• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help ! Apparition d’une masse douloureuse suite au tire-lait

Gremlinette

Colostrum
bonjour,
Je traite par Mycostatine un muguet depuis 2 semaines (ma fille de’ 5 semaines en avait dans la bouche) qui a disparu puis est revenu depuis 2 jours. En attendant de pouvoir joindre une conseillère en lactation j’ai besoin de votre aide...
J’ai tiré mon lait hier car ma fille n’avait pas pris depuis 7h (elle a fait une grosse sieste mais d’habitude prend bien le sein et dans tous les cas grossit beaucoup donc pas d’inquietude Sur l’espacement de la tétée). Mon sein droit engorgé a donné 100ml et j’ai été soulagée. Depuis 3h j’ai senti l’apparition d’une masse dure et très douloureuse sous le sein droit. Est-ce que cela’peut être une mastite? Un canal bouché (sachant que je n’avais aucune masse ni douleur à cet endroit hier soir)? Surtout puis-je allaiter avec ce sein??
Merci à celles qui seront réveillées et pourront m’aider...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu l'espacement de la tete je pencherai pour canal bouché : faire tete ++ sur le sein concerne pour drainer, masser la zone concernée sous la douche chaude
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un canal bouché d'après ta description. Tu peux faire téter ce sein en position ballon de rugby, c'est pas mal pour vider la partie inférieure du sein. Et sinon, comme dit @Gaelle67 , douche chaude, massages, et tétée +++ ! Normalement d'ici 24h ça devrait aller mieux, voire avant si ton bébé est bien efficace !
Courage !

Edit : du repos pour toi aujourd'hui surtout, ça aide beaucoup. :calin:
 

Gremlinette

Colostrum
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un canal bouché d'après ta description. Tu peux faire téter ce sein en position ballon de rugby, c'est pas mal pour vider la partie inférieure du sein. Et sinon, comme dit @Gaelle67 , douche chaude, massages, et tétée +++ ! Normalement d'ici 24h ça devrait aller mieux, voire avant si ton bébé est bien efficace !
Courage !

Edit : du repos pour toi aujourd'hui surtout, ça aide beaucoup. :calin:

Je vais tenter le repos si ma puce me le permet et ok pour tétées, chaud et massages. Par contre la position ballon de rugby je n’y arrive pas du tout malgré toutes les vidéos proposées sur le site je ne suis pas à l’aise donc je vais essayer tout le reste ! Merci en tout cas
 

Gremlinette

Colostrum

Oui c’est ce que j’ai lu cette nuit, mais au départ je ne pensais pas qu'il puisse s’agir d’un canal bouché puisque j’avais vraiment l’impression d’avoir totalement vidé le sein avec le tire lait (100ml !), le sein était très souple et pas du tout douloureux... et dans la nuit la masse est apparue!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus des conseils qui t'ont été donnés plus haut
Tu peux passer un peigne fin (si tu as) sur la zone douloureuse, perso ça aide bien
Et la position de la louve pour la tétée
(bébé allongé sur le dos et toi au dessus tu te place de manière à avoir la '' boule douloureuse '' au niveau de son menton '')
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est ce que j’ai lu cette nuit, mais au départ je ne pensais pas qu'il puisse s’agir d’un canal bouché puisque j’avais vraiment l’impression d’avoir totalement vidé le sein avec le tire lait (100ml !), le sein était très souple et pas du tout douloureux... et dans la nuit la masse est apparue!
Parfois ça arrive si on reçoit un coup (sein un peu trop comprimé aussi par exemple)
C'est pas forcément dû à un sein pas bien vidé
Je dis ça juste pour info, vu que tu parles de sein souple et masse dure qui apparaît d'un coup.

J'en suis à 21 mois d'allaitement et jeudi je me suis faite réveillée par une douleur dans un sein, masse un peu dure, quelques heures plus tard zone rouge sur la peau...
Les enfants avaient fait les zouave sur moi allongée par terre et m'ont '' écrasé '' le sein pendant leur chahut... Bingo canal meurtri ça n'a pas loupé de me le faire savoir.
 

Gremlinette

Colostrum
Parfois ça arrive si on reçoit un coup (sein un peu trop comprimé aussi par exemple)
C'est pas forcément dû à un sein pas bien vidé
Je dis ça juste pour info, vu que tu parles de sein souple et masse dure qui apparaît d'un coup.

J'en suis à 21 mois d'allaitement et jeudi je me suis faite réveillée par une douleur dans un sein, masse un peu dure, quelques heures plus tard zone rouge sur la peau...
Les enfants avaient fait les zouave sur moi allongée par terre et m'ont '' écrasé '' le sein pendant leur chahut... Bingo canal meurtri ça n'a pas loupé de me le faire savoir.

Merci beaucoup pour le tuyau de la position de la louve je pense que je l’utiliserai plus d’une fois ayant du mal avec celle du ballon de rugby
A priori je n’au pas reçu de coup mais c’est bon à savoir aussi ! Merci!!
 
Haut