• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse et presque plus de lait

Romynette

Montée de lait
Bonsoir à toutes (et à tous),

Je suis dans mon second trimestre de grossesse et j'allaite mon premier loulou de 19 mois.
Au début il tetait normalement (c'est à dire 2 à 3 tétées par jour) mais depuis 1 bon mois il ne tête presque plus.
Au début j'ai commencé par compléter la tétée avec du LA le soir car je sentais que mon fils restait sur sa faim et maintenant il ne veut plus du tout téter hormis le matin. Par contre il boit avec plaisir 2 bons biberons de LA par jour.

Ça ne me dérange pas, je trouve ce rythme plutôt agréable mais je sens que le matin aussi je commence à avoir moins de lait... J'entends bien que le débit n'est pas le même et loulou mange le matin après la tétée alors que ce n'était pas le cas avant.

Est-ce que cela signifie que je vais bientôt être à sec ?
J'avais en tête de sevrer mon fils quand lui aurait décidé qu'il ne souhaitait plus téter et pas par manque de provision mais je ne sais pas si il y a des choses à faire pour booster la lactation enceinte ?
À savoir que même quand je propose le sein en journée ça ne l'intéresse pas le moins du monde!

En fait j'ai peur que ce soit frustrant pour lui de ne plus avoir de lait quand il le souhaite et dans quelques mois voir qu'un autre aura tout le lait qu'il veut ... C'est peut-être idiot mais bon 😅

Comment avez-vous fait ? Avez-vous des conseils ou astuces ?

Merci d'avance 🥰🥰🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Au deuxième trimestre, j'ai eu une énorme baisse de lactation, vraiment presque du jour au lendemain. Mon petit bonhomme avait quasi 18 mois, et refusait de boire du lait (on lui proposait du lait de vache entier, pas de LA mais c'est pareil). Par contre, il ne s'est pas arrêté de téter, sauf la nuit (ça lui a fait faire des nuits complètes, c'était pas plus mal !). Vers 20 mois, il s'est mis à accepter les biberons de lait et en boit toujours depuis (il a 3ans), je suppose qu'il a fini par se rendre compte qu'il avait besoin de plus ?
En tout cas, s'il n'était pas prêt à arrêter, il n'arrêterait pas, donc ne t'en fais pas pour ça :calin: .
La naissance du 2e, c'est pour dans plusieurs mois et dans la tête d'un bambin de 19 mois, c'est suuuuper long !! Il a donc le temps de s'habituer à ne plus téter, et même d'oublier qu'il a tété un jour. Et puis si jamais il voulait téter à la naissance de sa sœur ou son frère, tu peux toujours le laisser faire et voir ce qu'il se passe !
Mon grand est sevré depuis 6 mois et il demande à téter des fois. Je le laisse faire parce qu'en fait il n'y arrive plus : il pose sa bouche sur le sein et attend que le lait vienne seul, puis déclare qu'il n'y a pas de lait. Pas de jalousie, donc, il comprend bien que le lait c'est pour les plus petits comme sa soeur.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était un peu plus âgé quand je suis tombée enceinte, il avait 21 mois. Au début il a tété beaucoup plus qu'avant puis au deuxième trimestre il a espacé jusqu'à ne plus garder qu'une tétée le matin et une tétée le soir. J'étais quasi à sec mais il a gardé ce rituel jusqu'au bout... Et encore maintenant, à quatre ans 😅
Je ne sais pas trop quoi te dire car je n'ai rien fait de particulier, je l'ai suivi, c'est tout...
 

maureen17

Période de pointe
Ma fille avait 6 mois et demi quand je suis tombée enceinte! Au debut elle a multiplié les tétées, puis elle s'est peu á peu desinteressée du sein. Dès le deuxieme trimestre elle claquait la langue apres la tétée du matin, j'en avais deduit qu'elle avait encore faim donc je lui donnais un vrai petit dejeuner avec pain, beurre, fruits, yaourt et une petite tasse de LA qu'elle aimait bien mais qu'elle finissait rarement. Au dernier trimestre elle ne prenait que la tétée du matin, je pense qu'il n'y avait rien á boire. Mais elle ne s'est pas sevrée.

Son frère est né il y a 3 mois et demi et elle s'est remise a téter matin, gouter et soir le premier mois, et depuis qu'elle a été malade (covid) une fois dans la nuit (alors qu'elle faisait ses nuits depuis fort longtemps...).

Penses tu coallaiter?

En tout cas il n'y a rien à faire pour augmenter ta production de lait pendant la grossesse, c'est hormonal. Mais s'il a envie de continuer à teter il continuera, même à sec ;)
 
Haut