• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

help! grosse chute de lactation après RDC

nakuni

Montée de lait
Bonjour,

Je poste ici, même si mon bebe n'a que 9 mois et demi, mais je n'ai pas trouvé de rubrique que corresponde mieux a mon sujet.

En gros, j'ai eu mon RDC a 8 mois et demi et cela a provoqué une énorme chute dans ma lactation. C'est les quelques jours qui précédent mes règles qui sont les pires, je suis vraiment au plus bas, même le matin ou j'ai pourtant les seins bien pleins normalement, car bebe n'a pas de petit déjeuner autre que le sein, ils deviennent tous mous, je ne sens plus de montée de lait, ma fille pleure etc etc. Lors de mon premier cycle on était en vacances, donc aucun moyen de stimuler, mais bebe se réveillait pour téter la nuit, donc s'est passé. Après j'ai plus ou moins retrouvé mon niveau de lactation habituel. Et la j'en suis a mon deuxième cycle et re-belotte mais en pire puisque bebe fait ses nuits a la maison, alors j'ai l'impression de la torturer a la faire téter a vide ou presque. Cette fois-ci, étant a la maison, j'ai ressorti mon tire-lait, je me fais une casserole de tisane d'allaitement carrément que je bois toute la journée (et nuit), et j'essaie de mettre bebe au sein au plus souvent possible, mais ce n'est vraiment pas évident. Car ma fille n'est vraiment pas une accro du sein, et c'est bien cela qui est au fond du problème.

Depuis ses premiers jours elle n'a quasi jamais réclamé le sein, donc mon allaitement est plutôt a l'offre et non pas a la demande, par contre elle tète bien au moins. Elle fait ses nuits depuis ses 2 mois, donc ne tète plus la nuit depuis (née a 3,9 kg quand même, donc a 2 mois faisait déjà 6 kg). Avec une régurgitation très importante, tous facteurs réunis, a un moment elle ne grossissait plus assez, donc je la réveillais systématiquement pour une tétée supplémentaire avant de me coucher entre ses 4 et 6 mois, pour ne pas céder a la pression et commencer une diversification prématurée.
Avec la diversification, plus de problème de prise de poids, elle est très gourmande, et actuellement a un déjeuner, un gouter de fruit, et un diner (depuis ses 8 mois ce dernier; peut être trop tôt, mais le mal est fait et elle ne peut plus s'en passer). Elle mange au moins 200ml de purée par repas.
Donc actuellement elle tète au réveil, retète avant la sieste du matin, ça c'est les tétées sures de la journée. Je lui en propose a chaque réveil, avant chaque dodo, avant chaque repas, après chaque repas, par fois elle prend, par fois non. Par fois même au coucher elle ne veut pas téter. Et en plus, depuis ses premières semaines elle refuse de téter dehors, et même a la maison, il faut aller dans sa chambre, fermer les volets et la elle prend 2 fois sur 3, dehors ce n'est vraiment que si elle crève de faim, et encore... C'est assez chaotique comme rythme, une bonne journée elle peut téter jusqu'a 7-8 fois, et une autre que 3 fois, pour une moyenne de 4-5 tétées par jour.

Donc j'étais même surpris de ne pas avoir eu mon RDC encore plus tôt. Je ne souffre absolument pas de mes règles, ni psychologiquement du fait de les avoir, bien que c'était chouette sans. Mais je craint que ma fille se lasse du sein que même en temps normal ne l'intéresse pas plus que ça. Pour ma part je ne suis absolument pas prête a laisser tomber.

Pour l'historique, celle-ci est ma deuxième, mon aînée a 4 ans et demi, allaitée jusqu'au sevrage dit naturel a 3 ans; pour ma deuxième je n'ai aucune intention de la sevrer, bien que je ne me suis pas non plus donner pour objectif d'aller jusqu'a 3 ans. Pour la première j'ai eu mon RDC vers 1 an et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des soucis particuliers lies a ça, mais elle était tellement accro, rien n'aurait pu la déranger. J'ai quand même le souvenir d'un moment vers 9-10 mois ou elle n'était pas a fond, puis après son intérêt est revenu plus fort que jamais. Du coup je me dis que si je tiens bon, dans quelques temps bebe devrait s'intéresser d'avantage.

Je suis preneuse de tout conseil pouvant m'aider a gérer cette baisse de lactation, je n'ai qu'un espoir, c'est que dans quelques jours les choses rerentrent dans l'ordre. Comment inciter bebe a s'intéresser d'avantage au sein? J'ai peur qu'elle manque de lait, donc depuis 4 jours j'ai remplacé sa purée du diner par une bouillie au lait maternel (décongelé puisque impossible d'avoir la quantité requise en tirant en ce moment; mais mon stock est plus que faible vu que ma fille n'a jamais voulu le biberon, donc je ne voyais plus l'intérêt de tirer le lait...). Je pense que si j'arrive a m'en sortir de cette situation pour retrouver une lactation normale, je continuerai a tirer pour refaire un stock de lait au congèl et lui donner la bouillie les soirs ou je suis en baisse a cause de mes règles. Je ne donne aucun laitage si ce n'est le beurre, la crème ou le fromage que je mets dans ses plats par fois et en toute petite quantité. Mais elle a déjà gouté le yaourt nature et aime, donc devrais-je lui en donner? Je me demande aussi, n'existe-t-il pas un moyen de contraception qui puisse m'être bénéfique?
Le peu de personne a qui j'ai parle de mon problème (dont mon médecin), ne comprennent pas que cela puisse être un drame pour moi d'arrêter l'allaitement maintenant, pour eux c'est un "sevrage naturel". Pour moi ce mot est un tabou...

Voila, je m'excuse du roman si vous avez eu la patience de tout lire.

J'attends vos conseils tire-lait dans la main...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, on te sent vraiment très triste et inquiète de ce changement de rythme des tétées.
à 9 mois, les bébés font beaucoup de découvertes, mes enfants avaient aussi tendance à moins réclamer vers cette période (d'ailleurs j'allaitais à l'offre aussi ma seconde vers cet âge). c'est aussi l'âge des grèves de tétées, tu en as entendu parler?
en tout cas, sois certaine qu'au bout de presque 10 mois d'allaitement la lactation est solide et qu'elle ne va pas se tarir d'un coup. c'est normal de ne plus ressentir les montées de lait.
personnellement, j'éviterai de compenser avec d'autres laitages, je proposerai plutôt des solides nourrissants (féculents, gras, protéines) pour "passer le cap" de cette baisse passagère. et toujours proposer le sein, peut être faire la super alternance pour relancer tout ça.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La baisse de lactation ne devrait être que passagère et ne durait que quelques jours. Le mieux pour rebooster la lactation, ça reste les mises au sein ou les tirages de lait. Mais comme dit cagouille, ce n'est peut-être même pas nécessaire. Ta fille reviendra vers la tétée (comme mon bébé ours depuis peu :)) et c'est encore plus de bonheur.
Moi aussi j'éviterais de compenser par des laitages (En fait ça me dérange toujours de le voir manger/boire d'autres laits que le mien). Ne t'inquiète pas trop : c'est une phase que traversent beaucoup de mamans et de bébés : pas de raison que ça mette ton allaitement en péril !

nakuni

Montée de lait
Bonsoir, je vous remercie pour votre soutien. Effectivement, l'idée d'un éventuel sevrage a un âge si jeune m'attriste profondément, cela serait un énorme échec pour moi. Moi qui croyais tout savoir sur l'allaitement, si fière d'avoir allaité mon premier enfant jusqu'a 3 ans, moi qui ai déjà aidé d'autres femmes avec des conseils pratiques voir avec du matériel, aujourd'hui je ne sais plus comment gérer mon propre allaitement...

Oui, j'ai déjà connu les grèves de tétée avec mon premier enfant, mais la ce n'est pas le cas je pense. La il s'agit vraiment d'une baisse de lactation, j'en suis certaine car mes seins sont vides de chez vides. Je sais que bebe a mieux a faire que de rester accroché au sein toute la journée et je ne demande pas ça, mais j'ai l'impression que si d'un coup demain je ne lui en proposais plus, elle ne s'en rendrait même pas compte. Et mes seins non plus...

Vous avez raison pour les solides, ce soir elle a eu du mal a se rassasier avec la bouillie, j'ai du en rajouter a plusieurs reprises, demain je laisse tomber ça et je lui fais un plat normal de légumes et féculant pour le diner, en espérant qu'elle tète plus.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi peut-être lui proposer le sein avant la bouillie ?

nakuni

Montée de lait
Oui, elle a tété, pas juste avant, mais elle a même fait une sieste sur le sein en fin d'après-midi au retour de la garderie. Je sais qu'il n'y a pas mieux que la tétée-dodo mais avec la grande et mon mari qui est très absent en ce moment a cause de son travail, pas évident de dégager du temps pour m'isoler avec bebe pour toute la durée d'une sieste... Je fais ce que je peux. Mais soit ma lactation en train de revenir naturellement avec l'avancement de mon cycle, soit c'est mes efforts qui paient, mais je sens que ça va mieux, ce matin bebe en a eu assez, elle a arrêté spontanément la tétée avant d'avoir vidé le deuxième sein, ouf!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là là j'aurais pu écrire ton message lors de mon RDC.
Cependant tu donnes toutes les solutions dans ton messages. On sens le stress mais aussi la grande maîtrise de l'allaitement ;).
Effectivement à 8 mois ce n'est pas l'âge où ils s'intéressent le plus au sein. Pas facile quand le RDC arrive à ce moment.

Si ça peut te rassurer, lors de mon RDC j'ai eu une grosse baisse de lactation aux premiers cycles et j'ai l'impression qu'au file du temps ces baisses sont moins impressionnantes.

Essaye de favoriser les situations propices aux tétées calmes: ici, téter dans le bain a été magique pour toutes les situations de crise: grève de tétées, baisse de lactation.
Et multiplier les téter, même petites ça compense en terme d'apport laitier pour ton bébé.

Dernière édition:

nakuni

Montée de lait
Merci SEmilie, ça fait du bien rien que d'en parler et d'entendre que c'est normale et que ça va s'arranger plutôt que c'est normale et que l'allaitement s'arrête a un moment...

Je retrouve mon confiance, je tire de plus en plus, mon corps, même mes urines sentent le fenouil et le fenougrec (désolée du détail), bebe ne pleure plus en tetant, je la vois déglutir donc ça va dans le bon sens.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super! Si ton urine et ta transpiration sentent le fenugrec c'est que tu es à la bonne dose.
Petit conseil: le fenugrec est hypoglycémiant et donne faim, il vaut mieux le prendre pendant les repas sinon tu vas passer ton temps à grignoter ;)

Et fait attention, moi aussi je prenais du fenugrec pendant les baisses de lactation mais j'ai remarqué qu'après mes règle ma lactation remontait beaucoup et que j'avais des boules douloureuses dans le sein (engorgements?).

Les 2 ou 3 premiers cycles sont stressant, ensuite on prend l'habitude de la baisse de lactation. Et ta fille va grandir, elle va sortir de la période où elle regarde à droite et à gauche plutôt que téter.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile à vivre ces fluctuations de la lactation au fil du cycle ! Il faut en plus savoir que le goût du lait se modifie au moment de l'ovulation et des règles, si bien que certains enfants peuvent être gênés (et téter moins). Ces variations sont liées aux modifications hormonales et tout redevient normal que quelques jours normalement.

Comme l'ont dit les filles, il ne faut pas hésiter à multiplier les petites tétées si ta fille a envie, à lui proposer des solides nutritifs pour compléter si tu sens qu'elle n'a pas sa ration de lait sur ces journées et pourquoi pas te faire une petite journée de stimulation pour te rassurer après ce moment de ton cycle en faisant par exemple de la super alternance.

Dans tous les cas, il est très fréquent qu'un bambin tète moins avant 1 an car il découvre le monde qui l'entoure, se laisse facilement distraire etc. Cela ne veut pas dire qu'il se sèvre et il arrive même souvent que tout reparte de plus belle entre 1 an et 18mois (la période des tétées effrénées ^^)

nakuni

Montée de lait
Merci pour tous les conseils. Apres le début de mes règles ça va beaucoup mieux, ma fille tète bien, du coup je tire moins puisque je n'ai pas pour objective de faire du stock de lait. Je vais peut être juste conserver un tirage avant le coucher, juste au cas ou, pour continuer a booster ma lactation et remplir juste quelques sachets en prévision de mon prochain cycle. J'ai eu une révélation hier quand j'ai proposé de boire mon lait a ma fille dans la bouteille du biberon sans la tetine, et elle a tout bu (bon, il ne s'agit que de 20-30ml), mais j'ai au moins trouvé une alternative a la bouillie, en cas de besoin (car le biberon c'est non, et je ne vois pas l'intérêt d'y insister vu son âge et le fait que je ne travaille pas donc aucun besoin vital; et dans les purées elle n'aime pas et j'avoue que d'en avoir gouté je trouve cela immonde...).