• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse prise poids, régurgitation, air

Ida

Montée de lait
Bonjour,
Après avoir allaité mes deux premiers enfants, me revoilà sur le forum après avec mon petit dernier, allaité également, qui aura un mois dans quelques jours.
Je viens ici avec une première problèmatique de poids. Non pas pour une prise de poids trop faible, mais au contraire pour une prise de poids assez grande. Mon petit est né à J+5 par déclenchement. Il pesait 3500g à la naissance pour une taille de 52 cm, et a perdu au maximum 166 g avant de reprendre du poids. Il a tout de suite tété sans difficulté Et téte toutes les 2h30 /3 h en moyenne actuellement.
Aujourd’hui à la visite du 1re mois, il pèse 5380 grammes pour 57 cm . Il aura pris 2 kilos en un mois.
Ayant eu deux autres enfants avec des prises de Poids moins importantes, je m’interroge.

Ensuite, je constate que la nuit, il »grogne » régulièrement et parfois cela peut sembler long. Dans ces moments là, il arrive qu’ il ait beaucoup de gaz. Par ailleurs, j’entends qu’il avale de l’air pendant les tétées. En journée, je stoppe alors la tétée pour qu’il fasse un rot. Mais la nuit, je somnole et je suis moins reactive . La nuit, parfois il régurgite très légèrement. Souvent le matin, il « Ronronne« comme s’il avait des glaires dans le fond de la gorge (probablement dunes aux légères régurgitations). Que puis je faire pour éviter ces phénomènes? Avez-vous des conseils ?
ps: Je remarque aussi que parfois mon jet et trop fort donc je vide un peu de lait dans un lange.

Merci par avance pour votre aide.
Bon dimanche!

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ida et félicitations pour la naissance de ton petit dernier et ces 3 allaitements ! 😍

Aurais-tu un REF ? Tu n'as pas été embêtée avec ces jets trop fort sur tes précédents allaitements ? Possible que les quantités reçues par bébé soient plus importantes que la moyenne et favorisent sa prise de poids. Tu ne fais pas d'hyperlactation non plus ?

Pour le nez encombré de lait la nuit, on avait la même chose ici. L'excédent de lait remontait dans les fosses nasales et elle nous sortait souvent une bonne quantité sur le matelas ! 😅 Ça n'est vraiment pas grave, c'est un "lavage de nez" bonus ! Compte tenu de la saison, c'est avantageux. 😉

Pour la prise de poids importante, ne t'en fais pas. Tu le sais peut-être déjà mais ça n'est pas inquiétant du tout pour un bébé allaité exclusivement. Ne te laisse pas mettre la pression par son pédiatre ou ton entourage. Tout va bien et il s'affinera plus tard. Si tu veux partager sur le sujet et peut-être te détendre sur la question, il y a un thread à ce sujet : https://forum.lllfrance.org/threads/les-mamans-de-gros-formats.19979/

• J'aime
Réactions: Ida

Ida

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse 😊. Lors de mes précédents allaitements, je n’ai pas connu cela. Juste un petit REF temporaire pour mon second que j’avais identifié et résolu grâce aux conseils reçus sur ce forum😊. Mais à l’époque je pratiquait le co-allaitement: peut-etre que l’hyperlactation était dissimulée et réglée par les tétées de l’ainée? 🤔 Je pense effectivement avoir un REF. Mon bébé s’étouffe parfois, tète bruyamment,avale de l’air, il recrache du lait en cours de tétée. Dans ces moments là, lorsque je stoppe la tétée pour exprimer le surplus, les jets sont puissants et importants. Néanmoins, à la lecture de la documentation, ces signes peuvent résulter d’un REF ou d’une hyperlactation. Concernant l’hyperlactation, je ne sens pas pour autant engorgée, et mes seins ne coulent pas tout seuls. Les selles de bébé sont bien jaunes et grumeleuses. Actuellement il prend un sein, et s il réclame dans l heure qui suit je le remets sur le même (c’est en principe qu’il n’a pas fini sa tétée). Donc en schématisant il vide un sein, fait sa sieste puis environ 3h après le début de la tétée précédente. il recommence une autre tétée sur l’autre sein. Les tétées sont agreables, et mon petit aime bien s’endormir ainsi. Je ne penche pas vraiment pour l’hyperlactation dans un premier temps. Seuls la prise de poids importante et les gaz me font douter sur ce point…

Dans un premier temps , je vais gérer le REF en exprimant du lait au début de la tétée. Et voir ce que ça donne.
Puis dans un second temps, si nécessaire, je vais envisager de freiner la production.
D’apres ma compréhension, je pourrais essayer de mettre mon fils à téter deux fois sur le même sein avant de passer à l’autre? Il réclame le sein toutes les 3 heures environ: donc soit par exemple tetee de 8h et 11h sur le sein droit puis à 14h et 17h’sur le sein gauche ?

Merci par avance et belle journée à vous!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ta réponse 😊. Lors de mes précédents allaitements, je n’ai pas connu cela. Juste un petit REF temporaire pour mon second que j’avais identifié et résolu grâce aux conseils reçus sur ce forum😊. Mais à l’époque je pratiquait le co-allaitement: peut-etre que l’hyperlactation était dissimulée et réglée par les tétées de l’ainée? 🤔 Je pense effectivement avoir un REF. Mon bébé s’étouffe parfois, tète bruyamment,avale de l’air, il recrache du lait en cours de tétée. Dans ces moments là, lorsque je stoppe la tétée pour exprimer le surplus, les jets sont puissants et importants. Néanmoins, à la lecture de la documentation, ces signes peuvent résulter d’un REF ou d’une hyperlactation. Concernant l’hyperlactation, je ne sens pas pour autant engorgée, et mes seins ne coulent pas tout seuls. Les selles de bébé sont bien jaunes et grumeleuses. Actuellement il prend un sein, et s il réclame dans l heure qui suit je le remets sur le même (c’est en principe qu’il n’a pas fini sa tétée). Donc en schématisant il vide un sein, fait sa sieste puis environ 3h après le début de la tétée précédente. il recommence une autre tétée sur l’autre sein. Les tétées sont agreables, et mon petit aime bien s’endormir ainsi. Je ne penche pas vraiment pour l’hyperlactation dans un premier temps. Seuls la prise de poids importante et les gaz me font douter sur ce point…

Dans un premier temps , je vais gérer le REF en exprimant du lait au début de la tétée. Et voir ce que ça donne.
Puis dans un second temps, si nécessaire, je vais envisager de freiner la production.
D’apres ma compréhension, je pourrais essayer de mettre mon fils à téter deux fois sur le même sein avant de passer à l’autre? Il réclame le sein toutes les 3 heures environ: donc soit par exemple tetee de 8h et 11h sur le sein droit puis à 14h et 17h’sur le sein gauche ?

Merci par avance et belle journée à vous!
C’est exactement ça à voir ce cela fonctionne est freiné un peu la production

• J'aime
Réactions: Ida