• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help je n'ai plus de lait

Lhora

Colostrum
Bonjour à tous,
Je vous explique mon histoire.. Je suis désespéré.

J'ai accouché le 14 janvier d'une petite fille. Tout c'est très bien passé. Nous avons fais la tété d'accueil, puis j'ai allaitté ma fille pendant les 15 premiers jours.

Lors d'une visite chez le pédiatre, le médecin me dit qu'elle ne grossissait pas assez vite et m'a dit de passer au lait artificiel.. c'est ma première grossesse et j'avoue avoir pris peur pour ma fille. Entre la fatigue et la phlébite que j'ai eu lors de mon accouchement j'étais épuisé. Ma fille commencé à s'agacer au sein, et j'ai remarqué une baisse de lactation. J'ai cédé et acheté le lait en poudre. Avant chaque biberon, je la mettait au sein pour qu'elle me les stimules. J'ai mis toutes les chances de mon côté, olligobs, omeophatie, fenugrec, tisane fenouil, bière sans alcool...rien à faire. Il me faut un jour pour faire un biberon de 150ml, je tire à chaque fois que 10ml..
Aujourd'hui, ma fille va avoir 4 mois, et rejette mon sein. Je pense tout arrêté et me rendre à l'évidence, je n'ai pas assez de lait. Je culpabilise, je me sent nul de ne pas pouvoir donner le meilleur à ma fille. Je n'arrive pas à lacher, je tire mon lait dans la journée dans l'espoir qu'un miracle se produise. Mais non..
Comment arriver a faire le deuil de cette l'allaitement tant rêvé ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tout d'abord, rassures-toi, le "pas assez de lait" n'est pas possible ! C'est la stimulation et le fait de vider les seins qui fait la production du lait.
Peux-tu nous donner les poids de ta fille ? Poids de naissance, le plus bas, puis toutes les mesures que tu as eues. Cela nous permettra de tracer sa courbe et de voir quand a eu lieu la cassure s'il y en a une.

Quand elle était allaitée exclusivement, combien de tétées par jour y avait-il ? Et maintenant ?

Je pense que ta fille fait une confusion sein/tétine. Le biberon lui demande moins d'effort que de téter alors elle préfère le biberon. C'est réversible avec un peu d'effort de votre part à toutes les deux, serais-tu prête à essayer ?

Courage et bravo pour ta persévérance !
:joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lhora , c'est tellement difficile quand on tient fort à quelque chose et qu'on sent que cela nous échappe...:(

On sent énormément de regrets et de culpabilité en te lisant. Et pourtant, tu as fait de ton mieux, avec les ressources dont tu disposais à l'instant "T".
Tu as eu peur pour la santé de ta fille et c’est ce qui t'a encouragée à donner des biberons. Parfois, en effet, les compléments sont nécessaires, car un bébé doit prendre du poids pour se développer.

La plupart du temps lorsque la prise de poids est faible c'est qu'il y a un souci dans la conduite de l'allaitement ou un problème de succion chez bébé. Mais ça, tu ne pouvais pas le savoir si personne ne te l'a dit! Ce n'est pas ta faute!
Le manque de lait primaire est très, très, très rare, alors que le manque de lait par insuffisance de stimulation est extrêmement fréquent, et malheureusement les tisanes et autres compléments alimentaires n'y peuvent pas grand chose.

Le positif dans ton histoire c'est que tu allaites ta fille. Un biberon de 150ml par jour, c'est toujours ça de pris, chaque goutte de lait est un cadeau pour ton bébé!

Tu sembles partagée entre l'envie très forte de persévérer et le sentiment d'impuissance qui te donne envie d'abandonner. Quel que soit ton choix, il sera juste car c'est celui qui te correspondra aujourd'hui, à ce moment précis. :calin:
 

Zorart

Colostrum
On peut toujours relancer une lactation, j'ai une lactation en dents de scie depuis les 1 mois de bébé, ça va mieux depuis 2 semaines, depuis que je met le réveil la nuit pour donner les 2 seins à bébé car j ai lu que les tétées de nuit augmentaient la lactation. Aussi, je fais la compression et je vide les seins manuellement ou au tire lait quand bébé ne le fait pas bien, le soir, j alterne les seins plusieurs fois (jusqu'a 8 fois parfois), il prend que des petites gorgées à chaque sein mais c du lait bien bien gras, donc ça cale bien. Je verrai sur la durée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie une montagne de réconfort, de soutien, de câlin :calin:
L'arrêt de l'allaitement est toujours accompagné de beaucoup de sentiments parfois contradictoires...
Pour savoir comment t'épauler, que désires-tu aujourd'hui ? Tu souhaites continuer un allaitement mixte et stimuler un peu ta lactation ou bien arrêter tranquillement ce rythme (assez éprouvant j'imagine) et t'apaiser dans cette décision ?
 

Lhora

Colostrum
Tout d'abord, merci à toutes d'avoir répondu à mon message. Cela fait du bien de se sentir accompagné. Je nous trouve malheureusement pas assez accompagné sur l'allaitement durant le séjour à la maternité. Ma fille pleurait beaucoup la nuit mais je n'osais pas déranger les sages femmes. Le peu qu'elles venaient, elles ne prenaient pas beaucoup de temps avec moi. Finalement, j'étais livré à moi même. Pareil pour le retour à la maison, les professionnelles; pédiatre, PMI ne m'ont pas parlé des alternatives du biberon, cuillère, tasse à bec etc.

Doobida, merci de ton soutien, à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que je veut, dans mes rêves, c'est que ma fille re accepte le sein et que le lait coule à flot…mais ça c'est dans mes rêves lol. Non en vrai dans l'idéale, aurait été que ma fille reprenne le sein et que ma lactation augmente. Je me rend bien compte que je ne pourrais pas revenir à un allaitement 100% mais j'aurais aimé à la limite faire mixte, sur 4 ou 5 biberons, lui en donner 2 ou 3 de mon lait. Mais ça, impossible, sur 1 sein, j'en ai que 1 qui marche et en une journée j'arrive à avoir un petit 100ml max en tirant toutes les 2 3 heures 10ml de lait. En sachant qu'elle boit entre 4 et 6 biberons de 150/180ml en 24h.
Et d'un autre coté, j'aimerais réussir à arrêter sans culpabiliser...car cette situation est prégnante, devoir tiré son lait toutes les heures, 2h et n'avoir que 10ml à chaque fois est agaçant. Ce moment ne deviens plus un plaisir pour nous 2, j'ai l'impression de la forcer et j'ai toujours la boule au ventre avant de la mettre au sein.

Zorart, ma fille fais ses nuits depuis ses 1 mois, 22h30/23h30 - 7h/9H, donc elle ne se réveille pas pour boire. J'ai essayé avant hier de tirer mon lait en pleine nuit mais ça n'a pas donné grand chose..


Tatiana, oui très difficile, et pourtant lors de mon accouchement je mettais dis, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis, j'aurais essayé..
Je ne pensais pas que cela m'affecterais autant! Beaucoup de regret oui, car j'aurais du mieux me renseigner sur l'allaitement et persévérer encore plus. Effectivement, elle à eu une rhinite à ses 15 jours, voila pourquoi nous avons vu la pédiatre et je pense que ça la gênait pour téter, c'est à partir de la que tout à dégringolé. Avant ça, elle prenais très bien le sein et n'avais pas fait la confusion sein/tétine puisqu'il y a encore 15 jours elle prenais bien le sein, mais que 5min, après elle s'agaçait car plus de lait. Oui, je me dit que le moindre lait qu'elle prend c'est toujours des anti corps de pris! "Tu sembles partagée entre l'envie très forte de persévérer et le sentiment d'impuissance qui te donne envie d'abandonner." c'est exactement ça!


MmeMarguerite, effectivement, c'est la stimulation qui augmente la lactation et cela fait très longtemps que ma fille ne les stimule plus assez et encore moins depuis une semaine car elle ne veut plus du tout le sein, du coup j'essaye de stimuler avec le tire lait, méme si je sais que ce ne sera pas aussi stimulant que la succion de mon bébé. Mais je n'est pas l'impression que ça augmente plus que ça. J'essaye de tirer mon lait toute mes 2/3H, sauf la nuit, car ma fille fait ses nuits.
Ma fille pesé 3kg270 à la naissance, j'ai pas les poids exact de la maternité car mal écrit je n'arrive pas à relire leurs écritures :( je sais qu'elle à un peu perdu après sa naissance et que je n'est faillait pas sortir le 3iéme jours, mais finalement ils m'ont renvoyé faire une tété et elle avait enfin atteint le poids qu'il fallait. Au 17 avril, elle faisait 5kg400 d'après le pédiatre.

Quand elle été allaité exclusivement, je pense 6 ou 7 tété dans la journée, puis la nuit elle ce réveillé deux fois pour téter. Puis quand j'ai intégré les biberons, je faisait une tété puis biberons en compléments, donc 4 tété car 4 biberons, et quelques autres tétés sans le biberons. Mais effectivement, ma fille est très maline et elle à vite compris que le biberon était bien plus simple, et qu'après la tété, arrivait le biberons. Dés qu'elle voit le biberon elle est toute folle, par contre dés que je lui propose le sein elle tourne la tête. Je ne sais pas si je pourrais revenir à un allaitement 100% mais j'aimerais au moins tirer beaucoup plus de lait pour pouvoir lui donner en biberon, même si j'avouerais que l'avoir au sein est quelque chose que j'adorais, le lien que l'on créée elle et moi.. Je suis prête à tout essayer, et pourtant on m'a plusieurs fois dit de lâcher l'affaire mais je n'y arrive pas, l'entourage n'est pas tout le temps aidant…. Merci beaucoup pour votre soutien.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Un truc que tu peux essayer au moins une fois pour voir si ça fonctionne, c'est de lui donner le sein pendant son sommeil. Les bébés peuvent téter en dormant et souvent, ils le font plus facilement que lorsqu'ils sont réveillés. En fait, les bébés ont des cycles de sommeil léger qui reviennent toutes les 2 ou 3 heures, c'est reconnaissable parce que le bébé s'agite un peu dans son sommeil, bouge les bras, les yeux sous les paupières... si tu observes bien ton bébé et que tu lui propose le sein à ce moment-là, il est possible qu'elle le prenne.
Si ça fonctionne et que tu sais combien de temps durent ses cycles de sommeil, tu peux lui donner le sein la nuit pour commencer, une fois ou deux, et ce sera déjà plus facile d'entretenir ta lactation. Les tétées de nuit sont importantes pour la lactation.

Tu peux aussi habituer ta fille à faire plus d'efforts, même en buvant au biberon avec la technique du biberon à l'horizontale, tu connais ?
Voilà le lien https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Quoique tu décides de faire, ne t'en veux surtout pas, tu as tout fait au mieux pour ton enfant et tu es et resteras toujours sa merveilleuse maman
:calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rend bien compte que je ne pourrais pas revenir à un allaitement 100%
Alors plusieurs choses.
Beaucoup de maman décrivent un rejet du sein vers 4 mois alors qu'il n'y a pas de biberon. Les bébés s'éveillent de plus en plus et sont trop intéressés par le reste du monde pour se soucier du sein bien connu. À ce moment-là il y a parfois un retour des réveils nocturnes pour ceux qui dormaient bien.
Une idée est de proposer le sein avec peu de stimulation (pénombre et allongés, comme si c'était la nuit) ou chez nous ce qui marchait bien c'était l'allaitement en écharpe, en balade.
Les bébés allaités de cet âge prennent encore 9-10 tétées par 24h.
Que dirais-tu de proposer beaucoup plus souvent, pas forcément quand elle a faim, en prenant un bain, en faisant une promenade en porte-bébé, entre deux cycles de sieste ou de sommeil (vous faites du cododo ?). Passer 24h au lit, toi torse nu, le sein à dispo quand il le souhaite.
A cet âge je crois mon fils avait des cycles de 45 min, réglé comme une horloge. Les bébés tetent par réflexe en dorment, et les tétées de nuit sont hyper efficace pour stimuler la lactation.
Seulement 15 jours de "grève, ce n'est peut-être pas perdu ! Ça peut peut-être demander 15 jours de" travail" :)
Pourquoi ne pas essayer de fractionner la prise de complément en plus petites portions, pour repasser à un rythme de bébé allaité et arrêter d'élargir son petit estomac (qui du coup n'est évidemment pas rassasié avc le sein, moins de débit et moins de quantité, mais normalement plus fréquent).

Le biberon à l'horizontal serait une bonne chose, tu donnes quelles quantités actuellement ?
Début de tétine taille nouveau-né / zéro, il ne doit pas couler quand tu retournes le biberon. Même si ton bébé râles au début, il faut le réhabituer à faire l'effort de teter.
As-tu déjà essayer le dal au doigt ? Ça peut être une alternative au biberon, pour ensuite remette le dal au sein et stimuler ta lactation.

En fait je n'ai pas parlé d'allaitement exclusif car ton bébé a 4 mois et ça fait un moment qu'il prend des compléments. Pourtant je pense que c'est largement faisable d'augmenter à fond sa prise du sein et pourquoi pas lâcher les compléments au moment de la diversification !
Mais à voir quels efforts tu souhaites faire et surtout le soutien que tu as parce que c'faire tout ça seule avec un entourage qui te dit d'arrêter, il faut une sacré force :(
 

Lhora

Colostrum
Coucou Doodiba et Mmemarguerite!
Désolé pour mes réponses tardive.

Bonnne nouvelle, ma fille reprend un peu le sein, j'ai essayé une autre position avec mon cousin d'allaitement et cela a l'air plus confortable pour elle. Malheureusement toujours pas assez de lait.
En ce qui concerne les nuits, ma fille à un lourd sommeil, elle fait ses nuits complète depuis ses 1mois et j'avoue bien recuperer la nuit..
Je ne connais pas la technique du biberon a l'horizontal je vaiq regarder ça..

Malheureusement je n'est pas de baignoire et des que je met ma fille en porte bébé elle s'endort, impossible de la faire tété.
Pensez vous que si j essaye de tirer mon sein dans la nuit arrivera ma lactation?


Actuellement, nous sommes à 5 biberons de 150ml. Elle boit toutes les 3h. Tetine Débit 1.

J'ai un DAL a la maison que j'avais déjà essayé mais échec..J'ai du coup réessayer avec la position sur le coussin de grossesse et elle l'a pris! Sauf qu'au bout de 40ml elle s'est endormi, impossible de la reveiller. (DAL essayé il y a 1h, depuis elle dort...)
Est ce que je doit lui reproposer avec moins de lait mais plus souvent ?
Par contre au doigts je n'est jamais essayé.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu peux ne lui donner le LA que au DAL au sein, ça me paraît une très bonne piste pour relancer la lactation. Peut-être que tu peux en effet lui proposer des petites quantités plus souvent, si ça n'a pas l'air de la gêner niveau digestion...je n'y connais pas grand chose en LA mais il me semble que c'est plus difficile à digérer que le LM.

Et peut-être s'est-elle endormie parce qu'entre le DAL et ce qu'elle avait dans ton sein, elle a assez mangé ?

Un tirage la nuit, peut-être que c'est une bonne idée pour la lactation en effet, la meilleure stimulation restant celle du bébé qui tète, mais tu peux essayer :)

Tu as l'air d'avoir un regain de moral et de motivation, j'en suis contente pour toi ! Courage et bravo pour tout ce que tu fais !!
:calin:
 
Haut