• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help!bebe 7 jours Vomissement en jet, coliques?

tiffany

Montée de lait
Bonjour à toutes, tous,

Me Voila completement désespérée! Je viens d'avoir mon premier enfant, une petite Canelle qui a aujourdhui 7 jours.
Je commence par le début. J'ai passé un très mauvais moment pendant mon hospitalisation post accouchement. Je suis pro allaitement maternelle, et je ne souhaitais qu'une chose, c'était d'obtenir des conseils, de l'aide de la part des sages femmes afin de'mettre en place l'allaitement avec ma fille.
Ca ne c'est pas du tout passé comme prévu. À part des reproches ou des "pseudo conseils" du style ( il faut la déshabiller pour la tété car elle s'endort, il ne faut pas la faire tete plus'de 20 min par seins et même si elle en redemande il ne faut pas lui re proposer le sein mais la laisser pleurer, il faut la réveiller au bout de 3h de sommeil car sinon il ne tetera pas assez, qu'il faut au minimum 6 têtes/24h, super la pression....!) je n'ai pas eu une très grande aide. ( je ne leur en veux pas vraiment car c'était tellement le "ruch" dans le service, donc je peux comprendre leur agacement/impatience..).
En plus de Ca, j'avais des crevasses au deux mamelons. Je souffrais terriblement. Je ne supportais même plus le contact des vêtements sur mes mamelons. J'étais loin de m'imaginer que l'allaitement pouvait être aussi douloureux au debut! Malgré tout, j'appellais les sages femmes à chaque tete de canelle pour me confirmait la bonne position maman bebe pendant la tete, et toutes m'ont dit que c'était parfait, que Canelle tete très bien, et que le probleme des crevasses venait de'mon grain de peau trop clair et trop sensible. Qu'il fallait en gros que je fasse avec. C'est mon conjoint, qui finalement m'a sauvé la mise après avoir eu de très bons conseils de la part de notre pharmacienne, en proposant la crème lanoline et'les cupules en argent pour soigner les crevasses!!
Enfin bref, j'ai eu l'impression d'être complément abandonnée à la maternité, que je faisais plus chier qu'autre chose, j'étais en pleurs, et en stress de ne pas réussir mon allaitement auquel je tenais vraiment! Enfin Voila, on m'a parlé de la lèche league et je suis tellement heureuse de voir qu'il y a encore des personnes qui croient en l'allaitement maternelle!!
Bon passons à mon soucis. Cela fait deux jours que canelle me fait des monstres vomissements en jet (2 fois en 2 jours.. c'est vraiment impressionant la quantité qu'elle vomit. Par contre, elle réclame une tete après même avoir vomit. Elle s'étouffe souvent aussi lors des têtes, du coup quand je l'allaite je me met en arrière me disant que peut être mon jet de lait est trop fort ( j'ai vraiment bcp de lait!). Et puis Voila qu'elle se tortille également dans tous les sens depuis hier, je passe plus de 3h à essayer de l'endormir alors que c'est un bebe très calme depuis sa naissance!
Je ne sais pas pourquoi elle me fait Ca d'un coup, j'ai pensé à une intolérance au protéines de lait?J'ai décidé d'arrêter d'en consommer des aujourdhui pour voir ce que ça peut donner..
Je suis désespéré car l'allaitement a été compliqué pour moi depuis la debut, et maintenant que j'arrive à gérer mes soucis de " crevasses" Voila que je vois mon enfant souffrir en tétant mon lait... Ca me fait vraiment mal au cœur!
Avez vous peut être des conseils à me donner? Est ce normal qu'elle ait mal au ventre comme ca? Les vomissements en jet sont il fréquents? Le fait d'avaler de travers pour les tétés est fréquent aussi?
Merci à toutes pour vos réponses...
tiffany
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour à toi et félicitations pour ta puce.
Pour les vomissements c'est systématique ? Il ne faudrait pas que ta puce se déshydrate si elle ne garde rien.
Moi j'irais consulter un médecin quand même, je crois que si petit si tu sens que quelque chose cloche il ne faut pas hésiter à consulter.
Bon courage
 

tiffany

Montée de lait
Bonjour,
Alors non, ce n'est pas à chaque tête, elle n'a vomi en jet que 2 fois sur l'ensemble des tete de deux jours.. mais c'était de gros vomissement. Elle n'avait pas l'air mal après vu qu'elle réclamé à nouveau le sein!
Ce qui me fait peur également c'est qu'elle tête bien au debut puis s'endort assez facilement, du coup elle ne "vide" pas le sein comme il faut et ne bénéficie peut être pas du lait de fin de tête ( riche en graisses etc..). Du coup Ca me fait peur aussi ..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @tiffany bienvenue parmi nous et félicitations pour la naissance de ta fille.
Les débuts ont été assez difficile d'après ce que je lis.
Heureusement tu es là et nous allons t'apporter tout notre soutien.

Dans ton message, il y a plusieurs choses.
Déjà l'allaitement ne doit pas faire mal. Les crevasses sont souvent dues à la mauvaise succion de bébé.

Ses freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?

Je pense que tu as un REF (reflexe d'éjection fort). Du coup ta petite s'étrangle, s'étouffe et régurgite en jets.

Qd elle régurgite, mets la au sein de suite après. Ça va lui faire du bien car les régurgitations sont acides.
À cause de ton REF, il se peut que ta fille ait un reflux.

Pour limiter le REF, je te conseille l'éviction des PLV (protéines de lait de vache). Il faut le faire pdt qq semaines. Moi je suis en éviction depuis plusieurs mois et le REF et le reflux de ma fille de sont bien améliorés.

Je te conseille également de contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL de ta région rapidement. Pour analyser ce qui engendre les crevasses.

Pour l'allaitement, c'est à la demande et même aux premiers signes d'éveil.
Et un nouveau-né téte en moyenne entre 10 et 12 fois par 24h. Et pas 6. C'est pour les bébés au biberon ça.

Tu as eu de mauvais conseils à la maternité. C'est regrettable.
Je te conseille de faire bcp de peau à peau. Les bébés adorent.

Pour les coliques, c'est très répandu chez les nourrissons.
Comme tu as un REF, Canelle doit avaler bcp d'air.
Je te conseille de bien lui faire ses rots et de la masser.

Je tombe de fatigue. Mais ds moteur de recherche en haut à droite, tu tapes REF ou reflux, il y a plein de pistes et plein de conseils.
Courage ça va aller. Pour les reflux, va voir ton pédiatre.. moi elle m'avait prescrit du gel de polysilane. Ça tapissé l'estomac et l'oesophage donc les remontées acides brûlent moins les parois de l'oesophage.

Courage, nous allons t'aider.
 

tiffany

Montée de lait
Bonjour.

Merci bcp pour ta réponse!

Je n'avais jamais entendu parler du REF.. c'est vrai que j'ai beaucoup de lait, et j'avoue que quand j'appuie un peu au niveau des mamelons, le lait gicle quand même assez fort.. dois -je du coup tirer mon lait un peu avant la tete? J'ai déjà adopté une position différente, à savoir que je me met bien plus en arrière quand elle tete, je me dis que ca peu peut être diminuer la pression du jet de lait..

Pour les produits laitiers, j'ai arrêté complètement d'en consommer depuis hier! J'espère que cela pourra aider la digestion de la petite!

J'ai aussi une question qui me trotte! Comment je peux savoir si la petite prends bien tout le lait de chaque sein. Canelle n'a jamais tete longtemps, (10-20min max). Et quand elle a fini, et que je presse que le sein ou elle a tete, j'ai toujours du lait.. donc à la prochaine tete, je dois changer de sein ou continuer avec celui avec lequel elle a tete avant ? Desolee Je sais pas si je suis bien clair dans ma question ...

Concernant la prise de contact avec une animatrice, c'est fait depuis aujourd'hui. Malheureusement je n'ai pas réussi à joindre la personne concernée! Je ré-essaierais demain..

En tout cas une chose est certaine, c'est que canelle fait bien des reflux, parfois avec regurgitation, parfois non mais je l'entends avaler plusieurs fois de suite. Et ca la perturbe beaucoup dans son sommeil.. ça fait vraiment mal au cœur..
De meme pour les colliques, quand je la vois se tortiller, il y a pas de doutes.. je lui masse le bidon autant que je peux, mais ca n'a pas vraiment l'air de l'apaiser..

En tout cas Merci beaucoup pour la réponse et le soutien! Ça fait du bien!

Tiffany
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le lait, moi même qd j'ai tiré du lait au tire-lait j'ai encore du lait qui gicle. La puce arrive à téter 30 minutes après sans pb.

Pour les reflux ils peuvent être interne. C'était le cas de Faustine. Elle a eu qd régurgitations en jets mais c'était souvent interne.
Donc bien lui nettoyer le nez matin et soir, surélever la tête de lit (tu peux mettre une serviette en dessous du matelas), éviction des PLV au moins 4 semaines. Moi je n'ai jms repris (mis à part un peu de beurre mais j'ai à nouveau stoppé).
Pour le sommeil effectivement ça perturbe. Moi je l'entendais faire le petit cochon.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Penses à prendre rdv chez un pédiatre pour un traitement. Car les reflux peuvent engendrer une oesophagite.
 
Haut