• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help - bébé perd du poids

titite121

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Je me tourne vers vous car je me sens un peu... Dépassée !
Bébé a trois semaines aujourd'hui (😍). Poids de naissance de 3,4kg, poids minimal à la mater 3,1kg, donc tire lait la nuit pour accélérer la montée de lait, proposition de complément (à mon grand désespoir), puis sortie avec un poids de 3,160kg.
Depuis, prise de poids ok, on est à 3,9kg.
Mais... Dimanche 3,945. Hier 3,920. 😰
Je sais que ce n'est pas énorme, mais ça m'angoisse beaucoup. D'autant plus que j'ai l'impression qu'il s'endort vite au sein, qu'il ne tète pas assez... Pourtant, ses couches sont "normales".
Je suis vraiment démunie et ne sais pas quoi faire, je commence à remettre en question cet allaitement qui me semblait pourtant une évidence...
Merci pour vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va te demander des poids précis avec des dates pour tracer la courbe OMS.
Pourquoi as tu besoin de tirer ton lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @titite121 , tu es inquiète pour le poids de ton bébé, il aurait perdu 25gr en deux jours c'est ça?
Y a t'il d'autres signes? (bébé qui dort beaucoup, qui semble "mou", qui tète peu = moins de 8 fois par 24h, peau sèche)
Tu dis que les couches sont normales, c'est à dire? Combien de couches mouillées (du poids d'un œuf) par 24h?
Dans quelles conditions est pesé ton bébé? Par un profesionnel de santé? Sur une balance louée?

Je te propose un feuillet en attendant ;)
 

titite121

Période de pointe
@bad mom on m'a fait tirer mon lait à la mater pour accélérer ma montée de lait (72h bien comptées après la naissance). Expérience très... Douloureuse!
@Tatian@ oui 25g, c'est ça. Pour les tétées il y en a une dizaine par jour, des fois plus mais pas moins.
Les couches "poids oeuf" (j'adore le repère, je ne connaissais pas !) Il y en a environ 6.
Pour les autres signes, je dirais juste que depuis 48h il dort moins bien : du mal à s'endormir, "chouine" dans son sommeil, s'agite beaucoup...
Et pour la pesée j'ai acheté un pèse bébé sur lequel je le pèse depuis le retour à la maison, toujours vers la même heure et juste avec une couche propre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les couches mouillées suffisamment lourdes sont le signe qu'il reçoit du lait.
Le nombre de tétées est OK aussi.
As tu l'impression que bébé "couve" quelque chose? Si tu es inquiète tu peux consulter le médecin, il arrive que les bébés soient grognons à cause un souci de santé (muguet, petite infection orl par exemple)
Pour ce qui est des pesées, le premier mois et une fois que bébé a repris son poids de naissance, un rythme d'une pesée par semaine est suffisant. Des pesées fréquentes peuvent parfois être anxiogènes. L'idéal est de faire peser bébé chez un profesionnel de santé qui peut en même temps analyser la courbe ;)
 

titite121

Période de pointe
Pour ce qui est de le peser, j'avoue je le fais deux fois par semaine. Mon médecin le voit et vérifie tout une fois par quinzaine.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est de le peser, j'avoue je le fais deux fois par semaine.
Peut être qu'à la prochaine pesée le poids sera reparti à la hausse. Si le suivi médical espace les pesées lorsque l'enfant grandit c'est parce que les variations de poids sont significatives sur une plus longue période ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de le peser, j'avoue je le fais deux fois par semaine. Mon médecin le voit et vérifie tout une fois par quinzaine.
Si ça peut te rassurer, tu peux le faire, mais il y a une marge d'erreur importante, et il ne faut pas en avoir peur : cela peut osciller autour d'une progression tout à fait valable. Si tu veux nous donner les données on peut tracer la courbe : si on voit que ça bouge mais que ça reste dans une tendance correcte ou pas... ;)

Sinon dans le doute tu peux proposer le sein++ à bébé, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal ! ;)
 
Haut