• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, elle ne dort que sur nous !

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Ici notre allaitement commence à rouler après 6 semaines compliquées, du coup je m'attaque à un autre sujet et pas des moindres : le dodo !
Que ce soit à la sieste ou la nuit, mon bébé de 1 mois et demi se réveille dès qu'on la pose dans son cododo. Elle accepte parfois de dormir dans le cosy en voiture ou même dans l'herbe dans le jardin, mais à la maison c'est en écharpe, sur son père, ou sur moi. La journée ça ne me dérange pas, au contraire ça me permet de me reposer avec elle pour récupérer, mais la nuit ça devient fatigant de dormir que d'un œil (même quand elle est sur son père je dors à moitié, j'ai peur qu'il s'endorme profondément et qu'elle glisse...)

Je ne sais pas par où commencer, tous les soirs j'essaie d'instaurer une petite routine, la couche, le pyjama, la veilleuse, la tétée pendant laquelle elle s'endort puis je la pose avec toutes les précautions possibles mais en 45 secondes elle se réveille. Je suis à côté hors de sa vue, je la laisse regarder autour d'elle, faire des petits cris, et quand elle pleure je la reprends et c'est reparti. Je le fais 3 fois et puis je suis épuisée donc je la prends sur moi et on dort, ou alors c'est son père qui s'y colle quand j'ai trop tardé et que la fatigue la rend trop grognon pour s'endormir sur moi (elle cherche le sein frénétiquement)

Je précise d'ailleurs que la nuit, sur moi, elle dort maximum 2h alors que sur son père elle peut tenir 4h. Je me dis que dans le cododo elle dormirait aussi plus longtemps, et donc mieux !

Voilà si vous avez des astuces, des retours d'expérience, du soutien, je suis preneuse !!
 

Clayssie

Voie lactée
Félicitations pour ce début d’allaitement! Désolé ça sera juste un retour d’expérience mais on a eu la même à la maison (meme pire parce qu’elle ne dormait même pas sur papa ). Ça s’est calmé tout seul vers 2 mois et demi. Maintenant à 4 mois elle s’endort dans son cododo seule la majorité du temps (parfois il faut que je reste à côté le temps de l’endormissement). Il y a eu une petite régression de quelques jours qd elle a été malade par contre…
A un mois et demi, les Bébés ont encore un besoin de contact +++
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @cosmic_b !
Je me rappelle que vers 6 semaines, ça a été très très compliqués pour nous aussi. Elle ne dormait que sur nous, petit doigt dans la bouche. J'étais vraiment crevée et à bout de nerfs parce que ne sachant pas ce que je faisais de mal (la réponse : rien !)
Donc ça ne va qu'à moitié te rassurer... Mais ça passe, en effet. À partir de 2 mois, ça a commencé à être beaucoup plus fluide, elle faisait même parfois ses nuits, en tout cas on pouvait la poser :)
Pour la routine, ce que je peux te "conseiller" : c'est une bonne chose, je pense, de le faire tôt (en tout cas moi j'ai l'impression que ça a aidé Poupette et nous) mais ne te prends pas la tête dessus. C'est normal que tu ne vois pas encore d'effet, ne t'inquiète pas. Et si un ou plusieurs jours, ça te fatigue et que la routine saute, ça n'aura aucun impact négatif sur la durée ;) sincèrement, pendant ce pic des 6 semaines, et à chaque fois que c'est un peu dur, l'objectif c'est de tenir en se reposant autant que possible. C'est plus facile de revenir aux routines quand ça se stabilise.

Bon courage ! Tiens nous au courant
 

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ce début d’allaitement! Désolé ça sera juste un retour d’expérience mais on a eu la même à la maison (meme pire parce qu’elle ne dormait même pas sur papa ). Ça s’est calmé tout seul vers 2 mois et demi. Maintenant à 4 mois elle s’endort dans son cododo seule la majorité du temps (parfois il faut que je reste à côté le temps de l’endormissement). Il y a eu une petite régression de quelques jours qd elle a été malade par contre…
A un mois et demi, les Bébés ont encore un besoin de contact +++
Merci pour ton retour c'est toujours bon à prendre ! Et comment as tu fait pour passer de "dodo sur toi" a "endormissement autonome" en si peu de temps ?? Ça relève du miracle 😆
 

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @cosmic_b !
Je me rappelle que vers 6 semaines, ça a été très très compliqués pour nous aussi. Elle ne dormait que sur nous, petit doigt dans la bouche. J'étais vraiment crevée et à bout de nerfs parce que ne sachant pas ce que je faisais de mal (la réponse : rien !)
Donc ça ne va qu'à moitié te rassurer... Mais ça passe, en effet. À partir de 2 mois, ça a commencé à être beaucoup plus fluide, elle faisait même parfois ses nuits, en tout cas on pouvait la poser :)
Pour la routine, ce que je peux te "conseiller" : c'est une bonne chose, je pense, de le faire tôt (en tout cas moi j'ai l'impression que ça a aidé Poupette et nous) mais ne te prends pas la tête dessus. C'est normal que tu ne vois pas encore d'effet, ne t'inquiète pas. Et si un ou plusieurs jours, ça te fatigue et que la routine saute, ça n'aura aucun impact négatif sur la durée ;) sincèrement, pendant ce pic des 6 semaines, et à chaque fois que c'est un peu dur, l'objectif c'est de tenir en se reposant autant que possible. C'est plus facile de revenir aux routines quand ça se stabilise.

Bon courage ! Tiens nous au courant
Merci !! Donc l'idée c'est de continuer ce qu'on fait si je comprends bien, lui proposer son lit, la reprendre tant que ça ne lui convient pas, et avec le temps elle finira par l'accepter ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci !! Donc l'idée c'est de continuer ce qu'on fait si je comprends bien, lui proposer son lit, la reprendre tant que ça ne lui convient pas, et avec le temps elle finira par l'accepter ?
C'est mon expérience, bien sûr tous les bébés sont différents :) en fait je dirais que ce n'est pas qu'elle a fini par l'accepter, c'est qu'elle s'est familiarisé avec son lit, elle a apprécié être dedans et donc la transition s'est faite en douceur quand elle était prête. Le plus important c'est de suivre ton instinct et te faire confiance je dirais, et ne pas te prendre la tête quand c'est difficile :calin:
 

Clayssie

Voie lactée
Merci pour ton retour c'est toujours bon à prendre ! Et comment as tu fait pour passer de "dodo sur toi" a "endormissement autonome" en si peu de temps ?? Ça relève du miracle 😆
Elle a grandi tout simplement, on est pas encore à l’endormissement autonome vu qu’il reste la tétine mais on va y venir une chose à la fois ^^ on y est vraiment allé par étape et après nous l’entree à la creche nous a beaucoup aidé aussi(ça l’a mis dans un rythme qu’on avait pas à la maison) . A oui et une fois qu’on a pu la mettre dans le cododo, le cododo on l’a mis du côté de papa histoire qu’elle sente moins le lait de maman ^^ plus fatiguant pour moi qd je dois me lever pour la tetee mais je me lève beaucoup moins qu’avant ^^
Et après c’est reconnaître les signe de fatigue. Clairement j’y arrivais pas a 6semaines, j’ai commencé a les voir à 9-10 et ça a commencé à bien marché à 12 et après ça a été beaucoup plus facile les coucher( des que je la vois frotter ses petits yeux hop au dodo et elle s’endort dans les 5-10 min)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai beaucoup "travaillé" à la faire glisser doucement sur le côté pour dormir en cododo collé serré parce que je dormais vraiment mal avec elle sur moi.... Vers deux mois c'était réussi il me semble. Et petit à petit j'ai réussi à me décaler (ne plus mettre mon bras sous elle, remettre mon teeshirt sur mon sein, pouvoir me mettre sur le dos plutôt que face à elle, me décaler d'un centimètre puis plusieurs...)
Mais nous avons continué le cododo pendant plusieurs mois parce que cela convenait à notre famille. Il nous a fallu du temps avant que je puisse la faire dormir dans le lit cododo à côté de notre lit, encore plus de temps pour la mettre dans son lit avec cododo inversé pour l'endormissement..
Pour nous c'était ok et aujourd'hui elle a un endormissement et un sommeil très serein et c'est un réconfort d'aller dormir quand elle est mal de fatigue, c'était notre objectif ❤️
 
Dernière édition:

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a grandi tout simplement, on est pas encore à l’endormissement autonome vu qu’il reste la tétine mais on va y venir une chose à la fois ^^ on y est vraiment allé par étape et après nous l’entree à la creche nous a beaucoup aidé aussi(ça l’a mis dans un rythme qu’on avait pas à la maison) . A oui et une fois qu’on a pu la mettre dans le cododo, le cododo on l’a mis du côté de papa histoire qu’elle sente moins le lait de maman ^^ plus fatiguant pour moi qd je dois me lever pour la tetee mais je me lève beaucoup moins qu’avant ^^
Et après c’est reconnaître les signe de fatigue. Clairement j’y arrivais pas a 6semaines, j’ai commencé a les voir à 9-10 et ça a commencé à bien marché à 12 et après ça a été beaucoup plus facile les coucher( des que je la vois frotter ses petits yeux hop au dodo et elle s’endort dans les 5-10 min)
Oui j'hésite justement à mettre le cododo du côté du papa et qu'il s'occupe de lendormissement vu qu'avec lui c'est plus facile. Je crois surtout qu'il faut que j'arrête de nous comparer aux familles dans lesquelles l'enfant dort seul dès la maternité, je me rends compte que pour l'instant la majeure partie du temps ça nous va bien qu'elle dorme avec nous. C'est sûr qu'on aimerait parfois retrouver notre lit de couple mais chaque chose en son temps comme tu dis !
Merci pour ton retour
 

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai beaucoup "travaillé" à la faire glisser doucement sur le côté pour dormir en cododo collé serré parce que je dormais vraiment mal avec elle sur moi.... Vers deux mois c'était réussi il me semble. Et petit à petit j'ai réussi à me décaler (ne plus mettre mon bras sous elle, remettre mon teeshirt sur mon sein, pouvoir me mettre sur le dos plutôt que face à elle, me décaler d'un centimètre puis plusieurs...)
Mais nous avons continué le cododo pendant plusieurs mois parce que cela convenait à notre famille. Il nous a fallu du temps avant que je puisse la faire dormir dans le lit cododo à côté de notre lit, encore plus de temps pour la mettre dans son lit avec cododo inversé pour l'endormissement..
Pour nous c'était ok et aujourd'hui elle a un endormissement et un sommeil très serein et c'est un réconfort d'aller dormir quand elle est mal de fatigue, c'était notre objectif ❤️
Merci pour le retour ! En effet j'en suis à l'étape glisser sur le côté, remettre mon tee shirt sur mon sein, et parfois au petit matin j'arrive à la mettre elle sur le dos et à la pousser un peu 🥵🎖
C'est rassurant d'entendre des témoignages de familles ayant vécu la même chose et surtout de savoir que ta fille a un sommeil serein maintenant ! Merci
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @cosmic_b !

Tout comme les filles au-dessus, tout est dit !

Nous avions aussi un modèle en sur-dodo les 6 premières semaines, quand j'avais de l'énergie, je tentais de le poser, ça ne marchait pas... Pas grave : je m'installais bien au milieu du lit, calée avec plein de coussins. Avec mon homme on faisait des quarts de nuits, je faisais le créneau 21h-3h, puis mon homme gérait de 3h à 8h (avec une tétée au milieu). On ne dormait pas ensemble, et je mettais des boules quies, papa gère, je dors. Ce n'est clairement pas glamour, mais on était moins fatigués ainsi. À toi de voir si c'est une piste pour - peut être - être moins en hyper vigilance ?

Et puis sur un malentendu ou presque vers 2 mois c'était possible 90% du temps de poser bébé dans son lit. Vers 3/4mois on a attaqué l'endormissement seul, à la sieste du matin, ça marchait pas trop mal. Ensuite tout doucement, avec des toutes petites étapes, bébé a acquis de nouvelles aptitudes, pour 100% des dodos ! Tout ça n'empêchait pas mon bébé de se réveiller aux 45min sur le début de nuit ou aux siestes, mais c'est toujours 45min de bras libres pour toi ! Vers 5/6 mois les plages de sommeil se sont un petit peu allongées ! Ça va venir ne t'inquiète pas !
Je crois surtout qu'il faut que j'arrête de nous comparer aux familles dans lesquelles l'enfant dort seul dès la maternité,
J'ai envie de rebondir là dessus ! Oui à 300% ! Je ne connais AUCUN bébé en vrai qui a fait ça ! Vraiment ??? ça existe peut être mais ça doit être rarissime. Et même à 2 mois, c'est tôt quand même. De ce que j'ai vu sur mes deux p'tits gars, mes neveux, et les quelques bébés de potes nés dans la même fenêtre, vers 4 mois peut-être ça devient déjà plus réaliste. Mais chaque personne a vraiment des références personnelles. Pas de pression !
C'est sûr qu'on aimerait parfois retrouver notre lit de couple mais chaque chose en son temps comme tu dis !
Là encore, ça reviendra... vraiment !

C'est tellement éprouvant ces premiers mois, mais en regardant les photos, maintenant il me reste de bons souvenirs ! Courage à vous !
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je crois surtout qu'il faut que j'arrête de nous comparer aux familles dans lesquelles l'enfant dort seul dès la maternité
Ça existe ???
Alors c'est sûr qu'il ne faut pas se comparer, on n'a jamais toutes les infos, toutes les variables... Et tous les bébés sont différents, entre eux et d'un jour sur l'autre...
Mais un truc hyper important à se rappeler : les gens oublient! Ils déforment, s'embrouillent dans les dates etc... Du coup c'est rare que les gens soient une source fiable d'info quand ils te disent que tout roule et que leur bébé était parfait ;)
Perso, je le prends comme un bon signe : c'est la preuve qu'avec le temps, les difficultés s'estompent dans notre mémoire !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont fourbes, à la maternité aux horaires de visite ils dorment paisiblement dans leurs petits berceaux de plexiglas. N'importe qui étant déjà passé à proximité d'un service de suites de couches à 1h du mat sait que la réalité nocturne est un peu différente :).
Pour ma première, les puer m'ont filé un bandeau de portage pour qu'elle dorme sur moi. Mon second (autre mater) dormait dans mon lit sans susciter le moindre commentaire (mais on ne commentait que le nombre de morts du covid à l'époque). Pour les dernières (3eme mater publique), j'ai carrément sonne pour qu'on me les installe sur moi, chacune un teton en.bouche, et on a passé la nuit comme ça. Personne n'a eu l'air de trouver ça bizarre, au contraire...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, ici aussi les puer m'ont installé mes bébés dans le lit pour que tout le monde aille au mieux ! Celle de la pmi, re-passée vers 3 semaines, n'avait pas moufté quand je lui ai dit que bébé dormait sur moi, elle m'a donné des tips de sécurité, m'a demandé comment était le lit etc. Mais pas de réprobation. C'est le "mode survie" !

Mes chouchou ont 4 ans et 16mois, je les trouve l'un et l'autre très connectés à leurs besoins. Mon aîné sait aller se coucher quand il fatigue, lit repère, lit refuge 🥰. Mon grand bébé pose la tête sur notre épaule quand on parle d'aller au dodo. Y'a encore des couchers qui captent (dents, otites, varicelle et autres joies normales de cet âge) mais c'est gérable !
 
Dernière édition:
Haut