• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hélp! Les tétées de journée ne se passent jamais bien

lily197

Montée de lait
J'ai besoin de votre aide, je commence sincèrement a être a court d'idée pour améliorer la situation et surtout je ne comprend rien.
J'allaite exclusivement ma petite fille de 2 mois depuis sa naissance. J'ai un REF difficilement maîtrisable malgré toutes les astuces utilisées. Ma fille aurait a priori un RGO avec un début d'oesophagite. Elle est actuellement sous inexium, et nous avons arrêté le gaviscon depuis peu, sur les conseils de pédiatre.
Ma fille grossit bien, très bien même il semble. Les tétées de nuit se passent très bien et elle finit toujours par s'endormir. Mais celles de jour sont un calvaire.
Voilà comment cela se passe. Ma fille a faim, je la met au sein qu'elle engloutit de suite. Elle fait de fortes déglutition (dues au REF- même si j'exprime un peu de lait avant, je change de position etc..., cela ne change rien, elle avale trop vite . ) et si je la retire, elle hurle d'impatience.
Mais au début, cela se passe bien, elle ne pleure pas. Et d'un coup, elle se met a pleurer. J'ai beau lui faire faire ses rots, et la remettre, ça ne change rien.
J'ai tente de changer de position, de l'allaiter en marchant, les bouts de seins, de changer de sein, de lui donner un biberon de mon lait.. Rien n'y fait le comportement est le même: elle semble vouloir téter, mais C'est comme si elle n'y arrivait pas, ne pouvait pas. Elle prend le ma mamelon un peu, puis se retire et pleure, s'agite avec ses jambes et des bras.
Une conseillère en allaitement a vérifié le frein de langue, pas de problème. Idem pour le muguet.
J'en viens a me demander si c'est pas mon lait (pourtant je ne mange plus d'aliments acides, et j'ai fait une éviction des aliments PLV et du chocolat)...
Je suis tout simplement perdue..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peut -etre qu'elle s'impatiente quand justement le flux diminue ? qu'en penses-tu ?
As tu essayé de faire de la compression ?
Je ne sais pas quoi te dire, je lis que la situation devient très pénible pour vous et j'espere que vous allez trouver rapidement une solution.
 

lutin malin

Hyperlactation
Quelle est la couleur des selles ?
L eviction des PLV était stricte ? Sur combien de temps ? Ca a changé quelque chose ?
 

helene68

Voie lactée
Peur-être une piste pour toi: L'allaitement en position allongée dans le calme et en super alternance m'a beaucoup aidé quand mon petit s'énervait et pleurait au sein.
 

lily197

Montée de lait
Merci pour vos retours

Maman bonheur: effectivement, e me suis posée la question et j'ai tentée mais sans succès. C'est très bizarre, j'ai l'impression qu'elle a faim d'un côté mais de l'autre, j'ai l'impression aussi que quand il y a du lait elle est énervée, comme si elle voulait téter "a vide". Mais pourtant il faut bien qu'elle mange la journée..

Lutin malin; les selles sont toujours bien jaunes. Pour les PLV, cela fait bien 1 mois. Mais il est vrai qu'il m'est arrive de faire quelques écarts parfois (gruyère sur pizza, tartine de beurre...), mais je me dis que j'aurai du tout de même voir une amélioration,non?

Hélène68: oui j'ai tente la position couche, mais cela n'y change rien. Idem pour le calme. Pour ce qui est de la super alternance, j'ai pratiqué, mais la depuis quelques jours je fais carrément toujours le même sein. Est ce gênant?

Elle s'est réveillée a l'knstant, et la idem, la tétée de nuit était super..
 

lutin malin

Hyperlactation
Pour les PLV, cela fait bien 1 mois. Mais il est vrai qu'il m'est arrive de faire quelques écarts parfois (gruyère sur pizza, tartine de beurre...), mais je me dis que j'aurai du tout de même voir une amélioration,non?
sur le REF je ne sais pas sur le RGO, s'il est d'origine allergique il faut être stricte durant 1 mois pour espérer voir une amélioration... Parfois même il faut être stricte sur les PLV mais aussi, chèvre brebis et soja.
Les protéines mettent un certains temps à s'éliminer complètement du corps, même si tu n'en consommes plus. Donc si le régime n'est pas stricte il est difficile de tirer des conclusions.

La prise de poids est comment ? tu dis elle prends très bien, à cet âge un bb devrait prendre au environs de 800g par mois .
est il possible que le comportement de ton bb soit du au RGO et pas (que) au REF ?
as tu essayé de reproduire les conditions des tt qui se passent bien la nuit en journée ?
 

lily197

Montée de lait
Ok, je vais donc procéder a un régime strict. Prise de poids: 2,920 kg a la naissance et 4,6 kg a 2 mois, donc on est bon.
Pour les conditions de nuit, je lui donne la tétée dans sa chambre, a la veilleuse, et elle est emmaillotée (en général). Je n'ai pas reproduit exactement ces conditions car pour moi elles sont associées a la nuit et j'ai peur de la perturber. Par contre, j'ai déjà tentée la tétée dans sa chambre juste (avec luminosité du jour), mais ça change rien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés éveillés et curieux ont besoin de prendre des tétées dans la pénombre, allongés, au calme pendant un certain temps... et ça passe !
As-tu eu des infos sur la position "biological nurturing" qui aide de nombreuses mamans avec des bébés agités pendant les tétées ?
 

lily197

Montée de lait
Oui je pratique justement cette position depuis quelques jours, mais cela ne change pas grand chose, elle finit tout de même par s'énerver :(
 

lily197

Montée de lait
Autre info, elle tire aussi sur mon téton quand cela commence a mal se passer, et tourne la tête pour l'enfouillir dans mon bras, bras qu'elle cherche a téter.. Ce qui me fait dire qu'elle n'est pas rassasiée, alors que j'ai bien encore du lait (plusieurs jets sortent quand j'appuie, et si je le propose mon autre sein-plein- c'est pareil)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je relis ton message et je vois que tu parles de REF difficilement maitrisable.
As-tu eu des infos sur la vidange complète des seins ?
 

lily197

Montée de lait
Oui je l'ai pratiqué que les conseils d'une sage femme spécialisée en lactation. Il y a eu un petit mieux qui n'a pas dire malgré la répétition de cette vidange. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le REF le problème, étant donné qu'elle se comporte de la même manière au biberon ? J'en viens a envisager l'allaitement mixte si la situation ne s'améliore pas
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait qu'elle se comporte de la même façon au biberon m'évoque ce que les mamans disent quand le bébé a des soucis de reflux ( souvent lié à une intolérance alimentaire ).
C'est une piste que tu explores, c'est ça ?
 

lily197

Montée de lait
Elle a un RGO, et elle est donc traitée par inexium. Mais du coup, je me dis que ce traitement (lourd) devrait la encore résoudre le problème, non?
Pour les intolérances alimentaires, a part l'éviction des PLV, des aliments acides et du chocolat pour éviter une aggravation du reflux, je ne vois pas d'autre chose..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu le site "reflux interne allergie" ? il est riche d'informations et d'expériences ( sur le forum ) de mères allaitantes confrontées aux reflux de leur bébé.
 

lutin malin

Hyperlactation
Si le reflux est d origine allergique, n importe quel aliment peut le causer mais les PLV sont les plus probables coupables (40% des cas).

Si le reflux persiste malgré un ttt il faut voir si :
- le ttt est correctement préparé et administré
- la prise de l ipp est espacée de 2h avec le pansement
- le dosage/poids est correct
- évoquer une cause allergique, si deja sous régime d éviction vérifier que le régime est bien stricte

En parallèle il faut prendre des mesures qui soulagent le reflux :
- incliner le matelas si bb ds un lit a barreau
- ne pas laisser pleurer
- porter un maximum
- favoriser les postures qui soulage le bb (transat, portage, sieste ventre contre ventre avec maman...)
- donner plein de micros tt quand c est accepté par le bb.

Bon je fais en telegraphique je poste depuis la tablette ^^
 

lily197

Montée de lait
Sylvie: oui merci, j'ai effectivement déjà parcouru ce site très intéressant.
Lutin malin: tout ce que tu décris a déjà été vérifié :( a part la piste allergique, je vais m'astreindre a présent a un régime strict.
Merci pour vos retour. Je vais tenter également les tétées dans un environnement calme et dans la pénombre pour voir si il y a un mieux.
 
Haut