• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laura87

Colostrum
Bonjour à toutes !!

Je suis nouvelle sur le forum, et je viens d'apprendre il y a peu que j'étais enceinte pour la seconde fois :)
Cette nouvelle grossesse diffère pour le moment en tous points de la précédente, nausées +++, fatigue intense même en journée et intolérance au lactose ..

Là où ça devient délicat, c'est que j'allaite encore ma puce de 22 mois, et que les nausées coïncident en général avec le moment des tétées (tôt le matin, pour la sieste et pour le coucher).

Je pensais au départ que ces nausées étaient dues au fait que j'avais vraiment très faim (ce qui a parfois été le cas, mais peu fréquemment), et puis je me suis rendue compte qu'elles venaient plutôt du fait que je tolère moins, voir plus du tout certains aliments .. en particulier les produits dérivés du lait (de vache).

Depuis une ou deux semaines (je suis seulement dans mon deuxième mois) se succèdent vomissements, gargouillis, gaz/rots (instant glamouuuuuur ^^), et difficultés pour aller aux toilettes.
Je suis écoeurée à la vue/odeur du gras, j'ai beaucoup de mal à m'alimenter correctement (je mange sain mais n'arrive pas à manger malgré la faim), même boire me donne envie de vomir.
Du coup ma fatigue s'intensifie, j'ai l'impression de me traîner toute la journée, et j'ai sans cesse des haut le coeur ..

Depuis j'ai supprimé le fromage/crème fraîche, je ne bois pas de lait et ne mange pas de yaourts ..
Adieu café également, mais je me sens toujours un peu vaseuse au niveau de l'estomac.
Mon médecin pense que je devrais supprimer l'allaitement, mais ne sais pas me conseiller au niveau de l'alimentation..
Je me sens faible et angoisse à propos du bon développement de ma future petite crevette !
Ma fille cependant tète toujours bien, elle n'a pas l'air incommodée, c'est toujours ça :)

Avez vous déjà été dans ce cas ? avez vous des conseils côté alimentation qui pourraient m'aider à reprendre un peu de peps, ou ne pas perdre d'avantage d'énergie ?
Pensez vous qu'il faille envisager un sevrage pour ma puce ? ça me fendrait le coeur, et je sais que ce serait dur pour elle également ..

Merci à celles qui me liront
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations!
Je ne vois pas du tout le rapport entre les nausées er l'allaitement... ce que tu décris sont les effets secondaires de ton état de grossesse, tu as eu la chance d'y échapper pour ta 1ère grossesse mais c'est assez classique. Les conseils bateaux sont de manger léger, des aliments digestes qui t'attirent un minimum, manger moins mais plus souvent pour éviter d'avoir faim (ça a tendance à favoriser les nausées) et prendre son mal en patience... pour le développement de ton bébé pas d'inquiétude, il se sert avant ;)
Bon courage!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu des nausées pour mes 4 grossesses (la 3ème s'est soldée par une fausse-couche précoce à 3 semaines mais j'ai eu le temps de ressentir de légères nausées pendant quelques jours ; la 4ème est en cours depuis 5 à 6 semaines et je suis en plein dans les nausées).

Même si tu n'en as pas eu pendant la première grossesse, les symptômes ne sont pas les mêmes d'une grossesse à l'autre. Les symptômes que tu décris sont absolument normaux et ton bébé ne risque absolument rien. C'est désagréable pour toi, mais pour lui c'est plutôt bon signe, les nausées sont plutôt un signe rassurant quant au bon déroulement de la grossesse. La plupart du temps elles cessent au deuxième trimestre.

Quant à l'allaitement, ça ne pose pas de souci avec la grossesse. Je ne sais pas si ça peut empirer les nausées ou pas... Mais il est possible que ça n'ait aucun lien. En tout cas, moi mes nausées étaient les mêmes pour ma 1ère et ma 4ème grossesse (sans allaitement), que pour ma 2ème (avec allaitement).
 

Laura87

Colostrum
ok je suis un peu désemparée car je suis dans un cercle vicieux .. l'allaitement me donne faim, la faim me donne des nausées, manger me fait vomir et tout ça me rend un peu plus faible chaque jour (j'ai omis de préciser que je suis suivie par un endocrino pour pb de thyroide, du coup fatigue supplémentaire, pas de diagnostique posé j'ai une cyto ponction prévue).
J'arrive à atténuer les nausées avec des infus de gingembre, mais ça ne dure jamais bien longtemps ..
Là où ça me laisse un peu perplexe, c'est que mon doc préfère me donner tout un tas de médocs sans pour autant m'orienter côté alimentation ..
Selon ses mots "tu devrais arrêter d'allaiter, point" ce serait sa solution au problème ...

J'avais peur que mon état aie un impact négatif sur la santé de bébé deux, et l'allaitement en même temps, zéro soutien de sa part, pas de conseil, bref, j'me suis sentie un peu seule ..
Mes nausées soûlent mon copain, et n'ayant rien annoncé à mon entourage, j'ai parfois mille questions et/ou craintes qui me passent par la tête ..
(vivement le deuxième trimestre !!!! :D °

Tiens d'ailleurs, toujours à propos de nourriture (j'ai les crocs help), une grossesse peut elle être à l'origine d'une intolérance au lactose ? si oui, est ce que ça s'estompe avec le temps ou bien ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as besoin de te décharger pour les nausées, tu peux venir ici râler tant que tu veux :) (et je vais te soutenir psychologiquement en faisant de même :D P*tain de nausées de m*rde :D).

Pour l'intolérance au lactose, a priori je ne pense pas que la grossesse la déclenche. En revanche, on peut être légèrement intolérant au lactose mais que ça "passe" en général, mais qu'avec les nausées de grossesse, là ça ne passe plus. Sachant que l'intolérance au lactose est un phénomène normal et naturel. Normalement, dans la nature, les mammifères ne produisent plus de lactase (l'enzyme qui digère le lactose) après leur sevrage, vu qu'ils n'en ont plus besoin... Chez les humains qui continuent à consommer du lait, on continue à produire de la lactase mais avec le temps on en produit de moins en moins et il peut arriver un moment où on en produit plus suffisamment...

Pour l'alimentation, si tu essaies de manger de très petites quantités à chaque fois, ça ne passe pas ? Des choses légères, avec pas trop de goût... Bon courage, c'est dur quand on a faim mais qu'on n'arrive rien à avaler...

Et encore une fois, ne t'inquiète pas pour ton bébé, aucun risque pour lui :) Ni pour ton aînée. Toi par contre il est possible que tu perdes quelques kilos, mais si tu n'es pas en sous-poids ça ira.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu 3 mois de galère pour ma grossesse avec des nausées et vomissements +++

Je me nourrissais exclusivement de poulet, compotes et bananes :rolleyes:
Et je buvais du jus de citron pur avant et pendant les repas car ça diminue les nausées.

J'avais des gélules de gingembre mais qui ne m'ont pas fait beaucoup d'effets...

Ce qui m'a sauvé c'est quand mon gynéco m'a prescrit de la Prokinyl LP!!
Après c'était aussi sur la fin de mon troisième mois donc...


Tu as tout mon soutien en tout cas, c'est relou les nausées vomissements pendant la grossesse :confused:
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour si tu as l'œsophage irrité, le gingembre (parce qu'il "chauffe") peut rendre l'irritation ou l'inflammation plus perceptible .
je te conseillerai plutôt de la menthe (poivrée ou marocaine)ou du romarin en infusion, sans sucre ni miel.
pour apaiser l'irritation, des plantes tanniques et astringentes : la rose , ou la ronce
le fenouil, le fenugrec ou l'anis vert, ouvrent l'appétit mais stimulent aussi la production des sucs digestifs.
l'idéal est d'acheter en magasins bio ou sur internet, des plantes entières seules de bonne qualité.

mon mari est producteur de plantes médicinales en bio, je n'ose pas donner ici le nom de notre marque(en mp si tu veux), on vends dans beaucoup de magasins en France et aussi en ligne.
 
Haut