• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help!!!! C'est dur

ingrid045

Période de pointe
bonjour les mamans! Ma puce de 6mois n'a connu que le sein jusque maintenant. Je ss très fatiguée et à contre cœur , un peu avec la pression de mon conjoint, je voudrais sevrer ma fille du sein et passer au LA. Se soir essai de biberon, je lui prépare un bibi de 210ml de LA. Papa lui donne dans sa chambre. Elle boit 60ml puis s'arrête , chouine, pleure et ne veut plus le biberon. Au bout d'une heure que le papa essaye de lui donner. (Moi entrain de pleurer dans la cuisine). Je lui dis donc que sa fait une heure qu'il essaye qu'elle a quant même pris un peu et que l'on réessayera demain puis petit à petit je pense qu'elle le prendra, que sa fait beaucoup de changement d'un coup qu'il lui faut un peu de temps. Donc énerver mon conjoint me dit :" ben vas y donne lui le sein, mais si à chaque fois tu lui donne le sein elle ne prendra jamais le biberon" je lui donne donc le sein et el'e s'endort en 10min. Du coup je me demande est ce que je fais bien ou pas? Faut il insister plus pour le biberon? Je ss perdue j'ai l'impression de mal faire.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut que tu suives ton instinct, si tu fais à contrecoeur c'est pas bon!
Si tu es fatiguée d'allaiter c'est compréhensible que tu veuilles sevrer mais si vous allez pleurer toutes les deux toi et ta fille, à mon avis (et c'est personnel) c'est pas le bon choix de passer au LA d'une façon aussi abrupte.
Je pense que vous pouvez y aller petit à petit. Rappelle à ton chéri que le sein n'est pas que pour nourrir c'est tout un bien-être,elle est intelligente ta fille elle sait que le bib c'est pas pareil

Bon courage, écoute ton coeur de maman
 

ingrid045

Période de pointe
Oui j'essaye d'écouter mon cœur si ca ne tenais qu'à moi je continuerai l'allaitement. C'est pas facile, je pense que le relais va être dur mais ca va se faire petit à petit. Ce qui m'agace c'est que mon conjoint voudrait tout, tout de suite mais c'est pas possible. 6 mois qu'elle boit du bon lait de maman, et sur qu'elle ne va pas prendre le bibi comme par magie
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si c'est pas trop indiscret, pourquoi veut-il arrêter l'allaitement?
Ça me fait de la peine que tu te sentes forcée :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Passer d'un resto gastronomique du macdo ça ne se fait pas toujours facilement.
et 60ml pour un soir c'est déjà un bon volumes je trouves.
Moi aussi ça me fait de la peine que tu sois contrainte d'arrêter l'allaitement par le papa
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela me peine aussi de te lire, Ingrid, ça doit être très dur...
 

ingrid045

Période de pointe
J
Et si c'est pas trop indiscret, pourquoi veut-il arrêter l'allaitement?
Ça me fait de la peine que tu te sentes forcée :(
Il veut que j'arrête parce que je ss fatiguée et il voudrait que je me repose un peu, que lui puisse prendre un peu le relais de temps en temps. Dans le principe je ss pas contre mais enfaite dans ma tete je ne suis pas prête. Je ne sais pas comment dire mais je le vis comme une séparation c'est vraiment pas facile.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça ne pourrait pas convenir de tirer un peu de lait pour qu'il puisse le donner au biberon ou au verre le temps que tu te reposes?
Quand on n'a pas envie de sevrer ça peut-être un réel traumatisme de le faire de force.
Tu peux peut-être lui expliquer qu'il y a plein d'autres façons pour lui de prendre le relai.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permet d'intervenir pour te dire que ce que tu ressens est tout à fait normal.
Le sevrage d'une maman n'est pas toujours simple (et le papa ne s'en rend souvent pas compte).
En effet, C'est une page qui se tourne, l'impact psychologique n'est donc pas à négliger, surtout si la maman ne se sens pas prête. A cela s'ajoute un risque d'inconfort physique et une chute d'hormones qui n'aide clairement pas à se sentir bien.
Un sevrage brutal de la maman peut donc entraîner un vrai mal être. Peut être qu'en lui expliquant vous trouverez une manière moins brutale pour que tu te reposes (sevrage en douceur sur plusieurs semaines, bibs de lait tiré...).

Bon courage et prend soin de toi et de ta fille.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ingrid045 je comprends ta fatigue, nos filles ont le même âge et je pleure de fatigue des fois.
Je suis allée voir le médecin, elle m'a dit de manger beaucoup de féculents pour avoir un peu plus d'énergie. Nous avons commencé la diversification un peu en avance, j'avais besoin de partager la responsabilité de nourrir notre fille (au moins de façon symbolique) . Miranda adore et son papa est super fier de lui faire des purées et de la nourrir lui aussi.
Je me rends compte qu'elle tète moins (elle prend plus le bib chez nounou,avant c'était pas le cas) et je ne sais pas combien de temps on va continuer l'allaitement mais je me dis que si on est sur la voie du sevrage, on le fait en douceur,pour elle et pour moi.
Je fais aussi une cure de magnésium. Je n'ai pas vraiment la pêche, ce serait mentir de te dire ça,mais j'ai l'impression d'être un peu moins fatiguée
C'est peut-être une piste pour toi?? je sais que ce n'est pas vraiment un conseil et je ne sais pas moi même si je fais bien comme il faut...
Je t'envoie plein de bonne énergie, je suis sûre que vous allez trouver ton chéri et toi une solution :)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis triste aussi de te lire ! Je comprend que tu dois le vivre comme une séparation...ma pauvre !

Je veux te dire d'écouter ce que tu ressens. Si tu arrêtes d'allaiter à contre coeur tu le regretteras.

Ensuite quelles sont les raisons de ta fatigue ?
Et est-ce que stopper l'allaitement résoudra la cause de ta fatigue ?

Car de mon côté je suis épuisée que bébé ne fasse pas du tout ses nuits...mais en même temps un bébé au biberon qui ne fait pas ses nuits ça fatigue bien plus !
J'ai plusieurs témoignages dans mon groupe de parole de maman qui vont dans ce sens.

Ensuite ton mari t'apporte t'il du soutien sur le reste ?
Parce que mon mari me disait la même chose. "C'est l'allaitement qui t'épuise". Sauf que je lui ai fait remarqué que s'il faisait tous "les à côtés" et que je n'avais qu'à m'occuper de mon bébé et ben je serais pas si épuisée ! Bon il a des horaires de boulot de dingue, donc il peut pas faire des miracles, mais il a compris le message ! ;)

Après il peut y avoir la solution de tirer ton lait pour que papa s'occupe de ta puce et que tu puisses te reposer.
Mais il me semble que commencer par la tétée du soir est compliquée. Si c'est ton choix, tu devrais essayer sur des tétées moins importantes. Car le soir c'est un moment oú nos loulous ont besoin de la tétée plus pour la proximité avec nous que pour le côté nourricier.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ingrid045 je comprends ta fatigue, nos filles ont le même âge et je pleure de fatigue des fois.
Je suis allée voir le médecin, elle m'a dit de manger beaucoup de féculents pour avoir un peu plus d'énergie. Nous avons commencé la diversification un peu en avance, j'avais besoin de partager la responsabilité de nourrir notre fille (au moins de façon symbolique) . Miranda adore et son papa est super fier de lui faire des purées et de la nourrir lui aussi.
Je me rends compte qu'elle tète moins (elle prend plus le bib chez nounou,avant c'était pas le cas) et je ne sais pas combien de temps on va continuer l'allaitement mais je me dis que si on est sur la voie du sevrage, on le fait en douceur,pour elle et pour moi.
Je fais aussi une cure de magnésium. Je n'ai pas vraiment la pêche, ce serait mentir de te dire ça,mais j'ai l'impression d'être un peu moins fatiguée
C'est peut-être une piste pour toi?? je sais que ce n'est pas vraiment un conseil et je ne sais pas moi même si je fais bien comme il faut...
Je t'envoie plein de bonne énergie, je suis sûre que vous allez trouver ton chéri et toi une solution :)

Et pareil pour le magnesium.
Je sais pas si c'est psychologique, mais moi aussi ça m'a fait du bien ! Je suis passée du stade "au bord du burn out" au stade "juste épuisée".
 

ingrid045

Période de pointe
Merci pour votre soutient , je me sens un peu moins seule. Oui le papa ne comprends pas pk c'est difficile pour moi. Ont va faire ca doucement que ce ne soit ni traumatisant pour elle comme pour moi
 

ingrid045

Période de pointe
Je suis triste aussi de te lire ! Je comprend que tu dois le vivre comme une séparation...ma pauvre !

Je veux te dire d'écouter ce que tu ressens. Si tu arrêtes d'allaiter à contre coeur tu le regretteras.

Ensuite quelles sont les raisons de ta fatigue ?
Et est-ce que stopper l'allaitement résoudra la cause de ta fatigue ?

Car de mon côté je suis épuisée que bébé ne fasse pas du tout ses nuits...mais en même temps un bébé au biberon qui ne fait pas ses nuits ça fatigue bien plus !
J'ai plusieurs témoignages dans mon groupe de parole de maman qui vont dans ce sens.

Ensuite ton mari t'apporte t'il du soutien sur le reste ?
Parce que mon mari me disait la même chose. "C'est l'allaitement qui t'épuise". Sauf que je lui ai fait remarqué que s'il faisait tous "les à côtés" et que je n'avais qu'à m'occuper de mon bébé et ben je serais pas si épuisée ! Bon il a des horaires de boulot de dingue, donc il peut pas faire des miracles, mais il a compris le message ! ;)

Après il peut y avoir la solution de tirer ton lait pour que papa s'occupe de ta puce et que tu puisses te reposer.
Mais il me semble que commencer par la tétée du soir est compliquée. Si c'est ton choix, tu devrais essayer sur des tétées moins importantes. Car le soir c'est un moment oú nos loulous ont besoin de la tétée plus pour la proximité avec nous que pour le côté nourricier.
Oui je me ss dis aussi commencer par le soir pas top. Du coup demain et le reste de la semaine je vais faire celle de 16h en plus c'est que 150 ml de lit au lieu de 210. Ca sera mieux c'est sûre, parce que le soir ont à notre petit rituel à tte les deux .
 

ingrid045

Période de pointe
Pfff .... j'essaye de lui donner du LA mais elle se tourne contre ma Poitrine est cherche le sein. J'ai fait 75% de mon lait et le reste de LA. Est ce que vous pensez que les LA ont tous le même goût ou pas?
 

Aenwen

Hyperlactation
bouh ma pauvre ça me désole de lire ton post :( tu es plus cool que moi ça serait parti en cacahuète si mon homme avait osé me demander de sevrer ma princesse. ma puce eu du lait artificiel quand elle ne prenait pas encore le sein de mémoire non ils n'ont pas tous le même gout le guigoz est immonde elle lui préférait le Candia qu'on trouve en supermarché sans huile de palme en plus celui la.
mais soyons clair elle a eu du bon lait pendant 6 mois normal qu'elle ne veuille pas de lait artificiel ... sans parler du plaisir d'être au sein. elle finira par le prendre si elle a faim mais bon :(
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu qu'il faut pas que ce soit toi qui donne le bib... l'autre jour je suis arrivée chez nounou pendant que ma fille prenait le bib et dès qu'elle m'a vue elle a lâché le bib et s'attendait à avoir le sein... ils savent ce qui est bon!
Le papa n'est pas là pour la tétée de 16h?
 

ingrid045

Période de pointe
J'ai lu qu'il faut pas que ce soit toi qui donne le bib... l'autre jour je suis arrivée chez nounou pendant que ma fille prenait le bib et dès qu'elle m'a vue elle a lâché le bib et s'attendait à avoir le sein... ils savent ce qui est bon!
Le papa n'est pas là pour la tétée de 16h?
Non , il rentre à 18h30
 

Zebulon

Période de pointe
Tirer ton lait peut être une idée pour déjà qu elle accepte le biberon. Et il faut idéalement le faire donner par une tierce personne pas toi.
Suis ton cœur si tu ne veux pas sevrer ton bébé tout de suite ne le fais pas. Ou de manière progressive en remplaçant une tétée puis une autre...
La tétée du soir est sans doute la plus dure à enlever car elle correspond à la phase de dodo. Je commencerai par celle du goûter si j étais toi.
 
Haut