• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help engorgement!

mamilie

Voie lactée
Bonjour à toutes!

Voilà 5 mois que j'allaite mon bidibou sans problème mais depuis hier, j'ai un sein complètement engorgé et je n'arrive pas à le drainer. Mon petit chat a tété toute la nuit dessus et ce matin, il est encore dur et douloureux. J'ai essayé de le vider au tire lait, pour me soulager, mais rien n'y fait. Je précise qu'une partie seulement du sein est engorgée! Ca fait une grosse boule et c'est vraiment étrange. Quand j'essaie de tirer mon lait, rien ne sort alors pourtant qu'il est plein! Je suis désespérée! Que dois je faire?

Auriez vous des conseils?

Merci d'avance
 

mamamilou

Période de pointe
coucou pour désengorger tu peux masser +++ la zone.
-tu peux allaiter comme une louve en te mettant au dessus de ton bébé
-tu peux tiré penchée en avant (ces deux positions permettent de drainer à l'aide de la gravité)
- prendre une douche bien chaude et masser
- tu peux mettre ton petit dans une autre position que celle que tu utilise habituellement s'il est d'accord (ballon de rugby par exemple)
- mettre quelque chose de très chaud sur ton sein et tirer ton lait de ce côté
- enfin prendre un anti inflammatoire pour soulager la douleur et peut être lever l'engorgement!
attention il faut te débarrasser de ça au plus vite pour éviter d'avoir fièvre et mastite!
courage!
-utiliser l'expression manuelle si au tire lait tu n'obtiens rien toujours en massant la zone si possible
 

mamilie

Voie lactée
Merci de tous ces conseils! J'ai eu ma consultante en lactation qui m'a effectivement dit que ça devrait disparaître en 24-48h mais vu comment c'est parti, je doute! Je vais essayer le chaud pendant l'expression du lait. J'ai essayé d'autres positions mais ti loup n'est pas très coopératif...
 

Lasteph2188

Montée de lait
J ai eu un vilain engorgement cette nuit impossible à drainer : seul 1 canal était voucher du coup comme toi une grosse boule a un endroit précis du sein. J ai pas laisser traîner pq apres sa fini en mastite ( j ai déjà laisser trop longtemps un sein engorger et j ai gagner 3 jours de fièvre apres le désengorgement et 1 semaine de douleur alors maintenant je m acharne jusqu a y arriver) alors j ai pris une douche bien chaude avec le jet sur la zone engorgée, puis une bouillotte et apres j ai fait tetee ma puce en position louve et position allongée, sa a tres bien fonctionné' par contre j ai jamais reussi a me désengorger avec le tire lait ou expression manuel, pour ma part c est l association chaleur et différente position de tetee qui marche. Bon courage a toi.
 

Fleurs

Voie lactée
Bonjour Mamilie,
Ouille ouille, pas drôle ça, au 5 mois de ti chou j'ai commencé à voir apparaître une boule toujours au même sein parfois en dessous, parfois côté aisselle, au début tous les 15jours puis toutes les semaines.....dans ces moment, je pouvais tirer mon lait pendant 1h, c'était comme si le sein était vide mais à force de massage (tout en tirant) d'un coup le lait pouvait sortir....sinon comme dit plus haut la position louve permet de positionner le bébé correctement selon où est les boule, de façon à ce que le menton de bébé soit dans le sens de la boule (j'espère être claire)....comme ça il masse en tétant....sinon tu peux masser pendant que bébé tète si il n'accepte pas la position adéquate. Pour ma part le faire téter principalement sur ce sein, dans différentes positions, masser et tirer mon lait me soulage au plus tard 48h après, j'ai fini par prendre un peu de lécithine de soja à force de récurrence et ça va mieux. Voilà j'espère que tu vas trouver ce qui te convient courage faut persévérer et le repos aussi peut bien aider
 

mamilie

Voie lactée
Bon ben voilà, j'ai dû aller chez le doc ce matin et chez ma super sage femme consultante en lactation cet après midi. Résultat : c'est bien une mastite. C'est très douloureux et j'ai l'impression que ça ne passe pas. Mon sein est rouge et très chaud et mon ti loup a du mal à téter dessus. Je vais essayer tous vos conseils : position de la louve, tétées +++ et chaud + froid. Je viens de faire un cataplasme d'argile verte. On m'a aussi parlé d'un cataplasme de choux. Savez vous comment faire? J'ai aussi peur de masser parce que hier soir, c'est ce que j'ai fait et j'avais encore plus mal. La sage femme a réussi à me faire couler un peu de lait mais depuis, y a quasi rien qui sort. Le doc m'a prescrit une écho du sein si demain, ça ne va pas mieux + consultation en urgence d'un gynéco. Tout ça parce qu'avec la reprise du travail, j'ai été stressée, très fatiguée et pas le temps de tirer mon lait. Moi qui n'avais pas envie de reprendre, ça me motive pas vraiment....! En tout cas, merci pour vos conseils. Suite au prochain épisode
 

Fleurs

Voie lactée
Aïe aïe aïe, j'ai mal pour toi, c'est vrai que ça peut aller très vite...pour le chou je ne peux pas t'aider, entendu parlé mais jamais fait...quand le sein est douloureux comme ça, c'est dur de masser oui....tout ce qui me vient c'est antalgiques, bain chaud et essayer expression manuelle dans le bain...en plus ça doit être bien douloureux qd bébé tète :/
Bon courage, oui donne nous des nouvelles
 

mamilie

Voie lactée
J'ai appliqué tous vos conseils mais j'ai toujours mal et c'est toujours engorgé. Je ne sais pas si je dois aller voir le gynéco et faire min écho ou attendre encore un peu
 

mamilie

Voie lactée
Non pas de fièvre. Je vais attendre patiemment que les antibiotiques fassent effet et continuer chaud et froid sur mon sein ainsi que les tétées
 

capucine rgo

Colostrum
Moi j'ai souvent cela les canaux qui se bouches, j'ai toujours réussi a déboucher avec ces différentes méthodes indiquées les mails précédents . Sauf une fois ca a durer 2 jours j'ai eu super peur de la mastite j' ai appelée a la mater ou j'ai accouché, la j'ai eu petit conseil de sage femme :brosse a dent électrique la faire passer sur le trajet douloureux puis mettre la douchette au dessus du sein au niveau de l’épaule pour que l'eau tiède chaude s'écoule sur le sein puis sortie de douche de nouveau brosse a dent électrique et tire lait pour finir pas plus de 15 min renouveler 2 fois a 1 h d'intervalle et faire téter ma petite princesse sur ce sein. Ma petite puce a déboucher le sein au bout du 2 eme essais mais ça a était super douloureux j'ai du m'accrocher pour ne pas la retirer du sein.

Si vos petit truc ne fonctionne pas, appeler la maternité normalement eux il savent régler c' problème mais pas attendre plus de 24h c' ce que la sage femme ma dit et Attention si sein rouge ou ligne rouge et si température allais au urgences maternité
 
Dernière édition:

mamilie

Voie lactée
Merci capucine rgo! Ca commence enfin à se déboucher. Je connaissais pas la brosse à dents électrique. J'espère ne plus connaitre ça mais si ça revient, je tenterai
 
Haut