• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help dodos!

Cidmagic

Colostrum
Bonjour
Je suis complètement désemparée, et pas loin du craquage complet.
Ma petite a 3 mois et demi, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, elle prend bien son poids.
Le problème est pour le dodo. Depuis sa naissance, il est impossible de la poser dans son lit que ce soit pour la nuit ou les siestes. Elle ne veut s'endormir qu'au sein (cela ne me pose pas de problème en soi) mais veut y rester pour dormir. A chaque microreveil, elle tête un peu pour se rendormir. Je dois donc etre disponible nuit et jour pour qu'elle soit au sein et dorme. La nuit, je ne peux même pas la poser à côté de moi, cela la réveille et elle pleure jusqu'à ce que je la remette sur mon ventre au sein, idem la journée. Donc la nuit, elle tetouille toutes les 30 ou 45 min pour se rendormir. Autant vous dire que je ne dors plus depuis plus de 3 mois.
J'aimerais pouvoir la poser dans son lit apres la tétée et lui redonner le sein quand elle a faim mais pas en continu nuit et jour. J'ai déjà tout essayé rien ne fonctionne (bercement, tetine, doudou...etc).
Je me demande si je devrais arrêter l'allaitement pour que ce soit gerable et que je puisse revivre et dormir un peu.
Merci pour votre aide ❤️

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toute ma compassion pour l’extrême fatigue que tu vis 🫂

As-tu essayé d’allaiter ta petite allongée ? De sorte qu’elle s’endorme au sein déjà allongée et que tu puisses « simplement » retirer ton sein une fois endormie pour pouvoir toi aussi te reposer à côté sans devoir la bouger ?
Il y a des façons sécuritaires de faire du cododo et cela aide généralement beaucoup quand on allaite !

Cidmagic

Colostrum
Toute ma compassion pour l’extrême fatigue que tu vis 🫂

As-tu essayé d’allaiter ta petite allongée ? De sorte qu’elle s’endorme au sein déjà allongée et que tu puisses « simplement » retirer ton sein une fois endormie pour pouvoir toi aussi te reposer à côté sans devoir la bouger ?
Il y a des façons sécuritaires de faire du cododo et cela aide généralement beaucoup quand on allaite !
Merci ☺️
La nuit je l'allaite en position BN ou allongée et elle s'endort comme ça, je peux donc me reposer un peu mais le temps de m'endormir elle se reveille de nouveau pour reprendre mon sein et se rendormir! Donc c'est sans fin 😅

lustucru

Colostrum
Bonsoir
Je compatis, le manque de sommeil est une véritable torture.
Si même la tétine pour remplacer la tété de 'réconfort' et le cosleeping avec le peau à peau ne fonctionnent pas, pourquoi ne pas tenter le biberon de lait maternel ?
Attention, c'est également sportif mais pour le mien, une fois calé avec un biberon (plus gros débit, bidou bien rempli) après le rot et l'avoir bercé puis tétine, il sombrait 3-4h d'affilés. Cela m'a permis de me reposer un peu et surtout de pouvoir seconder. Personnellement, j'ai un petit ogre à la maison, et pendant ces 3-4h de 'libres' 1h était consacré au tirage de lait.
Petit conseil si vous décidez de vous lancer, veillez à bien 'vider' votre poitrine, les pompes ne prennent que le devant de sein, n'hésitez pas à masser manuellement pour terminer et prenez des pompes mains libres, vous pourrez ainsi alterner. Je l'ai appris à mes dépends et croyez moi les engorgements voir mastites c'est pas jojo 😭 l'huile végétale ou crème hydratante ainsi que la lanoline seront également vos amies.
Personnellement j'avais opté pour cette solution au début, en grandissant mon petit ogre a appris à mieux prendre au sein. Son soucis était qu'il s'endormait trop vite au sein sans être rassasié. Trop fatigué et affamé, il se réveillait sans cesse et cela faisait un cercle vicieux. Aujourd'hui il mange toujours beaucoup, 6 mois 9kg240 75cm, même la nuit 😅 mais ses fringales nocturnes commencent doucement à d'espacer.
J'espère que mon retour pourra vous aider. Si vous en avez l'opportunité, faite vous épauler par de la famille ou de bonnes amies. L'idéal est de squatter quelques jours chez eux et de leur confier l'adorable patate chaude pour pouvoir récupérer un minimum 😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai beaucoup travaillé à arrêter le surdodo pour ma cadette car je ne pouvais pas me reposer. Je démarrait la tétée comme elle voulait mais je la décalais petit à petit au creux de mon bras sur le côté pour dormir collées-serrées mais pas sur moi. Ensuite j'ai travaillé à retirer mon bras pour qu'elle dorme sur le matelas, encore contre moi. Pour la faire lâcher le sein, je compressais à la sauvage pour faire arriver le lait (ce qu'il l'énervait parce qu'elle ne voulait que de la tétouille à ce moment-là), je m'y reprenais parfois à 10 fois mais au final je réussissais à lui faire lâcher d'elle-même.
Les 2-3 premiers mois ont été durs, on a eu un mieux vers 4-5 mois (2h entre les tétées je pense) puis la cata vers 6 mois, besoin de succion aux 45 min 🫠

Plein de courage à toi. Pour mon fils ainé j'ai sorti la tête de la fatigue extrême vers 13 mois (mais on a eu du mieux par période, surtout vers 7-8 mois). Et pour la cadette vers 16 mois seulement

Hum ce message n'est pas forcément très porteur d'espoir pour une jeune maman 🧐

Cidmagic

Colostrum
Bonsoir
Si même la tétine pour remplacer la tété de 'réconfort' et le cosleeping avec le peau à peau ne fonctionnent pas, pourquoi ne pas tenter le biberon de lait maternel ?
Attention, c'est également sportif mais pour le mien, une fois calé avec un biberon (plus gros débit, bidou bien rempli) après le rot et l'avoir bercé puis tétine, il sombrait 3-4h d'affilés. Cela m'a permis de me reposer un peu et surtout de pouvoir seconder. Personnellement, j'ai un petit ogre à la maison, et pendant ces 3-4h de 'libres' 1h était consacré au tirage de lait.
Petit conseil si vous décidez de vous lancer, veillez à bien 'vider' votre poitrine, les pompes ne prennent que le devant de sein, n'hésitez pas à masser manuellement pour terminer et prenez des pompes mains libres, vous pourrez ainsi alterner. Je l'ai appris à mes dépends et croyez moi les engorgements voir mastites c'est pas jojo 😭 l'huile végétale ou crème hydratante ainsi que la lanoline seront également vos amies.
Personnellement j'avais opté pour cette solution au début, en grandissant mon petit ogre a appris à mieux prendre au sein. Son soucis était qu'il s'endormait trop vite au sein sans être rassasié. Trop fatigué et affamé, il se réveillait sans cesse et cela faisait un cercle vicieux. Aujourd'hui il mange toujours beaucoup, 6 mois 9kg240 75cm, même la nuit 😅 mais ses fringales nocturnes commencent doucement à d'espacer.
J'espère que mon retour pourra vous aider. Si vous en avez l'opportunité, faite vous épauler par de la famille ou de bonnes amies. L'idéal est de squatter quelques jours chez eux et de leur confier l'adorable patate chaude pour pouvoir récupérer un minimum 😉
Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Oui c'est une bonne idée de tenter le biberon de lait maternel, j'ai un tire lait médical depuis un moment, il me faut juste pouvoir trouver un moment où la petite n'est pas au sein ou sur moi a dormir pour pouvoir tirer, c'est le challenge 😊
Peut être effectivement qu'elle s'endort trop vite au sein, j'essaie pourtant de la stimuler pour qu'elle prenne assez avant de dormir...

Merci encore!

Cidmagic

Colostrum
Bonsoir
J'espère que mon retour pourra vous aider. Si vous en avez l'opportunité, faite vous épauler par de la famille ou de bonnes amies. L'idéal est de squatter quelques jours chez eux et de leur confier l'adorable patate chaude pour pouvoir récupérer un

Ici j'ai beaucoup travaillé à arrêter le surdodo pour ma cadette car je ne pouvais pas me reposer. Je démarrait la tétée comme elle voulait mais je la décalais petit à petit au creux de mon bras sur le côté pour dormir collées-serrées mais pas sur moi. Ensuite j'ai travaillé à retirer mon bras pour qu'elle dorme sur le matelas, encore contre moi. Pour la faire lâcher le sein, je compressais à la sauvage pour faire arriver le lait (ce qu'il l'énervait parce qu'elle ne voulait que de la tétouille à ce moment-là), je m'y reprenais parfois à 10 fois mais au final je réussissais à lui faire lâcher d'elle-même.
Les 2-3 premiers mois ont été durs, on a eu un mieux vers 4-5 mois (2h entre les tétées je pense) puis la cata vers 6 mois, besoin de succion aux 45 min 🫠

Plein de courage à toi. Pour mon fils ainé j'ai sorti la tête de la fatigue extrême vers 13 mois (mais on a eu du mieux par période, surtout vers 7-8 mois). Et pour la cadette vers 16 mois seulement

Hum ce message n'est pas forcément très porteur d'espoir pour une jeune maman 🧐
Merci pour votre réponse. Je vais reprendre le travail en septembre et la petite ira a la crèche alors j'aimerais que d'ici là elle se détache un peu de moi, et surtout du sein. J'avais en tete de l'allaiter jusqu'à la rentrée mais plus ca va et plus je me dis que ca serait plus simple d'arrêter maintenant. Ce n'est pas ce que je veux mais j'aimerais avoir un allaitement 'normal' avec des tétées suivies de dodos dans son lit afin que je puisse me reposer et m'occuper de l'aîné qui se sent complètement délaissé depuis que sa petite sœur est née.
Bref je suis un peu dans un flou artistique, je pleure beaucoup et je ne trouve pas de solution malgré tout ce que je tente. J'ai vraiment le sentiment de ne pas etre une bonne maman...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es une super maman, ne laisse personne te faire croire ça ! :calin: Tu souhaites faire au mieux pour ta petite tout en essayant de dormir, quoi de plus honorable ? <3 :calin:
Mais ne pas dormir, c'est dur dur dur :calin:

Pour la nuit, j'essaierais de la poser petit à petit un peu comme le dit @Doobida . En étant allopngée, tu essayes de la lâcher vers la fin de la tétée, en gardant par exemple une main sur elle ? Petit à petit elle va être ok tant que tu restes à côté, et ça te permettra de dormir un peu mieux ? Certes pas dès la première nuit, mais ça se tente, qu'en penses-tu ?
Pour la journée j'avais trouvé une technique avec le grand pour le poser quand il s'endormait dans l'écharpe, mais sans enlever l'écharpe du bébé, ça demandait un peu d'entraînement mais ça passait ;).

Ce n'est pas sûr qu'un biberon te sauve la nuit, car elle a peut-être juste besoin de contact : si tu arrives à dormir près d'elle, sans changer le rythme des tétées ça peut aider. Mais si tu veux essayer pourquoi pas, ça peut marcher !

Ne te tracasse pas trop pour la crèche, la "détacher" de toi ne la rendra pas plus prête à se séparer : les bébés même les plus "pot de colle" savent vivre leur vie à la crèche et se "recollent" à maman/papa à la maison. Et tu as le temps avant la rentrée, 3 mois c'est tout petit ça évolue vite !

Cidmagic

Colostrum
Tu es une super maman, ne laisse personne te faire croire ça ! :calin: Tu souhaites faire au mieux pour ta petite tout en essayant de dormir, quoi de plus honorable ? <3 :calin:
Mais ne pas dormir, c'est dur dur dur :calin:

Pour la nuit, j'essaierais de la poser petit à petit un peu comme le dit @Doobida . En étant allopngée, tu essayes de la lâcher vers la fin de la tétée, en gardant par exemple une main sur elle ? Petit à petit elle va être ok tant que tu restes à côté, et ça te permettra de dormir un peu mieux ? Certes pas dès la première nuit, mais ça se tente, qu'en penses-tu ?
Pour la journée j'avais trouvé une technique avec le grand pour le poser quand il s'endormait dans l'écharpe, mais sans enlever l'écharpe du bébé, ça demandait un peu d'entraînement mais ça passait ;).

Ce n'est pas sûr qu'un biberon te sauve la nuit, car elle a peut-être juste besoin de contact : si tu arrives à dormir près d'elle, sans changer le rythme des tétées ça peut aider. Mais si tu veux essayer pourquoi pas, ça peut marcher !

Ne te tracasse pas trop pour la crèche, la "détacher" de toi ne la rendra pas plus prête à se séparer : les bébés même les plus "pot de colle" savent vivre leur vie à la crèche et se "recollent" à maman/papa à la maison. Et tu as le temps avant la rentrée, 3 mois c'est tout petit ça évolue vite !
Merci pour tes gentils mots ❤️
Oui je pense que tu as raison, il faut que j'y aille progressivement pour la nuit. La ou c'est compliqué c'est que vers 19h elle est fatiguée et dormirait, mais je ne peux pas monter me coucher avec elle aussi tôt, j'ai mon aîné a gerer, le repas, etc.. et mon conjoint rentre du travail vers 19h30.
La journée elle fait parfois des microsiestes en porte bebe (quand elle accepte que je la mette dedans), mais au moindre petit réveil elle cherche le sein et ne se rendort pas tant que je ne lui ai pas donné. Je pense qu'elle est même plus attachée au contact de mon sein que de moi même!
Est ce possible que je ne stocke pas assez de lait dans mes soins et qu'elle ait faim toutes les 30-45 min?
C'est pour tout ça que je me dis que passer au lait artificiel pourrait etre la seule solution pour qu'elle lâche mon sein, même si je trouve cela trop dommage!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les microsiestes, mon numéro 2 me faisait ça aussi ! Pas facile, il n'a "consolidé" ses siestes que tard... alors je le posais parfois dans un transat (ça marchait mieux que le lit) et il dormait parfois 10-15 minutes, pas ouf mais au moins je pouvais prendre une douche. ^^
J'avais plus de chance la nuit, il dormait près de moi mais j'arrivais à l'allaiter allongée, et du coup je le "lâchais" et je m'endormais à côté de lui. Parfois il fallait une main posée sur lui, ou un contact.

Est ce possible que je ne stocke pas assez de lait dans mes soins et qu'elle ait faim toutes les 30-45 min?
Elle fait toute la journée des tétées toutes les 45 minutes ? C'est tout le temps, en dehors d'une période de pointe ? Si oui elle a peut-être du mal à avoir assez de lait, et compense par plein de petites tétées :). Ce qui est un bon réflexe de sa part, mais fatigant pour maman :zz:

Comment se passe une tétée, est-ce que tu donnes un sein, les deux ? La prise de poids est bonne ? On a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/

Est-ce qu'il y autre chose que tu "sens" qui pourrait la réveiller (reflux, inconfort digestif), ... ?

Courage super maman ! :pom pom:

lustucru

Colostrum
Je rejoins l'avis de Sekhmet, une femme qui est présente pour ses enfants, qui fait la démarche de chercher des solutions pour faire au mieux et répondre aux besoins propres de son petit -car oui chaque bout de choux est différent- est une mère incroyable.
Je vous souhaite que le besoin de votre petit est d'avantage d'ordre émotionnel qui physiologique. Ce serait plus simple pour la suite.
Si nous partageons la même problématique, équipez vous d'un chauffe biberon, de biberons avec valve et faite attention aux tailles des tétines. Cela diminuera grandement le risque de colique et autres ballonnements.
Et n'oubliez pas, nos petits gremlins poussent très vite. En grandissant ça s'arrangera.
Et demander un coup de main n'a rien d'honteux, c'est normal. Dans le temps on avait coutume de dire qu'il faut un village pour éduquer un enfant. Je crois qu'il existe des associations de maman pour l'aide ménagère ou des petits plats maison, ça vous aiderait à vous dégager un peu de temps. (À vérifier)

Cidmagic

Colostrum
Ah oui les microsiestes, mon numéro 2 me faisait ça aussi ! Pas facile, il n'a "consolidé" ses siestes que tard... alors je le posais parfois dans un transat (ça marchait mieux que le lit) et il dormait parfois 10-15 minutes, pas ouf mais au moins je pouvais prendre une douche. ^^
J'avais plus de chance la nuit, il dormait près de moi mais j'arrivais à l'allaiter allongée, et du coup je le "lâchais" et je m'endormais à côté de lui. Parfois il fallait une main posée sur lui, ou un contact.

Elle fait toute la journée des tétées toutes les 45 minutes ? C'est tout le temps, en dehors d'une période de pointe ? Si oui elle a peut-être du mal à avoir assez de lait, et compense par plein de petites tétées :). Ce qui est un bon réflexe de sa part, mais fatigant pour maman :zz:

Comment se passe une tétée, est-ce que tu donnes un sein, les deux ? La prise de poids est bonne ? On a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/

Est-ce qu'il y autre chose que tu "sens" qui pourrait la réveiller (reflux, inconfort digestif), ... ?

Courage super maman ! :pom pom:
Non elle ne fait pas des tétées toutes les 45 min la journée hors des périodes de pointe, mais si je la laisse au sein par exemple l'après-midi, elle tête puis dort un peu, re-tête, re-dors un peu... jusqu'à ce que je doive me lever pour aller aux toilettes ou autre.
Je donne les 2 seins a chaque tétée mais je dois la stimuler car elle s'endort très vite. J'ai rdv chez le médecin lundi, je serai fonc fixée à ce moment sur sa prise de poids. En tout cas jusqu'à 2 mois tout allait bien de ce côté. Je ferai sur le lien que tu m'as donné lundi pour vérifier de mon côté car je n'ai pas de balance chez moi.
Pour le reste, je ne pense pas qu'elle soit mal en position allongée mais j'ai remarqué que parfois elle régurgite un peu et a le hoquet quand je la mets sur le dos. Peut être quelle n'aime dormir que sur le ventre ou sur le côté...
Quels sont les signes d'un reflux?
En ce moment quand elle n'est pas au sein, elle a sans arrêt les mains/poings dans la bouche.
Sinon,je dirais que niveau digestif ca va, elle fait plusieurs selles par jour, par contre a beaucoup de gaz. Je l'ai deja amené chez l'ostéopathe et lui donne des probiotiques sur son conseil...