• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help, baisse de lactation

Celine68

Montée de lait
Bonjour a toutes,je suis a la recherche de trucs pour booster ma lactation.
Ma fille a 6 mois et demi, on a commencé la diversification il y a deux semaines.
Elle mange un peu de purée a midi et environ 60gr de compote à 16h en plus des tetees.

Elle ne dort pas plus de 2h à la suite la nuit (et ne s'endort qu'avec le sein) et fais environ 3 siestes de 30mn par jour.
J'essaye de me reposer autant que possible mais c'est difficile.

J'ai augmenté ma consommation d'eau, je prends des tisanes d allaitement, des gélules de fenugrec, je tire au moins une fois par jour pour augmenter ma production , je fais actuellement des tirages boost..

Mais ca ne suffit pas.

Ses couches sont bien mouillées mais depuis quelques semaines elle fait des tetees plus courtes, s'énerve parfois et je ne l entends plus deglutir. Avant un seul sein suffisait, maintenant elle prends les deux.
Elle tête plus souvent et dors aussi moins bien.

Elle me semble vraiment avoir faim, j'ai introduit environ 60ml de mon lait au biberon le soir (elle ne veut pas plus et pleure pour aller au sein), et elle tête encore sur les deux seins ensuite.

Je suis tres fatiguée, j'ai perdu plus de poids que voulu et j'ai pas mal de stress au quotidien, je pense que ca ne m'aide vraiment pas.
J essaye de lacher prise et de me reposer mais ma fille pleure énormément du coup c'est difficile.

Je n'ai pas envie d introduire de LA mais je veux pas lui nuire non plus.

Sa courbe de poids reste bonne et régulière, mais elle serait certainement plus sereine en mangeant plus de volume et de façon plus espacée.
Je ne peux la confier que pour 2h maximum.

Je pense avoir tout dit.
Ha non, je ne supporte pas le goût de l anis et du fenouil du coups ca me limite dans les complèments possibles.

Merci d'avoir lu mon roman!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe ça doit pas être simple !
Pour booster ma lactation je mange des amandes, ovomaltine et bière sans alcool
Le stress doit pas aider effectivement, je sais pas quoi d'autre te dire sauf courage !! J'espère que ça ira mieux bientôt
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Celine68

C'est normal d'avoir des moments de découragements, surtout lorsqu'on est fatiguée.

En quoi consiste la purée que tu proposes à ta fille ? Une grosse purée en journée peut caler le bébé un moment car son estomac est rempli mais pour que cela soit intéressant d'un point de vue nutritionnel, il faut que la purée soit assez calorique. Je te copie-colle une partie de ce sujet :

- Le lait maternel couvre tous les besoins d'un bébé jusqu'à au moins 7 mois, voire plus. Les premiers besoins à combler ensuite seront ceux de fer et de zinc car ils sont présents en plus petites quantités dans le lait maternel. On trouve ces éléments dans la viande et le poisson par exemple. Les matières grasses sont également très importantes pour le développement du cerveau, il est donc recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café de matières grasses (huiles, beurre, crème) aux repas proposés à un bébé diversifié. Les huiles de qualité sont à privilégier (première pression à froid ...).

Voici un exemple de proportions de purée pour un bébé allaité : 2/3 de féculents pour 1/3 de légumes, 1 ou 2 cuillères à café de matière grasse avec possibilité d'ajouter un peu de viande ou de poisson.

Certaines mamans remarquent qu'il est plus facile d'avoir des tétées efficaces avec un bambin en s'allongeant au noir dans le calme, pour éviter toutes les distractions qui interrompent facilement les tétées. As-tu testé cela ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le fenouil, comme je n'en suis pas fan non plus, je le faisais en soupe, mélangé avec d'autres légumes ça passait très bien.
Sinon les lentilles marchent bien aussi.
Bon courage!
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Celine68
-pour stimuler la lactation: ici j'utilise les tisanes d'allaitement, les compléments alimentaires fenouil fenugrec, boire même si je ne ressens pas une grande soif, ajouter 1 voire 2 tétées fictives sec le tire lait
-Pour la diversification: les premières semaines ptit chat n'a pas voulu plus de quelques cuillères (en quantité ça doit faire 20gr ou 30gr pas plus). Je lui donne le sein avant et après. Les solides sont 1 supplément au lait.
-Ptit chat changé souvent de rythme au cours des journées. Parfois il engloutit parfois il tetouille. En ce moment je sens que le réflexe d'éjection est plus long à venir. Il travaille le sein pour obtenir ce qu'il veut donc je l'aide en comprimant le sein et en massant pour que le lait sorte plus vite et qu'il ne s'énerve pas. je pratique l'alternance pendant 1 tétée: les seins successivement quand je le vois s'agiter.

Courage. Parfois les pics de croissance augmentent les besoins et il faut que ta production s'adapte.
 

Mary07

Colostrum
Bonjour. Moi j ai un souci depuis peu zn effet j ai accouche de ma 3 eme en janvier elle a 3 mois et demi j ai rataquer la pilule (optimizette) ya peu . Je suis d habitude une vrai vache les laitiere mais depuis cette reprise de pilule j ai remarquer une baisse de lait ma fille senerve au sein et reclame bien plus que d habitude je mange bien riche bien gras tisane d allaitement mais rien y fait j ai peur d areter la pilule et de retomber enceinte mes deux premier on 14 mois d ecart et je veu pas que sa recommence !!!! Mais si c est la cause de ma baisse de lait je n aurai pas le choix jve pas que mon allaiteme t s arette quelu un a deja eu ce souci??
 

Celine68

Montée de lait
Aïe ça doit pas être simple !
Pour booster ma lactation je mange des amandes, ovomaltine et bière sans alcool
Le stress doit pas aider effectivement, je sais pas quoi d'autre te dire sauf courage !! J'espère que ça ira mieux bientôt
Merci a part la bière c'est deja ce que je fais
 

Celine68

Montée de lait
Merci pour vos réponses, et désolée du retard je n'ai pas reçu d alertes du coup j'ai cru de ne pas avoir eu de réponses.

Ca va mieux, je crois que le fenugrec marche vraiment bien.
J'ai aussi été à une réunion entre temps qui m'a fais du bien, et j'ai laissé ma fille qq heures chez les mamies pour me reposer.

Je vais essayer de ne rien oublier de vos questions..
-pour la purée elle ne mangeait que qq cuillères, je ne pense pas que ce soit celà qui a influé sur l allaitement.
Actuellement j'ai introduit dans mes purées la viande environ 20gr, pomme de terre et légumes (environ 100gr en tout avec 1/3 de pomme de terre du coup je vais changer mes proportions suite à votre message @Alix ) et une cuillère a café d huile.

Pour les tetees dans le noir j'en ai plein la nuit la journée il est vrai qu' elle est plus vite distraite maintenant qu'elle a grandit et ca m arrive souvent de m isoler quand on est quelque part car elle ne se concentre pas sur la tétée.
A la maison quand on est seule ca va.

@Mamangâteau , j'ai pratiqué l alternance et la compression depuis qq semaines et ca aide bien.
C'était peut etre bien un gros pics, j'avais bien identifié les autres mais là ca m'a paru très long
J'adore votre photo de profil!

@Sylvie , pour moi ce n'est pas la pilule car je l ai repris lorsqu'elle avait trois semaines (malgré l allaitement exclusif on avais trop peur d'un accident)
 

Celine68

Montée de lait
Maintenant je croise les doigts pour que la reprise du travail se passe bien et n impacte pas l allaitement. Mais ca c'est un autre sujet
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant je croise les doigts pour que la reprise du travail se passe bien et n impacte pas l allaitement. Mais ca c'est un autre sujet
Tu reprends quand ? Quel âge aura ton bébé ?
La reprise avait perturbé ma fille mais on a fini par s'adapter elle et moi, tu verras tu vas y arriver !
 

Celine68

Montée de lait
@Lizjo , je reprends le 20 juin, elle aura 9 mois le 23.
Je reprends a mi temps, en terminant a 19h trois fois par semaine.
Du coup ca va retarder l heure de tétée, de coucher.. et actuellement elle se réveille encore toutes les deux heures et ne s'endort et se rendort que au sein.
J'ai peur que ce soit d autant pire..

Elle a eu pas mal de souci de santé donc maternage proximal et intensif depuis sa naissance, on est encore en cododo.

Elle commence a accepter doucement le bib de mon lait (environ 40ml avec moi, et 10ml avec mamie ), je pense qu'une fois gardée elle le prendra si elle a faim (une animatrice en réunion m'a prévenu qu'elle risque de m attendre comme elle aura purée et compote pour se caler en partie)

J'ai vu avec mon patron pour deux pause de tirage sur ma grande journee.
Parcontre par de pause lorsque je fais 14/19h ca va etre tendu!

J'avoue j appréhende beaucoup
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'étonnes !
Je pense qu'il faut que tu profites de ce moment avant la reprise, des bons instants de maintenant, laissons les soucis du 20 juin pour le 20 juin (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, j'étais également très angoissée par ma reprise (bébé avait 8 mois et j'ai repris à temps partiel 3jours/semaine), et finalement ça s'est bien passé et contre toute attente ça nous a fait du bien à tous les 2. A moi de faire un peu autre chose et de voir du monde. Et à bébé... pareil finalement! Il s'éclate chez la nounou et on est trop contents de se retrouver. Et on profite encore plus les jours où on est rien que tous les 2.
Bon courage!
 
Haut