• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP Désespéré mon bébé prend pas assez de poids

dexty67

Montée de lait
Je suis en larme je sors de chez le pédiatre pour la visite des 2 mois et mon fils n'a pas pris assez de poids. On parlait de couper le frein de langue qui est trop court mais l'orl n'est pas très chaude car a son âge c'est sous anesthésie...du coup il me conseille de tirer mon lait pour pouvoir compléter la tétée ou de combler avec un lait artificiel
En rentrant Ray a eu envie de manger j'en ai profité pour tirer sur le deuxième sein en même temps. 20min plus tard plus rien sortait avec le tire lait (60ml de tirer) et bébé commençait à s'agiter...suivant les conseil eu dans la journée j'ai donné dans un biberon adapté. Il a bu les 60ml puis a recommencé à pleurer il avait encore faim résigné je lui ai fait un biberon de lait artificiel dont il a bu 80ml
J'en conclus donc que je produis pas assez de lait ou du moins pas assez nourrissant
S'il vous plaît aidez-moi je suis effondrée de pas pouvoir nourrir mon bébé correctement que dois je faire?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1. Tracer la courbe OMS est une excellente base pour voir déjà si le problème est récent ou depuis le début.

Sinon le lait pas assez nourrissant, cela n'existe pas : on l'a beaucoup entendu, mais on sait maintenant que c'est plutôt la quantité que la qualité qui peut coincer, et comme tu évoques un frein, c'est bien possible que le 'blème ne soit pas côté maman...

Pensées de réconfort, j'imagine ton stress :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste une remarque : sur le forum on trouve énormément de témoignages de frenotomies faites à 2-3-4 mois (ou même plus) sans anesthésie. Pour mon ainé, il avait 2,5 mois, ça a été coupé au ciseau sans anesthésie. L'opération ne dure même pas 30 secondes (dont 20 pour lui faire ouvrir la bouche :D).
Peut être demander un autre avis à un ORL ou pédiatre formé sur le problème des freins chez le nourrisson ?
 

dexty67

Montée de lait
Juste une remarque : sur le forum on trouve énormément de témoignages de frenotomies faites à 2-3-4 mois (ou même plus) sans anesthésie. Pour mon ainé, il avait 2,5 mois, ça a été coupé au ciseau sans anesthésie. L'opération ne dure même pas 30 secondes (dont 20 pour lui faire ouvrir la bouche :D).
Peut être demander un autre avis à un ORL ou pédiatre formé sur le problème des freins chez le nourrisson ?
Mon ORL m'a dit qu'il a déjà le frein trop charnu pour pouvoir le faire sans anesthésie elle a peur d'une hémorragie et de devoir aller au bloc en urgence
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis en larme je sors de chez le pédiatre pour la visite des 2 mois et mon fils n'a pas pris assez de poids. On parlait de couper le frein de langue qui est trop court mais l'orl n'est pas très chaude car a son âge c'est sous anesthésie...du coup il me conseille de tirer mon lait pour pouvoir compléter la tétée ou de combler avec un lait artificiel
En rentrant Ray a eu envie de manger j'en ai profité pour tirer sur le deuxième sein en même temps. 20min plus tard plus rien sortait avec le tire lait (60ml de tirer) et bébé commençait à s'agiter...suivant les conseil eu dans la journée j'ai donné dans un biberon adapté. Il a bu les 60ml puis a recommencé à pleurer il avait encore faim résigné je lui ai fait un biberon de lait artificiel dont il a bu 80ml
J'en conclus donc que je produis pas assez de lait ou du moins pas assez nourrissant
S'il vous plaît aidez-moi je suis effondrée de pas pouvoir nourrir mon bébé correctement que dois je faire?
Bonjour,
Alors j ai subit 1 perte de poids de loulous à 2 mois 1/2.
Si bébé prends souvent le sein mais pas assez de poids c est souvent 1 pb de succion. Ça s ameliore dans le temps.
1er truc comme tu fais, tu tires ton lait après chaque tétée des 2 seins pendant 10 min.
Tiré pendant 20 peut être bien par contre c est normal que tu ne tires plus rien après 20 min. Pour faire des boosts en lactation en plus des 10-15 min après chaque tétée, tu fais 20 min pause 10 tiires 10 pause 10 et encore tirage de 10 min.
Pour les quantités, tirer 60ml c est génial. Tu verras que tu pourras tirer plus qu avec le temps et surtout en fonction de depuis combien de temps bébé a téter. Franchement, j ai jamais dépassé les 60ml entre 2 tétées.
Pour la quantité à donner, il faut éviter les trop grosses quantités : moi j ai été jusqu'à 70ml après chaque tétée. Jamais plus haut car au sein bébé boit rarement plus de 110ml.
Pour ton impression que bébé voulait plus, c est normale aussi car au bib la sensation de satiété n arrive pas. Je te conseille de donner les complément plutôt au DAL au sein après la tétée car plus loulou va teter plus sa mâchoire va "maturer" et ça evitera la préférence au bib ou la confusion sein tetine. Maintenant ça peut aussi très bien marcher avec 1 bib. Je l ai fait avec l aînée. Par contre pour le 3 ème, à 4 mois je suis passé au bib et je fais la technique proposée par la lll le biberon à l horizontale avec des pauses régulières.
Tu n es pas la seule à passer par là et on est là pour t aider. Tu vas voir, ça va bien repartir. 💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@dexty67 on lit ton inquiétude. :calin:
En plus de la courbe qui nous aidera à y voir plus clair, puis-je te poser quelques questions?
Combien de tétées environ par 24h? Donnes tu le sein à l'éveil, aux pleurs, à la montre?
Donnes tu un sein ou les deux?
Est ce que quelqu'un t'a proposé de revoir la prise du sein de bébé?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Apparemment non
Rebonjour,
Il y a des techniques pour aider bébé à prendre plus au sein et cela malgré son frein. Est-ce que tu connais l hyperalternance et la compression mammaire ? 1 maman du forum a fait prendre 200gr en 3 ou 4 jours à son loulou avec ces techniques. Je les utilise aussi régulièrement car mon loulou aime que ça coule vite.
Et le LA, je pense que comme tu tires quand même 60ml certaines fois, y a pas d urgence, surtout que tu n es pas dans le cas d 1 perte de poids.
Et faire la courbe est important car ça permet vraiment de savoir où en est bébé car certains pédiatre ne travaille qu avec les courbes françaises et 3% donc d allaitement. Les courbes de l oms sont plus representatives car fondée que sur les enfants allaités.
 

dexty67

Montée de lait
@dexty67 on lit ton inquiétude. :calin:
En plus de la courbe qui nous aidera à y voir plus clair, puis-je te poser quelques questions?
Combien de tétées environ par 24h? Donnes tu le sein à l'éveil, aux pleurs, à la montre?
Donnes tu un sein ou les deux?
Est ce que quelqu'un t'a proposé de revoir la prise du sein de bébé?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Oui je suis inquiète même effondré je me sens en dessous de tout et incapable de nourrir mon bébé ça me fait mal au cœur de me dire qu'il est pas assez nourri
Pour les tétée c'est minimum 8 par jours au pleur et parfois à l'éveil
Je donnais qu'un sein mais dernièrement je passé sur le 2eme quand il commençait à s'agacer (je vais tenté comme vu dans d'autres discussions d'alterner plusieurs fois les seins)
J'ai repris rdv avec ma conseillère en lactation jeudi matin
Par rapport au vidéo c'est plutôt la 3eme
 

dexty67

Montée de lait
Rebonjour,
Il y a des techniques pour aider bébé à prendre plus au sein et cela malgré son frein. Est-ce que tu connais l hyperalternance et la compression mammaire ? 1 maman du forum a fait prendre 200gr en 3 ou 4 jours à son loulou avec ces techniques. Je les utilise aussi régulièrement car mon loulou aime que ça coule vite.
Et le LA, je pense que comme tu tires quand même 60ml certaines fois, y a pas d urgence, surtout que tu n es pas dans le cas d 1 perte de poids.
Et faire la courbe est important car ça permet vraiment de savoir où en est bébé car certains pédiatre ne travaille qu avec les courbes françaises et 3% donc d allaitement. Les courbes de l oms sont plus representatives car fondée que sur les enfants allaités.
Actuellement j'utilise des embouts de seins car a nu il ouvrait pas assez la bouche
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, avec le frein c'est vrai que bébé peut avoir du mal à ouvrir grand... Tu avais des douleurs?
L'ennui avec les embouts en silicone c'est que cela ne permet pas à bébé d'avoir une prise profonde du sein comme on voit dans cette vidéo :
C'est chouette si tu peux voir quelqu'un jeudi! ça te permettra de recevoir de l'aide!
Rien n'est perdu! Tu vas avoir des pistes pour arranger la situation!
 

dexty67

Montée de lait
OK, avec le frein c'est vrai que bébé peut avoir du mal à ouvrir grand... Tu avais des douleurs?
L'ennui avec les embouts en silicone c'est que cela ne permet pas à bébé d'avoir une prise profonde du sein comme on voit dans cette vidéo :
C'est chouette si tu peux voir quelqu'un jeudi! ça te permettra de recevoir de l'aide!
Rien n'est perdu! Tu vas avoir des pistes pour arranger la situation!
J'espère vraiment qu'on arrivera à trouver une solution car la j'avoue je me sens un peu comme une mauvaise mère incapable de nourrir mon fils ça fait mal au cœur
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Actuellement j'utilise des embouts de seins car a nu il ouvrait pas assez la bouche
Oki, ça peut effectivement limiter ta lactation. Je te rassure, tu peux quand même l augmenter grâce au tire lait 😉 j ai eu 2 allaitements sur 3 avec bds. Bébé 2 gros frein de langue coupé à 3 semaines. Aucun soucis de poids et bds jusqu'au sevrage. Par contre bébé 3,mauvaise succion, bds, problème de poids car il s en servait de tetine. Même perte de poids. J ai donc relancé la lactation en tirant 10 à 15 min après chaque tétée (au départ quelque ml) et donc complèments après chaque tétée. L hyperalternance et la compression mammaire vont être très utiles avec les bds. et après sevrage bds total ou partiel en fonction de ce que tes seins supportent et des capacités de bébé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@dexty67 tu pourrais partager la courbe qu’on puisse mieux t’aider ?

Tu as détecté un problème et tu cherches immédiatement du soutien et des solutions, c’est ça être une super maman pas toujours tout réussir du premier coup ! Ça peut prendre du temps de trouver le bon rythme avec un tout petit bébé qui découvre notre vaste monde 🌍. Pour avoir eu une frayeur sur le poids je comprends totalement ton désarroi, mais que ça ne remette pas en cause ton job de Maman : tu es déjà décidé de donner beaucoup de toi avec l’allaitement rien que ça c’est énorme !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@dexty67 je pense qu'on est bcp de mamans à être arrivée sur le forum pour trouver des réponses suite à une mauvaise prise de poids de nos bébés. Tu es venue chercher de l'aide, ça fait de toi une super maman !
 
Haut