• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help ! Douleur au sein depuis hier

Bonjour,
Je fais appel à vous car je m'inquiète au sujet d'une douleur au sein apparue hier matin.
Ma petite puce a 9 semaines demain et allaitée exclusivement depuis la naissance. Pas de problème particulier si ce n'est prise de poids insuffisante le premier mois, qui s'est bien améliorée le deuxième.
Par contre pour mon ainé, j'avais fait plusieurs épisodes de mastites, traités sous antibiotiques (augmentin) plusieurs fois les 2 premiers mois.

Depuis 2-3 jours, j'ai les seins assez tendus le matin (ma fille a sauté des tétées de nuit car elle commence à bien dormir la nuit, en general 20H-5H) mais ça ne m'a pas du tout inquiétée car j'avais l'impression qu'ensuite elle les vidait bien (ils redeviennent souples après qu'elle ait tété) et je la mets au sein souvent dans la journée, "aux signes d'éveil".
Depuis hier matin, j'ai une douleur au sein (douleur non continue, "à l'intérieur du sein" pas du tout au mamelon, en dehors des tétées). Cette douleur est plutôt faible et tout à fait supportable, mais je suis complètement parano car j'ai l'impression de reconnaître celle que j'ai connu il y a deux ans lorsque j'ai fait des mastites pour mon ainé. A part ça, pas d'autres symptômes, pas de fièvre, le sein est bien souple et je ne sens pas d'induration.

Ma fille tête en gros 6 ou 7 fois dans la journée, mais un seul sein à chaque fois.
Que me conseillez vous ? Je m'inquiète vraiment ! La sage femme consultante en allaitement que j'ai vu au démarrage est en vacances et j'hésite à consulter un généraliste, j'ai peur qu'il me dise oui c'est un engorgement... Moi je trouve que mon sein n'a pas du tout l'air engorgé !! Est ce qu'un sein souple peut cacher quelque chose ? Est ce que je devrais la faire téter plus souvent de ce coté ? Ou bien faire 10 min de tire lait après la tétée pour bien vider ?

Merci de vos conseils car cela m'angoisse vraiment que la douleur ne passe pas...
Anne Cécile
 

mamamilou

Période de pointe
bonjour,
je crois que tu peux avoir juste une zone du sein qui est engorgé et donc douloureuse et le reste peut être souple. est ce que la zone est rouge ? en palpant est ce que tu sens quelque chose ? est ce que cette zone est simplement un peu plus tendue qu'ailleurs ? tu peux peut être essayer d'allaiter en position louve (à quatre pattes au dessus de ton bébé) pour être sur qu'il draine bien ce sein...
j'ai eu une mastite loin du mamelon mais c'était rouge et juste un peu tendu à cet endroit. et j'avais de la fièvre. je n'avais rien remarqué avant...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour qu'il y ait engorgement il faut que la glande qui produit le lait soit pleine. Il doit donc y avoir une ou des petites boules douloureuses tendues et probablement rouge sur le sein. Si non ce n'est pas ça.
En cas de doute gu peux faire tt bb menton vers la zone. Ça draine mieux qu'un tire lait un bb. :)
 
Haut