• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hésitation, help !

Chourose

Voie lactée
Bonsoir,

Ma puce a eu 7 mois aujourd'hui et le sevrage a bien progressé. Nous avons encore la tétée au coucher et celles de nuit (variables en fonction des poussées dentaires, maux de ventre et causes non-identifiées parfois).
Je redoute la suppression de ces dernières tétées car quand le papa essaie de la bercer pour la rendormir lors de son 1er réveil vers 23h00, elle pleure jusqu'à ce qu'elle soit au sein.
J'hésite aussi sur la méthode :
- garder la tétée du soir et supprimer celles de nuit
- ou tout supprimer en bloc ?

J'ai prévenu le papa qu'il aura un rôle à jouer et il est ok pour me relayer la nuit.

Si vous êtes passées par-là, je suis preneuse d'avis, de conseils...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Chourose!

Comment te sens tu dans ce projet de sevrage?
Tu nous dis que ta fille tète toujours le soir et la nuit. C'est bien souvent les tétées qui sont supprimées en dernier :)

Que dirais tu de suivre les signaux que ta fille t'envoie? Si elle semble être plus attachée a la tétée de 23h peut être que supprimer tout d'abord d'autres tétées qui sont moins difficiles a enlever pour elle l'aidera dans ce chemin du sevrage...

Je vois souhaite un sevrage tout doux, et plein de doux moments

Chourose

Voie lactée
Bonsoir CarameLLL,

Je me laisse un peu de temps avant de compléter le sevrage car j'ai des sentiments partagés. Parfois, j'en ai assez et j'aimerai que l'allaitement se termine et souvent, j'éprouve une certaine nostalgie quand ma fille tète. Je me dis qu'il faut que je profite de ces moments câlins.
La fatigue me pousse à vouloir accélérer le sevrage même si j'ai bien conscience que ça ne garanti en rien que ma fille fera ses nuits après. Ce que je vis le plus mal niveau fatigue, ce sont les changements de rythme des tétées nocturnes. Une nuit, il n'y a qu'une seule tétée, le lendemain trois, les horaires varient souvent aussi. Je me sens de moins en mois reposée quand je me lève le matin. J'ai l'impression que c'était limite plus facile quand elle tétait toutes les 2 heures au début.
Je note ta suggestion mais il me semble qu'elle a besoin de téter pour se rendormir la nuit. En même temps, on n'a pas encore réellement essayé de supprimer une tétée. Mon compagnon tentait sa chance si je puis dire.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout, je crois qu'il faut que tu sois sûre de toi avant de commencer un sevrage de jour ou de nuit.
Ta fille ne doit pas sentir d'hésitation de ta part. Ne pas lui refuser le sein pendant quelques minutes puis lui donner finalement. Elle va juste apprendre à réclamer plus longtemps.

je crois que pour nous, la tétées de nuit seront les plus difficiles à supprimer. C'est tellement simple et rapide...
Mais pour l'instant je ne travaille pas et quand je reprendrais j'aurais peut-être un autre avis.

Dernière édition:

Chourose

Voie lactée
Je suis sûre pour le sevrage et la suppression des tétées en journée s'est bien passée. Je voulais qu'on fasse ça en douceur mais le rythme chaotique des nuits en ce moment me donne envie d'accélérer les choses. L'avantage du sevrage de jour est qu'on pouvait lui offrir un repas en substitut des tétées, la nuit, ça sera une autre histoire.
Tu as raison SEmilie, il ne faut pas qu'on fasse des essais avant d'être vraiment décidés sinon elle risque effectivement de prendre l'habitude de pleurer longtemps pour avoir le sein.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous du jour au lendemain c'est papa qui est monté la nuit.
A début il berçait mais après il mettait en marche une lumière qui fait tourner des poissons sur les murs. En 30 min il se rendormait seul (alors que moi si je montais c'était colère pendant une heure ou deux. ... )

C'est seulement après que la tt dodo à disparue remplacé par le câlin chanson.

Aujourd'hui on est dans la phase histoires dodo. Ça marche pas immédiatement ou à tous les coups mais après 30 min au plus de gym ds son lit avec doudou ça dort.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
16 mois. Obligatoire cause début de grossesse difficile. Mais vu comment ça s'est passé on aurait pu avant.
En plus mini sumo est un grand paresseux et fait tt très lentement lol.
Après ça s'est fait progressivement avec sevrage à 21 mois.