• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help! Baisse de la lactation bébé 10 mois et demi

Hippypinkhourra

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je m'inquiète au sujet de ma production de lait... Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

J'ai repris le travail au moins de septembre quand bébé avait 9 mois. J'ai donc eu la chance de l'allaiter librement et sans aucune contrainte jusque-là. Un mois avant de reprendre le travail je me suis décidée à "faire des réserves" mais je n'arrivais pas vraiment à tirer mon lait et du coup, je n'avais fait que très peu de réserves.

J'arrivais finalement à tirer environ 150ml le soir quand je rentrais du travail pour le lendemain. Bébé buvait d'un côté et je tirais l'autre.
Il buvait donc le matin quand il le souhaitait jusqu'à 10h00 environ (heure à laquelle je pars pour le travail), buvait ces 150 ml à 16h00 avec papa et rebuvait au sein lorsque je rentrais vers 20h00 (et plusieurs fois durant la nuit).

Mais ça a changé... Quand je rentre du travail, il boit désormais les deux côtés; du coup, j'essayais de ne lui donner qu'un seul côté pendant la nuit, comme ça le matin, j'avais un côté bien gonflé et je pouvais tirer... mais même ça, ça ne marche plus ! La nuit, il s'énerve sur le sein et je suis obligée de lui donner l'autre côté également... De plus, il a 10 mois et demi et se réveille encore trois-quatre fois par nuit. Je ne sais pas s'il a vraiment faim ou si c'est juste que ça le soulage par rapport aux dents ou autre mais je ne peux pas le tromper avec la sucette ou le biberon d'eau... il les jette et hurle jusqu'à ce que le sein soit à sa bouche...

Je stresse beaucoup car papa qui ne voyait aucun problème à ce que j'allaite jusque-là commence à douter... c'est lui qui le garde la journée en semaine et le problème est que sans lait, bébé n'arrive pas à faire sa sieste de fin de journée. Alors il pleure, s'énerve et papa ne peut pas le quitter d'une semelle jusqu'à ce que je rentre... hier par exemple, je n'ai pas réussi à lui laisser de lait et il a pleuré pendant 40 minutes avant de s'endormir...(alors que papa était avec lui).

Je ne veux vraiment pas lui donner de lait en poudre...mais je ne veux pas non plus le laisser aller mal... je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je dois essayer de compléter avec un lait artificielle...? :(
Je n'ai pas essayé de remplacer par un yaourt ou autre laitage car je sais que le problème vient du "lait". Je ne pense pas qu'il s'endormira après un yaourt...

En ce qui concerne son alimentation, bébé ne boit que du lait le matin, un petit pot de 200g à midi, du lait et une compote ou un fruit à 16h00 et de nouveau du lait le soir.

Un autre problème est que j'ai eu mon retour de couche il y a plusieurs mois déjà et que, lorsque j'ai mes règles, je sens vraiment une énorme baisse de la lactation (c'était d'ailleurs le cas cette semaine d'où l'absence de lait certains jours).

Si quelqu'un a vécu la même situation ou a des solutions à me proposer je suis preneuse...

Un grand merci d'avance.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite réponse rapide :
Pour les réveils, c'est normal qu'il y en ait plus avec la reprise. Bébé veut profiter de ta présence, tu lui as manqué ;)
En plus dans ton cas, il y a cumul avec la période où bébé a peur de se séparer de maman vers 9/10 mois.

C'est pénible mais ça va se tasser :) (bon, des fois ça prend du temps...)

Pour les règles, c'est normal que tu ais une baisse de production. En 2/3 jours ca devrait revenir. Met ton fils le plus au sein quand tu es là pour que ça reparte plus vite.

D'un point de vue nutritif, ton bébé est deja bien diversifié donc si il a des laitages à la place du lait en journee, ca ne pose pas de problème (meme sans laitages d'ailleurs si il a accès librement au sein le reste du temps).
Reste à trouver une solution pour les endormissements. Tu peux essayer le LA, mais il est possible que le papa arrive finalement à trouver une autre solution qui lui soit propre. As t'il essayé la ballade en poussette, en portage, musique...
Tu peux l'encourager et lui témoigner ta confiance en ses capacités de super papa souvent ca aide beaucoup que le papa se sente compétent.
Et puis beaucoup de bébés sont endormis au sein avec maman et autrement sans probleme avec d'autres personnes. Il va y arriver.

Courage à vous 3.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Hippypinkhourra , beaucoup de mamans traversent ce que tu es en train de vivre. Lorsque les mamans reprennent le travail il y a forcément une phase d'adaptation pour tout le monde ;)
Comme dit au dessus, les réveils nocturnes sont fréquents à cet âge, et certains bébés en profitent pour faire le "plein de maman" autant que pour faire le plein de lait. Parce qu'allaiter, c’est bien plus que seulement nourrir de lait.
Peut être faut il encore du temps à ton bébé pour trouver une autre façon de s'endormir lorsque tu n'es pas là. Ton conjoint semble assez démuni, et ça se comprend, mais il trouvera sa propre façon de gérer les siestes. Les papas sont très inventifs!

Pour ce qui est des apports en lait en ton absence, ils ne sont pas indispensables dans la mesure où bébé est diversifié. Seulement il semble que boire un biberon ce soit une façon de s'endormir appréciée par ton bébé. Si tu n'arrives pas à tirer ton lait, ton bébé peut boire un autre lait que le tien, il n'est pas nécéssaire que ce soit une préparation pour nourisson à son âge.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus tu donneras le sein ou tirera ton lait, plus tu produiras du lait.
Ne pas donner un sein pour le laisser bien gonflé pour le matin ne marche donc qu'un temps car ce sein reçoit en réalité comme message qu'il doit moins produire car il sera vidé moins souvent.
As-tu la possibilité de tirer ton lait 1 fois sur ton lieu de travail?
 

Hippypinkhourra

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est une catastrophe je n'arrive vraiment plus à tirer. J'ai même l'impression que des fois, il n'a même pas assez quand il boit car il s'énerve sur le sein. Le lâche, le reprend et je n'ai plus forcément l'autre sein qui coule quand il boit... je sors tout juste de mes règles, je me dis que c'est peut être ça...
Quand vous dites un autre lait que le mien vous voulez dire du lait de vache classique ou un lait végétal...? C'est vrai que jusqu'à présent il n'a eu ni yaourt ni fromage.
Je n'ai pas vraiment d'endroit au bureau pour tirer à part les toilettes. Je travaille a Lux et j'ai pris l heure et demi dedié à l'allaitement en début de poste, je commence donc plus tard et il peut boire tranquillement le matin.
Je ne comprends pas pourquoi ma lactation s'arreterait alors qu il boit la nuit, le matin et le soir.
Je suis un peu perdue là... :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu t'inquiètes car tu ne ressens plus tes seins tendus et tu n'observes plus de fuites c'est ça? De plus ton bébé s'agace au sein et semble insatisfait.
L'absence de fuites de lait, de seins tendus ne sont pas des signes de manque de lait, c'est plutôt le signe que le lait est produit au plus près des besoins du bébé. Certaines femmes n'ont jamais les seins tendus et jamais de fuites et pourtant allaitent des années ;) Vers 10 mois, de nombreuses mères n'arrivent plus à tirer leur lait sans que cela n'ai d'impact sur la suite de l'allaitement.
Concernent le comportement de bébé au sein, peut être développe il une préférence pour le biberon qui coule facilement et de façon régulière alors qu'au sein il faut "amorcer" le réflèxe d'éjection, qu'en penses tu?

Pour ce qui est des laitages ou laits autres que le tien, il n'est pas indispensable d'en donner, mais certaines mères sont plus tranquilles si leur bébé en prend en leur absence. Cela peut en effet être un autre lait animal. Certaines mamans font donner des boisons végétales, cela n'est pas un problème si ces boissons sont utilisées comme aliment de diversification et pas comme apport lacté exclusif.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans constatent une diminution passagère de leur lactation pendant les règles.
 

Hippypinkhourra

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses.

Est-ce qu'un lait végétal bio classique peut lui être donné ? Je veux dire, pas un lait "pour bébé".
 

Hippypinkhourra

Colostrum
Oui, oui ! J en suis bien consciente c est juste pour l aider à faire sa sieste de fin de journée... je sais pas s il appréciera mais je peux essayer. Juste un lait d'amande par exemple n'est pas dangereux pour sa digestion ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'amande est un aliment de diversification. Sauf allergie, cela peut être donné à un bambin ;)
 
Haut