• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hésitation sevrage

Noemie_

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis Maman d'un petit de 17 mois. Et voilà je commence doucement à sentir poindre l'envie de l'arrêt de l'allaitement. Ces deux derniers mois on été assez compliqué, la sensation est de plus en plus irritante pour moi. Et à la fois l'envie de continuer est là. Êtes vous déjà passé par là ? J'ai vraiment un dilemme. Je me dis que c'est peut être une phase de mon côté, un passage, étant maman pour la première fois je ne sais pas trop quoi en penser. Alors si vous avez des témoignages ou des conseils à me proférer, je suis preneuse. Merci pour votre temps :)
Plein de bonnes choses à vous !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici quand j'ai ressenti cette envie, j'étais extrêmement fatiguée, j'ai essayé de sevrer de nuit (cuisant echec) et finalement j'ai sevré de jour pour ne plus être un self service. Çà m'a convenu pendant plusieurs mois avant de changer encore (l'étape suivante pour nous c'était de ne plus s'endormir au sein même s'il y avait une tétée avant de dormir et encore la nuit, je ne laissais que le temps d'une chanson)
Comme tu es ambivalence c'est peut-être une idée de réfléchir aux tétées qui te déplaisent le plus, et de changer ça ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

17 mois c'est un très bel allaitement !
Je comprends l’ambivalence, tu en as un peu marre, mais c'est tellement mignon d'avoir des moments privilégiés avec un pioupiou.

Je n'avais pas spécialement envie d'arrêter, mais mon bébé/bambin a décidé de lui même que c'était fini après ses 15 mois. J'en avais assez de tire allaiter au bureau, donc j'ai stoppé le tire lait vers 12.5 mois, et je pense que cela a entrainé une diminution de la lactation qui a entrainé ce sevrage. Après, je n'en suis pas à 100 % sur, peut être juste que le bambin voulait faire autre chose.

Cependant, vers 13 mois, je n'en pouvais plus niveau fatigue, donc j'ai sevré la nuit (peut être aussi que cela a entrainé le sevrage, on ne le saura jamais).

Est ce que c'est une piste pour toi ? tu es fatigué, en a marre de certaines tétées ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être voir si l'allaitement peut être un peu plus "négocié" ? Sevrage partiel (de jour, de nuit), enlever certaines tétées...
Tu es à 100% avec ton enfant ?
Quel est le rythme des tétées ? :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'est arrivé brièvement quand elle avait 18 mois (envie d'être plus libre, etc). Je suis partie 5 jours à l'étranger pour un colloque. Elle n'a pas arrêté de téter et j'ai compris que je pouvais partir et que l'allaitement n'était pas un frein, à cet âge, les enfants s'adaptent. Mais je ne suis pas sûre que tu aies envie de mon témoignage, j'ai allaité jusqu'à 6 ans :whistle:

 

Noemie_

Colostrum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
C'est vrai que je n'ai pas trop détaillé. Oui je suis mère au foyer, avec un papa agriculteur, qui, malheureusement dû à son travail est très absent. Ma maman prend parfois le relais mais ca c'est fait tard ( je me suis trouvé très mère louve ahah mais ca ce détend au fil des mois ). Disons que a partir de mon accouchement j'ai gérer, on a pas pu avoir de congé paternité, on a une semaine de vacance par an, c'est du gros temps plein, mais même si parfois c'est usant je suis contente d'avoir eu la possibilité de le faire. Il y 'a 3 tétés par jour maintenant. Matin sieste et coucher. Il ne s'endort pas au sein. Et celle qui me fatigue le plus sans surprise c'est celle du soir ;) Je suis encore sur des couchers qui prennent une heure. Même avec un rituel. Il rappel et demande le lait. Et moi j'avoue avoir du mal a refuser voulant l'apaiser. Mais parfois j'arrive pas faire l'impasse et à m'y prendre autrement ! Je dois souvent remettre mon sein en place il a tendance à prendre seulement le téton. Mais par exemple aujourd'hui ça a été. Je dois dire que la ou c'est le plus compliqué c'est en spm ou pendant le cycle menstruelle, c'est souvent la pendant deux trois jours ou je me dis " mais pourquoi j'ai continué " mais comme disait Roxoulila oui c'est mignon et surtout c'est un moment que j'aime à la fois. Alalala l'ambivalence de la maternité ^^ ! J'espère que vous avez eu une belle journée :) merci pour votre temps !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus vers l'approche des 2 ans pour les deux loulous on a eu droit à un endormissement rallongé (et ça dure des plooombes), clairement, je compatis grave :calin:
(là je viens de sortir de la chambre du p'tit de 2 ans qui vient de s'endormir, tu vois... '^^)
Alalala l'ambivalence de la maternité
Bienvenue chez les humains qui ne sont pas des IA :)
Mais oui c'est clair que c'est pas toujours aussi évident de "sevrer ou pas".

Plein de courage à toi pour ce qui vient, n'hésite pas à vider ton sac ici ou re-discuter ça peut faire un bien fou des fois :pom pom:
 

Coralyne

Montée de lait
Hello, depuis ses 18 mois j'ai arrêté l'allaitement "en public", je commençais à être gênée de sortir mon sein, chose qui jusqu'alors ne m'embêtait absolument pas. Donc c'est TT à la maison et surtout pour l'endormissement. Et la nuit...
 
Haut