As-tu des sources ? C'est la première fois que j'entends ça.
Je ne suis absolument pas convaincue ! Ce n'est pas contre toi, mais cela me semble complètement faux ! Les enfants qui mangent des purées finissent tous un jour ou l'autre par manger des morceaux, ils ne mangent pas des purées toute leur vie
!
Vi vi ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal
Effectivement les enfants qui débutent en purée finissent un jour par manger des morceaux, mais si on réfléchi à comment ça se passe, on donne d'abords des textures moins lisses, puis des tout petits morceaux, puis de plus en plus gros, etc ... Je me trompe peut-etre vu que je ne suis pas en diversification traditionnelle, mais il me semble justement qu'on ne donne pas de gros morceaux parce que l'enfant ne sait pas les gérer, et qu'il y aurait risque d'étouffement, il faut leur ré-apprendre la mastication, gérer quelque chose en bouche, le réflexe nauséeux, etc ...
Je vois souvent des gens dire qu'ils ont commencé par les purées puis qu'ils sont passés en DME, mais en fait n'est-ce pas tout simplement qu'ils sont passés à l'étape suivante de la diversification traditionnelle ?
Sinon pour mes sources il y a en grande partie des groupes FB composés de vrais pros de tout ça, avec pas mal de fiches conseils sur la DME, sur les aliments, et c'est un avertissement que j'ai vu tellement de fois qu'il me semble important d'en parler. Quand un bébé refuse catégoriquement les purées, elles conseillent de stopper toute purée pendant un long moment, pour ensuite re démarrer de zéro en DME, mais toujours à condition que l'introduction des purées soit récente, sinon elles envoient les gens sur les groupes de diversification traditionnelle.
Sinon on trouve également les infos suivantes sur un site de référence, concernant les différentes techniques de bébé pour manger
Un bébé risque moins de s'étouffer s'il on le laisse contrôler ce qui rentre dans sa bouche que lorsqu'on le nourrit à la cuillère, et ceci parce qu'un enfant n'est pas capable de déplacer les aliments de l'arrière de sa bouche vers sa gorge tant qu'il ne sait pas mâcher. Et un bébé ne saura mâcher que lorsqu'il aura appris à saisir les aliments et à les porter à sa bouche.
[..]
Pour manger des aliments sous forme de purée, il faut les aspirer vers le fond de la bouche, ce qui veut dire que les aliments se retrouvent derrière la barrière naturelle formée par les réflexes du bébé, ce qui peut causer un étouffement.
source :
http://www.diversificationalimentaire.com/apres-six-mois/ne-risque-til-pas-de-setouffer/
Comme je disais je n'ai jamais utilisé de purée il m'est donc difficile de juger, mais de ce qui est décrit sur la technique de cette prise alimentaire je me dis qu'effectivement si bébé est très habitué aux purées et se met à aspirer des morceaux comme ça ... ça risque de poser un sacré problème et c'est terriblement dangereux !
Ceci dit, pour etre totalement honnete, j'ai vu récement apparaitre des controverses à ce sujet, d'un côté des personnes calées très stricte et banissant toute promotion de méthodes mixtes parce que les estimant dangereuses, d'autres ayant également de l'expérience qui disent que finalement ba ca ne serait pas si dangereux que ça, me concernant je pense que dans le doute il vaut mieux etre très très prudent
Sur le deuxième site que j'ai donné il y a un article intéréssant à ce sujet, elle parle elle aussi d'ailleurs de ce risque de confusion de techniques de bébé, et dit qu'il est bien réel , mais elle donne des pistes qui sont intéréssantes aussi pour passer de l'un à l'autre en sécurité
Finalement, ce qu’on entend souvent c’est le risque de confusion. C’est-à-dire le risque qu’un bébé nourrit à la cuillère et qui aspire ses purées décide d’aspirer ses aliments plutôt que de les mâcher. Oui, le risque est bien réel, c’est pourquoi si vous choisissez de mixer, il faudra vous assurer que bébé mâche bien et qu’il ait compris quoi faire avec des aliments solides.
http://bebemangeseul.com/2015/05/23/mixer-purees-et-morceaux/
Après, la DME ce n'est pas qu'une question de morceaux non plus, c'est une question d'autonomie, de laisser faire l'enfant, finalement c'est un poil plus complexe que la simple forme des aliments.