• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help absence et allaitement

MathildeF

Colostrum
Bonjour
Je me permets de vous envoyer un petit message car j’aimerais avoir votre avis et vos conseils
J’allais mon petit garçon de 10 mois et dois m’absenter 2/3 jours consécutivement en mai
Il est diversifié depuis ses 6 mois et voici une journée type :
Matin : tétée
Midi : bib de lait marternel + 150g purée/10gr protéines
Goûter : bib de lait maternel + compote
Soit : tétée + purée légumes uniquement
Mercredi et week-end tétée à volonté
Il n’a jamais bu de lait maternisé
J’avais constitué un stock de lait maternel avant ma reprise en octobre qui est casi terminé ... je continue de tirer au travail pour donner à la nounou le lendemain et le ferais également pendant mon absence mais sans pouvoir lui donner

Je pensais durant mon absence (plus tests avec nounou quelques jours avant pour ne pas trop perturber sa routine) que ma mère lui donne plutôt le bib de mon lait décongelé le matin et le soir et le midi et goûter un yaourt au lait maternisé maison afin qu’il ai sa ration journalière

Ma principale crainte c’est que j’ai envie d’éviter au maximum la prise au biberon car sur 3 jours j’ai peur qu’il ne veuille plus du sein à mon retour, j’ai tellement envie de poursuivre notre douce aventure lactée ...
Il vaut mieux que je lui fasse découvrir ces yaourts quelques jours avant mon départ ou cas où ? Quel lait préconisez vous pour des yaourt maison ?
J’espère que c’est à peu près clair ce que je vous demande 😂
Merci de vos précieux conseils !
Mathilde

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, ma puce n'a jamais aimé les bibs, donc dès qu'on a pu les arrêter, on l'a fait. A 10 mois, elle prenait des laitages classiques chez nounou (trois jours par semaine), et tétait avec moi (donc matin/soir/nuit/autres jours).
Je pense que pour une absence de 2-3 jours c'est un bon calcul que tu fais. Laitages et alimentation variée chez nounou, LM matin et soir. Le LM peut être donné autrement qu'au bib si cela t'inquiète non ? A cet âge ma puce aimait bien la tasse 360. Ton fils ne prend plus de tétées la nuit ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'était laitages classiques en journée à la crèche à partir de 8-9 mois. Il aimait ça ! Et j'ai trouvé que petit à petit les tétées se sont améliorées avec l'arrêt des biberons justement...
Quand tu parles d'absence de 2-3 jours, ça veut dire la nuit incluse ?

Maléo

Hyperlactation
Idem: yahourts en journée à la place de mon lait depuis l'âge de 8-9 mois. Et sein avec maman
Tu seras aussi absente les soirées/ nuits?

MathildeF

Colostrum
D’accord merci à toutes pour vos réponses et conseils
Qu’entendez-vous par laitage classiques ? ( ceux que l’on consomme nous adultes également genre yaourts maisons au lait de vache entier ou plutôt laitage adapté enfants ?
Je part 2/3 jours soirée et nuits comprises
J’ai prévu de tirer 4/5 fois par jours
Mon bébé ne tété casiment plus la nuit sauf période maladie ou poussées dentaire

Maléo

Hyperlactation
Des yahourts yaourts donc pas laitage "spécial bébé". Personnellement je prends au lait entier (et bio): nature, vanille , citron et parfois aux fruits. Maison c'est chouette aussi.
Je te souhaite de réussir à tirer de lait d'ici là pour remplacer les tétées de matin soir. Sinon, il acceptera probablement du lait artificiel le temps de te retrouver.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu’entendez-vous par laitage classiques ?
yaourt au lait entier, petits suisses nature, fromages...
Je n'ai jamais fait maison, mais je suppose que c'est top, tu sais précisément ce qu'il y a dedans !

à mon avis pour 2-3 jours, il ne faut pas trop s'inquiéter des apports, ça se régulera sur la semaine. mais surtout du confort de bébé, qu'il n'ait pas faim, qu'il ait des choses qu'il aime. ce sera votre première séparation ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pense à en prendre au lait entier (plus nourrissants). La plupart des yaourts et petits-suisses le sont, mais on ne sait jamais.

Les yaourts "bébé", quand ils sont non sucrés (on en trouve) sont généralement packagés pour tenir hors du frigo, avec quelques conservateurs. Pas dramatique et pratique en sortie quand t'as pas de glacière, mais à la maison les yaourts normaux sont très bien du coup !

MathildeF

Colostrum
yaourt au lait entier, petits suisses nature, fromages...
Je n'ai jamais fait maison, mais je suppose que c'est top, tu sais précisément ce qu'il y a dedans !

à mon avis pour 2-3 jours, il ne faut pas trop s'inquiéter des apports, ça se régulera sur la semaine. mais surtout du confort de bébé, qu'il n'ait pas faim, qu'il ait des choses qu'il aime. ce sera votre première séparation ?
Oui 1ere fois je t’avoue que c’est plus moi qui m’inquiète que lui je sais que tout se passera bien il faut que je me fasse confiance et ces 2 jours me feront le plus grand bien également, on part avec des amis et ce sera pour mieux se retrouver 🥰

MathildeF

Colostrum
Un grand merci a toutes pour votre avis j’y vois plus clair et vais aller au plus simple effectivement
En tout cas c’est toujours réconfortant d’échanger entre mamans ! Merci !!