• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help allaitement

fafa18

Colostrum
Bonjour

je suis maman d un petit garçon de tout juste un mois.

Je vous explique ma situation.
Il pleurait très souvent. On pensait aux coliques. Jusqu’à ce que je tire mon lait et que je m’aperçoive que j’en ai tres peu. Pourtant bébé grossissait bien, mais n’arrêter pas de pleurer surtout après la tété, et dormais peu la journée ..
on m’a conseillé un complément (physiolac ar). bébé est rassasié, apaisé, et dort mieux ...
Je suis un peu démoraliser car j’aimerai vmt continuer de l allaiter .. comment faire pour avoir plus de lait? Sachant que les deux premières semaines il était constamment pendu au seins (donc il me les a stimuler je pense.. ) peu être je n’en aurait pas plus ... j’essaie de bien boire, de le tirer avec le tire l’air et de le faire tété ....

merci de m’aider

cordialement

fanny
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et bienvenue sur le forum !
Si la prise de poids était bonne et que les couches étaient bien mouillées, ton fils avait suffisamment de lait pour ne pas avoir à compléter. Qui t'a fait ce conseil de complément ? Complémenter est un cercle vivieux car tu envoies le message à ton corps que ton bébé a besoin de moins de lait, donc il produit moins.
Les quantités au tire-lait ne sont pas du tout représentatives de ce que ton bébé obtient. La succion des bébés est mille fois plus efficace, certaines mamans n'arrivent pas à sortir une seule goutte au tire-lait pourtant leur grand bébé est bien là, vivant, vif en bonne santé.

As-tu essayé la compression de seins en fin de tétée pour faire arriver du lait et motiver ton bébé à teter encore ?

Peux-tu nous donner le poids de naissance, le poids le plus bas avec dates et quelques mesures avec les dates jusqu'à aujourd'hui ? À quelle date as-tu introduit les compléments ?

Combien de tétées par 24h ? Combien de tétées de nuit ? Combien de complément, donné de quelle manière et à quelle fréquence ?

En tout cas une montagne de réconfort, de soutien et de câlins :calin:
J'ai eu un bébé qui pleurait énormément le soir de 3 semaines à 3 mois, c'était vraiment dur de garder les idées claires...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fanny,
Je lis que tu es très inquiète de ne pas avoir assez de lait.
Peux-tu nous donner des informations concernant la prise de poids de ton bébé ?
son poids ( et sa date ) de naissance ?
Son poids le plus bas?
Son poids à un mois ?
 

fafa18

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et bienvenue sur le forum !
Si la prise de poids était bonne et que les couches étaient bien mouillées, ton fils avait suffisamment de lait pour ne pas avoir à compléter. Qui t'a fait ce conseil de complément ? Complémenter est un cercle vivieux car tu envoies le message à ton corps que ton bébé a besoin de moins de lait, donc il produit moins.
Les quantités au tire-lait ne sont pas du tout représentatives de ce que ton bébé obtient. La succion des bébés est mille fois plus efficace, certaines mamans n'arrivent pas à sortir une seule goutte au tire-lait pourtant leur grand bébé est bien là, vivant, vif en bonne santé.

As-tu essayé la compression de seins en fin de tétée pour faire arriver du lait et motiver ton bébé à teter encore ?

Peux-tu nous donner le poids de naissance, le poids le plus bas avec dates et quelques mesures avec les dates jusqu'à aujourd'hui ? À quelle date as-tu introduit les compléments ?

Combien de tétées par 24h ? Combien de tétées de nuit ? Combien de complément, donné de quelle manière et à quelle fréquence ?

En tout cas une montagne de réconfort, de soutien et de câlins :calin:
J'ai eu un bébé qui pleurait énormément le soir de 3 semaines à 3 mois, c'était vraiment dur de garder les idées claires...

merci bcp pour votre réponse, cela me fait chaud au cœur.
Dsl de ma réponse tardive. J’attendais mon rendez vous chez le médecin aujourd’hui pour pouvoir connaître le poids de bébé.
A la naissance il pesait 2,570kg pour 47cm.
A 3semaines il pesait 3kg410 pour 50,5cm
A un mois il pèse 4,270 pour 52cm

j’ai introduis le complément après la 3ème semaine. Pourtant avant il prenait du poids et ses couches étaient mouillées.. mais il était constamment au sein une tété pouvait durer 1h et 10min après il pleurait dès que je le posé mangeait ses mains chercher le sein ..
depuis que je lui donne les compléments il dort bcp plus et ne pleure plus autant
je donne 2 ou 3 biberons de compléments par 24h
Sinon je tire mon lait pour stimuler et je lui donne mais en quantité je suis un peu perdu. J’ai lu qu’il fallait donné 60ml en lait maternel et moi il prend le double ...

C’est pas évident de faire du mixte. j’aimerai faire que le sein mais j’ai l’impression qu’il est affamé et ne cesse de pleurer ...

merci de votre aide ça fait du bien de se sentir épaulé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Connais-tu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
C'est très fréquent et sain de la part de ton bébé de réclamer beaucoup le sein les premiers temps : il était branché à toi H24 pendant 9 mois..

Si tu veux repasser à l'exclusif, diminue les quantités biberon 20-30 mL par 20-30mL, propose toujours ton sein avant et après, et plus fréquemment.
A cet âge, les bébés prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le document de @Doobida te donnera des informations vraiment importantes pour l'allaitement maternel et sur le rythme des bébés allaités.
Notre lait n'est pas fait pour faire dormir les bébés. Effectivement, les bébés allaités prennent davantage le sein ( et dorment moins, de par le fait ). Le premier mois, les tétées s'enchainent les unes aux autres... parfois sans interruption, surtout le soir. Ils tètent toutes les 1h30 / 2h en journée ( même si la tétée dure 1h ) et le soir, les tétées s'enchainent les unes aux autres toutes les demi heures.
C'est NORMAL.
Vers 6 semaines/2 mois, les bébés deviennent plus efficaces au sein et ils arrivent à téter plus rapidement.
Mais pas moins.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Ca reste des tétées nombreuses et fréquentes.

Le lait maternel se digère en 20 minutes dans l'estomac des bébés, et le premier mois, leur estomac a la taille d'une noix : aussitôt plein, aussitôt vide.

Ce que tu décris est tout à fait normal pour l'allaitement maternel.

Comment te sens-tu en lisant ça ?
 
Haut