• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hell! Baisse importante de lactation.

Lulu72

Colostrum
Bonjour,

Je suis très ennuyée, voila, j'allaite mon bébé de 7 semaines en allaitement exclusif et depuis deux semaines il diminue ces tétées a 7 ou 8 par jour. Mais depuis 3 jours je n'ai plus de lait. J'ai les seins tous mous! Je stimule en mettant à la demande mon ptit loup aux seins, tisane et je tire mon lait 10 min 3 fois par jour depuis vendredi soir, ça fera 48 h ce soir et j' ai l'impression que la source se tarie de plus en plus... Je parviens à obtenir entre 60 ml et 90 ml avec les deux seins.
Comment dois je faire? Est ce que ce que je fais suffit? Pourquoi ça se tarie comme ca? Est ce que ça va revenir?
Je ne voulais introduire l'allaitement mixte que dans 1 mois...

Merci pour vos conseils....

Lou33

Hyperlactation
Bonjour lulu
As tu l'impression que ton bébé a faim?
As tu fait contrôler son poids?
Si c'est le cas mets ton bébé le plus possible au sein. Prends le le plus possible dans les bras et en peau à peau cela lui donnera envie de téter davantage.
Est ce que ton bébé fait ses nuits?
La nuit c'est le moment où l'on produit le plus de lait s'il y a tétée donc c'est peut être ce qui expliquerait la baisse de lactation et les seins plus mous.
Après c'est peut être tout simplement que ton bébé a trouvé rapidement son rythme de tétée et que ta lactation s'est déjà habituée c'est le cas au bout d'un moment les seins deviennent mous car ils ne sont plus engorgés et enflammés. On a toujours du lait malgré tout mais ça ne coule plus tout seul comme au début.
J'ai toujours eu beaucoup de lait mais les fois où j'ai utilisé le tire lait je récoltais comme toi peu la conseillere en lactation m'avait dit de ne pas m'inquiéter que mon bébé arrivait à obtenir plus qu'avec un tire lait avec sa succion.
Je croqua issu que le modèle de tire lait joue.
Ce qui te fera savoir si tout va bien ce sont le nombre de couches mouillées elles doivent être bien lourdes et si il continue à prendre du poids!

Lulu72

Colostrum
Il fait toujours une tétée la nuit, il a espacé ces tétées, il espace a environ 3heures (a six semaines n'est ce pas un peu tôt?).
pour ce qui est des couches mouillées j'ai l'impression qu'il y en a moins en effet (c'est de 4 a 6 couches lourdes c'est ça???)
et puis il a tété ce midi et réclamait encore après.
Pour ce qui est du poids il a été pesé vendredi tout allait bien même s'il a ralentit sa prise de poids par rapport au premier mois.
Je ne pense pas qu'en aussi peu de temps on puisse voir une évolution, cela ne fait que 3 jours que la lactation a ralenti.

Pour le tire lait c'est un médel. qui fonctionnait très bien sur moi il y a encore une semaine 1 bib de 180ml sur deux seins après tétée! C'est une baisse très brutale!
Mais ici rien ne bouge toujours seins mous après presque 24h de stimulation je suis inquiete de devoir faire un sevrage forcé...

Lou33

Hyperlactation
La norme c'est 5/6 couches lourdes
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Par rapport au manque de lait voilà ce que j'ai trouvé
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-26-Manque-de-lait-mythe-ou-realite.html

Ton bébé peut aussi être en plein pic de croissance c'est une période pendant laquelle le bébé veut téter sans arrêt et bien il faut lui donner.
Si tu donnes un complément à ton bébé ton corps produira moins de lait et ceci te conduira au sevrage précoce dont tu parles. Si ce n'est pas ton souhait tu peux donner le sein +++ et tu verras que tu auras du lait.
La lactation s'adapte très bien.
Ma fille à 16 mois lorsqu'elle tete toute la nuit parce qu'elle a une poussée dentaire et bien le lendemain j'ai les seins tout durs autrement ils sont mous.
A midi après la tete il a réclamé et bien tu redonnes même si habituellement il prend toutes les 3h il est en pleine croissance. Il va reprendre son rythme de croisière après quelques jours.
Pendant les pics j'avais un bébé branché en permanence et des seins vides tout le temps je pratiquais la super alternence en changeant bébé de sein dès qu'il déglutissait moins.
Ton guide c'est ton bébé!

Lulu72

Colostrum
Oui mais cette baisse de lactation ne me parait arriver suite a un pic de croissance, au contraire suite à un ralentissement des tétées.
A voir j'arrête de lui donner les bob que je tire et je vais voir.