments de crise à cause d'un ref et je l'allaitais allongé sur mon sein.
J'ai lu que tu voulais épargner le papa. ... j'ai aussi pensé ça un temps. ... et quand il a dû gérer les nuits par obligation (contrindication médicale de début de grossesse) j'ai été très surprise. Il a géré sa fatigue comme un pro. Ce tu devrais lui en parler.

Pollen

Hyperlactation
Non pas du tout.
Le papa se reveillait au début la nuit pour m'epauler un matin il m'a dit j'ai lutte pour pas m'endormir au volant.
La fin de semaine a ete plus sereine j'ai pu bien me reposer elle avait un bon rythme et ne pleurait meme plus au moment de dormir. Par contre cet apres midi je suis rentrée vers 13h et elle aurait deja du etre a la sieste depuis 45min, ca a ete compliqué elle n'a dormi que 40min de toute l'après midi la pauvre :/

Mels883

Montée de lait
Bonjour Pollen, comment ça va aujourd'hui?
Moi aussi je ne comprends pas que l'état ne fasse pas quelque chose pour les jeunes mamans, reprendre le boulot si tôt c'est une réelle torture surtout quand on est épuisée.