• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse tété a vide

Sheva

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je viens vers vous pour avoir des conseils.
Je suis enceinte de 15 semaine et j'allaite encore mon fils de 29 mois.
Depuis quelques semaines je n'ai plus de lait mais ça ne dérange pas mon fils qui continue de tété comme avant.
Le problème c'est que j'ai très très mal aux tétons, la tété est insupportable et très douloureuse pour moi. Je souhaiterais sevrer mon fils au plus vite mais il est vraiment très attaché a la tété.
Je lui ai expliqué que les tètés avaient des gros bobos, j'ai essayé de reporter au moins des tété mais il pleurs et me dit "toute petite tété" ou "doucement tété". Et bien évidemment il tète pour s'endormir et quand il se réveil.
C'est très dur pour moi de lui résister surtout qu'avec la grossesse je suis très fatiguée donc c'est dur, j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux et je n'arrive pas à m'en sortir.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? Des idées ?
Merci.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh je compatis très fort, j'ai vécu ça aussi... J'espérais le sevrer pendant la grossesse, finalement on y est allé par étapes : d'abord les tétées de jour pas importantes, puis la tétée de retrouvailles un peu difficile à supprimer, puis on a écourté les tétées de nuit, et écourté celle d'endormissement. Puis après la naissance on a fait le sevrage de nuit. Peu après celle d'endormissement. Il ne reste aujourd'hui (2 ans 10) que la tétée de 6h30 qui me fait gagner 1-2h de sommeil. J'aimerais bientôt sevrer mais il n'est pas encore prêt. Et moi non plus.
Je dis bien moi non plus parce qu'à chaque étape il a fallu que je sois très décidée pour que ça marche. D'autres mamans utilisent le relais du papa ou autre pour ne plus gérer les nuits par exemple.
J'en témoigne en long en large et en travers ici (ça fait un an que je travaille au sevrage.. 😅)

Plein de courage et de soutien !!!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques mois j'en étais là... Je compatis à 300% !
Il y avait ce sujet sur lequel j'en ai parlé :


Je n'avais pas l'objectif de sevrer et voici ce qui m'a aidée à supporter davantage les tétées, ça pourra peut être t'aider en attendant que le sevrage se fasse :
- un peu de tire lait à vide pour m'habituer aux sensations qui étaient moins violentes que quand c'était lui
- lire un livre pendant la tétée en lui expliquant que ça m'aidait de ne pas être attentive à ce qu'il faisait
- l'encourager à téter tout doucement
- écouter de la musique et dire : à la fin de ce morceau on s'arrête
- remplacer une tétée par une nouvelle chanson (il adore apprendre de nouvelles chansons) ou un nouveau jeu

Au final il y a eu de grands pleurs, les siens et les miens, pendant plusieurs semaines et une candidose qui nous a achevés. Au final le sevrage a eu lieu malgré nous (du jour au lendemain il ne savait plus téter, à mon/son grand désespoir). Maintenant il semble OK de ne pas téter, il me réclame genre 1 fois tous les 15 jours mais juste pour m'entendre dire oui, vérifier qu'il a le droit, parce qu'une fois le sein sorti il s'en détourne.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup puisque je n'ai pas de solution sur "comment sevrer", j'ai juste échoué misérablement à ne pas sevrer 😅

En tout cas bon courage, après le 1er trimestre la fatigue est quand même moindre et le reste devient un peu plus supportable... J'espère que tu arrives à t'entourer pendant cette période difficile.
 

MamaLama

Période de pointe
Bonjour @ Sheva !

Je suis enceinte de 4 mois et P'tit lama tète aussi à vide depuis presque un mois déjà...
On a beaucoup évolué depuis le début de grossesse car il a arrêté de téter en journée. Il nous reste les inconditionnelles tétées du soir et du matin. Et maintenant quelques tétées la nuit aussi car on est en pleine régression pour le sommeil...😩

J'ai aussi des douleurs et je lui demande d'écourter les tétées. J'espère que ce sera ton cas, mais pour moi, les douleurs ont évoluées.
J'ai moins mal aujourd'hui qu'il y a quelques temps. J'ai moins mal du côté gauche que du droit, va savoir pourquoi ! 🤪
Mais je n'ai jamais eu de douleurs "insupportables", alors je comprend que tu aies envie de sevrer si tu as trop mal.

J'ai eu un moment envie de sevrer de nuit à cause de la fatigue du premier trimestre. On avait fini par y arriver quand il a réussi à s'endormir tout seul le soir (après une petite tétée quand même !) A partir du moment où il ne s'endormait plus au sein le soir, il ne me réclamait pas la tétée la nuit non plus, juste un câlin.
Entre temps, il y a eu quelques tensions entre moi et le papa, P'tit lama a fait un poussée d'eczéma qui le démangeait beaucoup la nuit et il a de nouveau recommencé à s'endormir au sein, et réclamer la tétée au milieu de la nuit... Pourtant, pas une goutte de lait !
Tout doucement j'espère revenir à des nuits plus paisibles... Mais c'est que c'est dur de lui dire non !
 
Haut