• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help bébé pleure au sein

Kalixte_69

Colostrum
Bonjour,
J’ai un bébé de 2 mois et demi qui pleure au sein depuis 2-3jours..
Je pense être complètement dans mon tord car il a une sucette depuis sa naissance et il a un biberon de mon lait par semaine ( car je dois m’absente à ce moment là et toutes les semaines ce jour et cette heure précise..).
Jeudi soir nous n’avons pas fait attention avec mon conjoint, j’ai ouvert un biberon neuf, stériliser etc .. en rentrant pour laver le tout je me rends compte que c’était un début 2 😳😳😳
Depuis hier matin, je tente de tirer aussi mon lait pour démarrer un stock car nounou dans 1mois maintenant …
Il prend le sein, je tete 2h après la tétée…
Depuis que j’ai commencer ça hier je trouve qu’il réagit bizarrement aux tétées..
Je me sens tellement coupable de le faire galérer à accepter le sein .
Alors est-ce la faute à la sucette ?
Au biberon ?
Au fait de tirer mon lait pas au bon moment ?
Merci de m’aider car je suis 😭 et je ne veux pas arrêter tout de suite à allaiter …
En tout cas s’il téte tout de même un peu, je finis par tirer mon lait pour stimuler a fond …
Jessica

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, ne t'accable pas. Peut être ton bébé est-il ronchon pour une autre raison, petite maladie, dent...
Sinon, rassure toi, il y a tjs du lait même en tirant en plus.
Est-ce que tu as remarqué autre chose dans son comportement ? Est-ce qu'il mouille tjs bien des couches?
Bonne soirée

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ça peut effectivement être pas mal de choses ! Où le temps que ton bébé s’habitue s’il a moins de débit avec le tire-lait.

Je vois que tu tires 2h après une tétée, peut-être plutôt tirer juste après qu’il y aie du temps avant la tétée suivante ?

Pour la nounou, est-ce que tu pourras tirer au travail ? Je m’étais mis la pression pour faire un stock mais finalement je fais du jour pour le lendemain (et le vendredi pour le lundi) et ça fonctionne plutôt bien donc je n’avais pas besoin d’un énorme stock !

Kalixte_69

Colostrum
Bonjour, ne t'accable pas. Peut être ton bébé est-il ronchon pour une autre raison, petite maladie, dent...
Sinon, rassure toi, il y a tjs du lait même en tirant en plus.
Est-ce que tu as remarqué autre chose dans son comportement ? Est-ce qu'il mouille tjs bien des couches?
Bonne soirée
Oui il faut de belles mictions comme à son habitude …
Mais je me mets la pression pour pas grand chose car ma fille elle n’a jamais voulu de biberon et j’ai du arrêter quand elle avait 4 mois…
là une amie vient de me dire que 6 tetees par jour a 2 mois et demi c’était pas assez … je me frustre encore plus du coup 😭

Kalixte_69

Colostrum
Bonjour !

Ça peut effectivement être pas mal de choses ! Où le temps que ton bébé s’habitue s’il a moins de débit avec le tire-lait.

Je vois que tu tires 2h après une tétée, peut-être plutôt tirer juste après qu’il y aie du temps avant la tétée suivante ?

Pour la nounou, est-ce que tu pourras tirer au travail ? Je m’étais mis la pression pour faire un stock mais finalement je fais du jour pour le lendemain (et le vendredi pour le lundi) et ça fonctionne plutôt bien donc je n’avais pas besoin d’un énorme stock !
Si je tire tout de suite derrière la tétée je n’ai quasi rien au tire lait hélas … malgré le Medela symphony…
je voulais tenter de tirer mon lait au travail oui ( je suis aide-soignante ça risque d’être rude les premières semaines)…
J’avoue que je cherche à faire un stock car j’appréhende énormément le tire allaitement …surtout avec des horaires tournants et donc pas de vrai rythme donne à mon fils …

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourrais-tu nous tracer sa courbe de poids ? https://oms.syanni.eu/

On verra s’il y a besoin de plus de tétées, ça semble effectivement très peu même avec un biberon de mémoire à cet âge c’est plutôt dix tétées en moyenne.

Il tête la nuit ? Est-ce que tu allaites à la demande ou à des horaires fixes ? Tu penses pouvoir allaiter quelques jours à l’offre (e.g. proposer le sein quand il est calme / se réveille d’une sieste / se micro-reveille et pas uniquement quand il demande) ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire-lait tu peux aussi ajouter une tétée fictive (ex: à 23h si bébé dort) au bout de quelques jours ton corps va adapter sa production pour qu’il y aie du lait à cette heure là.

Et sinon peu à peu ton bébé peut apprendre à faire plus d’efforts pour avoir du lait 😉. Tu ne fais ça qu’une fois par jour donc une seule tétée difficile par jour c’est ça ?

Kalixte_69

Colostrum
Je me suis rendue compte hier soir… que bébé avait la gorge rouge et petits points blancs au palais …
On a eu une angine avec sa grande sœur ces derniers jours …
je pense qu’il a eu notre virus ( le pauvre parce que nous sortons d’une rhino-pharyngite tous les deux …)
Ça pourrait être la gêne ?

Kalixte_69

Colostrum
Pour le tire-lait tu peux aussi ajouter une tétée fictive (ex: à 23h si bébé dort) au bout de quelques jours ton corps va adapter sa production pour qu’il y aie du lait à cette heure là.

Et sinon peu à peu ton bébé peut apprendre à faire plus d’efforts pour avoir du lait 😉. Tu ne fais ça qu’une fois par jour donc une seule tétée difficile par jour c’est ça ?
Pour la tétée fictive c’est compliquer car il téte vers 20h/20h45 et parfois il réclame à nouveau entre 23h et 1h donc j’ai encore peur de lui voler sa ration …
Toutes les tetees en journées sont horribles …
Celle de la nuit ça va à peu près …

Kalixte_69

Colostrum

On verra s’il y a besoin de plus de tétées, ça semble effectivement très peu même avec un biberon de mémoire à cet âge c’est plutôt dix tétées en moyenne.

Il tête la nuit ? Est-ce que tu allaites à la demande ou à des horaires fixes ? Tu penses pouvoir allaiter quelques jours à l’offre (e.g. proposer le sein quand il est calme / se réveille d’une sieste / se micro-reveille et pas uniquement quand il demande) ?
Il tète la nuit oui une fois en générale.. voir 2 les journées où il est tout décalé.
Les tetees ne sont pas fixes mais à la demande du coup nous n’avons pas de rythme réel ..
J’essaye tant bien que mal de le mettre plus souvent au sein mais il pleure tout de suite quand il est en position et que je lui propose le sein donc j’appréhende énormément les tetees donc c’est un cercle vicieux quand même car je pense qu’il ressent mon stress aussi…

Kalixte_69

Colostrum

Voici la courbe , vous en pensez quoi?

Pièces jointes

• courbe_poids_Mahe.png
    courbe_poids_Mahe.png
    150.4 Ko · Affichages: 10

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis rendue compte hier soir… que bébé avait la gorge rouge et petits points blancs au palais …
On a eu une angine avec sa grande sœur ces derniers jours …
je pense qu’il a eu notre virus ( le pauvre parce que nous sortons d’une rhino-pharyngite tous les deux …)
Ça pourrait être la gêne ?
Oui ! Surtout avec un mal de gorge !

Si toutes les tétées de jour sont difficiles c’est peu probable que ce soit le tire-lait en tous cas sauf si tu tires 2h après toutes les tétées.

Le fait qu’il pleure quand il voit le sein est récent ?

La courbe est superbe en tous cas bébé suit parfaitement sa ligne (la vert foncée) donc si ça fait un moment qu’il est à six tétées visiblement ça lui suffit ! Le nombre de tétées est indicatif et est juste un signal d’alerte mais certains bébés sont hyper efficaces avec moins de tétées.

Kalixte_69

Colostrum
Oui ! Surtout avec un mal de gorge !

Si toutes les tétées de jour sont difficiles c’est peu probable que ce soit le tire-lait en tous cas sauf si tu tires 2h après toutes les tétées.

Le fait qu’il pleure quand il voit le sein est récent ?

La courbe est superbe en tous cas bébé suit parfaitement sa ligne (la vert foncée) donc si ça fait un moment qu’il est à six tétées visiblement ça lui suffit ! Le nombre de tétées est indicatif et est juste un signal d’alerte mais certains bébés sont hyper efficaces avec moins de tétées.
Il pleurniche avec le sein en bouche depuis dimanche et pleure tellement à la vu du sein depuis lundi.
La tétée de cette nuit s’est bien passée jusque quelques petits pleurs mais il a accepté le sein.. et celle de ce matin sans problème ! Je retrouve un bébé content de téter…pourvu que ça reste comme çà..
Je vais essayer d’être vigilante concernant le nombre de tétées, peut être élargir à 7 en lui en proposant une quand il ne réclame pas ..

Kalixte_69

Colostrum
Aujourd’hui tout est revenu à là normal .. il en est même à l’heure où je vous écris à sa 8eme tétée de la journée … un record lui qui tourne en moyenne qu’à 6 par jour.
J’ai pas tirer mon lait au tire lait faute de temps et peur que ce soit la cause aussi…
Et j’ai esquiver la sucette aussi, je le mettais au sein pour qu’il s’endorme 👌
Pourvu que ça dure !!
J’ai tellement eu peur qu’il me fasse arrêter subitement l’allaitement hier !!!!
Merci pour vos réponses en tout cas 💪👍🏻

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfait ! Et rassure-toi, à cet âge là les bébés sont loin de l’âge de sevrage et ta lactation commence à être calibrée. Donc même en cas de grève de tétée ça se rattrape !