• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help besoin de conseil HE

VirJnie

Colostrum
bonjour
je suis nouvelle ici et j’espère trouver une réponse
je suis hyper enrhumée et pour me dégager j’ai inhalé sans penser à mal des huiles essentielles contre indiquées durant l’allaitement
un mélange sous forme d’ampoule acheté en pharmacie à diluer dans l’eau chaude de pin thym romarin et eucalyptol
c’était indiqué sur la boîte « contre indiqué aux femmes enceintes » je ne me suis pas méfiée
j’ai respiré une dizaine de fois je dirai
et finalement en détaillant la compo je me suis dit que je faisais une erreur
est-ce que je dois tirer et jeter mon lait à votre avis ? j’ai lu que ça pouvait passer dans le lait
je suis inquiète je ne veux pas prendre de risque et en même temps est-ce que tirer mon lait est nécessaire
merci de votre aide

Pièces jointes

• IMG_1047.jpeg
    IMG_1047.jpeg
    590.2 Ko · Affichages: 6

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, d'après ce que je vois sur E lactancia juste cette utilisation occasionnelle en.inhalation ne devrait pas porter à conséquence :

Screenshot_20241128-001354_Chrome.jpg

C'est l'eucalyptol qui pose problème, voici le lien vers la page complète :

Ce que je retiens c'est qu'en effet c'est une substance neuro-toxique mais qu'une utilisation ponctuelle et modérée est possible.

A toi maintenant de voir comment tu te situe par rapport à ça et ce que tu préfères faire.

Quel âge à ton bébé ? C'est aussi à prendre en considération dans ta réflexion, on ne prend pas les mêmes précautions pour un nouveau nez en allaitement exclusif et pour un bambin déjà diversifié.

Bon courage ❤️.

VirJnie

Colostrum
Bonjour, d'après ce que je vois sur E lactancia juste cette utilisation occasionnelle en.inhalation ne devrait pas porter à conséquence :

Voir la pièce jointe 23193

C'est l'eucalyptol qui pose problème, voici le lien vers la page complète :

Ce que je retiens c'est qu'en effet c'est une substance neuro-toxique mais qu'une utilisation ponctuelle et modérée est possible.

A toi maintenant de voir comment tu te situe par rapport à ça et ce que tu préfères faire.

Quel âge à ton bébé ? C'est aussi à prendre en considération dans ta réflexion, on ne prend pas les mêmes précautions pour un nouveau nez en allaitement exclusif et pour un bambin déjà diversifié.

Bon courage ❤️.
bonjour
merci beaucoup
je pense en effet que les risques étaient minces
j’ai lu que l’inhalation « pouvait » faire apparaître les HÉ dans le lait (car ça passe dans les poumons puis le sang et enfin le lait)
ceci dit j’en ai peu respiré, je ne l’ai pas ingéré donc le risque de surdosage me paraît improbable
il a 4 mois tout juste après c’est un grand gabarit 7,700kgs pour 64cm donc on peut lui donner qlqs semaines de plus
mais j’ai préféré être prudente
je lui ai tout de suite donné à manger après l inhalation car il réclamait mais il s’est vite endormi du coup j’ai vidé le sein en question à la main 2h30 après et je lui ai donné depuis uniquement ce côté là
l’autre côté je l’ai partiellement vidé (a la main aussi mon tire-lait n’avait plus de batterie à 00h30) et je vais de nouveau tirer au tire-lait maintenant pour le drainer complètement car il n’a pas bu de ce côté là depuis 22h hier avant l’inhalation
je pense qu’en faisant cela j’ai écarté le risque qu’il en ingère trop, s’il y en avait vraiment il en reste une petite quantité enfin j’espère