• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse, cododo, futur co-allaitement

Camille38

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je suis actuellement enceinte de 3 mois et 1/2 et allaite encore mon fils de 2 ans 1/2. Je me pose énormément de question notamment sur la gestion du sommeil de 2 enfants allaités et cododotés.

Pour le moment, mon allaitement est presque réduit à peau de chagrin. J'ai eu une grande sensibilité dès le début de ma grossesse, des douleurs et des sensations très désagréables dès que je n'ai plus eu de lait, c'est-à-dire au bout de quelques semaines. J'avais envisagé la fin de mon allaitement de cette façon, mais je suis encore partagée. C'est une chose d'y réfléchir, c'en est une autre de décider le sevrage d'un bambin qui lui voudrait bien continuer... Mon fils était très demandeur avant le début de ma grossesse (parfois 10 tétées dans la journée sans compter celles de nuit). Les douleurs du début m'ont fait énormément limiter en terme de fréquence et de durée de tétées mais je n'arrive pas à me résoudre à dire non définitivement. J'ai au moins réussi le sevrage de nuit, ce qui n'était pas envisageable il y a quelques mois. Il ne demande presque plus en journée (parfois pas pendant 2j).

Y en a-t-il parmi vous qui ont eu des sensations douloureuses et désagréables durant toute leur grossesse? Avez-vous tenu le coup ou mis fin à l'allaitement? Votre aîné a-t'il repris un allaitement plus normal suite à la naissance du second?


Je m'interroge aussi sur le sommeil de mon fils et comment concilier ses besoins avec les besoins d'un nourrisson et mes propres besoins.
Je m'explique. Depuis la naissance, mon fils n'a quasiment jamais réussi à dormir seul. Au mieux, nous avions réussi à ce qu'il s'endorme seul de ses 8-9 mois jusqu'à ses 14 mois environ. Il finissait la nuit en cododo parce que je ne te nais pas le choc des nombreuses tétées nocturnes. Suite à un déménagement, il a fait un refus catégorique de son lit mais surtout de dormir seul. Depuis lors, nous sommes obligés de rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et surtout, s'il se réveille dans la nuit et qu'il ne nous trouve pas dans le lit, c'est le drame! Nous sommes donc revenus au cododo en chambre familial. Mais c'est de pire en pire. Après des périodes d'accalmies voire d'amélioration, nous sommes revenus à des temps d'endormissements très long (rarement moins de 3/4h) et surtout, il ne dort plus que collé à l'un de nous ou si possible, sur nous. Le seul progrès étant que le papa peut désormais prendre le relais depuis cet été, date où j'ai commencé un travail de nuit et donc une impossibilité pour moi de gérer ce temps.

Je me demande donc comment cela va être gérable avec un nouveau-né qui, je suppose, va également être très solliciteur la nuit.
Comment gérez-vous le cododo avec 2 enfants dont l'aîné qui se réveille encore régulièrement la nuit? Pour celles et ceux qui ont connu des problèmes de sommeil et d'endormissement avec leur enfant, comment avez-vous traversé cette période et quelles solutions avez-vous mis en place pour que ce soit "gérable"? Il va de soi que nous n'avons pas l'intention de le laisser pleurer, il a réellement l'air en détresse dès que nous le laissons seul durant ces périodes mais je désespère d'atteindre la sérénité à ce sujet. Nous l'accompagnons au mieux pour qu'il soit en mesure de s'apaiser seul mais l'arrivée future d'un 2è me met un peu la pression à ce niveau et je doute parfois que nous fassions ce qu'il "faut", j'ai l'impression d'avoir entretenu sa dépendance vis-à-vis de nous et de ne pas l'avoir sécurisé pour avoir un sommeil serein.

Bref, beaucoup de questions et besoin de témoignages ou de conseils pour anticiper au mieux tous les changements qui se profilent.
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis presque dans la même situation que toi, je suis à 7 mois de grossesse et mon fils, 2 ans et 7 mois dort en cododo, mais il ne s en dort qu avec moi et avec l aide de la tétée.
Comme toi, je me suis posée pas mal de questions sur la gestion du sommeil des deux enfants.
À ce stade de ma grossesse, il est trop tard pour changer quoique ce soit et les mamans du forum m ont rassuré, c'est possible :-D et puis, la nature est bien faite, on a deux seins ;-)
J'ai réalisé également que même si on ne prend pas le même chemin que tout le monde, ça ne veut pas dire que l on va galérer plus, on va juste galérer différemment.

Pour les douleurs de l allaitement lors de la grossesse, c'est variable d une femme à l autre et ça évolue tout au lo de la grossesse: personnellement, j'ai eu mal au début, puis plus rien, puis les douleurs sont revenues au début de la tétée, puis plus rien, etc... Toujours, personnellement, c était supportable, donc je continue l allaitement.
Pour le sommeil, mon Poupon " fait ses nuits " depuis ses deux ans à peu près. Au début de la grossesse, il avait commencé à s endormir sans la tétée, puis nous avons déménagé et il a " régressé", il a recommencé à s endormir sans la tétée et les commentaires du corps médical sur la venue du petit frère l on fait à nouveau " régresser". Actuellement, les nuits sont très difficiles à cause d une scène angoissante à la télé qu il a vu.
Tout cela pour te dire qu'il est difficile de prévoir comme cela évolue...
Tu as de la chance, ton enfant s endort aussi avec son papa, il pourra t être une bonne aide :)

En te baladant sur le forum, tu trouveras des tas de partages d expérience de mamans qui font ou ont fait du co allaitement...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai la chance que mini sumo dorme dans sa chambre. En plus suite à un début de grossesse difficile papa a pris le relais de l'endormissement. Maintenant pas la peine d'espérer pour moi endormi monsieur si papa est là.
Pour ce qui est de l'allaitement à proprement parler, les débuts ont été difficiles. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir de douleurs particulières pourtant j'ai eu peu de tolérance et mini sumo à aussi changé son comportement. Pendant quelques temps les tt c'était gifles et morsures pour maman. On a fini par trouver un terrain d'entente et on s'est mis aux tt allongées avec des 48h sans tt parfois.
Là j'arrive au début du 5eme mois. Depuis quelques jours je pense que je suis passée ai colostrum. Les tt sont encore desagréables au début et plus question de tt allongées. Il ne doit pas y avoir assez de débit. Du coup c'est micro tt. Par contre il a encore l'air d'y tenir une à deux fois par jour. ... du coup j'ai bien l'impression qu'on se dirige vers un co allaitement.
 

Lili69

Hyperlactation
je ne me positionnerai pas sur la question du cododo ne pratiquant pas. Je peux en revanche te parler de la grossesse et des douleurs de l'allaitement. Je me retrouve dans ton témoignage quasiment mot pour mot. Plus de lait rapidement et grande sensibilité. Comme toi, j'avais limité ma grande qui était une très grande téteuse. En gros, on était arrivée à 3 tétées de 5 min dans la journée. Mais j'ai souhaité poursuivre jusqu'à l'arrivée de n°2 afin de ne pas mettre un terme à ce qui semblait lui donner beaucoup de plaisir mais aussi pour ne pas dire que la grossesse m'avait fait sevrer. On a continué pendant 6 mois après l'arrivée de sa sœur. Je n'ai pas aimé le coallaitement et je trouvais ma fille immense au sein. Elle a continué sur le rythme de 2 à 3 tétées par jour. Puis sevrage le jour de ses 4 ans.

Aujourd'hui, je suis de nouveau enceinte (n°3 donc). Et n°2 va vers un sevrage progressif...pas le même rapport au sein que sa sœur. Téter sans lait, c'est pas son truc. Alors elle vient de temps en temps, elle tète 30sec puis s'en va. Cela me convient bien. Je crois que la question du sevrage est très intime. Doit-on continuer malgré le déplaisir que cela procure? Je n'ai pas de bonnes réponses!! J'ai juste suivi ce que me disait mon cœur de maman à chaque fois. Et je ne regrette rien...
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour Camille

Alors j'ai eu mal tout le long de la grossesse parfois à la limite du supportable mais j'ai tenu bon pour mon pti bonhomme. Il tétait moins une fois que je n'ai plus eu de lait (vers 3 mois de grossesse) disons 1 fois le matin, pour s'endormir à la sieste, parfois une fois l'après midi puis le soir pour s'endormir (pas d'endormissement qui ne commence pas par une tétée) mais pour le ré endormir lors de ses réveils nocturnes j'ai opté pour m'allonger seulement à côté de lui qu'il fasse un calin au tt mais pas de téter sauf en cas de gros chagrin et la grossesse s'est passée comme ça. D'ailleurs j'ai commencé à perdre les eaux alors qu'il venait de s'endormir au sein vers 22h...

Naissance de mon petit bébé, le lait est revenu est là mon ainé s'est transformé en zombie lactophage lol. Bref il crie tété dans toute la maison dès le réveil et un nombre incalculable de fois dans la journée ... Il tète à chaque fois que son frère tète mais j'arrive plus ou moins à le limiter à 5 min ensuite il s'occupe ou je lui lis un livre pendant que son frère fini mais si la tété se prolonge il peut demander à nouveau et en fonction de son insistance je cède ou pas

Pour la nuit, au retour de la maternité j'ai voulu que mon mari gère le grand pendant que je passais la nuit avec le petit dans une autre chambre. Seulement même si je ne partageais plus le lit de mon grand je partageais encore sa chambre jusqu'à l'accouchement. Le 3eme soir il a fait une crise terrible avec suffocation car je ne pouvais pas répondre (en train d'allaiter le petit) ce fut une torture pour tout le monde car mon mari a eu bien du mal à le calmer, mon fils savait que j'étais là et me voulait tout simplement. Le soir même j'ai aménagé la plus grande chambre avec un lit pour moi, le matelas de mon fils par terra au pied du mien fermé sur 3 côté par les murs, mon lit et le dernier côté par un polochon il roule beaucoup c'est comme ça qu'il peut se rendormir seul). Le lit du bébé aussi dans la même pièce. La situation s'est améliorée, mon fils se réveille moins qu'avec son père seul parfois seulement le matin, il sait que je suis avec lui.

Bon quand les 2 sont réveillés en même temps c'est un à chaque sein, le grand a du se faire à une position beaucoup moins confortable. Je fais régulièrement sauter la sieste pour qu'il s'endorme plus vite le soir (s'il dort 1h dans l'après midi il met plus de 30 min voir 1h à s'endormir à partir de 22h je peux pas assumer en ce moment)

Mais globalement ça se passe plutôt bien, les nuits ou bébé demandait beaucoup j'étais évidemment crevée mais c'est un nouveau né et seul ça n'aurait pas vraiment été pire

Bref dormir avec un petit de 2 an et 2 mois et un nouveau né c'est faisable, je le fais depuis 2 semaines et ce n'est pas insurmontable

Il faut trouver les meilleures solutions pour tes enfants, ta famille et toi

Et ça ne durera pas toute la vie ! (je me le répète dans les moments un peu hard core)
 

Camille38

Montée de lait
Bonsoir

Merci à toutes pour vos réponses et désolée de ce long silence. J'ai eu pas mal de soucis perso et n'ai pas pu prendre le temps devenir ici.

Depuis mon message, les choses ont encore évoluées.
Mon fils ne tète quasiment plus. Il peut passer plusieurs jours sans réclamer et lorsqu'il demande, il ne tète plus, il prend le sein en bouche et le lâche presque aussitôt. Il a compris que ça me faisait mal et fait beaucoup d'effort pour que ça ne soit pas douloureux visiblement. Il y a quelques jours, il m'a encore dit qu'il n'y avait plus de lait. J'ai approuvé et lui ai expliqué que ça reviendrait quand le bébé naîtrait et qu'il pourrait alors téter s'il en avait envie. Pour le moment, ça ressemble fort à un sevrage, même s'il est possible qu'il recommence après mon accouchement. Je laisse les choses venir et accepte mieux les choses.

Quant au sommeil, il y a des hauts et des bas. Globalement, il ne dort pas trop mal mais certaines nuits, il se réveille à de nombreuses reprises ou alors il veut absolument que je sois à côté de lui et ne se rendort pas si c'est le papa qui dort à côté. Malgré ça, il a un sommeil moins chaotique et de plus en plus, il accepte que ce soit le papa qui le couche ou soit à côté de lui même si je suis là.
Je me dis donc qu'on devrait s'en sortir à 4 et que d'ici là, les choses auront sans doute encore changé.

Merci encore de vos réponses. Je pense que le fait d'avoir pu parler de mes questionnements et de mes craintes m'a aidé à mieux vivre tous les changements qu'implique cette grossesse.
 
Haut