• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés avec les petits pots

Didounours

Montée de lait
Mon fils de 10 mois refuse catégoriquement les petits pots. Depuis que j'essaye de le diversifier, monsieur se force à vomir au bout de 5 ou 6 petites cuillères, c'est horrible il fait la grimace du bébé qui vomit quelques secondes et je vois la nourriture remonter de sa gorge, je vous raconte pas l'angoisse à chaque fois. Je pense que c'est une question de goût parce-que les yaourts, il les mange entièrement. En plus de l'angoisse de le voir vomir, j'ai peur de ne pas le voir manger de solide. Avez-vous des conseils ? Et savez-vous jusqu'à quel âge un bébé peut-il se contenter de lait ? Pour l'instant je me contente de lui donner 2 ou 3 cuillères par jour pour essayer de l'habituer.

Struzza

Période de pointe
Ma pédiatre m'avait dit que jusqu'à 12 mois, le lait maternel couvrait tous les besoins ... mais ça change tellement d'un médecin à un autre !
Essaie de favoriser les aliments qu'il préfère (yaourt) et d'introduire trèèès doucement purées et autres compotes.
D'ailleurs comment accepte t'il les compotes ? C'est sucré, normalement les bébés aiment bien ;)
Et comme dit Steph, la meilleure façon de voir comment se passe la croissance de ton fils est de regarder la courbe de poids/taille.
Bon courage!

Didounours

Montée de lait
Au niveau de la courbe de croissance il serait un peu trop gros mais il n'y a rien d'inquiétant d'après mon médecin. Les compotes c'est bof bof, y'a vraiment que les yaourts ou les boudoirs qui passent nikel. J'ai l'impression que c'est vraiment parce-qu'il réclame le lait de maman. J'ai entendu parler de la diversification menée par bébé mais avec des purée je ne comprends pas comment il pourrait l'attraper avec ses mains.

Lou33

Hyperlactation
Ma fille a commencé à s'intéresser aux solides vers 1 an très très progressivement. Elle n'a jamais aimé les purées même maison!!! Elle mange de mieux en mieux depuis qu'elle arrive à manger seule des petits morceaux de ce que nous mangeons et aussi depuis que je la laisse manger ce qu'elle veut!

Je te conseille le livre dont parle Steph "mon enfant ne mange pas" il est très intéressant.
Le bébé allaité dispose de ce qu'il y a de meilleur pour lui le lait de sa maman. Le reste doit être proposé davantage pour qu'il découvre la nourriture.

La DME ne se pratique pas avec de la purée mais avec des légumes bien cuits en gros morceaux que le bébé peut saisir et manger seul.

Didounours

Montée de lait
En tout cas c'est rassurant de savoir que bébé ne manque de rien et qu'il s'habituera au solide. A 10 mois je pense que je vais pouvoir commencer la DME

Félinéa

Période de pointe
Ton bébé mange depuis combien de temps des purées ?
Normallement la DME c'est une méthode d'introduction des aliments, on commence dès que bébé est prêt (vers 6 mois souvent, mais il n'y a pas d'âge précis tout dépend du développement de chacun), et sans jamais donner de purées.
De toute la doc que j'ai pu lire j'ai toujours vu déconseillé de passer des purées à de la DME au bout de plusieurs semaines de purées données à la cuillère, car bien souvent ce type d'alimentation fait que le bébé est assez passif dans la prise alimentaire, son réflexe nauséeux est modifié, et s'il se met à avaler des morceaux comme la purée ça peut être dangereux !
Dans ton cas il s'agirait plutot de simplement passer à l'étape suivante dans la diversification traditionnelle en donnant petit à petit de moins en moins mixé pour arriver à des morceaux.

Après si ces derniers mois il n'a vraiment quasi rien mangé comme ça, tu peux peut-etre le tenter en commencant déjà par totalement arreter les purées pendant 1 à 2 semaines, puis en commencant la DME du début.
Quelques liens d'information :
http://diversificationalimentaire.com/
http://bebemangeseul.com/la-theorie/
http://bebemangeseul.com/la-pratique/

Didounours

Montée de lait
Je ne savais pas du tout qu'il ne fallait pas passer des purées à la DME, heureusement que tu me la dit parce-que j'essaye de donner des purée à bébé depuis ses 5 mois à peu prés. Pour l'instant je me contente de quelques cuillères de purée par jour, si vraiment mon lait peut lui suffire je suis déjà moins inquiète

Stephs13

Lactarium
Merci pour cette info aussi félinea
As tu tente de lui laisser sa propre cuillère pour les purées?ici et depuis un moment si ma fille ne mange pas seule ell ne mange RIEN

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De toute la doc que j'ai pu lire j'ai toujours vu déconseillé de passer des purées à de la DME au bout de plusieurs semaines de purées données à la cuillère, car bien souvent ce type d'alimentation fait que le bébé est assez passif dans la prise alimentaire, son réflexe nauséeux est modifié, et s'il se met à avaler des morceaux comme la purée ça peut être dangereux !
As-tu des sources ? C'est la première fois que j'entends ça.
Je ne suis absolument pas convaincue ! Ce n'est pas contre toi, mais cela me semble complètement faux ! Les enfants qui mangent des purées finissent tous un jour ou l'autre par manger des morceaux, ils ne mangent pas des purées toute leur vie ;) !

Pour mon fils, nous n'avons pas fait la DME dès le début, nous avons commencé par les purées "comme tout le monde", mais ensuite, en apprenant l'existence de la DME, nous avons commencé à lui donner des morceaux. Vers 8 mois, juste des morceaux de pain ; vers 9 mois, des bananes entières ; et enfin, vers 10 mois, nous avons laissé tomber les purées et il a mangé tout à fait comme nous, des morceaux à tous les repas.
Il n'y a jamais eu le moindre problème. Il savait très bien recracher les morceaux quand il avalait de travers ! Et je précise qu'il n'avait pas encore de dents.
Et des témoignages de gens qui n'ont pas commencé par la DME mais qui ont commencé au bout de quelques semaines, j'en ai lu souvent ! Notamment quand, justement, le bébé n'aime pas les purées.

Neil59

Période de pointe
Au tout début Alice ne voulait pas de purée, on a donc introduit les légumes via des "infusions" faites maison. Puis on voulait passer à la soupe avant d'attaquer la purée (liquide et plus épaisse ensuite), mais on a eu de la chance, elle a accepté les purées liquides directement! Maintenant on peut les épaissir sans soucis (c'est à dire mettre moins d'eau, voir plus du tout en plus de la cuisson)

Mamalexa

Période de pointe
y'a vraiment que les yaourts ou les boudoirs qui passent nikel.
J'ai un peu la même ici ;) Ma fille a 10 mois aussi. Mais elle aime bien les compotes en plus. Par contre les purées légumes + viande ou poisson, ça passe pas. Elle en mange 3 cuillers du bout des lèvres puis attend patiemment que je me décide à lui donner quelque chose de plus intéressant...En fait je pense que ce sont surtout les purées qui ne passent pas : si je lui donne du poisson, du poulet ou même certains légumes en tout petits morceaux, elle en mange. Le pain et le fromage aussi. Donc maintenant on lui met un morceau de pain, des petits morceaux de tout, et elle mange ce qu'elle veut avec les doigts. Je ne pense pas que les petits morceaux soient recommandés en fait mais bon c'est ce qui passe le mieux. Certains jours c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle ne mange que du yaourt, de la compote, du pain, du fromage et des boudoirs...

Peut-être que si tu essaies de mélanger les compotes avec un yaourt ? Ou bien si tu essaies de donner des petits morceaux bien cuits ?

Félinéa

Période de pointe
As-tu des sources ? C'est la première fois que j'entends ça.
Je ne suis absolument pas convaincue ! Ce n'est pas contre toi, mais cela me semble complètement faux ! Les enfants qui mangent des purées finissent tous un jour ou l'autre par manger des morceaux, ils ne mangent pas des purées toute leur vie ;) !
Vi vi ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal ;)
Effectivement les enfants qui débutent en purée finissent un jour par manger des morceaux, mais si on réfléchi à comment ça se passe, on donne d'abords des textures moins lisses, puis des tout petits morceaux, puis de plus en plus gros, etc ... Je me trompe peut-etre vu que je ne suis pas en diversification traditionnelle, mais il me semble justement qu'on ne donne pas de gros morceaux parce que l'enfant ne sait pas les gérer, et qu'il y aurait risque d'étouffement, il faut leur ré-apprendre la mastication, gérer quelque chose en bouche, le réflexe nauséeux, etc ...
Je vois souvent des gens dire qu'ils ont commencé par les purées puis qu'ils sont passés en DME, mais en fait n'est-ce pas tout simplement qu'ils sont passés à l'étape suivante de la diversification traditionnelle ?

Sinon pour mes sources il y a en grande partie des groupes FB composés de vrais pros de tout ça, avec pas mal de fiches conseils sur la DME, sur les aliments, et c'est un avertissement que j'ai vu tellement de fois qu'il me semble important d'en parler. Quand un bébé refuse catégoriquement les purées, elles conseillent de stopper toute purée pendant un long moment, pour ensuite re démarrer de zéro en DME, mais toujours à condition que l'introduction des purées soit récente, sinon elles envoient les gens sur les groupes de diversification traditionnelle.
Sinon on trouve également les infos suivantes sur un site de référence, concernant les différentes techniques de bébé pour manger
Un bébé risque moins de s'étouffer s'il on le laisse contrôler ce qui rentre dans sa bouche que lorsqu'on le nourrit à la cuillère, et ceci parce qu'un enfant n'est pas capable de déplacer les aliments de l'arrière de sa bouche vers sa gorge tant qu'il ne sait pas mâcher. Et un bébé ne saura mâcher que lorsqu'il aura appris à saisir les aliments et à les porter à sa bouche.
[..]
Pour manger des aliments sous forme de purée, il faut les aspirer vers le fond de la bouche, ce qui veut dire que les aliments se retrouvent derrière la barrière naturelle formée par les réflexes du bébé, ce qui peut causer un étouffement.
source : http://www.diversificationalimentaire.com/apres-six-mois/ne-risque-til-pas-de-setouffer/
Comme je disais je n'ai jamais utilisé de purée il m'est donc difficile de juger, mais de ce qui est décrit sur la technique de cette prise alimentaire je me dis qu'effectivement si bébé est très habitué aux purées et se met à aspirer des morceaux comme ça ... ça risque de poser un sacré problème et c'est terriblement dangereux !

Ceci dit, pour etre totalement honnete, j'ai vu récement apparaitre des controverses à ce sujet, d'un côté des personnes calées très stricte et banissant toute promotion de méthodes mixtes parce que les estimant dangereuses, d'autres ayant également de l'expérience qui disent que finalement ba ca ne serait pas si dangereux que ça, me concernant je pense que dans le doute il vaut mieux etre très très prudent
Sur le deuxième site que j'ai donné il y a un article intéréssant à ce sujet, elle parle elle aussi d'ailleurs de ce risque de confusion de techniques de bébé, et dit qu'il est bien réel , mais elle donne des pistes qui sont intéréssantes aussi pour passer de l'un à l'autre en sécurité
Finalement, ce qu’on entend souvent c’est le risque de confusion. C’est-à-dire le risque qu’un bébé nourrit à la cuillère et qui aspire ses purées décide d’aspirer ses aliments plutôt que de les mâcher. Oui, le risque est bien réel, c’est pourquoi si vous choisissez de mixer, il faudra vous assurer que bébé mâche bien et qu’il ait compris quoi faire avec des aliments solides.
http://bebemangeseul.com/2015/05/23/mixer-purees-et-morceaux/

Après, la DME ce n'est pas qu'une question de morceaux non plus, c'est une question d'autonomie, de laisser faire l'enfant, finalement c'est un poil plus complexe que la simple forme des aliments. ;)

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce que ton bébé préfèrerait manger la même chose que ce toi? Ici depuis 2mois environ, on a pris l'habitude de se préparer pour nous quelque chose qu'ils peuvent manger (ils ont 1an), on en prélève une partie pour eux qu'on mixe ou écrase, mais parfois il veulent que la cuillère qui leur est destinée parte directement de notre assiette (alors que c'est la même chose). Parfois aussi ils ne veulent pas manger dans leur chaise haute, mais mangent bien sur les genoux.
et parfois rien ne marche, c'est juste le sein et pis c'est tout :rolleyes:!

Didounours

Montée de lait
Pour les nouvelles, j'avais décidé de laisser bébé un peu tranquille avec les petits pots, surtout avec l'angoisse de le voir se faire vomir. Il y a deux jours j'ai recommencé à lui donner tout doucement un petit pot et je me suis dit bon autant lui donner le repas préféré de son papa (ratatouille) peut-être qu'il aura les mêmes goûts. Hier je lui ai donné tout doucement et comme il avait l'air d'aimé j'ai pu lui donner la moitié et aujourd'hui le reste. Sa vient tout doucement il avait l'air d'adorer il ouvrait grand la bouche c'est juste génial de le voir prendre du plaisir. Avec de la patience j'ai fini par réussir en respectant le rythme de mon loulou ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois souvent des gens dire qu'ils ont commencé par les purées puis qu'ils sont passés en DME, mais en fait n'est-ce pas tout simplement qu'ils sont passés à l'étape suivante de la diversification traditionnelle ?
En tout cas, avec mon fils on est passé des purées plutôt lisses (enfin... c'était fait avec le babycook, pas forcément complètement lisse) directement aux morceaux. On a fait purées de 5 mois à 10 mois, morceaux ensuite. Mais peut-être que chez la nounou il y a eu quelques étapes supplémentaires dans l'intervalle de temps, je ne sais pas.
Avec ma fille, on a fait DME dès le début. (7 mois) Et purées chez la nounou. Mais au début elle avalait tout rond les morceaux qu'elle détachait de ce qu'on lui donnait, on les retrouvait dans sa couche :rolleyes: mais je crois que c'est courant, ça.

Lilla My

Montée de lait
Ici aussi, je crois bien que j'ai donné des purées plus ou moins lisses puis rapidement des morceaux (du pain, des morceaux de banane...). Et elle a avalé tout rond un certain nombre d'aliments sans pour autant s'étouffer, d'ailleurs elle continue parfois à ne pas trop mâcher...