• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help! Elle ne prend plus de poids!!!

Alexchamp

Montée de lait
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le groupe mais j'ai vraiment besoin de conseil. Ma puce a 4 mois et est allaitée exclusivement, ce n'est pas un gros gabarit mais elle a toujours pris du poids regulierement (environ 400/500g par mois) mais hier chez la pédiatre, douche froide, elle n'a pris que 130g en 6 semaines!. Elle ne pèse que 4kg670 pour un poids de naissance de 3kg400. Du coup, la pédiatre m'a dit d'arrêter le sein pour qu'elle accepte enfin le bib ( chose qu'elle refuse depuis 3 semaines) et de ne lui proposer que des bibs de La ou LM mais plus du tout le sein. Ca me fend le cœur de la sevrer si brusquement. Hier, j'ai résisté jusqu'à 21h30. ( tetee précédente à 14h) et elle n'a bu que 50 ml au prix de nombreux efforts. Du coup, elle a téte toute la nuit pour se rattraper mais je ne me voyais pas la laisser s'affamer encore. Je tiens à préciser aussi que c'est un bébé RGO sous gaviscon et inexium donc elle téte aussi pour se soulager.
Voilà je suis complètement perdue et j'ai besoin d'aide.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alexchamp,

Je comprends ton inquiétude devant la prise de poids très faible de ta fille. Elle a pris 1kg400 en 4 mois, c'est ça ?
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi que tu pourrais appeler au téléphone pour faire le point sur l'ensemble de l'allaitement ? Où habites-tu ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon message s'est affiché en doublon.
J'efface ce deuxième message.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'animatrice de Bordeaux n'est pas disponible en ce moment.
Tu peux appeler les animatrices de Dordogne :
Christelle
Amandine

Tu peux aussi essayer d'appeler les animatrices des Landes :
Sylvie
Béatrice

C'est plus facile d'exposer l'ensemble des points "de vive voix" et de trouver des pistes pour aider à ce que l'allaitement que tu désires soit poursuivi.

Courage à toi, Alexchamp !
On est là pour te soutenir et t'accompagner dans l'allaitement de ta fille !
Reviens nous dire ce que tu penses faire !

Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir Alexchamp

Est ce que tu as essayé de lui donner du LA? Si oui as tu vu un changement dans son comportement ? As tu pensé à une allergie aux PLV ?
Je te dis ça car comme ta puce est sous inexium, quelques fois le RGO est du à cette allergie...
Certains bébés se mettent en "economie" car ils savent que ce qu’ils mangent leur donne mal au ventre! Ça entraîne une prise de poids très faible :(

Comment sont ses selles? (consistance, couleur...)

J’espère qu’elle va reprendre rapidement du poids! Mais ton lait est certainement le meilleur pour ta puce en plus avec son RGO il n’y a pas de doute...

Fais toi confiance si tu veux lui donner le sein, et bien donne lui, le plus souvent possible.

Courage! Et tiens nous au courant

fofinette

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi te conseiller à part contacter une animatrice, mais je voulais t'apporter un peu de soutien. Un bébé RGO c'est très compliqué.
Je t'envoie plein de courage, en espérant que vous trouverez des solutions :-/

Lou33

Hyperlactation
Coucou Alexchamp
As tu une idée de qui pourrait justifier cette faible prise de poids ces 6 dernières semaines?
Comment trouves tu ton bébé, son comportement?
Peut être que son reflux la fait souffrir de nouveau et que le traitement pourrait être revu.
As tu l'impression que ton bébé tétait moins ces temps ci?
En tout cas ton lait est le meilleur c'est sûr!
J'espère qu'une animatrice pourra vite t'aider.
A bientôt.

Alexchamp

Montée de lait
Merci du soutien!
Je n'ai rien remarqué de particulier ces dernières semaines, couches toujours pleines, toujours autant de téteés, tres éveillée. Toujours beaucoup de pleurs et de troubles du sommeil mais pas plus qu'avant. Par contre, un rgo bien présent avec pas mal de régurgitations .
Ses selles sont tres abondantes, jaune oranger, elle fait tous les jours ou tous les 2 jours.
Pour les PLV jai fait l'éviction totale pendant 2 mois sans changement.
Elle n'avait jamais pris de LA avant hier où elle a enfin accepté le bib et pris 50ml apres la tetee. Je pense continuer un peu comme ca, la mettre au sein des qu'elle demande et lui proposer un bib de complément.

Alexchamp

Montée de lait
J'ai vu ma sage femme conseillère en lactation qui m'a conseillé de continuer de donner le sein à la demande, proposer des bibs si je veux ( car il faut que ma puce commence à s'y habituer, je reprends bientôt le travail) et si elle refuse proposer des laitages à la cuillère voir gélifier mon lait pour lui donner à la cuillère en complement. J'espère vraiment que ma puce va vite prendre du poids, ça commence à m'inquiéter.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que tu sois accompagnée.
As-tu besoin qu'on voit ensemble des pistes ou celles que t'a données ta consultante IBCLC te suffisent ?
Tu la revois quand ?
La pédiatre t'a-t-elle demandé de la revoir la semaine prochaine pour vérifier la prise de poids ?

Alexchamp

Montée de lait
Je veux bien qu'on essaie de voir ensemble des pistes aussi, ca pourra compléter ce qu'elle m'a dit.
Je revois ma sf vendredi pour peser la puce et voir s'il faut encore changer des choses et jeudi 5 février la pédiatre veut me revoir aussi pour contrôler le poids.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les pistes qui me viennent :
- peau à peau +++ : toi torse nue, elle en couche, sous une couverture.
- Donner aux signes d'éveil : pendant son sommeil, quand elle bouge un peu les yeux sous les paupières
- Donner les deux seins : donner le premier sein, quand la déglutition ralentit, compresser le sein ( tu as déjà vu les vidéos sur le bon geste de la compression ?), changer de sein, dès que la déglutition ralentit, compresser le sein, redonner le premier sein, etc...
- Tirer ton lait après chaque tétée, "même" pour quelques ml, avec un tire lait double pompage. Arrêter de tirer quelques minutes après la dernière goutte pour stimuler.
- Donner ces ml recueillis le plus possible.

Y a-t-il des idées qui te paraissent possibles et faisables ?

Alexchamp

Montée de lait
Je peux tenter le peau à peau.
Pour donner aux premiers signes d'éveil, en fait, elle dort tres peu et téte tres souvent en journee et ne lâche pas mon sein de la nuit donc je peux pas faire plus .
Je donne les 2 seins,je vais retenter la compression, je le faisais mais j'ai arrêté.
Tirer mon lait apres les téteés ca peut être faisable aussi, au moins la journee quand les grands sont à l'école.
Merci pour ces pistes.

Alexchamp

Montée de lait
J'ai vu ma sf oui, c'est pas la meme balance mais elle faisait 4kg960 donc 300g de plus que chez la pédiatre, c'est sur qu'elle a pris, je suis contente! J'y retourne demain pour vérifier que c'est bien reparti.
Merci beaucoup pour les conseils.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouah ! c'est super !!!

Quelles sont les suggestions qui te semblent avoir le mieux fonctionné pour vous pour expliquer cette belle reprise de poids ?