• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, besoin de vous concernant un RÉF

CharleneN

Colostrum
Bonsoir,

Ça y est, je crois que j’ai enfin trouvé l’origine des cris de mon fils (qui ont commencé il y a plus de 15 jours !) : RÉF 🥳

Du coup j’ai encore besoin de vous 😅 Voici le comportement de mon bébé d’un mois : il dort la nuit ( heureusement ! On se couche en fonction de sa dernière tétée entre 21 et 23 heures). Il s’endort au sein, se réveille 3h30/4h plus tard, je lui change la couche et lui donne une tétée. Il se rendort au sein et se réveille encore 3 heures plus tard pour la couche et la première tétée de la journée.
Les tétées : elles sont assez longues, il peut rester 30 voire 45 minutes (là il tête depuis 1 heure !) avant de s’endormir au sein. Je le garde contre moi pour qu’il fasse son rot et 20/30 minutes de digestion (et puis je trouve ça agréable de l’avoir dans mes bras 😍😍). Ensuite je l’allonge dans son petit parc. Il gazouille un petit peu, joue avec papa et au bout de quelques minutes, c’est le drame, il fait des gestes avec sa bouche pour téter (mais il vient de le faire !!!), alors il s’agite et finit par HURLER à plein poumons! (Aujourd’hui il en a la voix cassée). Et est inconsolable, et j’en pleure tellement je me dis qu’il doit être tellement mal pour crier ainsi ! Rien ne le calme (bras, berceuse, câlins, marche, etc.)
soit je lui redonne le sein mais il a un trop plein et me crache dessus
Soit je le fais patienter (parce qu’entre sa naissance et il y a 15 jours, mon bébé d’amour tétait toutes les 3 ou 4 heures et était parfaitement calme entre les tétées)
Pendant la tétée : il tète nutritivement (il déglutit plus rapidement en début de tétée qu’en fin de tétée) jusqu’à s’endormir. J’ai essayé aujourd’hui de bien comprimé mon sein lorsqu’il t’était plus lentement : je l’ai trouvé plus accessible à la réassurance après, que, lorsque je le laissait faire comme d’habitude (mais pas encore aussi confortable qu’à ses premiers jours.)

il a une courbe de poids assez phénoménale : +1,5kg en un mois 🤣. Il a été examiné par la sage femme vendredi, elle me dit que tout va bien, par le médecin lundi, lui aussi dit que tout va bien.

et en cherchant bien je tombe sur cet Article. Et je m’y retrouve parfaitement :
Il est calme la nuit (contrairement au jour)
Faible nombre de tétées par 24 heures
Il a eu une très belle courbe de poids mais stagne depuis vendredi
Je ne sais pas dire si je fais de l’hyperlactation. Ça m’arrive d’humidifier mes t-shirts au moment de la tétée, plus ou moins abondamment en effet…
J’ai déjà vu « une éjection ´ » de lait impressionnante au tout début de la tétée.
Maintenant, j’aimerais savoir si quelques-unes ont déjà rencontré la situation ? Peuvent me dire ce qu’il faut faire ?

‘si je comprends bien :
- expression manuelle du premier jet avant la tétée
- augmenter le nombre de tétées en répondant aux premiers signes d’éveil, c’est a dire ? Quel est le temps minimum entre la fin de la dernière tétée et le début de la suivante ?
- le même sein pour plusieurs tétées ? J’aimerais tirer mon lait pour que papa puisse prendre le relais sur certaines tétées, pourrais-je le faire en procédant ainsi ?
- allaiter en BN allongée avec bébé sur moi (je pratique déjà le BN ☺️)
-essayer de faire plusieurs rots à bébé pendant la tétée ?
- compression mammaire quand bébé ralenti le rythme ?
- tisane de persil a forte dose ?
Pilule micro progestative ?
Arrêt du lait de vache ? Arrêt du chocolat ? 🥺

D’avance merci pour vos réponses qui sont toujours bienveillantes, adaptées, encourageantes, sans jugement. Merci mille fois de m’avoir lu jusqu’au bout ! Hâte de lire vos réponses éclairées 😊

Bonne nuit 🌙

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Charlène.B
Je crois te l'avoir déjà dit mais : ton bébé est encore si petit ❤️
As-tu des modèles d'enfants allaités autour de toi ? Je demande car j'ai l'impression que tu cherches à donner un rythme à ton bébé (qui sait bien ce qu'il fait en réclamant le sein, il prend des réserves de gras, d'amour, de réconfort, de confiance).

Mon aîné ressemblait au tien les premiers temps. 15j de rythme très "facile" à dormir beaucoup, réclamer quand fin et rendormi je me rappelle avoir pu célébrer mon anniversaire avec lui qui pionçait royalement. Puis les pleurs ont commencé pas possible de le poser la journée, et le soir bon sang, des pleurs inconsolables ..! (Ça je ne sais plus si ce n'était pas plutôt vers 6 semaines)

Il avait pris 2,1kg le premier mois..! Mais sans modèle de bébé autour d emoi, ni allaité ni au biberon, j'avais pris le parti de lui faire confiance et je donnais le sein à tout bout de champ 🤷
Un bon kilo et quelques encore le 2e mois puis ça s'est vraiment calmé et il a retrouvé une courbe du milieu petit à petit avec la marche bien plus tard.

Je réponds à quelques passages
augmenter le nombre de tétées en répondant aux premiers signes d’éveil, c’est a dire ? Quel est le temps minimum entre la fin de la dernière tétée et le début de la suivante ?
Le lait maternel se digère en moins de 20 min et encore, on ne sait pas combien il a pris à la tétée d'avant donc pas du tout de raison de faire patienter. En revanche les longues tétées me rendaient dingo moi donc je compressais et alternais (4, 6 seins par tétées) pour qu'il se gave et me lâche d'avoir reçu assez plutôt que de tétouiller une heure.
le même sein pour plusieurs tétées ?
Tu cherches à donner moins de lait ? Pourquoi pas donner plusieurs fois le même sein, mais les petites régurgitations (c'est bien ça que tu décris en disant qu'il crache ?) ne sont pas graves du tout. J'avais toujours un lange dans le coin pour récupérer le trop-plein et je laissais téter à nouveau derrière en me disant que peut-être ça lui faisait un drôle de goût dans la bouche ou dans la gorge et qu'il devait avoir envie de faire passer ça :)
parce qu’entre sa naissance et il y a 15 jours, mon bébé d’amour tétait toutes les 3 ou 4 heures et était parfaitement calme entre les tétées)
Et le rythme va encore changer du tout au tout :) je me rappelle qu'avec mon mec, on se disait que dès qu'on pensait avoir un peu compris son fonctionnement, notre bébé revolutionnait tout et nous avions tout à réapprendre...

CharleneN

Colostrum
Salut @Charlène.B
Je crois te l'avoir déjà dit mais : ton bébé est encore si petit ❤️
As-tu des modèles d'enfants allaités autour de toi ? Je demande car j'ai l'impression que tu cherches à donner un rythme à ton bébé (qui sait bien ce qu'il fait en réclamant le sein, il prend des réserves de gras, d'amour, de réconfort, de confiance).

Mon aîné ressemblait au tien les premiers temps. 15j de rythme très "facile" à dormir beaucoup, réclamer quand fin et rendormi je me rappelle avoir pu célébrer mon anniversaire avec lui qui pionçait royalement. Puis les pleurs ont commencé pas possible de le poser la journée, et le soir bon sang, des pleurs inconsolables ..! (Ça je ne sais plus si ce n'était pas plutôt vers 6 semaines)

Il avait pris 2,1kg le premier mois..! Mais sans modèle de bébé autour d emoi, ni allaité ni au biberon, j'avais pris le parti de lui faire confiance et je donnais le sein à tout bout de champ 🤷
Un bon kilo et quelques encore le 2e mois puis ça s'est vraiment calmé et il a retrouvé une courbe du milieu petit à petit avec la marche bien plus tard.

Je réponds à quelques passages

Le lait maternel se digère en moins de 20 min et encore, on ne sait pas combien il a pris à la tétée d'avant donc pas du tout de raison de faire patienter. En revanche les longues tétées me rendaient dingo moi donc je compressais et alternais (4, 6 seins par tétées) pour qu'il se gave et me lâche d'avoir reçu assez plutôt que de tétouiller une heure.

Tu cherches à donner moins de lait ? Pourquoi pas donner plusieurs fois le même sein, mais les petites régurgitations (c'est bien ça que tu décris en disant qu'il crache ?) ne sont pas graves du tout. J'avais toujours un lange dans le coin pour récupérer le trop-plein et je laissais téter à nouveau derrière en me disant que peut-être ça lui faisait un drôle de goût dans la bouche ou dans la gorge et qu'il devait avoir envie de faire passer ça :)

Et le rythme va encore changer du tout au tout :) je me rappelle qu'avec mon mec, on se disait que dès qu'on pensait avoir un peu compris son fonctionnement, notre bébé revolutionnait tout et nous avions tout à réapprendre...
Bonjour,
Ma voisine allaite, son bébé a deux semaines de plus que le mien. Elle lui donne le sein en 10/15 minutes. Toutes les 2 voire 3 heures, il n’hurle pas.
Le mien : soit il tête en 60 minutes sur un sein ou en 60 minutes sur plusieurs sein, il s’endort (jamais il est éveillé et lache le sein dé lui-même), parfois il fait un rot en t’étant, parfois il fait un rot après la tétée.
Quand je veux le poser, il se réveille, soit il tire la langue, agite les bras et montre des signes qu’il veut téter puis HURLE si je ne lui donne pas le sein, soit il hurle tout de suite, dans les deux cas il est inconsolable sauf si je le remets au sein pour 1 heure. Si je le met au sein au moment où il est calme avec ses signes de vouloir téter, c’est reparti pour 1 heure, sinon l’aspirateur et les bras fonctionne quelques minutes ou alors, je le met dans le porte bébé, il hurle en essayant de chercher mon sein pour téter puis finit par s’endormir et une fois dans le porte bébé endormi il peut patienter plusieurs heures avant de réclamer une tétée. Pourquoi dans le porte bébé il peut s’endormir et ne pas réclamer alors que je ne peux pas le poser dans un autre moment de la journée ?

alors oui, oui peut-être que je veux donner un rythme a mon bébé mais ce que je veux c’est de ne plus le voir souffrir car ça me fait énormément souffrir. Donc je suis à la recherche de solutions pour lui. Je n’ai plus de vie a la maison, il hurle où il est au sein et dans le porte bébé je ne peux pas cuisiner, m’occuper du feu de cheminée pour chauffer la maison, etc. Alors c’est peut être pas un ref que c’est autre chose mais il a quelque chose, c’est sûr. Au moment où je vous répond, il est endormi sur mon ventre (je suis à demi allongée sur le dos dans le lit), il est calme, il vient d’avoir une deuxième tétée car a 5h a son réveil, je lui avais donné la tétée mais en le recouchant il s’est remit à hurler.

‘S’il vous plaît aidez-moi, donnez moi une piste, vers quel professionnel puis-je me tourner ? Pourquoi la nuit, après une tétée je n’ai aucune difficulté à le mettre dans son lit mais la journée je ne peux pas l’allonger ? On a pensé à l’abandon mais il peut s’assoupir dans son lit sans notre présence avec le bruit de l’aspirateur.

Merci beaucoup pour votre réponse

CharleneN

Colostrum
Bonsoir,

Ça y est, je crois que j’ai enfin trouvé l’origine des cris de mon fils (qui ont commencé il y a plus de 15 jours !) : RÉF 🥳

Du coup j’ai encore besoin de vous 😅 Voici le comportement de mon bébé d’un mois : il dort la nuit ( heureusement ! On se couche en fonction de sa dernière tétée entre 21 et 23 heures). Il s’endort au sein, se réveille 3h30/4h plus tard, je lui change la couche et lui donne une tétée. Il se rendort au sein et se réveille encore 3 heures plus tard pour la couche et la première tétée de la journée.
Les tétées : elles sont assez longues, il peut rester 30 voire 45 minutes (là il tête depuis 1 heure !) avant de s’endormir au sein. Je le garde contre moi pour qu’il fasse son rot et 20/30 minutes de digestion (et puis je trouve ça agréable de l’avoir dans mes bras 😍😍). Ensuite je l’allonge dans son petit parc. Il gazouille un petit peu, joue avec papa et au bout de quelques minutes, c’est le drame, il fait des gestes avec sa bouche pour téter (mais il vient de le faire !!!), alors il s’agite et finit par HURLER à plein poumons! (Aujourd’hui il en a la voix cassée). Et est inconsolable, et j’en pleure tellement je me dis qu’il doit être tellement mal pour crier ainsi ! Rien ne le calme (bras, berceuse, câlins, marche, etc.)
soit je lui redonne le sein mais il a un trop plein et me crache dessus
Soit je le fais patienter (parce qu’entre sa naissance et il y a 15 jours, mon bébé d’amour tétait toutes les 3 ou 4 heures et était parfaitement calme entre les tétées)
Pendant la tétée : il tète nutritivement (il déglutit plus rapidement en début de tétée qu’en fin de tétée) jusqu’à s’endormir. J’ai essayé aujourd’hui de bien comprimé mon sein lorsqu’il t’était plus lentement : je l’ai trouvé plus accessible à la réassurance après, que, lorsque je le laissait faire comme d’habitude (mais pas encore aussi confortable qu’à ses premiers jours.)

il a une courbe de poids assez phénoménale : +1,5kg en un mois 🤣. Il a été examiné par la sage femme vendredi, elle me dit que tout va bien, par le médecin lundi, lui aussi dit que tout va bien.

et en cherchant bien je tombe sur cet Article. Et je m’y retrouve parfaitement :
Il est calme la nuit (contrairement au jour)
Faible nombre de tétées par 24 heures
Il a eu une très belle courbe de poids mais stagne depuis vendredi
Je ne sais pas dire si je fais de l’hyperlactation. Ça m’arrive d’humidifier mes t-shirts au moment de la tétée, plus ou moins abondamment en effet…
J’ai déjà vu « une éjection ´ » de lait impressionnante au tout début de la tétée.
Maintenant, j’aimerais savoir si quelques-unes ont déjà rencontré la situation ? Peuvent me dire ce qu’il faut faire ?

‘si je comprends bien :
- expression manuelle du premier jet avant la tétée
- augmenter le nombre de tétées en répondant aux premiers signes d’éveil, c’est a dire ? Quel est le temps minimum entre la fin de la dernière tétée et le début de la suivante ?
- le même sein pour plusieurs tétées ? J’aimerais tirer mon lait pour que papa puisse prendre le relais sur certaines tétées, pourrais-je le faire en procédant ainsi ?
- allaiter en BN allongée avec bébé sur moi (je pratique déjà le BN ☺️)
-essayer de faire plusieurs rots à bébé pendant la tétée ?
- compression mammaire quand bébé ralenti le rythme ?
- tisane de persil a forte dose ?
Pilule micro progestative ?
Arrêt du lait de vache ? Arrêt du chocolat ? 🥺

D’avance merci pour vos réponses qui sont toujours bienveillantes, adaptées, encourageantes, sans jugement. Merci mille fois de m’avoir lu jusqu’au bout ! Hâte de lire vos réponses éclairées 😊

Bonne nuit 🌙
Un extrait de l’article qui décrit le comportement de mon bébé :
des mères novices en allaitement ne vont pas forcément comprendre ce qui se passe. Elles appelleront pour d’autres motifs, demandant par exemple quels aliments il faut éviter, car leur enfant a des coliques et des selles vertes. Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée.
Or, l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales.
Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit, sans se rendre compte que la façon dont elles-mêmes « livrent » leur lait est à l’origine de ces manifestations. C’est une responsabilité partagée ! Elles prennent conscience des difficultés auxquelles doit faire face l’enfant quand l’animatrice LLL leur explique ce qui se passe, ou en lisant de la documentation sur le sujet.
En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sans doute dans ce répit nocturne.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air bien compliqué effectivement :calincoeur:
Si tu veux échanger avec des jeunes mamans ici, tu obtiendras peut-être quelques témoignages et du soutien

J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie si jamais elles ont des pistes à te donner.

De quelle région es-tu ? Tu peux participer à une réunion LLL ça fait du bien de rencontrer d'autres bébés allaités, de vider son sac et d'avoir quelques conseils avisés et informations de la part de l'animatrice :)

Hortense

Colostrum
@CharleneN je rejoins le conseil de prendre rendez-vous avec une leche league locale, ou une association de parentalité si tu peux. Dans la région, il y en a une association subventionnée par la CAF et qui propose des rencontres allaitement, maux de mères, des ateliers à thème ... Savoir que tu vas dans un lieu bébé-friendly facilite toute sortie

Je compatis parce que je comprends très bien à quel point c'est éprouvant, tu as beaucoup de courage et tu te démènes pour aider ton petit bout, bravo

Je ne sais pas citer le message mais qu'est-ce qui t'embête dans le porte-bébé ? Si ce sont des hésitations sur la pertinence, je me permets de t'apporter mon témoignage de maman qui en est ravie (bébé de 2 mois)

Comme toi, j'ai un modèle de bébé qui sent qu'on va la poser et qui pleure rapidement quand c'est le cas (à croire qu'elle a un détecteur et un bouton on off !). Les trois premières semaines, elle devait être groggy de l'accouchement parce qu'elle dormait n'importe où, ce qui ne s'est pas reproduit depuis (hélas !). Sans le porte-bébé, je sais que je vivrais très mal mon post-partum parce que c'est vraiment le truc qui nous convient à toutes les deux pour répondre à son besoin de proximité et répondre à mon besoin de "vivre"

Comme je ne supporte pas les cris, que je me suis bien remise de l'accouchement et qu'elle est moins lourde qu'avec ses bagages en fin de grossesse (le sang, le liquide amniotique, etc.) : porte bébé toute la journée. J'ai un porte-bébé tablier (facile à enfiler), je n'avais pas le courage pour les écharpes même si j'aimerais apprendre.

Je cuisine avec elle (je me tourne sur le côté pour présenter mon flanc et dos aux plaques de cuisson, on prend vite l'habitude), je mange avec elle (je mets un lange sur son crâne si c'est un plat en sauce pour lui éviter un shampoing au pot-au-feu), j'étends la lessive ... J'ai parfois le sentiment que je n'ai pas récupéré mon corps rien que pour moi mais ça me donne une disponibilité d'esprit de ne pas l'entendre crier. Le seul truc pour lequel je galère, c'est porter le sac de pellets, je ne le fais que si oubli par mon mari. Et finalement, je sais qu'elle va pleurer quand j'irai me laver (son papa est généralement déjà au travail et je ne peux pas attendre le soir), mais ça ne durera pas longtemps et à la fin, elle récupère une maman heureuse et disponible, ça compte aussi

Dans l'ensemble, elle prend toutes les trois/quatre heures, à peu près toujours aux mêmes heures, qui correspondent à peu près à celles de la maternité, et reste 90% du temps entre lovée dans le porte-bébé

On m'a redit que c'est le quatrième trimestre de grossesse. Contre nous, ils n'ont plus à réguler la température, le rythme cardiaque, subissent moins la pesanteur ...normal qu'ils s'affolent quand ils n'ont pas ça mais rassurant de se rappeler que ça passe (on me le dit, je n'y suis pas mais j'ai envie de faire confiance)

CharleneN

Colostrum
@CharleneN je rejoins le conseil de prendre rendez-vous avec une leche league locale, ou une association de parentalité si tu peux. Dans la région, il y en a une association subventionnée par la CAF et qui propose des rencontres allaitement, maux de mères, des ateliers à thème ... Savoir que tu vas dans un lieu bébé-friendly facilite toute sortie

Je compatis parce que je comprends très bien à quel point c'est éprouvant, tu as beaucoup de courage et tu te démènes pour aider ton petit bout, bravo

Je ne sais pas citer le message mais qu'est-ce qui t'embête dans le porte-bébé ? Si ce sont des hésitations sur la pertinence, je me permets de t'apporter mon témoignage de maman qui en est ravie (bébé de 2 mois)

Comme toi, j'ai un modèle de bébé qui sent qu'on va la poser et qui pleure rapidement quand c'est le cas (à croire qu'elle a un détecteur et un bouton on off !). Les trois premières semaines, elle devait être groggy de l'accouchement parce qu'elle dormait n'importe où, ce qui ne s'est pas reproduit depuis (hélas !). Sans le porte-bébé, je sais que je vivrais très mal mon post-partum parce que c'est vraiment le truc qui nous convient à toutes les deux pour répondre à son besoin de proximité et répondre à mon besoin de "vivre"

Comme je ne supporte pas les cris, que je me suis bien remise de l'accouchement et qu'elle est moins lourde qu'avec ses bagages en fin de grossesse (le sang, le liquide amniotique, etc.) : porte bébé toute la journée. J'ai un porte-bébé tablier (facile à enfiler), je n'avais pas le courage pour les écharpes même si j'aimerais apprendre.

Je cuisine avec elle (je me tourne sur le côté pour présenter mon flanc et dos aux plaques de cuisson, on prend vite l'habitude), je mange avec elle (je mets un lange sur son crâne si c'est un plat en sauce pour lui éviter un shampoing au pot-au-feu), j'étends la lessive ... J'ai parfois le sentiment que je n'ai pas récupéré mon corps rien que pour moi mais ça me donne une disponibilité d'esprit de ne pas l'entendre crier. Le seul truc pour lequel je galère, c'est porter le sac de pellets, je ne le fais que si oubli par mon mari. Et finalement, je sais qu'elle va pleurer quand j'irai me laver (son papa est généralement déjà au travail et je ne peux pas attendre le soir), mais ça ne durera pas longtemps et à la fin, elle récupère une maman heureuse et disponible, ça compte aussi

Dans l'ensemble, elle prend toutes les trois/quatre heures, à peu près toujours aux mêmes heures, qui correspondent à peu près à celles de la maternité, et reste 90% du temps entre lovée dans le porte-bébé

On m'a redit que c'est le quatrième trimestre de grossesse. Contre nous, ils n'ont plus à réguler la température, le rythme cardiaque, subissent moins la pesanteur ...normal qu'ils s'affolent quand ils n'ont pas ça mais rassurant de se rappeler que ça passe (on me le dit, je n'y suis pas mais j'ai envie de faire confiance)
En fait, le problème n’est pas dans le porte bebe

merci beaucoup pour ton témoignage
Je vais reprendre mes difficultés en essayant d’être la plus factuelle et objective possible :
Bébé est né le 4 Décembre, en pleine forme, reprise de poids à J3, prise du sein et position d’allaitement validés par les sages femmes. À la maison : on garde le même rythme allaitement aux premiers signes d’éveil : un sein, il s’endort, une couche, un deuxième sein, il s’endort, sieste, puis premier signes d’éveil : un sein, un changement de couche, le deuxième sein il s’endort , une sieste, etc. Rythmé : toutes les 3/4heures de jour colle de nuit. Depuis mi-décembre, à la fin des tétées (un sein, une couche, le deuxième sein), il semble endormi donc je le pose dans son lit, mais soit se réveille tout de suite en montrant des signes de faim, soit semble endormi puis se réveille en « hurlant ». Si je lui propose le sein : on repart sur une heure de tétée (un seul, une couche, le deuxième sein) il s’endort. Et ça recommence… Le pauvre hurle à plein poumons, j’en pleure tellement ça me fait mal au cœur. Je me dis qu’il a peut envie d’être avec sa maman donc porte bébé mais la c’est « marteau piqueur » sur mon décolleté jusqu’à ce qu’il s’endorme et il s’endort pendant très longtemps le mignon…
Cette situation (hurlements dure donc depuis mi décembre juste avant Noel). Mais la nuit, il dort très bien et je ne le fait que prendre un sein (c’est bizarre quand même ?!)
Alors ce matin en lisant vos messages, je me dis que je vais appliquer tout vos conseils : si il montre des signes de faim, c’est peut-être qu’il a faim ? Alors je l’ai mit au sein de 8h30 à presque midi ! Je le stimulais quand il s’endormait, petit rot, changement de position. Je lui ai changé de sein autant que possible, je compressais mes seins. Et là maintenant : il est dans son coussin cocon dans son parc (c’est pas terrible, c’est un autre sujet) mais je vais pouvoir manger, me laver en le voyant dormir sereinement ce qui n’était pas arrivé en journée depuis bien longtemps !

merci à vous, vous me l’avez déjà dit en plus : lui faire confiance, il est tout petit, c’est pas grave si le rythme change..

Est. E que j’ai bien fait de faire comme ça, est ce qu’il a plus de difficultés à sucer qu’à ses premiers jours et donc à besoin de plus de temps au sein ? Est ce que ça ressemble à des tétées groupées ?

Merci pour vos retours

bonne journée 😊

Hortense

Colostrum
C'est génial que tu puisses le poser ce matin ! Bravo à toi de t'être accrochée (et bravo à Bébé d'avoir fait sa part du boulot en prenant bien)

Je n'ai pas de grande expérience des tétées groupées, je dirais que c'est quand l'intervalle est très court entre deux tétées (moins de trois heures) et que tu as la sensation que le sein est vide (mais en faisant de l'expression manuelle, ou en voyant Bébé dessus, il y a du lait qui sort), mais je laisse les expertes sur le forum nous indiquer comment les reconnaître plus finement