• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help : hypoplasie et prématurité

Emi234

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je recherche de l'aide ou au moins du soutien. Mon bébé est né à 34SA ce 25 janvier (on est donc à J9) et j'ai une hypoplasie mammaire aux deux seins. Mon bébé étant très fatigable et prématuré, il tète très peu (même si c'est déjà énorme pour son âge :)) et essentiellement nourri par une sonde naso-gastrique. Étant rapidement séparée de lui après la naissance, j'ai exprimé mon colostrum/lait à la main durant la première demi- journée (quantités infimes) et je tire mon lait avec un tire-lait double depuis et les quantités sont actuellement insuffisantes pour qu'il soit nourri exclusivement de mon lait.
Ce n'est pas mon premier allaitement et il me manquait un peu de lait pour être en exclusif pour mon ainée, je complémentais donc au DAL (et c'était pas mal galère...). Le contexte était hyper différent : bébé né à terme mais très somnolent et avec un léger défaut d'ouverture de bouche, complémentation avec LA au bib à J8, très peu de séances de tire-lait.
On me dit que si je veux espérer avoir une production complète pour ce bébé, il faudrait que j'arrive à produire 500mL à J14 et ça me semble compliqué à atteindre en l'état... J'ai l'impression qu'aujourd'hui je produis environ la moitié de cette quantité... Auriez-vous une stratégie à proposer pour augmenter la quantité de lait que mes seins produisent ?
Autour de moi, quasiment tout le monde essaie de me convaincre d'abandonner et de me résigner à complémenter avec du LA et ils ne comprennent pas que l'allaitement exclusif me tient à coeur et que je suis encore prête à y consacrer de l'énergie maintenant puisqu'il sera rapidement trop tard pour améliorer quoi que ce soit...
Je vous passe pas mal de détails mais n'hésitez pas à poser des questions 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! <3

Tu as 100% raison de continuer à vouloir allaiter. Le lait humain fait une vraie différence pour les bébés fragiles ou prématurés, même si tu dois le compléter, un allaitement partiel vaut largement le coup !

J'ai lu pas mal de témoignages de mamans qui avaient un souci pour avoir assez de lait pour un premier allaitement (hypoplasie, ou chirurgie mammaire) et les quantités de lait produites ont augmenté au deuxième... donc si ça se trouve tu pourrais avoir de l'exclusif à terme ! Et même si tu dois compléter, la moindre goutte de lait que tu lui donnes vaut le coup (immunité, assimilation rapide, digestion, microbiote, ...).
Déjà, une bonne idée peut être de voir une pro de l'allaitement pour faire le point sur l'hypoplasie. Une animatrice LLL, ou peut-être une consultante IBCLC, une vraie pro pour savoir où ça en est.

Ensuite pour produire du lait, il faut pomper :). Donner au corps le signal d'un bébé qui tète comme un sourd, façon "pic de croissance"... Comment utilises-tu ton tire-lait ? Est-ce que le modèle te convient (est-ce que tu te sens bien avec, c'est confortable, agréable) ? Est-ce que la taille des téterelles a été vérifiée par une pro (elles ont souvent trop grandes...) ?
Combien de fois tu l'utilises par jour ?

Courage à toi tu es une super maman et tu vas y arriver ! <3
 

Emi234

Colostrum
Merci pour ta réponse et ton soutien 🤗
Voici les réponses aux questions que tu me poses, qui sont tout à fait pertinentes :

Dans le service de néonat on m'a demandé de faire 8 tirages de 15 minutes, en me précisant que ça ne servait à rien d'en faire plus ni en fréquence ni en durée... Ce que je n'ai pas écouté puisque les 4-5 premiers jours j'étais plutôt à 10 tirages de 40 minutes au total : 15 au tire-lait puis j'enchainais avec de l'expression manuelle. Était-ce une bêtise ?

Pendant un tirage, je fais pas mal de compression mammaire et de petits messages circulaires car cela fait sortir quelques précieuses gouttes de lait en plus (ou permet d'avoir de petits jets pour la compression ^^). Je repasse en général une fois par le mode "stimulation" pour avoir un nouveau réflexe d'éjection quand le premier me semble terminé.

Le tire-lait est le Symphony de Medela et j'ai l'impression qu'il me convient. Je vais essayer avec un Philips Avent double que j'ai sous la main mais je ne sais pas si ce sera facile de comparer la quantité tirée (fait-on facilement la différence entre par exemple 10 et 12 mL recueillis dans des récipients différents ?).

Pour la taille des téterelles, c'est surtout validé par ma propre expérience (une taille au dessus ou en dessous et j'ai mal et/ou je ne tire rien, en tout cas c'était le cas pour mon allaitement précédent).

Concernant le nombre de tirages : ça dépend des jours mais je suis entre 10 et 12 fois par jour, sachant que mon bébé prend le sein et fait de plus en plus de tétées (majoritairement sur un seul sein, après il s'endort). Donc il faut rajouter entre 2 et 8 tétées sur un sein par jour. Ce matin il a fait une belle tétée où il était super concentré : il a du stimuler le premier sein pour avoir du lait le pauvre mais après il a réussi à gérer sa respiration et sa déglutition en rythme (pour la première fois !) et il avait encore un peu d'énergie pour un deuxième sein (à la fin, il gérait beaucoup moins bien le cycle respiration-déglutition par contre ^^').

Et après essai du Philips Avent : il semble me convenir beaucoup mieux que le Symphony : environ 11 mL à un tirage avec le Symphony, pause de 10-15 minutes puis essai avec le Avent : 24 mL de tirés ! Il m'est plus confortable et agréable à utiliser que l'autre, donc ça se reflète dans les quantités...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu m’as l’air de faire tout bien ! Effectivement on dit souvent que 15min suffisent en stimulation, c’est aussi pour ne pas abîmer les tétons à la longue 😉

Chaque maman a son tire-lait de prédilection, mais c’est sur qu’être confortable est le premier indicateur !

Ça va le faire, en plus si bébé arrive à bien téter il va aider à relancer la machine 😍
 

Emi234

Colostrum
C'est ce que j'espère, surtout si le petit bout tète de plus en plus, il draine mieux le sein que le tire-lait... (Enfin à voir avec le nouveau)

Mon hypoplasie mammaire m'a été confirmée par deux consultantes (une IBCLC, l'autre pas) et il me manque grossomodo le cadran inférieur aux deux seins (aka gants de toilette 😆) et un cadran latéral.

Côté bébé, même s'il n'est pas encore très vigoureux, sa prise de sein (pas besoin de l'aider alors que mes mamelons pointent vers le bas !) et sa succion me semblent parfaites (et j'en suis ravie parce que j'espérais ne pas reproduire la même chose qu'avec l'aînée qui ne tête pas très bien...). Sa technique de succion me fait penser à une vidéo où on voit un bébé qui ouvre suuuuper grand la bouche une fois qu'il est au sein pour faire la plus grosse gorgée possible ^^

Et que penser de l'objectif des 500mL à J14 ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu tires 24ml par sein en 15 mn ?

Pour augmenter la quantité je te conseille de dormir plus, manger plus, boire chaud (tisane d'allaitement), penser à ton bébé ou regarder sa photo ou une vidéo de lui.
Chez moi ce qui fonctionne le mieux c'est de penser au bruit de déglutition, aux mouvements de langues.
Avec tout ça, je tire 70 en 15mn (50 d'un côté et 20 de l'autre car mes seins sont asymétriques).

Bon courage
 

Emi234

Colostrum
Ah justement j'allais poser la question du manque de sommeil 😅 A-t-il un réel impact sur la lactation ? Si oui, c'est clairement un paramètre sur lequel je dois agir parce que là niveau heures de sommeil et fatigué, c'est la cata...

Dans mon test, j'ai tiré 24 en tout 🙈 (mais je venais de tirer 11 mL juste avant 😅), avec légèrement moins d'un côté que de l'autre mais la différence de production entre mes deux seins s'est atténuée comparé à mon allaitement précédent (sinon c'était comme toi, avec deux fois plus de lait d'un côté que de l'autre, ayant aussi une nette asymétrie des seins allant en ce sens).

Je vais mettre en pratique tes astuces dès le prochain tirage, merci 🙂
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez moi le manque de sommeil joue +++
La fatigue diminue mes tirages de moitié !
Mais j'imagine qu'on est toutes différentes là dessus.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La fatigue joue évidemment, mais la plupart des mamans du monde dorment assez peu ou en tout cas des nuits plutôt hachées 😴. Donc le corps est quand même capable, avec cette fatigue là, de produire assez de lait.

En revanche si à cette fatigue là tu commences à rajouter des maladies, là ça devient compliqué !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis impressionnée, tu gères au max, tu fais tout bien !
En effet plus tu fais de petits tirages mieux c'est, c'est top ce que tu arrives à faire. Faire durer longtemps est rarement utile, mais faire plein de tirages comme tu le fais c'est nickel.

Ça va venir petit à petit ! Surtout si bébé s'y met <3 <3

Et si tu aimes ton tire-lait c'est encore mieux :lol: Est-il pratique à utiliser ? Ici j'ai opté pour un tire-lait mains libres "tout dans le soutif" et je peux me balader chez moi tout en tirant en en faisant ma vie...

Je ne sais pas quelles sont les consignes d'hygiène, j'imagine que tu dois au moins nettoyer à chaque tirage car ton bébé est encore fragile... pour un bébé à terme on peut être plus souple (et ne laver qu'une fois par jour), mais probablement pas pour ton minibout.
Mais pour t'épargner la vaisselle, avoir un kit (ou une paire de kits plutôt) d'avance simplifie les choses : on ne lave qu'une fois sur deux... et généralement c'est facile de trouver des kits (pas cher neuf, ou occasion qu'on stérilise soigneusement).

Tu es une mamant formidable ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et que penser de l'objectif des 500mL à J14 ?
Bonjour @Emi234 , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance!

Concernant cet objectif, je pense qu'il t'a été donné car c'est à peu près la quantité de lai consommé par un bébé de cet âge et aussi parce qu'on sait que les premières semaines sont une période "de calibrage" de la lactation. Si on stimule +++ les premières semaines, la lactation sera d'autant plus solide par la suite.
Ceci dit, j'ai déjà rencontré des mamans avec des débuts très chaotiques qui tiraient peu au début puis qui parvenaient à "renverser la vapeur" lorsque bébé prenait le sein en direct.

Dans le cas de l'hypoplasie, le seul test c'est d'initier l'allaitement en le conduisant au mieux (bonne prise de sein, tétées aux signes d'éveil, alternance et compression) et de surveiller bébé pour voir si le poids suit. C'est ce facteur qui montrera si bébé reçoit suffisamment avec l'allaitement ou si il a besoin de suppléments.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et ton soutien 🤗
Voici les réponses aux questions que tu me poses, qui sont tout à fait pertinentes :

Dans le service de néonat on m'a demandé de faire 8 tirages de 15 minutes, en me précisant que ça ne servait à rien d'en faire plus ni en fréquence ni en durée... Ce que je n'ai pas écouté puisque les 4-5 premiers jours j'étais plutôt à 10 tirages de 40 minutes au total : 15 au tire-lait puis j'enchainais avec de l'expression manuelle. Était-ce une bêtise ?

Pendant un tirage, je fais pas mal de compression mammaire et de petits messages circulaires car cela fait sortir quelques précieuses gouttes de lait en plus (ou permet d'avoir de petits jets pour la compression ^^). Je repasse en général une fois par le mode "stimulation" pour avoir un nouveau réflexe d'éjection quand le premier me semble terminé.

Le tire-lait est le Symphony de Medela et j'ai l'impression qu'il me convient. Je vais essayer avec un Philips Avent double que j'ai sous la main mais je ne sais pas si ce sera facile de comparer la quantité tirée (fait-on facilement la différence entre par exemple 10 et 12 mL recueillis dans des récipients différents ?).

Pour la taille des téterelles, c'est surtout validé par ma propre expérience (une taille au dessus ou en dessous et j'ai mal et/ou je ne tire rien, en tout cas c'était le cas pour mon allaitement précédent).

Concernant le nombre de tirages : ça dépend des jours mais je suis entre 10 et 12 fois par jour, sachant que mon bébé prend le sein et fait de plus en plus de tétées (majoritairement sur un seul sein, après il s'endort). Donc il faut rajouter entre 2 et 8 tétées sur un sein par jour. Ce matin il a fait une belle tétée où il était super concentré : il a du stimuler le premier sein pour avoir du lait le pauvre mais après il a réussi à gérer sa respiration et sa déglutition en rythme (pour la première fois !) et il avait encore un peu d'énergie pour un deuxième sein (à la fin, il gérait beaucoup moins bien le cycle respiration-déglutition par contre ^^').

Et après essai du Philips Avent : il semble me convenir beaucoup mieux que le Symphony : environ 11 mL à un tirage avec le Symphony, pause de 10-15 minutes puis essai avec le Avent : 24 mL de tirés ! Il m'est plus confortable et agréable à utiliser que l'autre, donc ça se reflète dans les quantités...
Coucou, je réponds 1 peu tard.
8 tirages c est juste, j aurai rajouté 1 ou 2 en fonction de ta fatigue.
Ensuite comme tu donnes la tétée, tu vas moins tirer, c est normal. L important avec les tire lait c est d être à l aise et confortable 😉 40min de tirage ça ne sert pas. Il vaut mieux faire des boosts :tirer 20min,pause 10 et tirage 10min. Tu peux encore tirer 10min après 1 pause de 10min. 3 boost par jour sont suffisant. Et on voit le résultat même si on est pas aller jusqu'au bout des 2 ou 3 jours. 😉
Pour aider bébé à téter, tu peux lui faire faire 1 rot ou le changer avant de le remettre au sein. Est-ce que tu fais de l hyperalternance et de la compression mammaire ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je recherche de l'aide ou au moins du soutien. Mon bébé est né à 34SA ce 25 janvier (on est donc à J9) et j'ai une hypoplasie mammaire aux deux seins. Mon bébé étant très fatigable et prématuré, il tète très peu (même si c'est déjà énorme pour son âge :)) et essentiellement nourri par une sonde naso-gastrique. Étant rapidement séparée de lui après la naissance, j'ai exprimé mon colostrum/lait à la main durant la première demi- journée (quantités infimes) et je tire mon lait avec un tire-lait double depuis et les quantités sont actuellement insuffisantes pour qu'il soit nourri exclusivement de mon lait.
Ce n'est pas mon premier allaitement et il me manquait un peu de lait pour être en exclusif pour mon ainée, je complémentais donc au DAL (et c'était pas mal galère...). Le contexte était hyper différent : bébé né à terme mais très somnolent et avec un léger défaut d'ouverture de bouche, complémentation avec LA au bib à J8, très peu de séances de tire-lait.
On me dit que si je veux espérer avoir une production complète pour ce bébé, il faudrait que j'arrive à produire 500mL à J14 et ça me semble compliqué à atteindre en l'état... J'ai l'impression qu'aujourd'hui je produis environ la moitié de cette quantité... Auriez-vous une stratégie à proposer pour augmenter la quantité de lait que mes seins produisent ?
Autour de moi, quasiment tout le monde essaie de me convaincre d'abandonner et de me résigner à complémenter avec du LA et ils ne comprennent pas que l'allaitement exclusif me tient à coeur et que je suis encore prête à y consacrer de l'énergie maintenant puisqu'il sera rapidement trop tard pour améliorer quoi que ce soit...
Je vous passe pas mal de détails mais n'hésitez pas à poser des questions 🙂
Ha et pour produire au tire lait, le mieux c est les heures fixes.
Et la nuit, est-ce que tu tires ? Et combien de temps bébé dort d affiler ?
 

Emi234

Colostrum
Merci pour vos réponses :)
Voici la mienne, un peu tardive aussi parce que j'ai vu une consultante IBCLC qui m'accompagne depuis quelques jours et parce qu'on est sorti de l'hôpital et notre bébé est maintenant en hospitalisation à domicile (HAD), avec nous et sa grande soeur. Un gros chamboulement mais c'est tellement mieux comme ça !

La consultante a regardé pour la taille des téterelles et... elles sont trop grandes 🤦‍♀️ J'ai passé une commande que je devrais recevoir dans la journée pour essayer des téterelles plus petites que les 21mm proposées par Medela... J'espère que ça va m'aider à mieux drainer mes seins quand je tire après les tétées 🤞

Bébé tète à chacun de ses repas, entre 5 et 25 mL (obligé de faire la pesée avant et après dans le cadre de la HAD). J'ai l'impression qu'à 25mL pris en 20 minutes, il est repus, je soupçonne que son estomac ne contient pas plus pour le moment 🤔 Après une pause, notamment si on le change, il arrive qu'il reprenne le sein, mais en général il est trop fatigué et on finit le repas via sa sonde.

Je fais de la compression mammaire mais pas encore d'hyperalternance parce que j'ai peur de désorienter bébé qui est encore très jeune (équivalent 36SA + 2j). Heureusement mes réflexes d'éjection ont l'air super longs donc il peut boire pas mal avant que le débit ne baisse (le souci aujourd'hui c'est plutôt sa coordination respiration-déglutition).

Du coup, par jour, je fais 8 tétées + tirages (avec expression manuelle, compression et massages) ET 2 tirages supplémentaires (un en fin de matinée et une début de soirée, 30 minutes après la tétée), ce qui fait un total de 10 stimulations par jour, réparties assez également entre le jour et la nuit et avec des horaires assez fixes. Bébé a tendance à réclamer toutes les 2h30, surtout la nuit.
 
Haut