• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help... Arrêt d'allaitement

Angelle

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens déposer ici mes questions et l'impasse dans laquelle je me sens.
Je suis maman solo d'une petite fille de 13 jours pour laquelle j'ai décidé d'assurer un allaitement maternel exclusif car je connais les bénéfices pour sa santé.
Je suis cependant rattrapée par des obstacles que je ne me sens plus capable de surmonter. Cela me cause beaucoup de tristesse et de culpabilité.
Ma fille tète bien, c'est un bébé avide, qui a un réflexe de succion très fort, depuis le moment où elle est née. In utero déjà, elle avait tellement sucé sa main qu'elle avait une plaie au moment de sa naissance.

Elle réclame énormément le sein, parfois sur des périodes de plusieurs heures, je ne peux pas la poser, je ne peux pas la confier, ni déléguer à ma mère. J'ai lu que ces tétées étaient "normales" mais je ne sais pas pour autant comment les gérer. J'ai entendu parler des pics de croissance, mais chez ma fille, j'ai l'impression que c'est une habitude permanente.
Je suis parfois estomaquée de voir qu'un si petit être peut téter de telles quantités. Lors de la dernière pesée de vendredi dernier, la prise de poids était bonne, elle avait quasiment repris son poids de naissance à J10.

Je comprends absolument qu'elle est minuscule et que le sein est pour elle synonyme de réassurance, et je voudrais pouvoir m'adapter pour la combler. Et pourtant, je me rends compte qu'elle n'a que 13 jours et que je n'en peux absolument plus.
Mon accouchement a eu des suites difficiles, j'ai fait une grave hémorragie, j'ai dû être transfusée, et je vais rester très anémiée durant les prochains mois. De plus, j'ai une sciatique très douloureuse qui s'est déclenchée 3 jours avant l'accouchement, qui perdure et qui me fait pleurer de douleur quotidiennement. Je suis handicapée pour marcher, pour porter...
Mon dos est en compote, et le fait de devoir maintenir ma fille au sein sur des périodes aussi longues aggrave mes douleurs. Je n'arrive pas à l'allaiter allongée, mes seins sont énormes et je dois me contorsionner pour qu'elle les ait bien en bouche.
Les tétées à la demande la nuit sont un cauchemar pour moi, je suis épuisée. Elle ne supporte pas de dormir dans son berceau, elle veut rester près de moi donc je la garde en cododo sécurisé. Une fois réveillée, je dois m'asseoir, elle reste au sein longtemps, parfois près d'une heure, puis il faut le temps de la faire digérer sinon elle régurgite beaucoup. Souvent je lutte car je tombe de sommeil, et quand je la recouche, elle repleure et je dois tout recommencer à zéro.
Elle a besoin soit des seins, soit des bras, de préférence en mouvement, mais certaines fois, me lever pour la bercer est au-dessus de mes forces.

Je ne sais plus quoi faire, je me demande comment font les autres mamans ? J'ai une IRM à passer, un RDV dentiste, et je panique car je ne peux pas la laisser à ma mère, même une heure et demi.

La sage-femme et le médecin m'ont dit que je ne tiendrai pas avec un tel rythme. Le médecin m'a prescrit du Tramadol et m'a demandé de suspendre l'allaitement le temps que je me remette. les seuls anti-douleurs efficaces sur ma sciatique ne sont pas compatibles avec l'allaitement. Cela me rend très triste mais une partie de moi est presque soulagée d'arrêter d'allaiter, je n'avais pas mesuré à quel point cela serait difficile.

Voilà, je pense que je vais écouter le médecin, je me sens coupable car le lait infantile sera moins bon pour ma fille mais je ne vois plus d'alternative, et je ne veux pas non plus que ma fille ait une mère aussi désemparée et douloureuse.
Savez-vous comment faire la transition avec le biberon ? Est-il possible qu'elle en réclame tout plein, comme pour les tétées ? Je suis vraiment perdue et inquiète...

Je vous remercie de m'avoir lue.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détresse et ton épuisement.
On n'imagine pas à quel point un si petit bébé est demandeur de temps et d'énergie !
Tu es légitime dans tes choix, @Angelle et nous sommes là pour t'accompagner dans ce que tu désires pour ton bébé.

Lui as-tu proposé un biberon ? Comment réagit-elle ?
 

Hirondel

Voie lactée
Tout d’abord félicitations pour la naissance de ta puce.
Je suis désolée que tu sois si épuisée et douloureuse. Je me souviens à quel point les débuts était harassant avec mon bébé, c’était tellement difficile. Ce qu’il faut se dire c’est que plus le temps avance et plus ça va être facile. Tu vis le plus dur ! Les débuts sont très très intenses mais petit à petit vous allez trouver votre rythme toutes les deux.

Mon bébé aussi se réveillait dès que je le posais au début, après des tétées d’une heure assise dans le lit c’était invivable. Ma solution avait été de l’envelopper dans une couverture, tête comprise (enfin pas le visage bien sûr 😅) pour la tétée et de le reposer endormi dans la couverture : ainsi il restait blotti dans sa chaleur, dans l’odeur de la couverture, et ne se réveillait pas. Cette trouvaille avait sauvé mes nuits ! Peut-être dans un lange vu les chaleurs pour ta fille ? Au bour-t d’un moment j’avais opté pour un nid d’ange avec une petite capuche qui s’ouvrait à plat, même principe, le but était qu’il ne se réveille pas au contact du drap frais.

Sinon pour ma sciatique l’acupuncture a fait des miracles ici. Aurais-tu la possibilité d’essayer ?

Courage à toi, tu vas y arriver et tu es déjà une merveilleuse maman.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Angelle,
Que c'est dur ces premières semaines, pour tout le monde et encore plus pour les Mamans solos. Tu mentionnes que ta mère est présente, est ce qu'elle peut venir passer quelques jours/semaines avec vous, te relayer pour une partie de la nuit, te passer le bébé pour que tu n'aies pas à te baisser? Allaitement ou non, un bébé ça reste exigeant, et on est pas trop de deux pour gérer.

Est ce que tu as essayé d'allaiter semi assise/semi allongée sur le dos, dans ton lit avec un gros coussin (ou plusieurs) sous le dos, dans une position qui serait peut être plus confortable pour toi que d'allaiter assise? https://www.biologicalnurturing.com/wp-content/uploads/2023/02/maternage-corporel-poster.pdf
Certaines mamans ici ont carrément fait du surdodo (dormir avec bébé sur elle), tu peux demander à @Cactus2002 qu'elle t'explique comment le faire de manière sécurisée.

Si tu choisis de sevrer, j'ai entendu que les biberons se donnent à la demande aussi, l'inconvénient c'est qu'il faut les préparer et l'avantage c'est que ta maman peut les donner aussi. Si tu veux sevrer il faut commencer à proposer un biberon (pour nouveau né avec une tétine 0), si elle le prend c'est gagné, tu peux donner le sein à volonté à côté avec un ou deux biberons de LA par jour à cet âge là la lactation devrait se tarir très vite. Par contre ce sera très dur de revenir en arrière

Je n'ai pas été obligée de laisser mon bébé si petit pour autre chose que pour dormir, par contre j'ai eu pendant les premiers jours quelques moments de "black out", où je m'effondrais dans mon lit et je laissais le papa gérer notre fille. Il avait pris un cours de portage en écharpe, donc il la prenait en écharpe pour la sortir, ou alors il la prenait en peau à peau. Elle passait aussi une partie de chaque nuit en peau à peau avec lui, est ce que ta Maman pourrait essayer portage ou peau à peau?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans ici ont carrément fait du surdodo (dormir avec bébé sur elle), tu peux demander à @Cactus2002 qu'elle t'explique comment le faire de manière sécurisée.
Je suis justement en train de me réveiller avec une petite sur le ventre après une très bonne nuit. Enfin tout est relatif, après une nuit passée avec un bébé de deux mois sur le ventre.
Quand tu parles de l'allaitement assise la nuit avec impossibilité de la poser pendant longtemps, je vis la même chose avec ma deuxième fille. Mon aînée n'était pas comme cela. La technique que j'ai trouvée pour dormir, actuellement, est de la tenir droite contre moi après la tétée, puis, après un rot (ma fille en a besoin mais ce n'est pas le cas de tous les bébés), je glisse les oreillers qui soutiennent mon dos pensant que j'allaite assise de manière à me retrouver en position mi assise mi couchée. Et je dors comme cela toute la nuit avec la petite sur le ventre. Elle dort mieux ainsi que couchée à côté de moi dans le lit. Il faut juste dormir au milieu du lit pour éviter qu'elle ne tombe par terre.

Je dois moi aussi passer une irm. Là, tu n'as pas le choix, pendant les 45 minutes d'examen, qqn devra la garder. Peux tu te faire accompagner par ta mère ? Voilà comment je vais procéder : je vais aller au rendez vous avec ma fille et ma belle mère. Là bas j'allaiterai ma fille dans la salle d'attente. Je la confierai à ma belle mère le temps de l'examen. Et dès l'examen terminé, elle pourra à nouveau téter. Cela ne fait que 45 min sans téter, c'est tout à fait faisable. D'ailleurs sache que le gadolinium (liquide de contraste) est compatible avec l'allaitement.
Pour les rendez vous de dentiste, médecin, etc, je la prends avec moi et elle passe le rendez vous sur mon ventre ou dans mes bras. J'ai même fait une échographie abdominale avec elle en écharpe.
Courage, les débuts ne sont pas faciles, mais on trouve petit à petit des astuces
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un premier bébé peut être déstabilisant, on n'est jamais vraiment préparé. Les 2-3 premiers mois sont physiquement difficiles (même s'ils sont très chouettes par bien des aspects).
Mes bébés ont dormi dans leur chambre tôt selon les critères du forum, mais même les miens dormaient sur moi régulierement le premier mois (y compris les jumelles). Je me Calais demi assise avec des coussins.
Avec une sciatique, je ne sais pas si c'est possible?
Sinon je confiais les bébés pour la nuit à des proches, ils me les amenaient pour des tétées toutes les 2h, et charge à eux de Les rendormir aux bras, ou de les bercer dans les pleurs, souvent en donnant Le petit doigt a sucer. Ma première a pris la tétine des sa deuxième semaine.
Dans tous les cas tu es dans Le dur, allaitement ou pas, avec un bébé de 2 semaines et la fatigue de l'accouchement. On passe toutes plus ou moins par là même si sur le moment on est convaincue d'avoir hérité du pire bébé du monde. Fais au mieux pour toi, l'allaitement doit rester un plaisir partagé même si Le premier mois est un peu ingrat, au début c'est de la survie !
 

Angelle

Colostrum
Lui as-tu proposé un biberon ? Comment réagit-elle ?
Merci à toutes pour vos réponses, cela fait chaud au coeur. J'ai tenté un biberon de lait infantile ce jour en vue de mon IRM et elle a très bien pris ! Ce fut un soulagement que ma mère puisse la nourrir pour une fois... !
Sinon pour ma sciatique l’acupuncture a fait des miracles ici. Aurais-tu la possibilité d'essayer ?
Merci j'essaierai la technique du lange.
Je n'ai jamais essayé l'acupuncture, j'ai juste fait l'osteo qui m'a fait du bien sur le moment mais je boitais autant en sortant et la douleur était intacte.

Tu mentionnes que ta mère est présente, est ce qu'elle peut venir passer quelques jours/semaines avec vous, te relayer pour une partie de la nuit, te passer le bébé pour que tu n'aies pas à te baisser? Allaitement ou non, un bébé ça reste exigeant, et on est pas trop de deux pour gérer.
Est ce que tu as essayé d'allaiter semi assise/semi allongée sur le dos, dans ton lit avec un gros coussin?
Ma mère est venue pour quelques jours, elle m'aide déjà beaucoup mais jadmets que je n'ose pas lui demander de me relayer sur les nuits, c'est vraiment très éprouvant d'avoir un.sommeil aussi haché. J'ai peur qu'elle fatigue aussi et qu'on craque toutes les 2... c'est peut-être ridicule, je ne sais pas.
Pour l'allaitement semi allongée, ça ne fonctionne pas hyper bien chez moi. Peut-être mes seins partent trop sur les côtes avec leur poids ? Et ma puce n'est pas fan d'être sur le ventre pour se nourrir. Elle aime ça en peau à peau par contre.
 

Angelle

Colostrum
La technique que j'ai trouvée pour dormir, actuellement, est de la tenir droite contre moi après la tétée, puis, après un rot (ma fille en a besoin mais ce n'est pas le cas de tous les bébés), je glisse les oreillers qui soutiennent mon dos pensant que j'allaite assise de manière à me retrouver en position mi assise mi couchée. Et je dors comme cela toute la nuit avec la petite sur le ventre. Elle dort mieux ainsi que couchée à côté de moi dans le lit. Il faut juste dormir au milieu du lit pour éviter qu'elle ne tombe par terre.
Mais tu arrives à rester sur le dos sans bouger durant la nuit ?
Le dos n'est pas la meilleure position avec ma douleur. De toutes façons, il n'y a pas vraiment de position qui m'aille vraiment hormis couchée sur le côté avec un.coussin entre les jambes.
Pour l'IRM cet après-midi, j'ai fait à peu près comme tu l'as conseillé et c'est passé. Ma mère était avec ma puce juste à côté, qui a dormi pendant mon examen. Par contre elle a hurlé sur le chemin du retour, c'était beaucoup pour elle.
Et je suis un peu inquiète car suite à mon IRM du dos, la clinique m'a rappelée juste après pour me demander de venir passer en plus une radio du bassin... rebelote du coup !
Dans tous les cas tu es dans Le dur, allaitement ou pas, avec un bébé de 2 semaines et la fatigue de l'accouchement. On passe toutes plus ou moins par là même si sur le moment Fais au mieux pour toi, l'allaitement doit rester un plaisir partagé même si Le premier mois est un peu ingrat, au début c'est de la survie !
Survie c'est le bon terme. Je redoutais beaucoup l'accouchement mais pas vraiment le post partum, je n'avais pas réalisé. Les journées me paraissent tellement longues, et cela fait à peine 15 jours. J'essaye de ne pas penser au fait qu'il y aura encore des mois à tenir.
J'ai cette impression que toutes les mamans ont l'air de s'en sortir mieux que moi.
Quand je vois mon état physique, je suis très gênée, je ne me rappelle pas avoir vu mes amies aussi altérées 15 jours après leur accouchement mais c'est sûrement subjectif.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai cette impression que toutes les mamans ont l'air de s'en sortir mieux que moi.
Les mamans expérimentées disaient : "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire".
Dans de nombreux pays du monde, les nouvelles mères restent 40 jours couchées avant les " relevailles".
Et les anglo-saxonnes appellent les 9 premiers mois de vie d'un bébé "l'utérus avec vue".
Tout ça pour dire que c'est normal de se sentir épuisée, dépassée, diminuée, fourbue avec un bébé de 15 jours dans les bras, avec la responsabilité d'un petit être totalement dépendant, le jour et la nuit, 24h sur 24, et avec la perspective que ça dure durant de longs mois.
C'est effrayant et épuisant.
Je répète souvent : " ça passe ! Tout passe !", comme un mantra !
Ces premières semaines sont épuisantes ( allaitement ou pas ).
Et la douleur physique que tu vis ajoute à l'épuisement.
Courage !!!
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
its, c'est vraiment très éprouvant d'avoir un.sommeil aussi haché. J'ai peur qu'elle fatigue aussi et qu'on craque toutes les 2... c'est peut-être ridicule, je ne sais pas.
Parles en avec elle? C'est elle qui pourra te dire si elle est prête à le faire... tu as des frères et soeurs, des amis qui pourraient aider aussi?
De toutes façons, il n'y a pas vraiment de position qui m'aille vraiment hormis couchée sur le côté avec un.coussin entre les jambes.
L'idéal serait d'arriver à allaiter allongée. Est ce que ta maman, ou ta sage femme, pourrait vous aider à retenter?
Quand je vois mon état physique, je suis très gênée, je ne me rappelle pas avoir vu mes amies aussi altérées 15 jours après leur accouchement mais c'est sûrement subjectif.
Une sciatique c'est très douloureux et très handicapant. Pour tout le monde. Les premières semaines de bébé, c'est un tunnel de fatigue. Pour tout le monde, même si c'est plus facile à deux ou plus. Les deux en même temps, c'est dur.

Mais ça va aller mieux. Les premières semaines sont les plus dures avec un bébé, ça ne dure pas comme ça pendant des mois. Courage, courage!
 

Lisie

Voie lactée
Le tabou du post partum est encore très présent je trouve. Moi aussi je redoutais beaucoup l'accouchement et je ne posais pas de questions pour l'après.
Pour te rassurer NON les autres mamans ne s'en sortent pas mieux que toi. Déjà quand on est en présence des autres, mêmes de nos amies proches, on a envie de se montrer sous notre meilleur jour. Donc sur les quelques heures où on va les voir on ne peut pas se rendre compte de leur quotidien.

Ensuite il faut comparer ce qui est comparable: tu es maman solo, même si les pères (ou co-parent) sont souvent à l'ouest les premiers temps, ils font quand même suffisamment pour nous soulager au moins du reste des tâches. Et comme tu le dis c'est beaucoup plus difficile de demander de l'aide à ta maman.

Ensuite, peu de mamans ont des sciatiques en post partum, niveau douleur ça change tout. On n'est pas toutes égales face à notre accouchement, certaines vont avoir des douleurs dites "classiques": tranchées, quelques points ou autre et en quelques jours ça va beaucoup mieux. Moi par exemple après ma césarienne, j'ai mis 3 semaines à me lever correctement. Donc pendant ces 3 semaines c'est papa qui a dû tout gérer, dont les levés la nuit pour changer la couche du Crapaud puis venir me le mettre au sein. Pour le Chat, accouchement normal sans problème, au bout de 2h j'allais aux toilettes toutes seule. Le lendemain je marchais normalement.

Donc vraiment ça n'a rien à voir avec TOI, c'est juste une question de chance. Et comme disent les autres tu es dans la phase la plus compliquée, même si le post partum c'est long, ça ne sera pas toujours aussi difficile. Si tu veux continuer à allaiter c'est génial, tu vas finir par trouver ce qui te convient, et si tu préfères arrêter (ou passer en mixte), alors c'est ok aussi, il faut trouver la bonne balance entre le meilleur pour ton bébé et le meilleur pour toi.

Quant au "mois d'or" pratiqué dans certains pays, j'ai bien essayé de le négocier pour le Chat, mais ça n'a pas marché 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu arrives à rester sur le dos sans bouger durant la nuit ?
Bof, pas très bien. J'ai une ou deux fois retrouvé ma fille à côté de moi sur le lit. Mais ça me réveille alors ça va. Et le fait de l'avoir sur moi a un effet apaisant et reposant (peau à peau)
en plus une radio du bassin
Là tu peux y aller avec ta fille. L'examen est très court normalement
J'ai cette impression que toutes les mamans ont l'air de s'en sortir mieux que moi.
On a toutes cette impression je pense.
Lors de la naissance de ma fille aînée, je me suis dit "plus jamais". J'avais l'impression que c'était horrible, de ne pas m'en sortir. Et puis petit à petit cela passe. Ce qui est très difficile c'est que pour un premier enfant, on n'a aucune notion du temps et du fait que tout change assez vite. On a l'impression d'être dans un tunnel sans fin, ne plus dormir, ne plus avoir de vie. Et un jour on se rend compte que tout cela a quand même bien changé. Mais petit à petit, et non d'un coup.
Après 6 ans et demi, je viens d'avoir ma deuxième fille. Je trouve que c'est psychologiquement beaucoup plus simple : je sais que ça ne dure pas. Je prends les nuits hachées sans panique en me disant que ce n'est qu'une étape. Que ça va changer. Que pour le moment ma fille a besoin de moi comme cela. Mais que très très vite, elle aura 2 ans, 3 ans, 6 ans et qu'elle ira jouer avec ses amis, partira deux jours en week-end chez ses grands parents, etc. On a l'impression que c'est très très lointain, mais en réalité cela arrive vraiment très vite. Il faut juste beaucoup de courage au début pour faire le deuil de la vie d'avant
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que depuis que je baigne dedans, soit 6 ans, pas une journée ne passe sans que le fil internet, les journaux, les Maternelles...ne fassent un sujet "post partum", Burn out parental, baby clash, etc, c'est largement accessible mais quand on est enceinte, on n'a pas envie d'y penser. Comme quand on tombe amoureux, les disputes et les ruptures, on n'y croit pas, nous on sera plus fort que ça...
Ça peut même aller loin, style le hashtag d'influenceuses d'il y a quelques années "mon post partum", "bouh je ressemble à rien les lochies c'est degueu on nous dit pas tout"(bah déjà les règles c'est pas jojo mais un utérus de terme, comment dire...c'est gros, ça contracte et ça saigne, tu t'attendais à quoi?). Le post partum c'est chiant mais tout le monde le sait pour peu qu'on tombe les masques et les filtres insta, c'est le moment de sonner à toutes les portes et de demander de l'aide à tout le monde, aucune copine ayant eu des enfants ne peut refuser ce genre de SOS.
 

Lisie

Voie lactée
@Pauline C c'est exactement ça, on commence à s'en rendre compte quand on a le nez dedans ! Jamais vu un épisode des maternelles avant d'accoucher, je regardais tous les jours pendant mon congé mater. Mon flux insta est maintenant 99% de trucs de mamans.

D'ailleurs en parlant de ça, je me rappelle la sf des maternelles qui disait qu'elle voyait des femmes en rdv post partum avec leur ventre de post partum, soit pas jojo,flasque, plein de vergetures etc, s'afficher sur les réseaux avec un joli ventre tout plat et tout ferme avec des slogans du type "quand on veut on peut" 🤮
 

Pistouflette

Montée de lait
Tout plein de cœur sur toi @Angelle ! Que c'est dur les premières semaines ! J'ai eu une grosse sciatique aussi en fin de grossesse, c'est simple je n'arrivais à dormir qu'1h ou 2 par nuit et quelques micro siestes dans la journée quand vraiment je m'écroulais juste de fatigue. J'ai accouché en me disant que je n'aurais jamais la force de le faire tellement j'étais déjà épuisée et puis bébé arrive et les nuits blanches continuent.

Ma sciatique a continué de me faire souffrir la première semaine et après ca s'est calmé petit à petit... Mais impossible aussi de poser bébé les 2 premières semaines, obligée de le tenir toute la nuit. On faisait 1h chacun avec le papa et même quand c'était mon heure pour dormir je n'arrivais pas parce que j'avais mal à ma sciatique et que je souffrais d'un syndrome post traumatique lié à mon accouchement.
Bref tout ça pour dire que tu as un courage incroyable ! Je pense très souvent aux mamans solo en me demandant comment elles font, chapeau à toi même si tu as l'impression de pas assez bien faire, ce que tu accomplis en ce moment c'est énorme !
Je ne peux qu'aller dans le sens des autres maman : le post-partum mais quelle horreur, les débuts avec un bébé sont extrêmement difficiles. Moi je me dis souvent que c'est la chose la plus difficile que j'ai eu à faire de ma vie pour l'instant. Et on en parle pas assez, même si ça commence. On nous vend encore beaucoup ça comme le truc génial, il faut en profiter, ils vont grandir trop vite etc. Je me souviens quand j'ai annoncé aux gens autour de moi que j'avais accouché, beaucoup m'ont dit (souvent des parents d'enfants déjà grands) : profite de ces moments magiques ou ce genre de choses. Moi je ne voyais rien de magique et j'en voulais presque à ces gens là de me dire ça 😅 J'aurais voulu vraiment qu'on me prépare à vivre des semaines horribles, sans dormir, à me dire que j'étais nulle, à pleurer, à être épuisée etc.
Et comme dit au-dessus, les réseaux sociaux n'aident pas forcément. Pendant ma grossesse je suivais beaucoup de jeunes mamans qui montraient des vidéos parfaites, de bébés parfaits, de maisons parfaitement propres et rangées qui semblaient vivre un rêve avec leur petite merveille, foutaises ! Et si on est sincère avec les même gens qui te disent "profite de ces premiers moments magiques" ils vont quand même finir par dire "ah oui le début c'est hyper dur". Je pense juste qu'on finit par oublier 🙂

Concernant l'allaitement, tu as la possibilité de tirer ton lait ? Ca te permettrait d'offrir quand même ton lait à ton bébé et que ta mère puisse donner plus de biberons...En gardant les tétés qui te font plaisir et où tu es plus reposée.
 

Angelle

Colostrum
Merci à toutes, vraiment, pour vos mots, et vos témoignages bienveillants. Ca me soulage de lire que vous avez aussi eu des moments de craquage, des sentiments d'impasse absolue avec cette sensation que ce tunnel n'aura pas de fin.

J'avais beau avoir en tête que ça ne serait pas facile, je m'étais un peu illusionnee sur le fait que je m'en sortirais mieux que ça.
Avoir un enfant, c'est censé être magique, nous laisser émerveillée. La douleur, l'épuisement physique et nerveux me donnent l'impression d'avoir été percutée par un bus. Ne plus reconnaître son corps, le sentir fragile, vulnérable à un moment où un petit être nous en demande tant, c'est extrêmement culpabilisant.
Je n'aurai jamais cru pleurer et paniquer en me disant que je ne suis pas à la hauteur, que j'ai fait une immense erreur en devenant maman et que ma fille en paiera les conséquences. Cela me paraît tellement extrême de penser cela et pourtant...
J'ai passé mon 2ème Irm et le diagnostic est tombé : mes douleurs ne sont pas liées à une sciatique, j'ai une fracture au niveau du bassin. J'ai été très mobile et active jusqu'à mon accouchement, sûrement trop car c'est important pour moi d'être autonome et indépendante. Mon corps a craqué apparemment, je suis toute cassée.
Entre la grosse hémorragie, la transfusion et l'anémie qui perdure et la fracture, j'ai l'impression d'être une ruine.
J'ai vraiment craqué avec ce diagnostic, mon corps n'en peut plus.
Je pense arrêter totalement l'allaitement, j'ai besoin de relais et de laisser mon corps tranquille. J'ai commencé à tirer mon lait mais je n'ai pas le courage de faire cela plusieurs fois par jour. Je suis fatiguée. Ma fille prend sans problème le lait infantile au biberon, ma mère peut me relayer.
Je vais aller m'installer quelques temps chez ma mère, je n'ai plus trop le choix.

Ma fille est un bébé merveilleux. J'aurais aimé faire mieux, j'aurais aimé qu'elle puisse être nourrie avec mon lait pendant les premiers mois mais je ne maîtrise plus grand chose.

J'espère juste que l'épuisement va se calmer dans un délai pas trop lointain. A partir de quand avez-vous commencé à sortir la tête de l'eau ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aie aie aie, courage !
Une fracture spontanee (sans traumatisme / chute ) du bassin ( du sacrum?) peut signer une ostéoporose de la grossesse, c'est assez rare mais il faudra sans doute faire un bilan à ce sujet.
Tu fais bien de ne pas rester seule, et te faire aider est la meilleure chose que tu puisses faire pour ta fille et toi!
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aie aie! Ça doit être tellement douloureux. Force et courage à toi.

Je pense arrêter totalement l'allaitement, j'ai besoin de relais et de laisser mon corps tranquille. J'ai commencé à tirer mon lait mais je n'ai pas le courage de faire cela plusieurs fois par jour. Je suis fatiguée. Ma fille prend sans problème le lait infantile au biberon, ma mère peut me relayer.
Bravo à toi d'écouter tes besoins et ce que te dit ton corps. Tu peux être fière de ce que tu as déjà fait.

Je vais aller m'installer quelques temps chez ma mère, je n'ai plus trop le choix
C'est super que tu puisses faire ça et que ta Maman soit là pour toi. Peut être qu'un jour toi tu le feras aussi pour tes enfants quand tu seras grand mère.
 
Haut