• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grossesse, bébé 16mois

ZazaN

Voie lactée
Bonjour je viens d’apprendre que je suis enceinte. J’allaite exclusivement ma petite de 16mois. C’est d’ailleurs une baisse de lactation qui m’a mis la puce à l’oreille. C’est nouveau pour moi l’allaitement et en plus la grossesse alors j’écoute tous vos conseils. Je pensais laisser ma fille arrêter d’elle même mais avec cette nouvelle grossesse je ne pense pas allaiter deux bébés en même temps. L’idéal c’est qu’elle arrête d’elle même avant l’arrivée du bébé. Comment est ce que je peux procéder ? dans tous les cas, comment bien allaiter enceinte ? La baisse de lait est elle systématique et importante?
 
Bonjour,

Oui, enceinte la baisse de lait est systématique et importante. Par contre il se peut qu'une maman enceinte ait toujours du lait. Le lait va se changer progressivement et prendre un goût salé comme le colostrum. Certains bébés ne sont pas dérangé, d'autres n'aimeront pas.

Le bambin devrait de lui-même compenser par plus de solides.

Selon l'Art de l'allaitement maternel, 70 % des bébés vont se sevrer pendant la grossesse.
Ensuite ça dépend de plein de facteurs, dont les préférences de bébé et l'attitude de la maman. L'âge et surtout si bébé est gardé une partie de la journée ou reçoit des biberons, s'endort au sein etc à son importance.

beaucoup de mères n'aiment pas la sensation de la tété enceinte. Il peut y avoir un rejet de ce bambin lors des tétés.

Comment procéder? Soit vous laisser la nature se faire, soit vous essayer de limiter les tétés- ou les interdisez.
 

maureen17

Période de pointe
Félicitations!

🙋‍♀️ tombée enceinte ma fille avait 6 mois et demi. Elle ne s'est pas sevrée mais si j'avais voulu ça aurait été possible et facile je pense. A la fin elle ne prenait qu'une tétée par jour.

- 1er trimestre (je ne savais pas que j'etais enceinte) baisse de lactation, douleur pendant les tétées mais pendant un tres court laps de temps qui m'ont fait penser "j'ai peut etre une candidose faudrait aller consulter" et le temps de rentrer de vacances les douleurs etaient passées.
- 2e trimestre. Elle mangeait beaucoup de solides, plein de yaourts, du fromage, je lui donnais même un peu de LA dans une tasse le matin mais elle ne buvait pas grand chose (30ml au mieux). 3 tétees par jour (matin gouter couché). C'est à ce moment là qu'il n'y a plus eu de tétées nocturnes (avec des réveils selon les périodes mais ne voulait jamais téter)
- 3e trimestre. Elle a commencé à ne plus vouloir la tetee du gouter. Puis celle du coucher. Elle a gardé celle du matin jusqu'à la fin et prenait après un énorme petit dejeuner. Je lui ai toujours donné la tetée assise dans mon lit, appuyée sur plein de coussins dont le coussin d'allaitement dans mon dos pour bien me tenir. Je n'ai pas trouvé ça inconfortable.

Je precise aussi qu'on ne m'a pas embetée avec le risque que les tétées declenchent des contractions alors que pour mes 2 grossesses j'ai eu un racourcissement du col au 2e trimestre avec menace d'accouchement prématuré. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de contractions pendant ou après une tétée, sauf le jour j où le rythme s'est emballé après notre tétée du matin.

Je n'ai pas non plus senti de rejet au moment des tétées.

Puis le petit frère est né, le lait est revenu en quantité, je co allaite. Elle va avoir 2 ans et prend 4 tétées par jour quand elle est avec moi, 3 quand elle va a la crèche, plus la ou les nocturnes, c'est variable. Les premières semaines j'avais un peu peur de la gestion du stock car elle demandait beaucoup mais finalement le corps s'adapte très vite et j'ai trouvé ça même bien pratique pour desengorger.

Voilà, tu vas bien voir comment ta fille evolue avec le temps, le gout change et la quantité aussi, peut etre que tu peux la laisser reduire d'elle même et lui proposer des choses à faire à la place.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suppose que tu te demandes par quoi remplacer le lait maternel et dans quel contenant. Je me trompe ?
 
Haut